• Voici la cinquième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 21

    20th century boys tome 21Chapitres : Qui t'es?; Cache-cache; Le messager du pape; On joue?; Les extraterrestres arrivent !; L'Ami qui est là; La suite du cahier de prédictions; Il ne restera plus que ça; Sous ce drapeau; Hissons ce drapeau !; Les révélations du masque.

    Nouveaux personnages : Shaoron, cardinal Manuel, Nakatani.

    Résumé : Le mystérieux DJ finit par rencontrer quelqu'un qui s'est isolé dans une salle d'un vieux batiment. On finit par apprendre que le Dj n'est autre que Konchi, l'un des amis de Kenji et l'autre homme est N°13, un tueur d'Ami. Ils s'enfuient ensemble en hélicoptère et vont tenter de rejoindre Ami. Pendant ce temps, au Vatican, le père Nitani tente de prendre contact avec le pape isolé et y arrive grâce à un livreur de nouilles. De leur côté, Kenji et Chôno parviennent à l'intérieur du mur de Tokyo où les fausses soucoupes volantes d'Ami déversent de la peinture rouge. On apprend aussi que Takamatsu est l'assassin de Manjûme. Ami déclenche les dernières lignes de son cahier de prédictions, prédictions qui n'étaient pas appréciées par Fukube et Yamane. Yukiji et Kanna, elles, comprennent que le seul endroit où les gens peuvent être sauvés est le stade de l'exposition universelle de 2015. Maruo et Croa-croa, eux, partent pour Tokyo avec Kiriko et les vaccins qu'ils ont pu produire. Finalement, Ami annonce à la télé qu'il est responsable du virus de 2015 et du bain de sang de l'an 2000. Il annonce aussi qu'il va détruire l emonde en une semaine...

    Mon avis : Là, c'est bon. Tous les anciens camarades de Kenji se rassemblent pour aller récupérer leur drapeau et leur symbole, volé par Ami. Même les nouvelles connaissances s'allient à leur cause. On sent que l'on approche du grand final. Il y a beaucoup de monde dans ce volume et voit comment chacun d'eux prépare sa bataille finale. Même des personnages que l'on croyait oubliés comme Konchi ou N°13 sont présent. Le plus surprenant dans ce volume est certainement les aveux d'Ami. De plus, le secret de son identité reste toujours un mystère, alors que l'on touche à la fin de l'oeuvre. Ce tome respire le courage de ses protagonistes, humains, mais prêts à aller jusqu'au bout pour la justice. Le suspens nous tient en haleine et les révélations pleuvent et on en peut plus. On a attendu suffisament longtemps pour qu'enfin, l'homme derrière le masque se dévoile. L'auteur ne veut décidément rien lacher avant son final. Du pur bonheur, ce tome.

     

    Volume 22

    20th century boys tome 22Chapitres : L'après révélations; La dernière chanson; Habitants de Tokyo !; Ton combat; Reste en vie; Le roi masqué; Ne le donne pas à l'ennemi; L'héritier du légendaire inspecteur; Ne faites rien; Les débuts du justicier; Le défenseur de la justice; Le jeu est terminé; Conclusion.

    Nouveaux personnages : Billy, docteur Nakahata, Mme Yasuda.

    Résumé : Kanna essaye de rassembler tout le monde à l'exposition universelle et y réussit grâce à numéro 13 et Konchi qui diffusent la musique de Kenji, musique que cherchaient à diffuser aussi Sanae et Katsuo. Les Eloïm essaïm et les amis de Kenji se prépare à participer à un grand concert gratuit. Pendant ce temps, Kiriko cherche à fabriquer plus de vaccins alors que Maruo et Croa-croa le diffuse et rencontre Sadakiyo, en vie. Via une télécommande, Ami prend le contrôle du robot qui tue le professeur Shikishima. Chôno, lui, arrête l'assassin de son grand-père qui manque de se faire abattre. Yoshitsune et ses hommes se rendent au QG d'Ami et délivrent dans le calme les fonctionnaires qui fondent en larmes, exprimant leur véritable malaise. Kenji retrouve Maruo et ensemble, il se rendent là où se trouve Ami qui a lancé ses soucoupes volantes dont l'une est abattue par Otcho qui reprend le contrôle du robot. On apprend qu'enfant, Kenji avait volé un insigne de justicier qui revenait normalement à Ami. La seconde soucoupe est détruite par numero 13 qui fonce dedans avec son hélicoptère, se tuant par la même occasion. Les débris tombent sur Ami qui était retenu par Sadakiyo et les 2 hommes meurent dans le crash. Kenji peut alors se rendre au concert pris par une ferveur populaire générale. Mais tout n'est peut-être pas fini...

