-
Par cronoslegend le 13 Avril 2013 à 14:16
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce recueil d'histoires de jeunesse de Naoki Urasawa. Surtout parce que l'intérêt est limité et pour un prix relativement élevé. Pourtant quand je l'ai vu en seconde main, à la moitié de son prix d'origine, je n'ai pas hésité. Et voici donc le premier article de cette oeuvre.
- Titre VO : Shoki no Urasawa.
- Scénaristes : Caribu Marley pour "Rush life", Masao Yajima pour "Shinjuku luluby" et Naoki Urasawa pour le reste.
- Editeur VO : Shogakukan
- Nombre de volume VO : One-shot
- Années : 1981-1986
- Editeur VF : Kana.
- Nombre de volume VF : One-shot
Synopsis :
Dans le premier récit, on suit les mésaventures d'un étudiant qui a une maladie qui lui fait une curieuse bande noire sur les yeux. Le second récit raconte les aventures en plusieurs parties de Yamashita, un policier de quartier qui préfèrerait réussir avec son groupe de rock et qui drague à tout va. Pour le récit suivant, un homme souhaite suivre l'enseignement d'un vieil indien pour pouvoir utiliser la même magie que lui. Le quatrième récit se situe dans un futur post-apocalyptique, après une guerre entre robots et humains. Un jeune voleur et un robot tombé d'un camion se lient curieusement d'amitié. Dans le cinquième récit, Fujitani reçoit de la part de son amie une invitation pour une audition d'un groupe de rock. Mais ce groupe est plutôt curieux. Dans le récit suivant, la voiture d'un couple se trouve en équilibre au bord d'un ravin et si l'un d'eux sort, l'autre chute. Pour le septième récit, un homme essaye d'expliquer à son complice que le scénario d'un braquage est la clé de sa réussite. Le huitième récit raconte la tentative de 3 patients d'échapper à la surveillance des infirmières pour s'évader de l'hôpital et manger auprès du marchand de nouilles qui vient tous les soirs. Dans le neuvième récit, un salary-man pressé hésite entre courir dans les rues ou prendre un taxi coincé dans les embouteillages. Pour le dixième récit, 2 braqueurs rentrent dans la voiture d'un homme assoupi et l'obligent à les aider à fuir la police. Dans l'histoire suivante, un homme qui approche la cinquantaine rêve d'aller dans l'espace et décide de construire sa propre fusée avec l'aide d'un ami. Pour l'histoire qui suit, un enfant décide de faire plaisir à son grand-père mourrant en allant chercher avec ses professeurs des champignons que le vieil homme a planté plusieurs années auparavant. Le treizième récit raconte les souvenirs d'une vieille femme qu'on pousse à vendre sa maison du texas afin de l'abattre, alors qu'elle y a vécu presque toute sa vie. Dans le quatorzième récit, un malfrat se déguise en lapin géant pour échapper aux policiers mais se retrouve impliqué dans un braquage avec des enfants. Pour le quinzième récit, un jeune détective de l'ère Taishô (1910-1925) tente de retrouver la fille d'un homme riche. Le seizième récit raconte l'histoire d'un jeune idéaliste qui tente de percer dans le cinéma d'action. Le récit suivant nous conte la vie d'un petit club de boxe amateur et de son coach bien particulier. L'avant-dernière hitsoire est celle de Kaoru, une fille de la campagne qui tente sa chance à la capitale et qui mène une existence de libertine et de misère, avec toute la souffrance que cela implique. Et enfin, le dernier récit est celui d'un père de famille très nombreuse qui reçoit un coup de téléphone de quelqu'un qui a kidnappé l'un de ses fils.
Mon avis :
En achetant un recueil d'oeuvres de jeunesse d'Urasawa, je savais d'avance que la qualité de celles-ci ne pourraient pas égaler des oeuvres comme 20th century boys et Pluto. Néanmoins, même si les dessins sont en effet parfois assez hideux par rapport à ceux d'aujourd'hui, il y a de bonnes surprise dans certains scénarios. C'est le cas par exemple de Old western mama et de Au revoir, Mr Bunny. D'autres scénarios sont assez ratés comme Trop classique et Connexion après les cours. Mais dans les plupart de ces petits récits, c'est l'humour qui prédomine, un humour dont on n'est pas trop habitué avec Urasawa, mais qui est quand même très agréable à lire. Et la plupart sont loin d'être mauvais, sans être extraordinaires. Les récits sont simples et courts, et font plus penser à des shonens qu'aux thrillers qu'on voit chez Urasawa. Restent les 2 récits écrits par d'autres scénaristes, Rush life et Shinjuku Luluby, dont le second est fort sombre mais nous laisse un sentiment de nostalgie et l'autre qui se rapproche un peu plus de ce qu'on a l'habitude de voir avec Urasawa. En regardant les dates de chaque récit, on peut remarquer l'évolution graphique de l'auteur. Au final, ce tome n'est peut-être pas indispensable, même pour les fans de l'auteur, mais il peut être intéressant pour les gens qui souhaitent se lancer dans les mangas et les bandes dessinées. C'est plus une curiosité qu'un véritable manga passionnant.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 1 Mai 2013 à 12:47
Comme la version de Histoires courtes de Naoki Urasawa que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Préface par Karyn Poupée; Beta !! Trop classique; Take 1 : Singing policeman; Take 2 : Running policeman; Take 3 : Shouting policeman; Take 4 : Fighting policeman; Take 5 : Jumping policeman; Take 6 : Flying policeman; Take 7 : Swimming policeman; Magie; Return; Street corner gangs; Survival lovers; Scénario; Les affamés de la nuit; Le travailleur pressé !!; Crash dance !!; NASA - partie 1; NASA - partie 2; Connexion après les cours; Old western mama; Au revoir Mr Bunny; Le détective de Taishô; Mighty boy - partie 1; Mighty boy - partie 2; Rush life : club de boxe de Katsuo Iwama; Shinjuku Luluby; Children children; Naoki Urasawa - Interview.
Personnages : L'étudiant, Noriko; Yamashita, Yûkichi, Mr Gotô, commissaire Tôyama, agent Mizuhara, Tamaru, Kitajima, Konishi, Mr Wakamatsu, Mme Todoroki, Mr Kanzaki (Ruikichi Yonemura), Hiroko, Aota, Tamura, Misato Matsumoto, Aiko, Mami, Kazue; L'homme, Mateiramu Mithra; Le robot, L'humain; Fujitani, Fumiyo, Kubota; l'homme, la femme; le voleur amateur, le voleur professionnel; Mr Yamazaki, Mr Tadokoro; Mr Ida, le chauffeur de taxi; Kamata, le salary man, l'autre voleur; Seitarô Nomura, Mr Kudo, Tsumasaburô Kanda, Mme Kanda, Toshihiko Saeki, Mr Minami, Hirai; Mokichi Hatayama, Kenta Hatayama, Mlle Sakurai, Mr Kurumizawa, Mr Masuda; Sarah, Billy, Wyatt Earp, Mickael, Mr Macbee, Buffalo Bill, Irene; Marumi, Keisuke, Mr Bunny, Yamasaki, Katô, Kunimoto, Mr Yamamura; Mr Momoyama, Mlle Haru, Mr Tsutsui, Mr Arai, Sayoko Yasui, Kataoka, Mr Yasui, Kamata; Dankichi Hayada, Mayumi, Yuki Matsumiya, Kunihiko Nikaidô, Jô Kagurazaka; Katsuo Iwama, Takeuchi; Kaoru, Mr Yoshino, Anna; Mr Momoyama, Katsumasa.
Résumé : Premier récit : Un étudiant se réveille en retard le jour d'un examen. Il ne remarque pas qu'il a une curieuse bande noire sur les yeux et part. A la gare, on le regarde bizarrement et une fois à son examen, un surveillant l'accuse de tricher sans avoir de preuves. Quand le professeur voit l'étudiant, il le met directement dehors. A l'extérieur, une amie de l'étudiant ne le reconnaît même pas. C'est une fois dans les toilettes que l'étudiant remarque la bande noire. Il est finalement guéri par un médecin mais quelques jours plus tard, une autre bande noire apparaît sur les parties génitales de l'étudiant...
Deuxième récit : Yamashita est est un agent de police et, au lieu de mettre une contravention à un motard en état d'ivresse, il lui remet un ticket pour un de ses concerts, il paye aussi 100 yens les enfants qui ont vu ce qu'il s'est passé. De retour après son concert où il a trébuché, on apprend que Yamashita n'a pas choisi le travail de policier mais qu'il a été poussé par sa mère. Voulant épater une fille qu'il draguait, il emporte son arme de service. Malheureusement pour lui, un cambriolage a lieu et il se voit obligé par les citoyens d'intervenir. Il réussit et évite les problèmes avec la hiérarchie. Une autre fois, il se fait engueuler par son supérieur puis va draguer une de ses collègues. Celle-ci avait trouvé un véhicule volé qui a ensuite disparu. Après avoir été au concert de Yamashita, elle retrouve la voiture dont les voleurs sont parti tenter de tuer un mafieux. Elle est embarquée par les brigands mais sauvée par Yamashita. Lors d'une nouvelle mission, Yamashita se rend à son ancienne école pour assurer la sécurité lors de la remise des diplômes. Il y rencontre son ancien professeur, Kitajima, puis entend la demande d'une fille qui veut que le policier calme certains jeunes. Au moment d'intervenir, il reçoit un coup de poing de Kitajima qui ne veut pas que quelqu'un d'autre interfère avec ses élèves. Lors d'un autre épisode, Mr Wakamatsu, un vieil homme, courtise la veuve d'un de ses amis et remarque qu'un voleur tente de voler une peinture de cet ami. Aidé par Yamashita, il parviendra à récupérer le tableau et à arrêter le voleur, non sans devoir aller à l'hôpital pour plusieurs blessures. Ensuite, avec l'arrivée d'un nouveau collègue et ancien instructeur, Yamashita doit surveiller un dortoir de filles qui est la cible d'un voyeur. Le policier finit par découvrir qu'il s'agit d'une diversion pour échapper à la surveillance de la sévère concierge. Une autre fois, des enfants demandent à Yamashita de les aider à comprendre qui saccage leur école. Aidé par les enfants et un professeur, le policier finira par comprendre que 2 hommes recherchaient leur butin d'un vol d'une bijouterie. Tous ensemble, ils finiront par attraper les malfrats. Enfin, parti à la plage pour draguer, Yamashita est dérangé par un père de famille dont on a volé les affaires. Comme 2 filles sont aussi victimes, il accepte et il aide le père de famille qui a découvert qui est le coupable avant de s'enfuir pour ne pas avoir d'ennuis puisqu'il est parti durant son service.
