-
20th century boys : Spin off
Après avoir terminé son oeuvre majeur, Urasawa décida d'écrire un dernier tome, consacré à Ujiki et Kaneko, les 2 mangakas un peu loufoques qui habitent dans la même pension que Kanna à Tokyo, juste dans la chambre d'à côté, et qui écrivent sous le nom d'Ujiko Ujio. Voici donc la fiche de cette "spin off".
Chapitres : Yukiji VS Ujiko Ujio round 1 : Attention Aozora !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 2 : Je veux protéger le monde !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 3 : L'as de coeur; Yukiji VS Ujiko Ujio round 4 : Un voyage troublé; Yukiji VS Ujiko Ujio round 5 : L'amour est puissant !; Yukiji VS Ujiko Ujio round 6 : Ohana et Sayoshi; Yukiji VS Ujiko Ujio round 7 : Soudaine histoire d'amour
Nouveaux personnages : Tetsuo Ishida, Aoi Aozora, Shinoshita, Kôhei, Kyôko Sakizaka, Sakura Ôkawai, Shiro, Shinobu Iokibe, Tomoko Tateshina, Miki, Tarô, Yûki Mizushima, Miyuki, Shiori, Reika Odajima, Haruka Kumanoi, Mme Hamanamakawa, Tsuneyoshi Yoshida, Shôta Ikeda, Hamada, Tsuji, Tsuyoshi Okada, Akina Yazawa, Jôji Indai, Sayoshi Kagaya, Ohana, Hiroshi Mikami, Tsubasa Sakurai.
Résumé : Alors qu'ils rencontrent Yukiji, Kaneko et Ujiki tentent de la convaincre que leur histoire va révolutionner le manga. Dans leur premier récit, Tetsuo veut remettre une lettre d'amour à Megumi mais celle-ci arrive par accident dans le cartable d'Aoi. Tetsuo va essayer de la récupérer malgré de nombreux quiproquo. Dans la seconde histoire, Kôhei veut rejoindre les forces de défense de la terre et étudie pour cela dans une pension pour filles mais ne fait que des gaffes et a oublié la promesse faite à Miki de la portéger. Il échoue à son examen mais reste à la pension. Le récit suivant est celui de Tarô, manager de l'équipe féminine de softball de son lycée. Il va se déguiser en fille pour faire gagner son équipe et embresser ainsi Yûki. L'histoire qui suit est celle d'Haruka qui veut devenir guide de voyage organisé mais oublie sa culotte chez elle. Il lui arrive plein de malheurs jusqu'à ce que les touristes la félicitent pour ses efforts. Dans le récit suivant, Akina et le peureux Tsuyoshi, en voyage scolaire, tombent dans un trou et se retrouvent impliqué dans une chasse au trésor avec Jôji durant lequel Tsuyoshi apprendra à être courageux. L'avant-dernière histoire raconte la fuite de la princesse Ohana et sa rencontre avec le tailleur Sayoshi. Ce dernier apprend à la princesse la vie hors du palais avant de l'y ramener. La femme est triste jusqu'à ce que Sayoshi revienne pour le concours de kimono et émeut Ohana. Enfin, dans le dernier récit, Hiroshi est enfermé dans une salle avec la curieuse Tsubasa. Ils passent à travers plusieurs épreuves et commencent une histoire d'amour. Avec l'arrivée de Kakuta, Kaneko et Ujiki se mettent à travailler à une superbe histoire où un homme sauve le monde, et celle-ci risque bien de plaire à Yukiji...
Mon avis : On est en droit de se poser la question de la nécessité ou non de ce tome. Il faut dire qu'il n'apporte absolument rien à la trame principale et se trouve être plutôt une sorte d'hommage à des mangas et des films relativement populaires. Parmi ceux que j'ai facilement reconnu, il y a bien sûr "Indiana Jones" et "Love Hina". Là où je suis moins sûr, ce serait pour "Touch" et les "saw". Cela fait assez bizarre de voir Urasawa s'essayer dans ce genre de catégories qui ne lui vont pas vraiment. Reste que ces 2 zigotos de mangakas sont quand même drôle à vouloir toujours tourner autour des formes aguichantes de ces demoiselles. On ne peut donc pas dire que ce soit vraiment une réussite, étant donné qu'en plus, le trait caractéristique d'Urasawa s'efface pour un trait plus simple, plus proche de celui que l'on voit dans les shonens mangas. Ce tome serait donc plutôt à conseiller uniquement aux collectionneurs avertis.
Cronos
Tags : 20th century boys, spin off, résumé, tome, volume
-
Commentaires