    Mon avis : C'est l'apothéose. Tout le monde se réunit pour contrer les plans d'Ami. Et la révolution armée qu'il a prévu n'aura pas lieu. Tous les personnages rassemblent leur courage pour que chacun réussissent sa petite mission qui lui a été attribuée par le destin. Et nous avons le plaisir de revoir Sadakiyo, même si ce n'est que pour quelques instants. L'auteur commence tout doucement à révéler les derniers mystères mais rechigne toujours à nous donner la véritable identité d'Ami. Cette énigme, qui n'a plus vraiment la même importance ici face au courage, nous permet cependant de nous tenir en haleine et rend le tout passionnant. Pas question de vaincre l'adversaire dans le sang mais bien de montrer le pouvoir de la non-violence et de la musique tel un nouveau woodstock improvisé. Cette solidarité, ce courage et cette volonté de repentir sont une toute grande merveille dont seul Urasawa a le secret. C'est le tome qu'il ne faut pas manquer. Heureusement aussi que l'auteur ne se soit pas arrêté là et que les 2 tomes de 21st century boys vont nous apporter les quelques dernières réponses aux questions que l'on se pose et qui restent jusqu'ici de grands et tenaces mystères.

     

    Volume 1 de 21st century boys

    21st century boys tome 1Chapitres : La mort d'Ami; L'adulte du reve; Notre drapeau; Le debut de l'enfance; Le fantome du futur; Une copie de copie; La cachette; Aujourd'hui, t'es mort !.

    Résumé : Kenji laisse les Eloïm essaïm continuer le concert à sa place et on revient peu en arrière. Durant le crash de la soucoupe volante, numéro 13 est bien mort, ainsi qu'Ami qui avait bien le visage de Fukube. Sadakiyo est vivant et transporté à l'hôpital. On découvre maintenant un peu la jeunesse du nouveau Ami puis on suit les retrouvailles de tous les membres de la bande à Kenji après la mort d'Ami, ainsi que la fête de leur réussite. L'ONU arrive au Japon et une bombe antiproton semble encore avoir été mise en place par Ami. L'ONU demande donc à Kenji d'aller dans le simulateur d'Ami-land. Là-bas, il se croise lui-même ainsi que l'âme de Manjûme coincé dans le simulateur après avoir été tué par Takumatsu. Pendant ce temps, l'ONU découvre la bombe et Chôno interroge son ancien mentor qui pourrait en savoir plus qu'on ne pourrait le croire mais sans succès. Dans le simulateur, on voit comment la vieille avait cru qu'Ami avait volé un insigne de justicier. Kanna, elle découvre que Sadakiyo connaissait l'autre Ami et celui-ci dévoile aussi que la télécommande de la bombe se trouve dans la base secrète de la bande à Kenji...

    Mon avis : Ami est mort mais pourtant la menace subsiste... et le mystère de son identité aussi. Même si on aimerait beaucoup savoir qui se cache derrière le visage copié de Fukube, cette énigme a un peu perdu de son importance au fur et à mesure. Reste les merveilleuses retrouvailles entre les anciens camarades de classe et Chôno qui a repris les rennes de son grand-père. Il y aussi le passé des jeunes qui nous est révélé, et cette fois-ci pas par tout petits flashs. Cependant, il serait enfin temps d'en finir car ça commence tout doucement à devenir long et on finit par perdre patience. Un tome un peu en dessous des précédents car il ressemble un peu à quelque chose que l'on a déjà vu quand Ami est devenu président du monde mais néamoins agréable à lire, surtout en ce qui concerne la psychologie des personnages comme Manjûme.

