-
Spirit of the sun : Résumés des tomes (1 à 4)
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : Le plus important; Les cendres; Lumière et ténèbres; La faille; L'archipel fracturé; Le bras de mer; L'espoir.
Nouveaux personnages : Gen'Ichiro Ryu, Takuma Ryu, Jimichi Ikuo, Takashi Ryu, Mme Tami, le chien, Fumiko, Shinsuké Ishikura, Professeur Morimura, Goro Sakamaki, le président américain, Mr Chô.
Résumé : Le 10 août 2002, un gigantesque séïsme d'une magnitude de 8.8 sur l'échelle de Richter fait trembler le Japon et détruit sa capitale Tokyo. Takuma Ryu est un grand politicien et il demande à son fidèle conseiller, Jimichi, d'aller chercher son fils, la femme de celui-ci ainsi que son petit-fils Gen'Ichiro. Ce dernier est parti se ballader seul en forêt alors que le mont Fuji, qui est proche, va entrer en éruption. Ses parents périssent dans un accident de la route mais Gen'Ichiro survit, tout en sauvant un chien abandonné qu'il refuse de laisser seul à son tour. Jimichi, lui, identifie les corps sans vie des parents de Gen'Ichiro mais ne perds pas espoir. Le jeune garçon est sauvé par Goro qui passe avec des vivres et de l'eau. Ensemble, ils partent pour Kobe d'où est originaire Goro. Pendant ce temps, une seconde secousse fissure le Japon en 2. Le gouvernement japonais décide de laisser la recontruction du nord du pays à la Chine et le sud aux Etats-Unis. Gen'Ichiro et Goro traversent le bras de mer qui sépare le Japon mais en voulant sauver des gens pris par le naufrage d'un bateau, le jeune garçon tombe à l'eau et est introuvable. En février 2003, l'approvisionnement de l'aide humanitaire s'organise et Goro aide le maximum de personne qu'il peut, avec le chien qui l'accompagne. Il fait d'ailleurs la rencontre de Jimichi. Tous 2 sont convaincus qu'il y a encore un espoir...
Mon avis : Avec ce premier tome, l'auteur met ses pions sur l'échequier. On ne sait pas encore où il veut en venir, ni quelle direction le récit va prendre. Mais on peut entrevoir 2 directions. D'abord l'aspect politique puisque Gen'Ichiro est le fils et le petit-fils de politiciens, mais aussi l'aspect tranche de vie avec la catastrophe humanitaire déclenchée par les séïsmes. Les dessins sont beaux et forts réalistes. Son seul défaut serait la forte ressemblance entre les personnages. Mais on se laisse emporter par l'aventure humaine, d'autant plus qu'aujourd'hui en 2011, un séïsme a fait trembler le Japon et a causé une catastrophe sans précédent. Mais pour nous faire véritablement vibrerb, on doit encore attendre le tome suivant et découvrir le véritable coeur de ce récit.
Volume 2
Chapitres : Le camp de refugiés de Taïwan; Mère et enfant; Chan et Shan; Le drame sanglant; Ceux qui renoncent à leur pays; Shan et Yui; La mèche; Terre de rencontre.
Nouveaux personnages : Mr Ozu, Chenchun, Chan, Suchin, Shataitai, Miyo, Yusuke, Yan, le boss du Ryuhaipan, Cha, Ryotaro Yui, Chinmin, Shau, inspecteur Hon, Kurofuji, Mr Zu.
Résumé : Quinze années se sont écoulées depuis que la catastrophe a bouleversé le Japon. Le nord est toujours dirigé par la Chine et le sud par les Etats-Unis et traverser le bras de mer est devenu quasi impossible. Jimichi se rend à Taiwan, dans le camp de réfugiés japonais dirigé par Mr Ozu, toujours à la recherche de Gen. En ville, un vendeur de nouilles, Shan, est embêté par des japonais qui le prennent pour l'un des leurs. Chan, un homme de main mafieux qui aime la bagarre, intervient et aide Shan qui, lui, se montre très pacifique. Chan va voir la mère de Shan et apprend que Shan n'est pas son fils mais un japonais. Chan va parler à son nouvel ami qui lui révèle être Gen mais être maintenant taïwanais de coeur. Un autre jour, Gen intervient pour aider une japonaise et son fils au marché mais il attire l'attention de la mafia locale, le Ryuhaïpan, dont Chan décide de se séparer en frappant Yan, un tueur. La japonaise et son fils sont tués par Chinmin, un ami de Chan, sur ordre de la mafia. Cela risque de mettre le feu aux poudres à une situation tendue entre taïwanais et réfugiés japonais mais Yui, flic d'origine japonaise, calme les tensions. Gen réussit à convaincre Chinmin de se rendre à la police tandis que les réfugiés et Yui apprennent que des extrêmistes japonais dirigés par Kurofuji planifient una attaque armée contre les taïwanais. Jimichi, lui, comprend que Shan n'est autre que Gen...
Mon avis : Alors qu'on pouvait croire que l'on allait continuer à suivre les aventures de Gen quelques mois après la catastrophe, voilà que l'auteur fait carrément un bon de 15 ans dans le temps. Durant ce temps, beaucoup de choses ont certainement évoluées, d'autres peut-être pas, mais en tout cas, cela nous montre comment un phénomène naturel peut affecter la vie de nombreuses personnes. Et le clivage entre le sud et le nord du Japon est bien plus important que quelques mois après le séïsme, ce qui peut constituer aussi un important clivage politique. Mais l'auteur choisit de nous emmener à Taïwan où des réfugiés survivent comme ils peuvent. L'auteur introduit ainsi des notions de racisme et de différences de cultures. Ce sujet est très actuel quand on voit les gens d'un pays qui partent se réfugier dans le pays voisin pour fuir une guerre ou une catastrophe naturelle. L'auteur traite bien son sujet mais d'une manière un peu naïve. Mais sans cela, son récit n'évoluerait presque pas. On lui pardonne donc cet écart. Mais on attends avec impatience le retour au Japon pour que les événements vraiment intéressants puisse se dérouler. En dessous du précédent tome mais on souligne un certain réalisme dans le dessin et la description des différentes cultures.
Volume 3
Chapitres : La flamme du coeur; Détermination colossale; Le président de Taïwan, Tsaï Chinlin; Le passage; Chemin sans fin; Souvenir des flammes; Déclaration de guerre.
Nouveaux personnages : Tanaka, , Chen Li, Tsaï Chinlin, député Yé, Ryu Honwen, Yongui Yui, Mr Murakoshi, Miyamoto, Mr Sakuma, Terada.
Résumé : Les réfugiés se rappelent tous leur impuissance lors du tremblement de terre et décident de stopper Kurofuji en marchant sur Taipei. C'est ainsi que Mr Ozu rassemble les 80.000 réfugiés du camp qui se mettent en mouvement. Mais Kurofuji compte continuer son action. Pendant ce temps, les réfugiés sont stoppés par l'armée mais une conversation entre Gen et la présidente de Taïwan, Tsaï Chinlin, permet de débloquer la situation. On apprend aussi que le père de l'inspecteur Yui se trouve dans le lobby anti-japonais. Durant la marche dans Taipei, 3 groupes se séparent du reste des réfugiés pour arrêter Kurofuji là où il doit perpétrer ses attaques. Gen est dans l'un d'eux et Mr Ozu dans un autre, tandis que Jimichi reste pour diriger la marche. Chan, lui, parvient à arrêter Yan et le Ryuhaïpan qui cherchent à provoquer les japonais pour pouvoir les chasser. Gen et son groupe arrivent à stopper les extrémistes au marché tandis qu'un autre groupe fait de même à la gare. Mais Kurofuji et les autres attaquent une chaine de télévision et tuent 3 vigiles. Mr Ozu est autorisé à rentrer mais Gen rentre grâce à l'aide d'une journaliste, Chen Li. Malheureusement, Mr Ozu échoue et est abattu par Kurofuji...
Mon avis : Voilà un tome que j'aime beaucoup. C'est l'affrontement à distance entre le pacifisme et la lutte armée extrémiste. C'est carrément une lutte d'idée. Bien sûr, on devine que la pensée pacifiste, qu'on pourrait qualifier de temps à autre de naïve, va prendre le dessus. Mais pour l'instant, ce n'est que partiellement le cas. Néanmoins, cette lutte pour la réunification du Japon et le retour sur leurs terres de ces japonais prend vraiment ici une tournure internationale et aussi une dimension géopolitique. En effet, le lobby anti-japonais joue ici un rôle, bien que mineur pour l'instant. Ce tome montre quand même que l'auteur sait y faire et prend en compte plusieurs paramètres, qu'ils soient humains, politiques, économiques ou historiques. Un tome qui maintient le suspens d'un bout à l'autre avec de bon dessins, bien réalistes.
Volume 4
Chapitres : Les choses perdues; Père et fils; Famille; L'homme de confiance; Les inflexibles; Face au peuple; L'arrivée ardente; Retour à la mère patrie.
Résumé : A la chaine de télévision, Gen est pris en otage tandis que sur la place principale de Taipei, les réfugiés sont raccompagnés dans leur camp par l'armée. Les yeux du monde sont rivés sur Taïwan où Kurofuji dévoile que c'est le lobby anti-japonais qui l'a fourni en armes. Ceux-ci en profitent et s'arrangent pour que les militaires censés donner un hélicoptère aux preneurs d'otages, garantissant la sécurité des otages, se changent en tueurs chargés d'abattre les terroristes, quitte à faire des victimes parmi les otages. Gen essaye de protéger Kurofuji mais ce dernier lui donne une disquette avant de la repousser et de se faire abattre. Gen est très touché mentalement par cet échec et le peuple taïwanais veut l'expulsion des japonais et la démission de leur présidente, comme le veut le lobby anti-japonais. Yui, lui, comprend que son père est responsable de la mort de la femme japonaise et de son fils et lui fait avouer devant la tombe de sa mère sa faute qu'il a faite pour protéger sa société. Yui rejoint Gen puis, ensemble, ils vont retrouver Chan. A eux 3, et avec l'aide de Chen Li, il réussissent à arriver sur la place où la présidente s'apprête à donner sa démission publiquement. Les militaires s'interpose mais devant les yeux du monde, ils ne tirent pas. Gen révèle alors en public les liens entre Kurofuji et le lobby anti-japonais grâce à la disquette. Ceux-ci sont immédiatement arrêtés, ainsi que le père de Yui. Plus tard, Gen décide de braver une interdiction de rejoindre le Japon et part avec Yui et Chan pour aider son pays natal...
Mon avis : Voilà un tome à la fois fort naïf et assez réaliste. Naïf car pour faire arriver à changer l'état d'esprit de tout un peuple avec presque uniquement des belles paroles, c'est quand même un peu utopiste. N'empêche que l'auteur en fait une magnifique scène, fort touchante et emplie de grandeur. Et puis réaliste parce que un homme ne peut pas changer tout le monde rien qu'avec ses paroles. On le voit bien avec Kurofuji ainsi que le massacre des terroristes et les manoeuvres du lobby anti-japonais. Cette scène montre d'ailleurs comment on peut se sentir parfois vraiment impuissant contre les injustices qui nous entourent. Autre moment intéressant, le face à face entre Yui et son père, responsable de la mort d'une femme et de son enfant, qui montre ce à quoi peuvent arriver certaines personnes. En somme, un tome tout en émotions et en tensions, quand même fort réussi sur ces 2 points, et qui clôt un second chapitre de ce récit décidément palpitant.
Cronos
Tags : volume
-
Commentaires