Troisième récit : Un homme vient voir Mithra, un homme reconnu pour sa magie utilisant l'hypnose. Après une démonstration, l'homme demande à Mithra de lui apprendre à faire ces tours, ce qu'il accepte, à condition de renoncer à ses désirs. Après l'apprentissage, l'homme retrouve ses amis à Ginza et leur fait une démonstration. Ces amis veulent parier l'argent qu'il a fait apparaître et l'un d'eux mise sa maison. A ce moment, l'homme hésite, finit par céder mais remarque finalement qu'il n'a jamais quitté le domicile de Mithra...
Quatrième récit : Après une guerre entre humains et robots, 2 hommes rapatrient des carcasses vides. L'une d'elles tombe et se remet en marche. Le robot rencontre finalement un jeune voleur qui prend d'abord peur. Par après, le jeune homme décide d'utiliser ce robot comme diversion mais la machine remet tous les aliments en place avant l'arrivée de la police. Tous les 2 sont obligés de fuir et ils tentent de pêcher mais cela ne marche pas. Le voleur veut retenter sa chance en ville. Malheureusement, le robot se fait détruire sous les yeux de l'humain qui en avait finalement fait un ami. Plus tard, sur la route, un camion de feraille passe et le voleur pense avoir vu son ami à l'intérieur parmi toutes les autres carcasses de robots...
Cinquième récit : Fujitani reçoit une invitation pour une audition dans un groupe de rock de la part de son amie Fumiyo. Il s'y rend et se rend compte que le groupe l'accepte tout de suite et l'emmène faire des trucs un peu louches comme aller dans un hangar pourri, transporter des revues érotiques pirates. Le leader donne par erreur une cassette d'un autre groupe qui commence à avoir du succès et Fujitani ne s'en rend compte que lors de leur premier "concert" dans un bar.
Sixième récit : La voiture d'un couple se trouve au bord d'un précipice. Si l'un d'eux sort, la voiture chute. Tous les 2 commencent à se disputer pour des futilités et le véhicule perd son équilibre. Fort heureusement pour eux, ils atterissent sur la route un peu plus bas, sans dégâts. Tous les 2 commencent à s'excuser de leur comportement mais la voiture est de nouveau en équilibre...
Septième récit : Dans une voiture, un voleur apparemment expérimenté raconte à son apprenti que le scénario lors d'un cambriolage est très important. Mais l'élève ne semble pas très réceptif, ni très doué. Après de multiples répétitions, ils sont finalement prêts et sortent de la voiture pour commettre leur méfait. Cependant, la banque vient juste de fermer...
Huitième récit : Trois patients préparent un plan pour pouvoir s'échapper de l'hôpital et manger des nouilles chez le marchand ambulant qui passe tous les soirs près de l'établissement. D'ailleurs, les infirmières ont rattrapé ceux qui ont tenté leur chance aujourd'hui. Le soir suivant, nos 3 hommes se mettent en route. Malheureusement, ils sont repérés et Mr Tadokoro se sacrifie pour permettre à ses 2 comparses de pouvoir s'échapper. Finalement, Mr Yamazaki se laisse prendre lui aussi mais le plus jeune réussit ainsi à arriver chez le marchand ambulant. Il décide de manger des nouilles pour tout le monde et de se remplir la panse.
Neuvième récit : Un travailleur pressé appelle un taxi et lui demande de l'emmener en 10 minutes à un endroit où il a rendez-vous pour remettre un dossier. Cependant, le chauffeur lui rétorque qu'avec les embouteillages, ce sera impossible. Le travailleur décide donc d'aller à pied mais soudain, le traffic avance. Il se plaint au chauffeur mais des qu'il entre dans la voiture, celle-ci n'avance plus. Le travailleur décide de ne plus monter dans le taxi dont le chauffeur commence à se sentir insulter. Le travailleur prétend que le taxi n'est pas capable d'aller plus vite que lui. S'ensuit une course poursuite entre les 2 hommes et quand le travailleur arrive près de son patron, au lieu de s'arrêter, il continue la course...
Dixième récit : Un employé s'endort dans sa voiture de société quand 2 malfrats, qui viennent de cambrioler une banque, le réveillent pour utiliser la voiture dans leur fuite. D'abord réticent, l'homme commence au fur et à mesure à prendre plus d'initiatives et, connaissant le coin comme sa poche, il parvient à semer la police. Alors que les voleurs s'apprêtent à lui donner une récompense, l'argent tombe à l'eau et l'arrivée d'un policier les obligent à se séparer sans l'argent. Un autre jour, alors que les 2 voleurs sont sur le point de commettre un nouveau méfait, le travailleur sort de la banque après l'avoir cambriolé, ce qui oblige les 3 hommes à fuir à nouveau ensemble...
Onzième récit : Mr Nomura a 49 ans et rêve d'aller dans l'espace. Il s'entraîne beaucoup et cherche à construire, avec son ami Kudô, une navette privée et bon marché. Il essaye d'avoir les conseils du professeur Kanda, un vieil homme peu amical mais qui a perdu son fils lors d'une tentative précédente de faire une navette privée. En remettant ensembles Kanda et sa femme, Nomura parvient à convaincre le professeur de l'aider. Ensuite, aidés par un agent qui s'intéresse à leur projet, ils trouvent une vieille fusée dans une décharge dont le patron demande en échange de faire partie du projet. Tout le groupe se met à travailler dur et ils finissent par faire un essai concluant du moteur dans une décharge publique. Leur projet est sur la bonne voie...
Douzième récit : Alors que son grand-père est mourant et que son père ne veut pas exaucer son dernier souhait de manger des champignons matsutakes qu'il a planté dans la montagne il y a plusieurs années, Kenta décide de s'adjoindre l'aide de 3 de ses professeurs pour aller chercher ces champignons d'une grande rareté. Quand le père apprend que la récolte peut être importante malgré la mauvaise saison, il se lance à leur poursuite par simple cupidité. Après avoir rattrapé Kenta et Mlle Sakurai, le jeune garçon et son professeur parviennent néanmoins à convaincre le père de collecter les champignons pour les donner au grand-père. Finalement, Kenta doit réfléchir à un nouveau plan pour gagner de l'argent...
Treizième récit : Sarah a 108 ans et il est temps qu'elle vende sa maison pour qu'elle soit détruite et laisse place à autre chose. Cette vieille femme se rappelle que son mari a acheté cette maison du Texas, que celui-ci s'est fait tué par un coyote alors que Sarah était enceinte, que dans sa vie de mère célibataire, elle a rencontré Wyatt Earp et Buffalo Bill. Plus tard, son fils a quitté la ferme familiale pour faire des études universitaires et est revenu avec une fiancée. Après s'être tout remémoré, Sarah s'installe devant la maison pour empêcher sa destruction. Finalement, toute la famille se joint à elle et tous font une nouvelle photo.
Quatorzième récit : Devant un magasin, un voleur s'est déguisé en lapin et distribue des ballons. Une fille s'attache à lui et soudain, un cambriolage a lieu. Le voleur se trouve coincé avec la fille et son frère. Pris d'un élan de générosité, il empêche le cambriolage et capture tous les brigands. Sérieusement blessé, il se rend à la police mais leur demande de ne pas révéler son identité aux enfants pour ne pas les choquer, ce que le commissaire accepte.
Quinzième récit : Momoyama est détective privé durant l'ère Taishô (1910-1925). L'intendant de la famille Yasui vient lui demander de retrouver la fille de son patron qui a sans doute fait une fugue. Durant son enquête, Momoyama apprend qu'elle est sans doute parti avec le jardinier mais que 3 étudiants chinois leur ont rendu visite à l'hôtel. Hors, ils vivent dans une période de troubles avec le continent et les chinois ont été tués, probablement pour une histoire d'opium. De plus, Momoyama est attaqué par des hommes de l'armée de terre. Ensuite, Mr Yasui admet que sa fille a des documents concernant son traffic d'opium. Après avoir battu les hommes de l'armée, Momoyama retrouve le couple qui a véritablement fait une fugue et les laisse partir. Il apprend plus tard qu'ils se sont suicidé et son ami lui trouve un pseudonyme : Edogawa Ranpo.
Seizième récit : Dankichi Hayada est un acteur d'action qui veut suivre l'exemple de ses héros comme Silvester Stallone ou Jackie Chan. Il joue pour l'instant un astrovitalman mais le réalisateur lui dit que son jeu d'acteur est déplorable. Mais lui n'entend que le fait qu'il a un impact visuel. Ne se concentrant que sur son rêve de sauver le monde, il se fait plaquer par sa copine qu'il essaye maladroitement de reconquérir. Après s'être fait engueulé par une de ses collègues, il se reprend et s'applique. Son ex vient le voir et alors qu'elle part, il essaye de la rattraper. Une autre fois, il obtient le rôle d'un tueur lors d'une audition pour un film avec une star montante. Au début, il ne veut pas de ce rôle mais apprend que la jeune star est enceinte de son collègue qui veut qu'elle avorte. Furieux, il frappe l'homme lors de la scène qu'il doit tourner pour venger l'honneur de la jeune femme. Viré, son nouvel agent propose à Dankichi un rôle dans un film pornographique...
17ème récit : Katsuo Iwama est le coach d'une petite salle de boxe dont le tic est de toujours crier "RUSH" à ses boxeurs. Plutôt sévère, Katsuo travaille aussi le soir dans un bistrot comme serveur et un petit vieux, membre du club de boxe, le découvre mais accepte de garder le secret. Un jour, un nouveau prometteur arrive dans la salle et Iwama voit la chance lui sourir. Malheureusement, ce garçon fuit son premier match. Katsuo est déçu et va essayer de le remotiver. Et quand le jeune homme revient, Iwama retrouve son énergie habituelle et le club peut continuer à vivre.
18ème récit : Kaoru est une dessinatrice de 28 ans. Elle a quitté sa région natale pour aller à Tokyo, la capitale. Elle passe souvent dans un bar et couche avec celui qui lui paye suffisamment à boire. Quand elle a quitté sa province, sa grand-mère l'a laissé partir, au contraire de sa mère. Depuis, elle vit dans un appartement minable, avec une collocataire étrangère qui fait le tapin pour une patronne violente. Elle se souvient que dans sa région natale, sa mère lui interdisait de chanter une berceuse et que sa grand-mère lui disait que c'était par jalousie pour ceux qui avaient quitté cette région pour faire fortune. A Tokyo, Kaoru se fait virer par le rédacteur en chef et son supérieur se propose de l'épouser pour subvenir à ses besoins. Mais la jeune femme refuse, malgré l'insistance de l'homme. On apprend ensuite que sa grand-mère faisait partie d'un groupe d'esclaves sexuels dont peu revenaient au pays avec la fortune. Bien plus tard, l'homme se marie et reconnaît au loin la jeune Kaoru qui continue sa quête de la fortune...
19ème récit : Un père de famille très nombreuse reçoit un coup de téléphone d'une personne qui dit avoir enlevé son fils. Le père, peu inquiet, propose même de remplacer Katsutoshi, assez fragile, par Katsumasa, bien plus robuste. Et quand les enfants apprennent le traitement que reçoit leur frère kidnappé, tous veulent prendre sa place...
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Histoires courtes de Naoki Urasawa.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 27 Mars 2014 à 08:31
Afin de compléter les fiches de cette série, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
L'étudiant
Ce jeune homme se réveille en retard le jour de son examen. Il ne remarque pas la bande noire qu'il a sur les yeux car il ne se regarde pas dans le miroir. Il se dépêche d'aller à la gare pour prendre son train et le contrôleur de la gare se méfie de lui et demande à revoir sa carte orange. Dans le train, l'étudiant constate le regard curieux des gens. Une fois dans la salle d'examen, il se rend compte que les questions portent sur ce qu'il n'a pas étudié. De plus, un surveillant l'accuse de tricherie. Et quand le professeur arrive, il jète l'étudiant dehors. Triste, le jeune homme croise dans les couloirs son amie Noriko avec une autre fille. Cependant, celle-ci ne le reconnaît pas. Croyant s'être fait plaqué, l'étudiant se rend aux toilettes et c'est à ce moment qu'il s'aperçoit de la bande noire sur ses yeux. Juste après, il se fait arrêter par des gardiens de sécurité. Finalement, un docteur guérit le jeune homme par voie chirurgicale, tout en prévenant que les symptômes peuvent réapparaître sur une autre partie du corps. C'est ainsi que, quelques jours plus tard, c'est sur les parties génitales que la bande noire apparaît, alors que l'étudiant se trouve aux bains publics.
- Apparition : "Beta !! Trop classique".
- Statut : Vivant.
Noriko est une étudiante universitaire. Alors qu'elle se ballade avec une amie dans les couloirs de l'université, elle croise un homme qui l'appelle par son prénom. Celui-ci a une bande noire sur le yeux et Noriko ne reconnaît pas son petit ami. Un peu effrayées par cet homme suspect, Noriko et son amie esquivent l'étudiant pour continuer leur route. On ne voit plus Noriko par après.
- Apparition : "Beta !! Trop classique".
- Statut : Vivante.
Yamashita
Yamashita est un jeune homme dont la mère l'a inscrit à l'école de police sans lui demander son avis. Depuis, Yamashita fait ce boulot en attendant que son groupe de musique connaisse le succès. Un soir, alors qu'il arrête un motard pour conduite sous l'influence de l'alcool, il lui propose d'acheter un ticekt pour son concert afin d'éviter l'amende. Ensuite, 2 enfants, ayant vu la scène, critiquent le policier et reçoivent 100 yens. Le lendemain d'un concert où il s'est étalé lamentablement, Yamashita est de service avec son collègue, Gotô. Ils sont les victimes d'une blague des gamins. Le soir, 2 filles demandent à voir l'arme du jeune homme. C'est alors que le jour suivant, celui-ci sort son revolver du bureau sans autorisation. Alors qu'il marche dans la rue, le policier est ennuyé par les enfants, puis un vol se déclare dans une banque. Yamashita veut fuir mais les gamins annoncent qu'il est policier. Obligé d'intervenir, le jeune homme finit par arrêter les bandits après un tir chanceux. Il garde son poste mais se fait tirer les oreilles. Une autre fois, il est surpris par son supérieur en train de draguer une fille sur les lieux d'un crime. En sortant du bureau, il tente de séduire sans succès une collègue. Puis, le soir même, il donne un concert. Le lendemain, il constate que cette collègue est enlevée par des malfrats. Rempli de courage, et avec son vélo, Yamashita parvient à arrêter les kidnappeurs et à sauver sa collègue, plutôt impresionnée par l'exploit de ce fainéant. Un jour, Gotô et le jeune homme doivent assurer la sécurité de l'ancien bahut de ce dernier. Yamashita découvre que le professeur qu'il craignait est toujours là. Puis, une jeune écolière demande au policier d'arrêter son ami qui va faire du grabuge, en échange du numéro de sa soeur aînée. Les 2 policiers sont cependant débordés par l'agitation et alors que Yamashita s'apprête à en venir aux mains, son ancien professeur le frappe pour avoir osé menacer des élèves. La situation se détend et Yamashita fait en sorte que les 2 élèves se parlent enfin. Alors qu'il drague, le policier se fait réprimandé par un petit vieux qui séduit une veuve. Le vieux demande au jeune homme d'enquêter sur un locataire de cette dame qu'il trouve suspect. Le policier trouve plus tard le vieux en train de poursuivre le locataire qui est en fait un escroc. Les 2 hommes finissent par l'attraper mais le vieux se blesse dans l'action et se retrouve à l'hôpital. Ensuite, l'ancien instructeur de Yamashita devient son nouveau collègue. Le jeune homme doit surveiller un dortoir de filles où un voyeur sévit. Le policier est mal vu par la concierge et joue aux cartes avec les filles. Puis il apprend que les filles utilisait en fait un homme pour pouvoir filer en douce et échapper à la surveillance de la concierge. Un jour, le policier se fait réprimandé par son collègue et les enfants viennent lui demander d'enquêter sur des saccages qui ont eu lieu dans leur école. Yamashita espère ainsi draguer les maîtresses, dont une ancienne amie. Cependant, celle-ci va se marier avec un collègue. Finalement, il apprend que des malfrats cherchaient le butin de leur vol d'une bijouterie que les enfants avaient trouvé. Finalement, il arrête les voleurs qui avait kidnappé une jeune fille, et ce, avec l'aide des enfants. Enfin, Yamashita se rend à la plage pour draguer. Mais alors qu'il donne des faux cours de premiers secours, un homme lui demande de trouver un voleur qui sévit sur la plage. Le policier ne se décide à agir qu'au moment où 2 jeunes victimes se plaignent elles aussi. Le coupable s'avère être un secouriste et il est arrêté par Yamashita et l'homme à qui le policier est obligé de faire de la respiration artificielle. Le jeune homme rentre ensuite à son poste de quartier pour continuer son job.
- Première apparition : "Take 1 : Singing policeman".
- Dernière apparition : "Take 7 : Swimming policeman"
- Statut : Vivant.
Il s'agit d'un petit garçon qui se ballade souvent avec celle qui semble être sa grande soeur. Ils connaissent l'agent de police Yamashita qu'ils surprennent en train d'essayer de vendre des tickets pour un concert à un motard en état d'ébriété, au lieu de lui donner une contravention. De plus, le jeune homme donne une pièce aux enfants pour qu'ils gardent le silence. Le lendemain du concert, les enfants viennent faire une farce à Yamashita et son collègue Gotô avec des pétards. Un autre jour, Yûkichi et sa soeur croise le policier et le suivent, tout en faisant des remarques désagréables concernant son comportement. Mais un braquage se déclare un peu plus loin et la fille annonce à tout le monde que Yamashita est policier. Tout se passe bien mais le jeune homme ne reçoit pas de médaille car il avait sortit son arme du commissariat sans autorisation. Les enfants lui donne des fleurs, mais qui sont piégées. Une autre fois, les enfants croisent Yamashita qui drague une collègue, sans succès. Un peu plus tard, après que le policier ait sauvé sa collègue de malfrats, la soeur de Yûkichi déconseille à la policière de fréquenter le jeune homme. La jeune femme comprend directement que la soeur de Yûkichi est aussi intéressée par son collègue. Une autre fois, Yûkichi et sa soeur se trouvent dans le commissariat de quartier, en train de barbouiller des avis de recherche, quand un vieil homme vient voir Yamashita qui est absent. Finalement, Yûkichi et des camarades de classe viennent chercher le policier car leur école est saccagée à plusieurs reprises, argumentant que leur maîtresse est jolie. Un jour, l'amie de Yûkichi, à qui il a offert une bague qu'il a trouvé dans une boîte en fer, se fait enlevé par des bandits. Le policier comprend qu'il s'agit du butin d'un vol dans une bijouterie et, avec l'aide des enfants, il arrête les brigands. On ne voit plus Yûkichi par la suite.
- Première apparition : "Take 1 : Singing policeman".
- Dernière apparition : "Take 6 : Flying policeman"
- Statut : Supposé vivant.
Mr Gotô
Ce policier est le collègue et le supérieur de Yamashita dans le petit poste de quartier où ils travaillent. Il a raté à 5 reprises le concours de promotion mais continue d'étudier pour devenir brigadier. Un jour, alors que le jeune homme vient avec des sparadraps un peu partout, Gotô le réprimande un peu pour son manque de sérieux. Yamashita fait l'erreur de dire que son collègue a raté 6 fois le concours, ce qui énerve un peu Gotô. Celui-ci apprend que le jeune homme n'a pas choisi ce métier mais que c'est sa mère qui l'a inscrit sans lui demander son avis. Juste après, les 2 policiers sont les victimes d'une blague des enfants qui utilisent des pétards. Un autre jour, une collègue que Yamashita a sauvé de malfrats vient leur rendre visite. Le jeune homme en profite pour essayer de l'inviter à sortir avec lui et Gotô lui ordonne de bien se tenir en service. Une autre fois, les 2 policiers sont chargés de la sécurité du jour de la remise des diplômes dans l'ancienne école de Yamashita. Gotô veut éviter les problèmes avec les jeunes à la mine patibulaire et apprend que son collègue était loin d'être un exemple à l'époque. Soudain, ils entendent les cris d'un professeur qui hurle sur des élèves mal habillés ou malpolis. Gotô se rend compte que ce professeur connaît bien Yamashita et qu'il n'apprécie pas trop la présence policière. Un peu plus tard, Gotô se retrouve débordé par l'agressivité des élèves et demande à son collègue d'appeler des renforts. Enseveli sous des chaises pliables, Gotô s'aperçoit soudain que tout s'est calmé grâce à Yamashita et au professeur. C'est la dernière fois que l'on voit Gotô.
- Première apparition : "Take 1 : Singing policeman".
- Dernière apparition : "Take 3 : Shouting policeman"
- Statut : Supposé vivant.
Commissaire Tôyama
Il s'agit du supérieur de Yamashita et de Gotô. Très à cheval sur la discipline, et voyant le jeune agent de police avec les cheveux en bataille, il l'interpelle. Yamashita le salue et Tôyama critique encore une fois la coupe de cheveux du jeune homme. Il insiste car la police a besoin de regagner la confiance des citoyens. Il ajoute que Yamashita doit se sentir digne et fier d'appartenir à la police. Une autre fois, le commissaire convoque le jeune agent car celui-ci a été filmé par une télévision en train de draguer alors qu'il devait surveiller une scène de crime. Le jeune homme admet qu'il demandait à une fille son numéro de téléphone et Tôyama est furax. Suite à cette vidéo, le standard de la préfecture a été submergé d'appels. Le commissaire craint qu'il ne finisse viré à cause des betises de Yamashita. Il lui ordonne donc de se tenir tranquille et le renvoie de son bureau. On ne verra plus Tôyama par la suite.
- Première apparition : "Take 1 : Singing policeman".
- Dernière apparition : "Take 2 : Running policeman"
- Statut : Supposé vivant.
Agent Mizuhara
Mizuhara est une collègue de Yamashita. Elle s'occupe de dresser les contraventions aux conducteurs mal parqués. Alors qu'elle est occupée, elle remarque la présence du jeune homme. Celui-ci lui propose de venir à l'un de ses concerts ce samedi, mais la jeune femme est en service à ce moment-là. Yamashita propose d'autre dates mais aucune ne convient. Mizuhara ajoute, pour se débarrasser du jeune homme, qu'elle est en congé quand lui est en service. De retour dans sa voiture de fonction, la jeune femme s'aperçoit que la voiture à qui elle a mis une amende est en fait une voiture volée. Mais une fois sur place, le véhicule a disparu et seul reste un ticket pour le concert de son collègue. La jeune femme décide de s'y rendre et après avoir repoussé des dragueurs avec son badge, elle se rend compte que Yamashita est complètement différent sur scène. Un autre jour, Mizuhara retrouve par hasard la voiture volée, dont la portière est ouverte. Tout d'un coup, 2 yakuzas débarquent en sortant de l'hôpital et kidnappent la jeune femme. Celle-ci crie au secours et c'est Yamashita qui, avec son vélo, vient la sauver. Il arrête les malfrats malgré de légères blessures et Mizuhara retrouve le même regard que celui qu'il avait sur scène. Un peu plus tard, la jeune femme vient saluer son collègue au travail, qui tente une nouvelle fois de la draguer. Un peu plus loin, une enfant qui se trouve avec son frère lui suggère d'éviter de le fréquenter car il rend les femmes malheureuses. Mizuhara se demande si ce n'est pas plutôt parce qu'il l'intéresse et elle annonce qu'elles sont donc désormais des rivales. C'est la dernière apparition de Mizuhara.
- Apparition : "Take 2 : Running policeman"
- Statut : Vivante.
Tamaru
Il s'agit d'un yakuza, chef d'un clan. Il séjourne momentanément dans un hôpital, chambre 502, mais on ignore pour quelle raison. N'aimant pas la nourriture de l'établissement, la trouvant pire que celle de la prison, il décide d'aller manger à l'extérieur avec ses hommes. Il revient discrètement pour ne pas être repéré par les infirmières, face auxquelles même lui ne moufte pas. Cependant, en rentrant dans sa chambre, il surprend 2 tueurs d'un clan rival, à qui il aurait causé du tort. Ceux-ci ont canardé le lit, où se trouvait juste un ours en peluche sous les draps. Se rendant compte de leur méprise, les tueurs veulent tirer sur Tamaru mais ils se rendent compte que leurs chargeurs sont vides. Ils choisissent alors de s'enfuir et l'un dc'eux frappe Tamaru sur la tête avec la crosse de son arme. Tamaru ordonne à ses hommes d'abattre les 2 malfrats mais ceux-ci seront arrêtés plus tard par Yamashita. Tamaru n'apparaît plus par la suite.
- Apparition : "Take 2 : Running policeman"
- Statut : Vivant.
Cet homme est un ancien professeur de collège de Yamashita. Le jour de la remise des diplômes, il engueule un élève pour qu'il arrange sa tenue et se débarrasse du gel qu'il a dans les cheveux. Il aperçoit ensuite les 2 policiers, envoyés pour assurer la sécurité. Il leur dit que pour lui, leur présence n'est pas nécessaire, puis il reconnaît Yamashita. Il est surpris de savoir qu'il est devenu un agent de police et rigole en disant qu'il a réussi son éducation. Il lui rappelle alors certain incidents que le jeune homme avait causé, comme l'incendie du gymnase, ou l'accrochage avec la voiture du directeur et celle du professeur de physique. Kitajima se souvient aussi avoir frappé Yamashita 32 fois, la dernière étant lorsqu'il s'est bagarré lors de son concert durant la fête de fin d'année. Le professeur regrette qu'aujourd'hui, il ne puisse plus toucher les élèves et s'en va pour s'occuper du déroulement de la cérémonie. Un peu plus tard, durant celle-ci, la tension monte et les élèves s'agitent. Kitajima est prêt à en découdre avec eux mais il est retenu par ses collègues. A un moment, Yamashita monte sur scène et provoque les élèves. Le professeur intervient alors et frappe le policier en plein visage. Directement, toute la salle se calme. Kitajima, qui ne voulait pas que quelqu'un d'externe frappe un élève, annonce que c'est son 33ème coup contre Yamashita. Celui-ci pense que son professeur a quand même un peu perdu la main. Ils rigolent tous les 2 et la cérémonie se termine sans autre incident. On ne voit plus Kitajima par après.
- Apparition : "Take 3 : Shouting policeman"
- Statut : Vivant.
Konishi
Konishi est un adolescent qui étudie dans le même collège dans lequel est allé Yamashita. Alors qu'il a été admis dans un lycée, Konishi prépare un incident contre le professeur Kitajima pour la cérémonie de remise des diplômes. Un peu avant celle-ci, alors qu'il parle avec des anciens de son action, un policier fait irruption. Celui-ci, qui n'est autre que Yamashita, est au courant du sale coup et offre un billet, ainsi que des tickets pour un de ses concerts. Les jeunes comprennent qu'il essaye d'acheter leur bonne conduite lors de la cérémonie, et le policier ne s'en cache pas. Pourtant, Konishi et ses amis n'en tiennent pas compte et lors de la cérémonie, ils font monter la tension en lançant des objets, à un tel point qu'une grosse bagarre est sur le point d'éclater. Mais Yamashita intervient auprès de Konishi pour lui demander de tenir sa promesse. L'étudiant répond qu'il n'a fait aucune promesse et bouscule le policier. Celui-ci ne s'énerve pas mais se fait attraper par un ancien élève. Après s'être fait piétiner, Yamashita s'énerve, monte sur scène et provoque les élèves. Alors que la bagarre est sur le point d'éclater, Kitajima frappe le policier au visage, ce qui calme l'assemblée d'un coup. La cérémonie se termine sans autre incident et, à la sortie de l'école, Yamashita pousse une collégienne contre Konishi. Ceux-ci, qui semblent avoir des sentiments l'un pour l'autre, n'arrivent plus à s'exprimer, tandis que le policier prend la fuite. Konishi n'apparaît plus par la suite.
- Apparition : "Take 3 : Shouting policeman".
- Statut : Vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique