• 2ème oeuvre de Naoki Urasawa que je vais présenter, 20th century boys est presque déjà une référence des mangas de suspens et de Thriller, prix de la série au festival d'Angoulême, j'en avais beaucoup entendu parler avant de savoir que c'atit Urasawa qui en était l'auteur. Après avoir acheté Monster, je me suis donc décidé de me lancer dans cette autre série, et le moindre qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

     

    Fiche technique :

    • Titres VO : 20th century boys et 21st century boys
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic spirits
    • Nombre de volumes VO : 22 volumes pour 20th century boys et 2 pour 21st century boys (séries terminées)
    • Années : 2000-2007
    • Editeur VF : Panini comics
    • Nombre de volumes VF : 22 volumes pour 20th century boys et 2 pour 21st century boys (séries terminées)

    Synopsis :

    Durant les années 60 et 70, Kenji et sa bande de copains imaginent une histoire, dans leur "base secrète", dans laquelle le petit groupe sauve la Terre de terroristes qui veulent gouverner le monde. Plus de 20 ans plus tard, tout cela est bien loin et chacun a fait sa vie. Mais le chef d'une secte qui se fait appelé "Ami" utilise le symbole du groupe et commet des attentats, exactement comme dans leur "livre des prédictions", tuant même l'un des amis de Kenji. Ce dernier décide alors de rassembler ses amis d'antan pour essayer de contrer cet inconnu qui semble connaître tous leurs secrets. C'est alors que la guerre entre la bande à Kenji et la secte d'Ami est déclarée.

    Mon avis :

    A l'heure d'écrire ses lignes, je n'ai pas encore terminé la lecture de cette série. Cette série se déroule durant de nombreuses époques et de nombreuses années. En partant de la fin des années 60, jusqu'en 2017 voir même plus tard, en passant par le nouvel an de l'an 2000, le récit utilise habilement les changements d'époque et les flashbacks pour nous tenir en haleine. L'un des mystères de cette histoire est bien entendu l'identité d'Ami. Mais on découvre aussi une floppée de personnages très attachants. Même si ceux-ci ne sont pas tous des saints, loin de là même, moi j'en redemande. Une chose intéressante, c'est la durée de l'histoire. Celle-ci se déroulant sur plusieurs dizaines d'années, on peut voir les personnages grandir et vieillir, mais aussi, on peut découvrir des héros qui échouent dans une bataille et qui reviennent plus aguérris. Dans cette série, on peut voir les dégâts que peut provoquer la manipulation et la falsification de la vérité. raison de plus pour lire cette série.

    A bientôt, en espérant lire quelques commentaires,

    Cronos


    votre commentaire
  • Second tour de table et seconde oeuvre pour chacun des 3 auteurs. On revient donc avec Kawaguchi et Spirit of the sun. J'avais reçu le premier tome de cette série en même temps que le premier tome de Zipang mais j'avais laissé cette série de côté, préférant me consacrer d'abord à la première. Pour mon plus grand malheur, la deuxième partie de ce manga (dont je parlerai plus tard) n'a pas été traduite en français.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Taiyô no Mokushiroku
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazin de prépublication : Big comic
    • Nombre de volumes VO : 17 (série terminée)
    • Années : 2002-2008
    • Editeur VF : Tonkam
    • Nombre de volumes VF : 17

    Synopsis :

    Nous sommes le 10 août 2002. Un immense tremblement de terre, de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter vient dévaster le pays du soleil levant, et plus particulièrement sa capitale, Tokyo. Le petit Gen'Ichiro Ryu est le fils d'un homme politique et le petit-fils d'un membre important du gouvernement japonais. En ballade dans la forêt près du mont Fuji, il est séparé de sa famille durant le désastre et les événements qui suivent. Le mont Fuji se réveille et la catastrophe est totale, dans tout le pays. Gen'Ichiro est cependant courageux et fait preuve d'une grande humanité malgré que tout autour de lui, les gens ne pensent qu'à eux-mêmes, et sont prêts à se battre pour un peu de nourriture. Mais la catastrophe ne s'arrête pas là...Tokyo est complètement dévasté et le tremblement de terre était tel qu'une fissure a coupé le pays en 2. Avec l'aide internationale, le nord du Japon sera soutenu par la Chine tandis que le sud sera soutenu par les Etats-Unis. Commence alors un long périple de plusieurs années pour Gen'Ichiro, le Japon et ses habitants.

    Mon avis :

    Dans ce récit, on a de nouveau droit à 2 visions de l'avenir, l'une portée par Gen'Ichiro, assez idéaliste mais humaniste, l'autre par Misao, que l'on découvre dans un volume ultérieur, vision idéaliste certe, mais qui peut s'avérer destructrice par moments. On se trouve face à un véritable échequier géopolitique, avec toutes les conséquences que peuvent donner une action : économie, problèmes sociaux, criminalité, dictature, démocratie, etc, sans oublier de temps à autre des références historiques. La vision de Gen'Ichiro peut paraitre simpliste mais le personnage fait néanmoins chaud au coeur face aux autres personnages, souvent beaucoup plus sombres. Et Kawaguchi parvient à maintenir le suspens même si parfois, il utilise de gros clichés et des dénouements un peu simpliste. Mais s'il avait voulu faire son oeuvre de façon plus réaliste, l'intrigue n'avancerais pas. Kawaguchi maitrise parfaitement son sujet et c'est un plaisir de le lire à chaque fois.

    N'hésitez pas à faire vos commentaires afin que je puisse savoir ce que vous pensez de ces articles. A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Après le terrible et parfois sombre Monster, je vais présenter l'une des oeuvres mineure de Jiro Taniguchi. Mais c'est par cette oeuvre que j'ai découvert cet auteur pour lequel les rapports humains sont très importants. Reçu d'un ami lors du même anniversaire qui m'a fait découvrir Zipang, Terre de rêves est une oeuvre que je garde précieusement dans ma mangathèque. Place à la douceur...

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Inu wo Kau (ou "inu o kau")
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Nombre de volumes VO : One shot
    • Années : 1991-1992
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volume VF : One shot

    Synopsis :

    Terre de Rêves est un recueil de 2 histoires séparées. Tout d'abord, nous suivons un couple de japonais vivants dans les alentours de Tokyo. Ils élèvent Tam, un chien de 14 ans maintenant. Tam est à la fin de sa vie et nous suivrons pas à pas, les étapes qui le conduiront jusqu'à son décès. Ensuite, le couple recueillera une chatte enceinte et la vie reprendra son cours. Ils accueilleront même durant quelques temps une jeune fille un petit peu perturbée.

    Dans l'autre histoire, nous suivrons Okamoto, un homme qui vient d'avoir 40 ans. Il se remémore qu'il y a 6 ans, en voulant faire l'ascension d'une des montagne de l'Himalaya, il a perdu un ami, Yoshimura, et cette mort le ronge. Il n'arrive pas en faire le deuil tant qu'il n'aura pas franchi le sommet de cette montagne où son ami a trouvé la mort. C'est donc le coeur serré que sa femme va la laisser partir pour qu'il atteigne enfin la "terre de ses rêves" et revienne le coeur plus léger.

    Mon avis :

    Avec Terre de Rêves, j'ai découvert un tout autre univers du manga. Pas de pouvoir, ni de combat, ni violence, ni sexe. Juste une histoire qui peut paraître banale mais dont la magie se situe dans la relation entre les hommes, mais aussi dans la relation entre les hommes, la nature et les animaux. Combien de personnes ont vécu ce genre de tragédie de perdre un animal, ou même un être cher. Le récit est à la fois doux et triste. Ce manga pourrait se résumer en une phrase : C'est la vie. C'est vraiment le manga que je conseille à tout le monde, même à ceux qui ont des a priori par rapport aux mangas, tellement il est à l'opposé de l'image que l'on en a. Même ma mère l'a lu, c'est vous dire. Et le sens de lecture est dans le sens européen, pas japonais, ce qui leur facilitera encore la tâche.


    A bientôt,


    Cronos


    1 commentaire
  • Après avoir parlé de Zipang, je change d'auteur et je passe à Naoki Urasawa. La première oeuvre que j'ai découvert chez lui est Monster. C'est aussi la première oeuvre de cet auteur à avoir été traduite. Je pense que c'est un ami qui me l'a fait découvrir il y a bien longtemps déjà. Et je pense que c'est l'un de mes premiers contacts avec l'univers des mangas seinens.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Monster
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Magazine de prépublication : Big comic original
    • Nombre de volumes VO : 18 pour l'édition classique, 9 pour l'édition ultime (série terminée)
    • Années : 1994-2001
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 18 pour l'édition classique, 3 sur 9 pour l'édition de luxe en février 2011

    Synopsis :

    1986, le docteur Tenma est un très talentueux neurochirurgien japonais qui travaille à Düsseldorf, en Allemagne de l'ouest (donc avant la chute du mur de Berlin). Il a tout pour lui : il est très apprécié du directeur de l'hôpital, il est fiancé à la fille de ce même directeur, et il va bientôt devenir directeur de service de chirurgie. bref, tout va très bien pour lui. Cependant, suivant sa conscience, il choisit de sauver un petit garçon qui a pris une balle en pleine tête au lieu du maire de la ville, étant donné que celui-ci est arrivé après a l'hôpital, et cela, contre l'ordre du directeur de l'hôpital. Son monde s'effondre alors et il perd sa fiancée ainsi que tout le soutien du directeur et tout espoir de carrière, ne lui laissant que ses patients. Mais la mort du directeur par empoissonnement lui est favorable. Ce n'est que 9 ans plus tard qu'il découvre que le petit garçon qu'il avait sauvé, Johann, est en réalité un tueur en série surnommé "monster", responsable de la mort du directeur. Kenzo Tenma décide alors de stopper celui qu'il a sauvé auparavant. Soupconné des meurtres commis par Johann, le docteur fuit et part a la poursuite du jeune homme.

    Mon avis :

    Monster est un incroyable thriller qui vous fera voyager à travers une partie de l'Europe. Sous fond de réunification de l'Allemagne, et donc de chute du mur de Berlin, on découvre les nombreux complots de personnes peu scrupuleuses d'Allemagne de l'est, mais aussi de l'ancienne Tchécoslovaquie. De Prague jusqu'au sud de la France, en passant par la plupart des villes de l'Allemagne, Tenma n'aura de cesse de pourchasser Johann, dont le passé est décidement bien mystérieux. Il sera aidé dans sa quête par de nombreux personnages secondaires, mais tous très attachants, dont la plus importante est sans contexte Nina, la soeur jumelle de Johann. Le coup de maître d'Urasawa, qui est de rendre attachant quasiment n'importe quel personnage en à peine quelques pages, rend pour moi cette oeuvre quasiment incontournable. Une deuxième lecture est cependant fortement conseillée, tellement les liens entre les personnages sont nombreux, et les clins d'oeil le sont aussi. C'est une véritable enquête, non pas sur la culpabilité ou non de Johann, mais sur son passé, afin de pouvoir deviner où il va frapper par la suite, et quelles sont ses raisons qui le poussent à agir ainsi.

    A bientot,

     

    Cronos


    votre commentaire
  • Maintenant que les 3 mangakas de ce site/blog sont présentés, il est temps de passer à leurs oeuvres en question. Et pour suivre un certain ordre, je vais commencer par vous présenter l'oeuvre qui m'a fait découvrir chacun des 3 auteurs. Et comme précédemment, je vais commencer par Kawaguchi. C'est donc Zipang, que j'ai découvert via un cadeau d'anniversaire, qui va avoir l'honneur d'être présenté le premier.

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Jipangu
    • Editeur VO : Kodansha
    • Magazine de prépublication : Morning
    • Nombre de volumes VO : 43 (série terminée)
    • Annees : 2001-2009
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 29 en février 2011

    Synopsis :

    Le Mirai est un croiseur de la force d'auto-défense japonaise au début du 21ème siècle. Il est envoyé par son pays pour soutenir une mission des Etats-unis, son allié, en Amérique du sud. Cependant, arrivés aux alentourx de l'île de Midway, une phénomène climatique inexpliqué projète le navire et ses quelques 240 occupants... en juin 1942, juste avant la bataille de Midway. Que faire dès lors? rester spectateurs autant que possible? Ou bien agir? Et pour quel camp? Ces questions, tous les membres de l'équipage du Mirai vont se la poser. Et quelles conséquences aura le sauvetage du capitaine de corvette Kusaka, censé mourir durant la bataille de Midway, par le capitaine en second du Mirai, Kadomatsu? De plus, l'équipage devra bien à un moment donné se réapprovisionner, que ce soit en nourriture, armes ou carburant...

    Mon avis :

    Certains d'entre vous auront certainement fait le lien avec un film américain des années 80 : "Nimitz, retour vers l'enfer". Et ils n'auront pas tort tant la trame de ce manga lui ressemble. Cependant, là où le film durait 1h30 et n'allait pas bien loin dans la reflexion "qu'aurait-il pu se passer si...?", le manga, lui, dure sur 43 volumes et ne laisse donc aucune place au doute : le Mirai va influencer l'histoire. De plus, l'idée de prendre un navire japonais plutôt qu'un américain est audacieuse. En effet, la mentalité de la force d'auto-défense japonaise est bien différente de celle de l'empire du Japon de la seconde guerre mondiale. Un fossé les sépare quant à la vision du futur et des libertés. Il est donc très intéressant de suivre l'évolution de la réflexion des protagonistes, tant ceux du futur que ceux du passé. Autre point intéressant, grâce à cette oeuvre, nous pouvons en apprendre plus sur la guerre du pacifique grâce à des explications détaillées sur les stratégies des batailles et les machines de guerre qui sont décrites de façon très précise. On peut aussi y voir des personnages historiques dans cette histoire comme l'amiral Yamamoto, Hitler, Staline, l'amiral Spruance, Churchill ou bien encore Roosevelt. Bref, voila un manga bien riche qui nous donne du suspens mais qui nous instruit aussi d'une certaine manière. A noter qu'à la fin de certains volumes, nous avons droit à différents dossiers sur la guerre du pacifique ou sur le manga, ce qui est un plus.

    A bientôt pour un développement des personnages,

    Cronos

    NB : les images proviennent du site de mangakana sur Zipang, site laissé à l'abandon depuis le volume 6. Ces images sont laissées libres de téléchargements, notamment pour des fonds d'écran : http://zipang.mangakana.com/index.html


    votre commentaire