     

    Volume 2 de 21st century boys

    scan 263Chapitres : La regle du jeu; Les derniers partisans du demon; Adieu, Manjume; L'interrupteur; Punch out; On ne laissera pas finir !; Pardon !; 20th century boy.

    Résumé : Apprenant l'existence d'une bombe, les amis de Kenji se révoltent contre les soldats de l'ONU et cherchent à stopper les plans d'Ami qui utilise encore la fille du professeur Shikishima pour la bombe. Ils cherchent à savoir ce qu'à découvert leur ami dans le simulateur. Celui-ci parvient à envoyer un message par la pensée à Kanna via Manjûme qui disparaît définitivement après cette bonne action. Mais la base secrète où se trouve l'interrupteur de la bombe est un piège et la fille de Shikishima utilise le robot pour appuyer sur cet interrupteur géant. Kenji sort de force du simulateur et fonce à la rescousse de sa nièce. Il fait chuter le robot et sauve le monde tandis que Yukiji attrape la fille de Shikishima. La bande à Kenji est récompensée par l'ONU tandis qu'Otcho repart pour la Thaïlande afin d'y aider la police contre les trafiquants. Kenji fait en sort que son double dans le simulateur s'excuse face à Ami de ne pas avoir avouer qu'il était le voleur d'un insigne dans la boutique des "vieux" et Sadakiyo meurt des suites de ses blessures mais le coeur léger. Kanna retrouve sa mère en Afrique et Koizumi continue de jouer au bowling avec Dieu qui attend toujours le boom de ce sport. Kenji, lui, a enfin découvert qui était Ami : il s'agissait de Katsumata. FIN.

    Mon avis : C'est avec ce tome que se termine enfin cette série. Outre la révélation de celui qui était Ami, nous avons un autre événement assez marquant. Le geste de bonté fait par Manjûme pour essayer de contrer Ami. Comme quoi tous les personnages d'Urasawa ont leur importance et leur bon côté, même ceux qui paraissent très méchants au départ. L'identité d'Ami peut un peu décevoir surtout qu'il est difficile de savoir au final qui se cache derrière ce nom et qu'il nous faut à nouveau parcourir nos anciens tomes pour retrouver de qui il s'agit. Néanmoins, cela signifie que l'auteur a maîtrisé son oeuvre de bout en bout, sans s'emmeler les pinceaux. La discussion sur la fin d'un manga entre mangaka est un magnifique clin d'oeil et la volonté de pardon de Kenji, un bon moment dramatique, tout comme Sadakiyo. Un belle fin, assez classique dans l'ensemble, mais qui met un point final à un récit plein de rebondissements, de personnages plus ou moins charismatiques, de moments de courage, etc. Et on referme ce tome avec la satisfaction d'avoir suivi une superbe aventure humaine qui s'étale sur presque 50 ans. Une vrai réussite.

    Cronos


    votre commentaire
  • Après avoir terminé son oeuvre majeur, Urasawa décida d'écrire un dernier tome, consacré à Ujiki et Kaneko, les 2 mangakas un peu loufoques qui habitent dans la même pension que Kanna à Tokyo, juste dans la chambre d'à côté, et qui écrivent sous le nom d'Ujiko Ujio. Voici donc la fiche de cette "spin off".

     

    scan 812Chapitres : Yukiji VS Ujiko Ujio round 1 : Attention Aozora !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 2 : Je veux protéger le monde !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 3 : L'as de coeur; Yukiji VS Ujiko Ujio round 4 : Un voyage troublé; Yukiji VS Ujiko Ujio round 5 : L'amour est puissant !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 6 : Ohana et Sayoshi; Yukiji VS Ujiko Ujio round 7 : Soudaine histoire d'amour

    Nouveaux personnages : Tetsuo Ishida, Aoi Aozora, Shinoshita, Kôhei, Kyôko Sakizaka, Sakura Ôkawai, Shiro, Shinobu Iokibe, Tomoko Tateshina, Miki, Tarô, Yûki Mizushima, Miyuki, Shiori, Reika Odajima, Haruka Kumanoi, Mme Hamanamakawa, Tsuneyoshi Yoshida, Shôta Ikeda, Hamada, Tsuji, Tsuyoshi Okada, Akina Yazawa, Jôji Indai, Sayoshi Kagaya, Ohana, Hiroshi Mikami, Tsubasa Sakurai.

    Résumé : Alors qu'ils rencontrent Yukiji, Kaneko et Ujiki tentent de la convaincre que leur histoire va révolutionner le manga. Dans leur premier récit, Tetsuo veut remettre une lettre d'amour à Megumi mais celle-ci arrive par accident dans le cartable d'Aoi. Tetsuo va essayer de la récupérer malgré de nombreux quiproquo. Dans la seconde histoire, Kôhei veut rejoindre les forces de défense de la terre et étudie pour cela dans une pension pour filles mais ne fait que des gaffes et a oublié la promesse faite à Miki de la portéger. Il échoue à son examen mais reste à la pension. Le récit suivant est celui de Tarô, manager de l'équipe féminine de softball de son lycée. Il va se déguiser en fille pour faire gagner son équipe et embresser ainsi Yûki. L'histoire qui suit est celle d'Haruka qui veut devenir guide de voyage organisé mais oublie sa culotte chez elle. Il lui arrive plein de malheurs jusqu'à ce que les touristes la félicitent pour ses efforts. Dans le récit suivant, Akina et le peureux Tsuyoshi, en voyage scolaire, tombent dans un trou et se retrouvent impliqué dans une chasse au trésor avec Jôji durant lequel Tsuyoshi apprendra à être courageux. L'avant-dernière histoire raconte la fuite de la princesse Ohana et sa rencontre avec le tailleur Sayoshi. Ce dernier apprend à la princesse la vie hors du palais avant de l'y ramener. La femme est triste jusqu'à ce que Sayoshi revienne pour le concours de kimono et émeut Ohana. Enfin, dans le dernier récit, Hiroshi est enfermé dans une salle avec la curieuse Tsubasa. Ils passent à travers plusieurs épreuves et commencent une histoire d'amour. Avec l'arrivée de Kakuta, Kaneko et Ujiki se mettent à travailler à une superbe histoire où un homme sauve le monde, et celle-ci risque bien de plaire à Yukiji...

    Mon avis : On est en droit de se poser la question de la nécessité ou non de ce tome. Il faut dire qu'il n'apporte absolument rien à la trame principale et se trouve être plutôt une sorte d'hommage à des mangas et des films relativement populaires. Parmi ceux que j'ai facilement reconnu, il y a bien sûr "Indiana Jones" et "Love Hina". Là où je suis moins sûr, ce serait pour "Touch" et les "saw". Cela fait assez bizarre de voir Urasawa s'essayer dans ce genre de catégories qui ne lui vont pas vraiment. Reste que ces 2 zigotos de mangakas sont quand même drôle à vouloir toujours tourner autour des formes aguichantes de ces demoiselles. On ne peut donc pas dire que ce soit vraiment une réussite, étant donné qu'en plus, le trait caractéristique d'Urasawa s'efface pour un trait plus simple, plus proche de celui que l'on voit dans les shonens mangas. Ce tome serait donc plutôt à conseiller uniquement aux collectionneurs avertis.

    Cronos


    votre commentaire
  • Fort de l'immense succès qu'a eu le manga, les japonais ont eu très tôt l'idée d'adapter 20th century boys au cinéma. Et pour avoir un film fidèle au manga et ne pas decevoir les fans, ils ont annoncé en décembre 2006 une trilogie avec l'un des budgets les plus importants pour le cinéma nippon. Voici donc la page consacrée à cette adaptation à laquelle ont participé les 2 scénaristes de la série originale, Urasawa et Nagasaki, et de très nombreuses autres personnes.

     

    scan 823Fiche technique réduite :

    • Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
    • Scénario : Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki, Yasushi Fukuda et Yûsuke Watanabe.
    • Musique : Ryomei Shirai.
    • Durée : 142 minutes
    • Budget estimé : 6 milliards de yens pour la trilogie.
    • Année : 2008

    Distribution partielle :

    • Toshiaki Karasawa : Kenji Endô
    • Etsushi Toyokawa : Choji Ochiai, Otcho
    • Takako Tokiwa : Yukiji Setoguchi
    • Teruyuki Kagawa : Tsuyoshi Minamoto, Yoshitsune
    • Hidehiko Ishizuka : Michihiro Maruo
    • Takashi Ukaji : Masaaki Shimon, Mon-chan
    • Katsuhisa Namase : Saburo Kido, Donkey
    • Kuranosuke Sasaki : Tetsuya Hattori, Fukube
    • Shirô Sano : Yanbo et Mabo
    • Renji Ishibashi : Manjûme Inshu

    Synopsis :

    Nous somnmes en 1997. Kenji gère son convini store avec sa mère, en même temps qu'il garde sa nièce Kanna qui a quelques mois. Ses souvenirs d'enfance ressurgissent quand l'un de ses anciens amis d'école, Donkey, est décède, officiellement mort par suicide, et qu'un de ses clients spéciaux, le professeur Shikishima, a disparu avec sa famille. En effet, dans un cas comme dans l'autre, un symbole apparaît. Celui-ci est le même que Kenji et ses amis utilisaient quand ils étaient enfants et qu'ils jouaient dans leur "base secrète". A cette époque, ils avaient inventé une histoire sur une organisation secrète qui tenterait de détruire le monde et qu'eux seuls étaient en mesure de contrer. Et curieusement, aujourd'hui, une secte dirigé par un gourou du nom d' "Ami" est en train d'accomplir toutes les prophéties que les enfants avaient écrites plus de 20 ans auparavant dans leur "cahier des prédictions". Kenji va devoir donc s'opposer à eux afin d'éviter de voir le monde détruit. Et le temps presse car le cahier se termine le jour du passage au 21ème siècle, le 30 décembre 2000. Kenji et ses amis vont-ils parvenir à empêcher le pire de se produire? Et qui va les croire quand on voit qu'Ami étend son cercle d'influence à grande vitesse?

    Mon avis :

    Qui dit adaptation, dit nécessairement trahison. Et aucun film n'y échappe, pas plus 20th century boys que les autres. Fort heureusement, la présence des 2 auteurs originaux pour le scénario, le manga comme support principal pour les décors, les costumes et les acteurs, sont des éléments qui nous rassurent dès le début. De plus le buget aloué à la trilogie est conséquent. Ce premier film reprend environ les 5 premiers tomes de l'oeuvre, c'est-à-dire les événements qui se déroulent jusqu'au nouvel an sanglant. Finalement, le film est fort fidèle à l'original, effaçant néanmoins quelques passages qui n'ont que peu d'intérêts, avec des personnages presque directement reconnaissables, une bande son très agréable et des bonnes scènes d'action. On a juste l'impression à certains moments que les acteurs surjouent un peu leur rôle, ce qui est dommage. Les effets spéciaux sont aussi de bonne facture. L'un des bons points dans ce film, c'est qu'il y a des séquences qui sont jouées dans d'autres langues, donnant un léger goût d'international au film. C'est vraiment agréable à entendre. Donc si trahison il y a, elle est infime dans cette magnifique adaptation. Je pense que même les amateurs de suspens et d'action pourraient y trouver leur compte, sans avoir à lire l'oeuvre originale. Quant aux fans, la grande majorité devrait être convaincue. Et on meurt d'impatience de passer au film suivant pour connaître la suite.

    La bande-annonce :

     

    20th century boys : Chapitre 2 : Le dernier espoir

    scan 832Fiche technique réduite :

    • Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
    • Scénario : Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki, Yasushi Fukuda et Yûsuke Watanabe.
    • Musique : Ryomei Shirai.
    • Durée : 142 minutes
    • Budget estimé : 6 milliards de yens pour la trilogie.
    • Année : 2009

    Distribution partielle (en plus de ceux du film précédent) :

    • Airi Taira : Kanna Endô
    • Yusuke Santamaria : Sada Kiyoshi (Sadakiyo)
    • Mirai Moriyama : Kakuta
    • Naohito Fujiki : Shoei Chôno
    • Haruka Kinami : Kyoko Koizumi
    • Naomasa Rokudaira : Le père Nitani
    • Hirofumi Araki : Britney
    • Kenichirô Tanabe : Ujiki
    • Toru Tezuka : Kaneko
    • Hitomi Kuroki : Kiriko Endô

    Synopsis :

    Nous sommes en 2015. Ami est devenu le héro du monde et Kenji et ses amis sont accusés d'être à l'origine du nouvel an sanglant d'il y a 15 ans. Otcho est enfermé dans une prison de haute sécurité et Kanna, la nièce de Kenji, maintenant sous la tutelle de Yukiji, est devenue une ado rebelle qui défie les autorités, toutes acquises à Ami. Cependant, l'apparition d'un nouveau "cahier des prédictions" va bouleverser les choses. Yukiji et Otcho veulent protéger Kanna qui est en danger, tandis que celle-ci va tenter de réconcilier les mafias chinoise et thaïlandaise. L'inspecteur Chôno, enquêtant sur le meurtre d'un mafieux défiguré, ne comprend pas le comportement de la jeune fille et son aversion pour la police. Celle-ci serait-elle impliquée dans ce meurtre? Que sont devenus les autres amis de Kenji? Quels sont les plans d'Ami? Et Kiriko, la mère de Kanna, est-elle responsable du virus qui a causé tant de morts? Quel secret se cache dans le niveau final de la simulation qui se trouve à Ami-land? L'identité d'Ami sera-t-elle dévoilée? Tant de questions dont nous trouverons peut-être les réponses en regardant la suite de cette trilogie adaptée du manga de Naoki Urasawa.

    Mon avis :

    Etant donné que la trilogie a été filmée presque d'une traite, ayant juste le temps de promouvoir le premier volet, Tsutsumi nous donne un film du même acabit que le précédent, c'est-à-dire avec les mêmes points forts, mais aussi avec les même défauts. La nouveauté dans cet opus va être de découvrir le visage vieilli de Kenji et de sa bande, avec plus ou moins de succès selon les personnages. Il y a aussi un transfert de personnage principal de Kenji à sa nièce Kanna, ce qui apporte son charme à cette série. La jeune actrice se débrouille bien à part sa façon de courir que j'ai trouvé un peu particulière. Les auteurs de ce film entretiennent bien le suspens quant à l'identité d'Ami et ont réussi selon moi la lourde tâche de devoir supprimer des passages et des personnages sans pour autant en faire pâtir la clarté du récit. Les scènes avec Sadakiyo, magnifiques, sont bien trop courtes, et on n'a pas le temps de bien apprécier le personnage. Les musiques sont pour moi l'un des grands points forts. Mais connaissant la qualité de celles-ci dans les anime, cela ne m'étonne pas. En bref, malgré ses 2h20, on a une impression de trop peu mais d'une qualité plus qu'honnête pour une production nippone.

    La bande-annonce :

     

    20th century boys : Chapitre final : Reprenons notre symbole

    scan 838Fiche technique réduite :

    • Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
    • Scénario : Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki, Yasushi Fukuda et Yûsuke Watanabe.
    • Musique : Ryomei Shirai.
    • Durée : 156 minutes
    • Budget estimé : 6 milliards de yens pour la trilogie.
    • Année : 2009

    Distribution partielle (en plus de ceux des films précédents) :

    • Kôichi Yamadera : DJ Konchi
    • Arata Iura : Number 13
    • Arata Furuta : Haruo Nami
    • Fumiyo Kohinata : Yamane
    • Katsuo Nakamura : God

    Synopsis :

    Nous sommes maintenant en 2017, ou en l'an 3 après Ami. Après son incroyable résurrection, celui-ci est devenu le président du monde et Tokyo est entouré d'un mur pour éviter les invasions de l'extérieur. En effet, une prophétie d'Ami annonce que la ville sera envahie par des extraterrestres. La police est partout mais Yoshitsune et Kanna, chacun de leur côté, préparent la révolte, pacifique pour l'un, armée pour l'autre. Otcho, qui réussit à entrer dans la ville, va tenter d'empêcher Kanna de commettre un bain de sang. Mais dans une radio clandestine, un DJ isolé passe une musique en boucle. Celle-ci est connue pour certains : il s'agit d'une chanson de Kenji. Serait-il en vie? Ses amis pourront-ils arrêter Ami avant qu'il ne soit trop tard? Qui est cet homme qui se ballade avec sa guitare sur le dos? Quels sont les plans d'Ami? Et qui se cache finalement sous ce masque? Toutes les questions trouveront finalement une réponse dans ce dernier opus

    Mon avis :

    Voila donc le film qui clôt cette adaptation au cinéma de 20th century boys. Nous avons droit à une fin légèrement différente de celle du manga, ce qui est un petit plus. Les défauts et les qualités sont toujours les mêmes. Le film se termine un peu en apothéose, avec un refrain relativement aisé à retenir. Après avoir échoué à 2 reprises de sauver le monde et de stopper Ami, la bande à Kenji parvient finalement, après 20 ans de combats, à faire éclater la vérité et à reprendre leur symbole. Contrairement au manga, le réalisateur explique plus dans les détails qui est la personne qui se cache sous le masque d'Ami. Nous avons même droit à une petite référence inattendue : une personne qui s'appelle réellement Kenji Endo et qui joue un ermite d'Hokkaido. Donc, pour résumer la trilogie, à mon avis : les points faibles sont le jeu des acteurs et, dans une moindre mesure, les effets spéciaux. Les points forts sont quant à eux la musique, le respect des personnages et du récit du manga, presque jusque dans les moindres détails, et le scénario assez cohérent. Pour les amateurs du manga, ou des mangas en général, je ne saurais que conseiller de voir cette trilogie, mais pour les amateurs de cinéma uniquement, ils risqueraient d'être un peu déçus. A chacun de se faire son opinion.

    La bande-annonce (en mauvaise qualité, désolé) :

     

    Les Bonus

    scan 845Contenu :

    DVD 1 :

    • Interview des acteurs
    • Première japonaise
    • Première française
    • Film - annonce
    • Trailers
    • Spots TV
    • Trailer chapitre 2

    DVD 2 :

    • Making-of

    Mon avis :

    De nos jours, qui dit DVD, dit bonus. Et ce film, même japonais, n'y échappe pas. Outre les classiques making-of et bandes-annonces, Nous avons droit dans ces bonus à une interview des acteurs ainsi que l'enregistrement des premières au Japon et à Paris. Les interviews sont l'occasion de savoir comment les acteurs ont abordé cette trilogie assez unique. C'est intéressant de voir quelle est leur vision du manga. Ce que j'aime surtout dans ces bonus, c'est la première japonaise, car celle-ci nous permet de voir notamment Naoki Urasawa s'exprimer sur son oeuvre, mais aussi, cela nous donne l'occasion de voir Takashi Nagasaki. On a tendance à l'oublier mais cet homme est le co-scénariste sur de nombreuses séries d'Urasawa, entre autre sur 20th century boys. Et donc, c'est agréable de mettre un visage sur ce nom. La première française est intéressante car elle nous montre l'engouement de fans en dehors du Japon. Enfin, le making-of nous montre différentes étapes de la construction de ce film. Il n'est pas indispensable mais on y apprend quelques anecdotes croustillantes. On ne peut pas dire que ces bonus soient riches ou extrêmement intéressants. A dire vrai, je reste un peu sur ma faim à ce niveau là. Ces 2 DVDs sont donc, selon moi, réservés aux collectionneurs.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique