-
Par cronoslegend le 3 Mars 2011 à 22:44
Second tour de table et seconde oeuvre pour chacun des 3 auteurs. On revient donc avec Kawaguchi et Spirit of the sun. J'avais reçu le premier tome de cette série en même temps que le premier tome de Zipang mais j'avais laissé cette série de côté, préférant me consacrer d'abord à la première. Pour mon plus grand malheur, la deuxième partie de ce manga (dont je parlerai plus tard) n'a pas été traduite en français.
- Titre VO : Taiyô no Mokushiroku
- Editeur VO : Shogakukan
- Magazin de prépublication : Big comic
-
Nombre de volumes VO : 17 (série terminée)
- Années : 2002-2008
- Editeur VF : Tonkam
- Nombre de volumes VF : 17
Synopsis :
Nous sommes le 10 août 2002. Un immense tremblement de terre, de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter vient dévaster le pays du soleil levant, et plus particulièrement sa capitale, Tokyo. Le petit Gen'Ichiro Ryu est le fils d'un homme politique et le petit-fils d'un membre important du gouvernement japonais. En ballade dans la forêt près du mont Fuji, il est séparé de sa famille durant le désastre et les événements qui suivent. Le mont Fuji se réveille et la catastrophe est totale, dans tout le pays. Gen'Ichiro est cependant courageux et fait preuve d'une grande humanité malgré que tout autour de lui, les gens ne pensent qu'à eux-mêmes, et sont prêts à se battre pour un peu de nourriture. Mais la catastrophe ne s'arrête pas là...Tokyo est complètement dévasté et le tremblement de terre était tel qu'une fissure a coupé le pays en 2. Avec l'aide internationale, le nord du Japon sera soutenu par la Chine tandis que le sud sera soutenu par les Etats-Unis. Commence alors un long périple de plusieurs années pour Gen'Ichiro, le Japon et ses habitants.
Mon avis :
Dans ce récit, on a de nouveau droit à 2 visions de l'avenir, l'une portée par Gen'Ichiro, assez idéaliste mais humaniste, l'autre par Misao, que l'on découvre dans un volume ultérieur, vision idéaliste certe, mais qui peut s'avérer destructrice par moments. On se trouve face à un véritable échequier géopolitique, avec toutes les conséquences que peuvent donner une action : économie, problèmes sociaux, criminalité, dictature, démocratie, etc, sans oublier de temps à autre des références historiques. La vision de Gen'Ichiro peut paraitre simpliste mais le personnage fait néanmoins chaud au coeur face aux autres personnages, souvent beaucoup plus sombres. Et Kawaguchi parvient à maintenir le suspens même si parfois, il utilise de gros clichés et des dénouements un peu simpliste. Mais s'il avait voulu faire son oeuvre de façon plus réaliste, l'intrigue n'avancerais pas. Kawaguchi maitrise parfaitement son sujet et c'est un plaisir de le lire à chaque fois.
N'hésitez pas à faire vos commentaires afin que je puisse savoir ce que vous pensez de ces articles. A bientôt,
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 2 Novembre 2011 à 16:36
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : Le plus important; Les cendres; Lumière et ténèbres; La faille; L'archipel fracturé; Le bras de mer; L'espoir.
Nouveaux personnages : Gen'Ichiro Ryu, Takuma Ryu, Jimichi Ikuo, Takashi Ryu, Mme Tami, le chien, Fumiko, Shinsuké Ishikura, Professeur Morimura, Goro Sakamaki, le président américain, Mr Chô.
Résumé : Le 10 août 2002, un gigantesque séïsme d'une magnitude de 8.8 sur l'échelle de Richter fait trembler le Japon et détruit sa capitale Tokyo. Takuma Ryu est un grand politicien et il demande à son fidèle conseiller, Jimichi, d'aller chercher son fils, la femme de celui-ci ainsi que son petit-fils Gen'Ichiro. Ce dernier est parti se ballader seul en forêt alors que le mont Fuji, qui est proche, va entrer en éruption. Ses parents périssent dans un accident de la route mais Gen'Ichiro survit, tout en sauvant un chien abandonné qu'il refuse de laisser seul à son tour. Jimichi, lui, identifie les corps sans vie des parents de Gen'Ichiro mais ne perds pas espoir. Le jeune garçon est sauvé par Goro qui passe avec des vivres et de l'eau. Ensemble, ils partent pour Kobe d'où est originaire Goro. Pendant ce temps, une seconde secousse fissure le Japon en 2. Le gouvernement japonais décide de laisser la recontruction du nord du pays à la Chine et le sud aux Etats-Unis. Gen'Ichiro et Goro traversent le bras de mer qui sépare le Japon mais en voulant sauver des gens pris par le naufrage d'un bateau, le jeune garçon tombe à l'eau et est introuvable. En février 2003, l'approvisionnement de l'aide humanitaire s'organise et Goro aide le maximum de personne qu'il peut, avec le chien qui l'accompagne. Il fait d'ailleurs la rencontre de Jimichi. Tous 2 sont convaincus qu'il y a encore un espoir...
Mon avis : Avec ce premier tome, l'auteur met ses pions sur l'échequier. On ne sait pas encore où il veut en venir, ni quelle direction le récit va prendre. Mais on peut entrevoir 2 directions. D'abord l'aspect politique puisque Gen'Ichiro est le fils et le petit-fils de politiciens, mais aussi l'aspect tranche de vie avec la catastrophe humanitaire déclenchée par les séïsmes. Les dessins sont beaux et forts réalistes. Son seul défaut serait la forte ressemblance entre les personnages. Mais on se laisse emporter par l'aventure humaine, d'autant plus qu'aujourd'hui en 2011, un séïsme a fait trembler le Japon et a causé une catastrophe sans précédent. Mais pour nous faire véritablement vibrerb, on doit encore attendre le tome suivant et découvrir le véritable coeur de ce récit.
Volume 2
Chapitres : Le camp de refugiés de Taïwan; Mère et enfant; Chan et Shan; Le drame sanglant; Ceux qui renoncent à leur pays; Shan et Yui; La mèche; Terre de rencontre.
Nouveaux personnages : Mr Ozu, Chenchun, Chan, Suchin, Shataitai, Miyo, Yusuke, Yan, le boss du Ryuhaipan, Cha, Ryotaro Yui, Chinmin, Shau, inspecteur Hon, Kurofuji, Mr Zu.
Résumé : Quinze années se sont écoulées depuis que la catastrophe a bouleversé le Japon. Le nord est toujours dirigé par la Chine et le sud par les Etats-Unis et traverser le bras de mer est devenu quasi impossible. Jimichi se rend à Taiwan, dans le camp de réfugiés japonais dirigé par Mr Ozu, toujours à la recherche de Gen. En ville, un vendeur de nouilles, Shan, est embêté par des japonais qui le prennent pour l'un des leurs. Chan, un homme de main mafieux qui aime la bagarre, intervient et aide Shan qui, lui, se montre très pacifique. Chan va voir la mère de Shan et apprend que Shan n'est pas son fils mais un japonais. Chan va parler à son nouvel ami qui lui révèle être Gen mais être maintenant taïwanais de coeur. Un autre jour, Gen intervient pour aider une japonaise et son fils au marché mais il attire l'attention de la mafia locale, le Ryuhaïpan, dont Chan décide de se séparer en frappant Yan, un tueur. La japonaise et son fils sont tués par Chinmin, un ami de Chan, sur ordre de la mafia. Cela risque de mettre le feu aux poudres à une situation tendue entre taïwanais et réfugiés japonais mais Yui, flic d'origine japonaise, calme les tensions. Gen réussit à convaincre Chinmin de se rendre à la police tandis que les réfugiés et Yui apprennent que des extrêmistes japonais dirigés par Kurofuji planifient una attaque armée contre les taïwanais. Jimichi, lui, comprend que Shan n'est autre que Gen...
Mon avis : Alors qu'on pouvait croire que l'on allait continuer à suivre les aventures de Gen quelques mois après la catastrophe, voilà que l'auteur fait carrément un bon de 15 ans dans le temps. Durant ce temps, beaucoup de choses ont certainement évoluées, d'autres peut-être pas, mais en tout cas, cela nous montre comment un phénomène naturel peut affecter la vie de nombreuses personnes. Et le clivage entre le sud et le nord du Japon est bien plus important que quelques mois après le séïsme, ce qui peut constituer aussi un important clivage politique. Mais l'auteur choisit de nous emmener à Taïwan où des réfugiés survivent comme ils peuvent. L'auteur introduit ainsi des notions de racisme et de différences de cultures. Ce sujet est très actuel quand on voit les gens d'un pays qui partent se réfugier dans le pays voisin pour fuir une guerre ou une catastrophe naturelle. L'auteur traite bien son sujet mais d'une manière un peu naïve. Mais sans cela, son récit n'évoluerait presque pas. On lui pardonne donc cet écart. Mais on attends avec impatience le retour au Japon pour que les événements vraiment intéressants puisse se dérouler. En dessous du précédent tome mais on souligne un certain réalisme dans le dessin et la description des différentes cultures.
Volume 3
Chapitres : La flamme du coeur; Détermination colossale; Le président de Taïwan, Tsaï Chinlin; Le passage; Chemin sans fin; Souvenir des flammes; Déclaration de guerre.
Nouveaux personnages : Tanaka, , Chen Li, Tsaï Chinlin, député Yé, Ryu Honwen, Yongui Yui, Mr Murakoshi, Miyamoto, Mr Sakuma, Terada.
Résumé : Les réfugiés se rappelent tous leur impuissance lors du tremblement de terre et décident de stopper Kurofuji en marchant sur Taipei. C'est ainsi que Mr Ozu rassemble les 80.000 réfugiés du camp qui se mettent en mouvement. Mais Kurofuji compte continuer son action. Pendant ce temps, les réfugiés sont stoppés par l'armée mais une conversation entre Gen et la présidente de Taïwan, Tsaï Chinlin, permet de débloquer la situation. On apprend aussi que le père de l'inspecteur Yui se trouve dans le lobby anti-japonais. Durant la marche dans Taipei, 3 groupes se séparent du reste des réfugiés pour arrêter Kurofuji là où il doit perpétrer ses attaques. Gen est dans l'un d'eux et Mr Ozu dans un autre, tandis que Jimichi reste pour diriger la marche. Chan, lui, parvient à arrêter Yan et le Ryuhaïpan qui cherchent à provoquer les japonais pour pouvoir les chasser. Gen et son groupe arrivent à stopper les extrémistes au marché tandis qu'un autre groupe fait de même à la gare. Mais Kurofuji et les autres attaquent une chaine de télévision et tuent 3 vigiles. Mr Ozu est autorisé à rentrer mais Gen rentre grâce à l'aide d'une journaliste, Chen Li. Malheureusement, Mr Ozu échoue et est abattu par Kurofuji...
Mon avis : Voilà un tome que j'aime beaucoup. C'est l'affrontement à distance entre le pacifisme et la lutte armée extrémiste. C'est carrément une lutte d'idée. Bien sûr, on devine que la pensée pacifiste, qu'on pourrait qualifier de temps à autre de naïve, va prendre le dessus. Mais pour l'instant, ce n'est que partiellement le cas. Néanmoins, cette lutte pour la réunification du Japon et le retour sur leurs terres de ces japonais prend vraiment ici une tournure internationale et aussi une dimension géopolitique. En effet, le lobby anti-japonais joue ici un rôle, bien que mineur pour l'instant. Ce tome montre quand même que l'auteur sait y faire et prend en compte plusieurs paramètres, qu'ils soient humains, politiques, économiques ou historiques. Un tome qui maintient le suspens d'un bout à l'autre avec de bon dessins, bien réalistes.
Volume 4
Chapitres : Les choses perdues; Père et fils; Famille; L'homme de confiance; Les inflexibles; Face au peuple; L'arrivée ardente; Retour à la mère patrie.
Résumé : A la chaine de télévision, Gen est pris en otage tandis que sur la place principale de Taipei, les réfugiés sont raccompagnés dans leur camp par l'armée. Les yeux du monde sont rivés sur Taïwan où Kurofuji dévoile que c'est le lobby anti-japonais qui l'a fourni en armes. Ceux-ci en profitent et s'arrangent pour que les militaires censés donner un hélicoptère aux preneurs d'otages, garantissant la sécurité des otages, se changent en tueurs chargés d'abattre les terroristes, quitte à faire des victimes parmi les otages. Gen essaye de protéger Kurofuji mais ce dernier lui donne une disquette avant de la repousser et de se faire abattre. Gen est très touché mentalement par cet échec et le peuple taïwanais veut l'expulsion des japonais et la démission de leur présidente, comme le veut le lobby anti-japonais. Yui, lui, comprend que son père est responsable de la mort de la femme japonaise et de son fils et lui fait avouer devant la tombe de sa mère sa faute qu'il a faite pour protéger sa société. Yui rejoint Gen puis, ensemble, ils vont retrouver Chan. A eux 3, et avec l'aide de Chen Li, il réussissent à arriver sur la place où la présidente s'apprête à donner sa démission publiquement. Les militaires s'interpose mais devant les yeux du monde, ils ne tirent pas. Gen révèle alors en public les liens entre Kurofuji et le lobby anti-japonais grâce à la disquette. Ceux-ci sont immédiatement arrêtés, ainsi que le père de Yui. Plus tard, Gen décide de braver une interdiction de rejoindre le Japon et part avec Yui et Chan pour aider son pays natal...
Mon avis : Voilà un tome à la fois fort naïf et assez réaliste. Naïf car pour faire arriver à changer l'état d'esprit de tout un peuple avec presque uniquement des belles paroles, c'est quand même un peu utopiste. N'empêche que l'auteur en fait une magnifique scène, fort touchante et emplie de grandeur. Et puis réaliste parce que un homme ne peut pas changer tout le monde rien qu'avec ses paroles. On le voit bien avec Kurofuji ainsi que le massacre des terroristes et les manoeuvres du lobby anti-japonais. Cette scène montre d'ailleurs comment on peut se sentir parfois vraiment impuissant contre les injustices qui nous entourent. Autre moment intéressant, le face à face entre Yui et son père, responsable de la mort d'une femme et de son enfant, qui montre ce à quoi peuvent arriver certaines personnes. En somme, un tome tout en émotions et en tensions, quand même fort réussi sur ces 2 points, et qui clôt un second chapitre de ce récit décidément palpitant.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 6 Décembre 2011 à 21:06
Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 5
Chapitres : Cadeau d'il y a 15 ans; Le futur de Misao Munakata; Ce qui se brise; Le cri de la terre; Les deux rois; Le courage d'un politicien; Le plan Rockwell.
Nouveaux personnages : Misao Munakata, Eri Natsuki, Kenzo Munakata, Miharu Munakata, Atsushi Natsuki, Wang Hong-Yuan, Edward Rockwell, Miki Takano.
Résumé : Nous sommes le 17 mai 2017. Misao Munakata plonge là où se trouvait Tokyo qui n'est plus que ruines sous eau. Il part chercher le cadeau que lui avait offert Eri 15 ans auparavant, juste avant le tremblement de terre. Il se rappelle ensuite les événements. En août 2002, son père croule sous les dettes et se noye dans l'alcool. Misao se prépare à fuir avec son père et sa soeur pour refaire une nouvelle vie mais décide toutefois d'aller voir Eri juste avant. C'est à ce moment que se déclenche le premier tremblement de terre. Ils arrivent à survivre dans le métro puis une fois à la surface, Misao décide qu'il faut monter en hauteur pour éviter le tsunami qui est censé venir. De là-haut, ils ne peuvent que constater le désastre. Après avoir attendu d'être secourus, Misao part à la recherche de sa famille mais personne n'est chez lui. Ne sachant s'ils sont vivants ou morts, il part en moto avec Eri en direction du Kyushu. Sur le chemin, il rencontre une voyante qui prédit que lui et Gen'Ichiro, dont il fait furtivement la connaissance, seront tous les 2 des rois. Un an après le séïsme, il y a une fracture dans le gouvernement entre Takuma Ryu et le premier ministre, dont le frère d'Eri est l'assistant. Le pays est bel et bien scindé en 2. Sapporo devient la capitale du Nord et Fukuoka, celle du sud, sous l'égide d'Edward Rockwell. L'identité japonaise étant en train de disparaitre, Misao s'apprête a partir pour les USA afin de suivre une formation...
Mon avis : L'auteur commence un nouvel arc et coupe quasiment les ponts avec ce qu'il a fait précédemment. Il pose les bases d'un personnage qui sera semble-t-il opposé à Gen'Ichiro dans le futur. En effet, la scène de la voyante est symbolique et on le voit quand le grand-père de Gen est dans un parti et le frère d'Eri, petite amie de Misao, dans l'autre parti du gouvernement japonais. Kawaguchi traite toujours avec un certain réalisme son récit en nous montrant la violence que peut créer une catastrophe tel qu'un grand séïsme. Mais le plus intéressant, c'est que l'auteur, au-delà du problème humanitaire et du courage de ses héros, développe, légèrement cependant, le côté économique et politique qu'engendre ce genre d'événement. L'auteur maitrise son sujet sans se perdre et j'ai eu grand intérêt à lire ce tome et je suis impatient de voir les retrouvailles entre Gen et Misao. Ce tome est très bon, comme ses précédents et on aurait tort de ce priver de si bons récits, bien au-delà du style shonen.
Volume 6
Chapitres : Le magma ténébreux; Misao et Eri; Misao Munakata, sous-préfet de Sanyo; Nouveau projet; Insurrection limitrophe; Energie M; Le clan de la 16e lune.
Nouveaux personnages : Kumiko Kobayashi, Kirino, Muroi, Kajiwara, Ken, Doc, Kim, Yo, le ministre de la défense américaine, Mr Tsukagoshi, Sukumi Hoshigawa, Izayoi.
Résumé : Misao et Eri travaillent pour des ONG et le frère de cette dernière veut qu'ils aillent aux USA afin d'y entreprendre des études et y rencontrer des gens brillants. D'abord réticent, Misao accepte de rencontrer malgré tout Rockwell qui voit dans le jeune homme une personne déterminée. Les 2 hommes ont semble-t-il le même rêve de batir une nouvelle nation et Misao se laisse finalement convaincre. Mais le jour du départ, Eri choisit plutôt de rester pour aider un maximum d'orphelins et car elle pense que c'est là sa vrai place. Le couple se sépare donc et Misao revient au Japon du sud 10 ans plus tard, en 2014 alors qu'Eri a disparu depuis déjà 6 ans. Misao devient le bras droit de Rockwell mais voyant que Rockwell est finalement bien américain et que le fossé entre riche en pauvre s'est agrandit, il décide de quitter son poste pour celui de sous-préfet de la préfecture de Sanyo. Là-bas, il se rend compte que le projet de construction ne convient pas et il renonce à sa nationalité japonaises, tout comme tous ceux de la préfecture. Il se prépare à faire un tout nouvel état indépendant à partir de Sanyo. Il est aussi au courant d'une curieuse énergie M enfouie dans la mer. Ils font ensuite la connaissance du clan de la 16ème lune, une secte dont le gourou pourrait être Eri. Misao demande à une section d'assaut d'entrer dans la base du clan et de désarmer sa branche armée, impliqué sans doute aussi dans le traffic de drogue. Mais le gourou semble être présent dans le bâtiment...
Mon avis : L'aspect géopolitique de l'oeuvre prend ici toute son ampleur. Misao et Rockwell utilisent toutes leurs cartes pour prendre le contrôle du sud de l'ancien Japon. On a droit aux aspects économiques, sociaux, de la justice et de l'autorité. Dis comme ça, tout a l'air compliqué mais heureusement, l'auteur a quand même légèrement simplifié ses sujets juste assez pour que cela semble cohérent tout en étant passionnant. Il n'est pas question ici de simple idéal et de mettre des coups dans la gueule à coups de techniques secrètes mais bien de faire marcher ses méninges et de faire des choix risqués. Misao est au centre de ce volume et, d'une certaine manière, on pourrait adhérer à ses idées. En tout cas, c'est mon cas jusqu'ici. Un tome passionnant, intelligent, très bien dessiné et plein de suspens. Une vraie réussite qui mérite bien son prix Shogakukan inscrit sur la couverture.
Volume 7
Chapitres : Izayoi; Danger au bras de mer; Zone neutre, Gray City; Deux pays; Eri et Gen'Ichiro; Les clandestins; Blessure du coeur.
Nouveaux personnages : Takeda, major Brown, Lie Hoayon, Mitsuko, Kiyoshi.
Résumé : Durant l'assaut du bâtiment, Misao découvre qu'Izayoi est bien Eri et que Hoshigawa, le directeur, est sans doute un agent chinois du nord-Japon. Le bâtiment explose et suite à ces soi-disants attentats terroristes, l'armée chinoise se met en mouvement de l'autre côté du bras de mer, ce qui oblige l'armée americaine à faire de même, créant une vive tension internationale. Misao est appréhendé mais refuse de se mettre sous les ordres des Etats-Unis et Rockwell le suit dans cette idée et le libère. Trois ans plus tard, en 2017, après la marche à Taiwan, Misao doit négocier les frontières avec le nord-Japon et le coriace chinois Lie Hoayon, afin d'essayer d'obtenir l'endroit où se trouve l'energie M. Il y parvient car les chinois manquent de temps pour enquêter. La fermeture des frontières du Japon crée de vives tensions pour ceux qui veulent traverser le bras de mer, pour passer du sud au nord ou vice-versa. Deux mois plus tard, Eri, qui s'est enfuie, est sauvée par Chan aux abords de Gray City, anciennement Tokyo. Ensemble, le quatuor échappe à des brigands et Eri révèle son identité de gourou. Ils cherchent à passer au nord-Japon et logent chez une adepte du clan. Celle-ci panique lors d'un léger tremblement de terre mais est soulagée par la présence d'Eri. Misao, lui, s'apprête à essayer d'assurer la souveraineté du sud-Japon...
Mon avis : Le récit géopolitique continue. Maintenant les pions sont bien placés et l'auteur s'en donne déjà à coeur joie en montrant toutes les manoeuvres des personnages pour arriver à leurs fins, bonnes ou mauvaises. Certains restent droits et idéalistes comme Gen, d'autres donnent des signes de menaces comme Rockwell ou Misao dans une moindre mesure. On y parle de souveraineté, d'enjeux économiques, de négociations et de terrorisme entre autre. Donc on brasse de nombreux sujets, le tout restant quand même très cohérent. Le récit a vraiment atteint son haut degré de suspens et de réussite. Même si certains personnages se ressemblent beaucoup dans leurs traits, le dessin est très bien fait et bien détaillé. C'est comme ca que j'aime un manga : intelligent et passionnant, même si la nouvelle personnalité d'Eri ne m'enchante guère et si l'assaut sur le clan ne dure pas suffisamment longtemps à mon goût. Ce tome reste une vraie réussite.
Volume 8
Chapitres : L'alliance du bras de mer; Cible; Les inspecteurs de l'ONU; La chambre-piège; Misao et Gen'Ichiro; Promesse; Ryuji Kumoi.
Nouveaux personnages : Katagiri, Shinozaki, Ryuji Kumoi, Charles Zola, Alexandre Balakieff, Warren Backman, Robert Higgins, Nakano, Hayashi, Tazuku Kumon, Tatsuhiko Kumoi.
Résumé : L'auberge où se trouvent Gen et ses amis est encerclée par les adeptes de la secte, mais aussi par les forces de l'ordre nord-japonais, qui recherchent des terroristes appartenant à l'alliance du bras de mer. Ils parviennent à s'enfuir grâce au sacrifice de l'un d'eux. Ils apprennent que les nouvelles pièces d'identité sont des puces implantées à même le corps. Pendant ce temps, Misao doit discuter de l'indépendance du Sud-Japon avec Charles Zola, un français de l'ONU, qui voit en cette séparation du Japon la possibilité d'une nouvelle guerre froide. Gen, lui, apprend que l'alliance veut le retour du Japon et le départ des forces sino-américaines par des attentats terroristes. Mais quand Gen veut rencontrer Misao pour le connaître un peu mieux et que ce dernier arrive à mettre dans sa poche Zola en lui parlant de l'énergie M, Ryuji, le chef de la section de l'alliance permet à Gen de rencontrer Misao pour faciliter un attentat contre celui-ci. Eri étant menacée, Gen accepte et durant l'inspection de l'ONU, lors d'une nuit dans un hôtel, Gen et Misao se rencontrent. Misao fait part de son envie de créer un tout nouveau pays qui ne sera pas le Japon, confirmant les craintes de l'alliance. Misao est blessé mais pas tué et Gen parvient à s'enfuir. Ryuji décide de reporter l'attentat et le chef de l'alliance, Tazuku Kumon, souhaite rencontrer Gen et Eri tandis que les inspections de l'ONU continuent. Pendant le trajet, Ryuji explique son passé avec son père médecin, combattant la corruption au Nord-Japon...
Mon avis : Complots, terrorisme, différences d'idéaux sur les ruines de l'ancien Japon. Voilà les mots qui résume ce volume. Cette fois-ci, l'auteur ne se contente plus de faire parler ses personnages sur leur vision du futur du Japon, mais il fournit en plus des visions extrêmes qui mènent à la violence et au terrorisme. L'alliance du bras de mer va ajouter un nouvel élément dans l'échequier déjà occupé par Gen et Misao et c'est du tout bon car ça évite de n'avoir que 2 visions de l'avenir du Japon. Et cette fois-ci, la rupture d'idées entre les 2 personnages principaux est bien consumée. Ce volume est passionnant de bout en bout car l'auteur n'oublie jamais de mettre sur la balance des enjeux internationaux, ce qui ajoute une touche de réalisme qui est un vrai plaisir. Plus on avance dans ce récit, plus on va de bonnes surprises en meilleures surprises. J'adore vraiment cette série et ce volume est très bien ficelé.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique