• Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    scan 297Chapitres : Le choix de Ryuji Kumoi; La volonté du père; L'île de Tasuku Kumon; La forêt de toutes les passions; Le dominateur du nord; L'étranger; La ville de la suspicion.

    Nouveaux personnages : Miho, Takuya, Keitaro Mabuchi, Xianmin Xié, Scarlett, Takuya Todo, Fujinaga, Tachibana, Haruki Uémura, général Lian, Ei'Ichi Mitamura, Gengo Sakai, Yuzo Sakimura, Jiro Haranishi, Yoso Kambayashi.

    Résumé : Ryuji continue son récit et parle des problèmes rencontrés par le nord du Japon pour obtenir des médicaments. Ryuji avait décidé de passer les médicaments du sud au nord par des voies frauduleuses, avec aussi un traffic d'armes. Son père a été arrêté par les chinois pour avoir enquêté sur un cabinet noir qui a la mainmise sur la reconstruction du nord du Japon. Après un convoi qui s'est mal terminé avec la mort de militaires chinois, Ryuji a continué avec l'alliance du bras de mer. Arrivés auprès de Kumon, le boss, ce dernier abat l'un des membres du groupe de Ryuji et enferme Gen et ses amis. Devant le refus de Gen de s'allier avec eux, et devant la rébellion de Ryuji, Kumon les libère et rejette Ryuji de l'alliance. Gen va alors permettre à Misao de rencontrer Eri. Mais la rencontre ne se passe pas très bien et misao est remonté contre Gen. Plus tard, à Sapporo, le cabinet noir semble vouloir sortir de l'obscurité, ce que refuse Hoayon et la Chine. Mais il est assassiné par Takuya Todo, président de la chambre des représentants et chef du cabinet noir. Il veut en effet prendre le pouvoir. Gen et ses amis arrivent un mois plus tard à Sapporo et Yui rencontre un ancien ami d'enfance, devenu journaliste. Celui-ci enquête aussi sur le cabinet noir mais se fait assassiné. Pendant ce temps, Todo en profite pour renforcer l'aspect totalitaire du pays qu'il est en train de conquérir. Yui apprend à Gen que Todo n'est peut-être pas japonais mais qu'il connaissait Takuma Ryu pour avoir travaillé avec lui. A ce moment, Gen est arrêté par des soldats qui le mènent à Todo. Ce dernier semble cependant le connaître...

    Mon avis : L'intrigue bat son plein. Alors que l'on voyait se profiler à nouveau un duel d'idées entre Misao et Gen puisque ce dernier avait plus ou moins réussi à mettre l'alliance du bras de mer de son côté, un nouveau personnage vient mettre son grain de sel dans ce récit. Il s'égit de Takuya Todo qui s'affiche directement comme un dictateur autoritaire et qui n'hésite pas une seconde à utiliser des coups bas et à avoir recours au meurtre pour arriver à ses fins. Ce personnage s'annonce intelligent et il y a fort à parier que Gen ne parviendra pas à le convaincre mais qu'il devra trouver d'autres moyens pour écarter ce dangereux personnage. Une fois de plus, l'auteur maitrise bien son sujet et évite une intrigue trop linéaire. Le récit est fluide et les transitions sont bien pensées. De plus les aspects géopolitiques sont ici bien présents, ce qui me plait énormément. En bref, un tome dans la veine des précédents, c'est-à-dire intense, passionnant, intelligent et bien ficelé.

     

    Volume 10

    scan 304Chapitres : Les liens du sang; Le pacte secret de Takuma Ryu; La fausse insurrection; Coup d'état; Insurrection au Nord-Japon; L'ambition; Takuya Todo le négociateur.

    Nouveaux personnages : colonel Buichi Suguro, président Cho Yanmin, Ikawa.

    Résumé : Todo fait part de ses ambitions de gouverner le Japon à Gen. Mais cette rencontre sert surtout à faire savoir à Takuma Ryu que Todo possède son petit-fils et qu'il veut que Takuma désigne Todo comme son successeur au président Cho de la Chine. Celui-ci a un pacte secret avec Takuma et a promis de maintenir l'aide au Nord-Japon durant 15 ans tant que Takuma ou son successeur serait en vie. Et si Takuma meurt, le pouvoir que Todo a conquit disparaitrait. Mais dans ses plans, il a prévu de baigner Sapporo dans le sang grâce à l'aide du colonel Suguro tandis que les forces chinoises seraient en déplacement au sud du Nord-Japon, vu les tensions internationales. Gen est transféré dans une prison où il retrouve Yui, lui aussi prisonnier. Todo, lui, finit les derniers préparatifs avec le cabinet noir. Plus tard, il ordonne à ses hommes d'emmener Gen auprès de son grand-père pour qu'il constate qu'il est vivant et qu'il désigne enfin Todo comme son successeur. Mais Takuma révèle à Cho qu'il a retrouvé son petit-fils vivant et le lui présente, garantissant ainsi la vie de Gen et faisant un pied de nez à Todo. pendant ce temps, l'armée d'auto-défense japonaise, sous les ordres de Suguro et Todo, se deploye dans Sapporo et prend le premier ministre en otage. Todo décide alors de se débarrasser de Takuma et de Gen plutôt que de les laisser vivants. Ils sont sauvés par Ryuji mais Takuma meurt dans les bras de son petit-fils. A Sapporo, la force anti-répression menace les militaires qui tentent un coup d'état mais ils sont eux aussi dirigés par Suguro. De son côté, Misao devine les intentions de Todo qui veut prendre le pouvoir en ayant l'appui du peuple dupé car il ne sait rien de ce qui se passe en coulisses. Todo devient ainsi le négociateur qui a obtenu la paix et il abat le premier ministre. Il est maintenant maître du Nord-Japon...

    Mon avis : Toujours de plus en plus fort. Là, on touche carrément aux fondement de la démocratie. Dans ce tome, on peut voir comment un homme politique intelligent mais dangereux peut arriver au pouvoir tout en étant sollicité par le peuple, alors que ses intentions sont totalitaires et anti-démocratiques et sa soif de pouvoir intarrissable. Ce tome s'inscrit aussi dans le contexte actuel où certains hommes politiques pronent le culte de la personnalité, et qui, sous couvert de négociations pour la paix et la protection du peuple, plongent leur pays dans le chaos. Mais les idées de l'auteur sont très intéressantes et son scénario évite le simple coup d'état militaire. Le suspens est tout simplement magnifique et il est difficile de décrocher avant la fin de ce tome, d'autant plus que la situation est loin d'être résolue. Bien au contraire, elle se complique davantage. L'auteur maîtrise toujours autant son récit. Un très bon tome, comme les précédents.

     

    Volume 11

    scan 310Chapitre : Etat militariste; Tasuku Kumon et Buichi Suguro; La mare de sang; Discussion au sommet du Nord et du Sud; La libération; La volonté du gourou; Crise au bras de mer.

    Nouveaux personnages : Junya Todo, Kyoko, Emi, Mami, Takeuchi, Yoshitaka Kaku.

    Résumé : Dans sa prison, Yui rencontre le père de Takuya Todo qui lui raconte la jeunesse de son fils, un enfant qui n'hésitait déjà pas à tuer des animaux. Gen, lui, veut délivrer Yui et Kumon est prêt à l'aider. Mais avant cela, il va voir Suguro et lui parler du passé, après le tremblement de terre. Ils se souviennent comment l'armée chinoise a pris l'ascendant sur la force de défense japonaise. Pour rassembler le Japon, Suguro s'était allié à Todo tandis que Kumon voulait attaquer de la contrebande du lobbying nord-japonais. Mais Suguro ayant prévenu Todo, Kumon est tombé dans un piège et ses hommes sont morts. Kumon fait part à son ami de l'existence de Gen puis repart sain et sauf. Pendant ce temps, Todo rend les anciens accords caduques et cherche à absorber le Sud-Japon tout en augmentant le pouvoir militaire, créant ainsi une dictature militaire. C'est à ce moment que Misao lui révèle l'existence de l'énergie M mais il pense qu'il devra éliminer Todo qui est trop dangereux. Yui, lui est transféré par le bras droit de Todo, Tachibana mais sur le chemin, ils sont attaqués par l'alliance du bras de mer et Yui est délivré. Gen arrive à faire de Tachibana un de leur alliés en sauvant sa famille condamné par Todo. De leur côté, Eri et Chan rencontrent des vrai fidèles du clan de la lune et Eri décide de les suivre seule. Dans le bras de mer, la tension est maximale entre les forces de défense du nord et du sud mais Suguro ne veut pas d'un massacre entre anciens frères d'armes. Misao veut utiliser cette brèche pour pouvoir abattre Todo et s'arrange avec l'amiral Kaku...

    Mon avis : La tension monte. Todo gravit les échelons du pouvoir et n'hésite pas à écraser ceux qui se mettent sur son chemin. L'auteur continue avec brio son récit et ne fait pas diminuer la pression. Le suspens est donc total et on a du mal à savoir comment Gen va pouvoir démêler la situation. C'est ainsi que, tout comme les tomes précédents, ce volume 11 se litde bout en bout, presque sans s'arrêter. Chacun se bat avec sa vision du futur Japon qu'il aimerait voir naître ou renaître, même des personnages secondaires comme Suguro et Kumon. Les manoeuvres géopolitiques sont bien trouvées et le tout est cohérent, ce qui ne doit pas être facile avec un tel récit. Petit clin d'oeil, dans ce tome, on trouve des croiseurs comme le "Miraï" de Zipang. Todo apparaît de plus en plus comme le dictateur à abattre, que ce soit du côté de Gen ou de Misao. Mais pour cela, il faudra encore attendre le tome suivant. En bref, un magnifique tome.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 12

    scan 317Chapitres : D'écarlates figures démoniaques; Déclaration de guerre !!; Un seul et même ciel; Ce qu'il importe de défendre; Celui qui porte sa croix; La tour du carnage; Négociations.

    Nouveaux personnages : James G. Stanton, Mishima, capitaine Okuzaki.

    Résumé : Les efforts de Suguro pour éviter le conflit armé semble porter ses fruits puisque Misao accepte de négocier mais le colonel ne sait pas que le dirigeant du Sud Japon veut en fait assassiner Todo. Hors, ce dernier ne veut pas de paix mais bien envahir le sud et lance un missile en direction du lieu de rendez-vous. Cependant, Misao s'en sort grâce à Natsuki. Les USA et la Chine, ne veulent pas s'opposer l'un contre l'autre dans un conflit ouvert et n'agissent pas. Du moins, pas avant 72 heures. Suguro, sous menace de mort de la part de Todo, décide d'obéir à l'ordre d'invasion du bras de mer tout en essayant d'éviter le plus de morts possible. Il rencontre Gen et l'alliance du bras de mer qui essayent de le convaincre de renoncer, tentative qui échoue. Pendant ce temps, le Sud Japon se prépare à recevoir l'offensive du nord et évacue la ville. Mais au lieu de commencer par une salve de missile, Todo envoye des avions de transport, ce qui oblige le Sud Japon à verser le premier sang. Il couvre ces avions par des missiles et déjà, de nombreux japonais des 2 côtés perdent la vie. Suguro et ses hommes, parachutés en ville, essayent de s'emparer de la tour de la préfecture, symbole du Sud Japon et ils y trouvent des civils que le colonel prend en otage pour gagner du temps. Misao s'apprête à sacrifier ces otages pour éviter l'intervention des USA mais Gen décide d'agir. Il lui est permis d'aller voir seul Suguro. Dans la tour, grâce à la promesse de témoignage de Tachibana, le colonel accepte d'arrêter les hostilités pour dénoncer publiquement Todo et ses méfaits et lui faire perdre la confiance du peuple. Mais un de ses hommes, croyant à une trahison, tire sur Suguro, en train de sortir seul avec Gen...

    Mon avis : Les tomes sont toujours aussi intenses dans cette série, surtout depuis quelques tomes. Cependant, ici, on laisse le côté politique légèrement de côté et on se concentre sur l'action. Une action qui n'est pas faite de duel ou de héro qui combat les méchants mais bien sous la forme de guerre où des personnes des 2 camps sont impitoyablement abattues par balles ou suite à une explosion d'une machine de guerre. Cela change un peu et c'est pas plus mal. On pourrait toujours quand même s'étonner avec quelle facilité Gen parvient à convaincre ses interlocuteurs mais c'est tant mieux car sinon, le tableau serait bien trop sombre. La situation est délicate et donc, on ne cesse de tourner les pages pour savoir comment Gen et ses amis vont pouvoir tourner la situation à leur avantage. Un tome intense où la stratégie de guerre prend le dessus sur le politique. La suite, vite.

     

    Volume 13

    scan 329Chapitres : La main du démon; Le démon descend du ciel; Le banquet sanglant; Mago'Ichi holdings; L'hydrate de méthane; Une terre nouvelle; Le petit déjeuner des maîtres.

    Nouveaux personnages : Kensaku Mago'Ichi.

    Résumé : Le tireur ayant tiré sur Suguro est abattu et ce dernier est sauvé par Munakata. Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, Tachibana est tué dans une embuscade tendue par Todo et une vidéo truquée par Todo montre qu'il n'est pas à l'origine du coup d'état l'ayant mis au pouvoir. De plus, afin de négocier un cessez-le-feu, il fait des exigences qui sont inacceptables pour Misao. Et donc, pour se débarrasser de Todo, Munakata pousse Suguro à agir et fait prisonnier Gen et les membres de l'alliance du bras de mer afin qu'ils ne jouent pas les perturbateurs dans son plan. Suguro fait donc face à Todo alors que celui va faire une entrée en triomphateur dans la zone du bras de mer. Le colonel abat le dictateur. C'est après cet événement qu'intervient Kensaku Mago'Ichi, patron de Mago'Ichi Holdings et le soutien financier de l'alliance du bras de mer. Il veut que Misao relache Gen, ses amis et les membres de l'alliance afin de pouvoir utiliser le nom de Ryu et éliminer définitivement le lobbying nord-japonais. Ayant de puissants capitaux, il connaît aussi l'existence de l'énergie M, ou plutôt de l'hydrate de méthane, dans le bras de mer et fait pression sur Misao qui cède finalement. Gen fait ainsi son entrée en politique par la grande porte et il retrouve aussi Chan et Eri qui étaient venu l'accueillir à un aéroport. Mais il semble avoir un peu changé. Cependant, ayant pris connaissance du lieu de rencontre de la grande ourse, Gen part défier les lobbyistes nord-japonais tout en diffusant cette rencontre sur internet...

    Mon avis : Une page se tourne mais le récit est loin d'être fini. En effet, Todo est décédé mais ce n'est pas Gen et ses amis qui ont réussi à écarter ce danger mais bien Misao qui échaffaude des plans de plus en plus dangereux et sournois. On apprend aussi enfin ce qu'est l'énergie M, de l'hydrate de méthane. Cette source d'énergie difficilement expoitable devrait fournir suffisamment d'énergie pour le Japon de Misao. L'auteur reste toujours autant attaché à la réalité même si l'hydrate de méthane peut avoir des effets désastreux pour l'écologie (il s'agit en effet aussi d'une source de gaz à effet de serre). Après un épisode plus consacré à l'action et à la guerre, l'auteur revient sur des aspects politiques et économiques de son récit, tout en continuant les complots divers pour maintenir le suspens et garder en haleine le lecteur. Seule la mort de Todo paraît trop théatrale, résistant apparemment à plusieurs rafales de mitraillette. L'auteur n'interrompt jamais la continuité de son récit et il sait où il va, et c'est tant mieux. La tension est descendue d'un cran mais on attends toujours la suite avec impatience. C'est toujours du bon Kawaguchi que nous avons là et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

     

    Volume 14

    scan 340Chapitres : Nouvelle rébellion; La voie de Gen'ichiro; Téléphone rouge; Argumentation; Les tout derniers mots; Nouveau petit déjeuner; Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction.

    Nouveaux personnages : Ken'ichiro Mago'ichi, Sakutaro Mago'ichi, Mr Fukushima, Mr Imai, Mr Kurimoto, Cho Xinyu.

    Résumé : Gen et Mago'ichi souhaitent démanteler les 6 membres restants de la grand ourse. Et pour cela, ils comptent sur l'appui du colonel Suguro qui doit révéler toute la vérité. Cependant, Suguro a d'autres plans et s'évade de son hôpital avec quelques officiers qui lui sont fidèles. Gen, avant d'apprendre la nouvelle, sauve un vieux couple de fermiers et apprend le régime financier difficile qu'ils subissent. Suguro, lui, commence son massacre et abat plusieurs membres de la grande ourse avant de faire prisonnier pour une exécution télévisée le nouveau premier ministre du nord, Kambayashi. Sentant la pression de la Chine, Mago'ichi et Gen doivent agir au plus vite. Gen et Kumon obtiennent alors un rendez-vous avec le colonel pour essayer de la convaincre d'arrêter tandis que Yui part sauver Kambayashi. Ce dernier réussit son coup avec l'aide de Chan. Pendant ce temps, l'entretien avec Suguro se passe mal et celui-ci finit empoisonné par Kumon qui voulait arrêter son ancien ami qui se trouvait dans un état entre rage et folie. Ensuite, Gen réussit à convaincre Kambayashi de demander des élections générales et ils mangent ensemble à la ferme du vieux couple. Tout semble aller mieux mais le général Lian, complice de la grande ourse, est arrêté par le chinois Cho Xinyu, le nouveau directeur du comité de reconstruction du Nord-Japon, qui arrive à Sapporo avec un important dispositif militaire chinois. Mais ce dernier veut se recueillir sur la tombe du père et du frère de Mago'ichi...

    Mon avis : Gen semble avoir toutes les cartes en main pour pouvoir battre la grande ourse et revenir à un état démocratique mais encore une fois, Suguro va jouer les trouble-fête. Cependant, cette fois-ci, c'est de son propre chef et non sous l'influence de quelqu'un qu'il va commettre un véritable massacre dans les rangs de la grande ourse. Et encore une fois, après ces événements dramatiques, un nouveau visage, ici Cho Xinyu, fait son apparition pour relancer le récit. De plus, on pourrait croire que les choses s'arrangent mais la encore, l'auteur n'en a pas fini avec ses héros et leur met encore des bâtons dans les roues. Cette histoire reste décidement captivante et malgré une très légère baisse de régime, histoire de laisser un peu souffler nos héros, cela se lit comme rien. Les enjeux politiques, surtout entre la Chine et le Nord-Japon, sont au centre de ce tome et on laisse un peu Misao de côté. Et l'arrivée de Xinyu parvient comme toujours à garder notre intérêt et notre envie de continuer ce fabuleux récit, intelligent et mené avec grande maîtrise du sujet.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 15

    scan 345Chapitres : Le mausolée des Mago'Ichi; Cho Xinyu à l'oeuvre !; Charisme; Le nouveau comité de reconstruction; Ceux qui ne méritent pas le pardon; Le journaliste; Scission; Amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui.

    Nouveaux personnages : Hiroyuki Hattori, Sho'Ichi Segawa, Morinao Ishibashi, Tomohiko Manabe, Sho'Ichi Matsuzaki, Yu'Ichiro Mukaiya, Lin Shangyin, Tomoyuki, ryôko, Hirokazu Hattori.

    Résumé : Mago'Ichi emmène Cho sur le lieux de l'accident de son père et de son frère. Ceux-ci ont connu Cho. Lorsque ce dernier était encore dans l'armée, il s'est lié d'amitié avec le président de Mago'Ichi holding et son fils et ils ont collaboré ensemble. Mais Cho a découvert l'existence de la grande ourse qui bloquait l'évolution de la Mago'Ichi holding. Une fuite a cependant conduit Sakutaro et son père à un interrogatoire musclé où ils ont refusé de révéler le nom de Cho. Après leur mort, Cho a été muté au loin et Kensaku a fait semblant d'obéir à la grande ourse pour ne plus être inquiété. Mais celui-ci révèle ses desseins au chinois, il veut unifier le Nord-Japon économiquement avec le Sud-Japon et la Chine, même si pour cela, il doit écraser la démocratie. Plus tard, Kambayashi est démis de ses fonctions ainsi que les membres restants de la grande ourse. Les membres du clan de la 16e lune sont arrêtés eux aussi et Eri veut se rendre pour prouver l'innocence de ses disciples. Gen, quant à lui, est nommé comme membre du comité de reconstruction mais il va tout faire pour que le peuple décide et Cho est bien décidé à l'écraser. au début des réunions, les amendements sont adoptés ou rejetés au faveur de Cho, mais au fur et à mesure, Gen gagne des voix et finit par devenir majoritaire. Cependant, Cho discrédite les nouveaux alliés de Gen et ceux-ci sont poussés à la démission ou sont arrêtés. Voyant le vent tourner, Gen va voir Mago'Ichi et accepte de ne rien dire sur ses magouilles financières si il parvient à faire revenir tous les réfugiés japonais au pays. Mago'Ichi, qui voit en Gen l'image de son frère aîné, prend sa décision et demande à Kumon de liquider Gen devenu gênant. Yui et Kumoi, qui ne veut plus obéir à l'alliance du bras de mer, essaye de délivrer Gen des mains de Kumon mais tombent dans un piège. Heureusement, Chan vient les aider. Kumon s'enfuit avec Gen et Katagiri, qui ne sait plus à qui donner sa confiance.

    Mon avis : Et c'est repartit pour un tour. Les manigances politiques continuent au Nord-Japon et Munakata est toujours mis de côté. Et le chapitre de ce volume résume bien la situation. Grâce à cette manoeuvre, l'auteur montre bien que la plupart de ses personnages ne sont ni noirs, ni blancs mais qu'il ont chacun un but propre et une opinion et une vision différente de ce que doit devenir le futur Japon. Même si les complots sont bien présents, les aspects politiques et économiques restent les plus présents, signe d'un récit intelligent. Même si la vision de l'auteur peut sembler encore loin de la réalité, elle s'en approche bien plus que d'autres récits. Cette histoire est toujours menée avec brio et visiblement, Gen n'est toujours pas au bout de ses peines. Dans ce tome, le niveau ne faiblit pas et je ne m'en lasse certainement pas.

     

    Volume 16

    scan 356Chapitres : La vallée de la trahison; Les trois pays; Pour l'éternité; La lune et la mer; La sainte; Un coeur s'ouvre; Les dernières volontés; La légende des héros.

    Nouveaux personnages : Mr Soejima, Shin'Ichiro Soejima.

    Résumé : Gen est emmené par Kumon et Katagiri. Mais ce dernier est en proie au doute et refuse de continuer à suivre Kumon. Il provoque un accident qui permet à Yui de les rejoindre. Aidé par Kumoi, il arrive finalement à sauver Gen et tous s'enfuient. Tous les amis de Gen sont alors arrêtés ou malmenés. Pendant ce temps, Misao a retrouvé la trace d'Eri qui se trouve être détenue par Mago'Ichi sur une île. En échange de la liberté de sa bien-aimée, l'homme d'affaire propose une société pour extraire l'énergie M mais qui finalement, sera plus avantageux pour lui. Misao accepte finalement à condition de revoir Eri sur une plage. Mais Misao a bien préparé son plan et enlève Eri grâce à un sous-marin avant de se diriger à nouveau vers le sud. Gen, Yui et Chan, eux, retrouvent Hoshikawa du clan de la 16e lune qui leur raconte son passé ainsi que sa rencontre avec Eri. Alors qu'ils sont en train de débarquer en canot pneumatique, Misao et Eri sont attaqués par des hommes de Mago'Ichi. La jeune femme défend son ami mais perd la vie. Gen, qui a eu une relation avec la jeune femme quelques mois plus tôt, apprend qu'Eri à tous ses disciples de faire confiance à Gen. Ceux-ci arrivent donc près de lui pour le suivre. De son côté, Misao cherche à découvrir le responsable des fuites qui ont provoqué la mort d'Eri. Et il finit par découvrir qu'il s'agit de Rockwell. Pendant ce temps, Gen décide de se diriger vers le sud pour partir à la rencontre de Misao...

    Mon avis : Cette fois-ci, Misao revient sur le devant de la scène. Et même un peu plus vite qu'attendu. Mago'Ichi s'éclipse rapidement et Cho fait de la figuration. Et même des personnages que l'on avait pas vu depuis longtemps refont une apparition, comme Hoshikawa, ou de manière moins flagrante, Zola. Cela montre bien que l'auteur donne un rôle à chacun de ses personnages, même les personnages secondaires qui, comme Katagiri, peuvent influencer le cours du récit. Et même l'un des personnages principaux peut mourir pour les besoins du récit. A nouveau, Gen se retrouve en difficulté quand il s'agit pour lui de faire triompher la démocratie. Par contre, rares sont les personnages totalement blancs ou noirs. Chacun poursuit son but, et parfois avec la manière forte. Ca fait plaisir de revoir la dualité entre Gen et Misao et ça faisait longtemps que j'espérais qu'on revienne à cet affrontement d'idées entre les 2 "rois". Un tome toujours aussi passionnant, avec une trame toujours dynamique mais à un tome de la fin, on doute que Gen puisse renverser aussi vite la situation.

     

    Volume 17

    scan 370Chapitres : Le chanceux; Le siège du pouvoir; Le serment devant la tombe; La percée; Victoire totale; L'île de Hemyodo; Ryo Katsuragi; Le troisième pays.

    Nouveaux personnages : Pete Okumura-Littel. Yoshio Kitazume, Rahman Abrahim, Masumi Kataoka, Hagimori, Asako Katsuragi, Ryo Katsuragi.

    Résumé : Alors que Gen débarque de façon franche au sud Japon, Rockwell commence à se douter que Misao l'a manipulé par des rumeurs. Il veut arrêter Gen pour le remettre aux autorités du nord Japon mais Misao, avec l'aide de l'exécutif du sud, prend les rennes du pouvoir et fait tuer Rockwell dans l'explosion de son avion, faisant passer cela pour un attentat du nord qui eux, nient tout en bloc. Le peuple commence à vouloir voir Gen diriger les négociations entre nord et sud, et le jeune homme veut le retour de tous les expatriés japonais de par le monde, ainsi que la protection des membres de la 16e lune, martyrisés au nord. Misao veut que Gen le rejoigne à ses côtés, et lui demande s'il est prêt à se salir les mains, tout en avouant le meurtre de Rockwell. Gen demande alors à pouvoir donner sa réponse sur la tombe d'Eri. Mais là-bas, il refuse la proposition, synonyme de mort pour lui. Heureusement pour lui, ses amis l'aident à s'échapper. Pourchassés, ils retrouvent le vieux Sakamaki qui leur propose d'aller sur l'île d'Hemyodo, en Corée, où un camp de réfugiés japonais dirigé par un inconnu est devenu une ville de 300.000 habitants, totalement indépendante économiquement du reste du pays. Durant leur trajet en bateau, un hélicoptère du sud Japon repère Gen mais Misao décide de lui laisser sa chance. Arrivé à destination, Gen finit par rencontrer le responsable, Ryo Katsuragi, et essaye de le convaincre de ramener tous les réfugiés au Japon. Après un refus, Ryo se laisse convaincre et révèle son plan. Gray city a été déclaré no man's land et de nombreux métaux rares gisent au fond de l'eau, dans les ruines de Tokyo. De plus, une bactérie permet de tranformer les cendres volcaniques en terre fertile. Gen nourrit alors l'espoir de voir un nouveau Japon renaître de ses cendres, loin de tout conflit...FIN.

    Mon avis : Et voilà ! C'est avec ce tome que ce termine ce palpitant récit. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on peut être frustré que l'éditeur ne publie pas la suite car l'histoire nous laisse sur un semi-cliffhanger. En effet, même si les espoirs de Gen semblent naître à la fin, Munakata et Mago'Ichi ont quand même la main mise sur le nord et le sud Japon. L'un étant implacable et l'autre ne travaillant que pour ses intérêts. Néanmoins, l'auteur a quand même réussit à mener ce récit avec brio et avec intelligence. Il est évident pour moi que Spirit of the sun mérite une grande place dans ma bibliothèque. Il a combiné une intrigue faite de thriller et de complots avec des éléments politiques et économiques assez réalistes mais pas trop pour ne pas ennuyer le lecteur. Et même avec une telle fin, ce tome n'en reste pas moins plus mauvais que les précédents. C'est toujours avec émotion que je tourne la dernière page de ce récit.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique