• Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    scan 1122Chapitres : 70e épisode - De la relativité de Billy; 71e épisode - Le voyage temporel et une infinité de planètes Terre; 72e épisode - Les aléas de l'existence; 73e épisode - Enchaînement global; 74e épisode - Graffiti; 75e épisode - Etrange nuit de lune; 76e épisode - Des trous partout; 77e épisode - Le démon de la lune.

    Nouveaux personnages : Albert Einstein, Andrew Guskin, Kotarô Akechi, Gazura, Haruhiko, Hanae, général Scott, Mr Akechi.

    Résumé : En 1964, alors que Zôfû est prisonnier de Duvivier, qui se met à brûler toutes ses oeuvres de "Billy bat", le dessinateur se souvient de sa rencontre avec Albert Einstein en 1922. Celui-ci, voyant la chauve-souris dessinée par Zôfû, le mit en garde de ne pas voyager dans le temps, et que si il le faisait, il irait tuer ses parents dans le passé. Le dessinateur se souvient aussi de sa rencontre, en 1920, avec son maître, le précédent dessinateur de la chauve-souris, dans une prison. Celui-ci promet de protéger Zôfû quand Henry essayera de le pendre. Mais le dessinateur parvient seul à s'échapper de l'emprise du français. Pendant ce temps, le père de Jackie accepte d'emmener sa fille et Kevin dans la province de Kii d'où il est originaire. Dans l'Arizona américain, un réalisateur japonais de film de monstres géants, Kotarô Akechi, atterrit dans le désert. Le gouvernement américain et la société "Chuck Culkin enterprise" lui demandent de simuler un alunissage dans un hangar pour prendre les devants face au gouvernement soviétique. Arrivés à la gare de train la plus proche du village de Komori, Kevin, Jackie et son père sont obligés d'attendre le lendemain pour parvenir au village. Mais leur rencontre avec le jeune Yamashita, en pleine panique à propos de maître Zôfû, précipite les choses, et le groupe emprunte un vieux taxi qu'une veuve veut bien leur prêter. Une fois à proximité de Komori, ils se rendent compte que les villageois ne semblent plus maîtres d'eux-même et creusent des gros trous un peu partout aux alentours. Ils découvrent Duvivier, sur le point de mourir par pendaison et le sauvent, tout en le laissant ligoté. Celui-ci déclarent que les villageois croient à une malédiction et que le seul moyen de s'en prémunir est de trouver le rouleau, enterré dans la région par Kanbei, il y a plusieurs siècles. Dans le même temps, on apprend qu'Akechi a vu Kevin déposer un corps sur le chemin de fer dans les années 1950. Son père était aussi originaire de Komori et il disait à Mr Shimoyama que la chauve-souris dont parlait son village était un démon qui allait plonger notre monde dans la démence...

    Mon avis : Voilà un tome centré sur les voyages temporels, ses paradoxes, et sur le fameux rouleau enterré par Kanbei il y a plusieurs siècles dans la région de la province de Kii. De plus, nous voyons l'apparition d'un célèbre personnage historique qui semble avoir bien conscience de ce qu'est la chauve-souris. Un tome passionnant, qui épaissit un peu le mystère, surtout sur la fin, afin de bien nous tenir en haleine. Tout le monde est à la recherche du rouleau qui semble permettre de voyager dans le temps, mais beaucoup semble évoquer aussi un danger en cas d'utilisation de celui-ci. Comme toujours, les auteurs semblent maîtriser leur sujet, même si j'ai l'impression de ne pas vraiment avancer. On commence enfin à parler de la présence du dessin sur la lune, faisant la connection avec une image que l'on a vu plusieurs volumes auparavant, bien que le lien ne soit pas encore complet. Les références historiques sont toujours aussi nombreuses avec la conquête de la lune, l'apparition des films de monstres géants comme Godzilla, mais aussi une idée de la mentalité de l'empire du Japon des années 20. Un tome qu'on ne lache que difficilement avant la fin, donnant une part belle aux références, mais sans cet aspect tragique et humain des personnages, et sans coup de théatre, ni grosse révélation. On reste donc néanmoins un peu sur notre faim.

     

    Volume 10

    scan 1402Chapitres : 78e épisode - Meurtres en série; 79e épisode - Mode opératoire; 80e épisode - Confession sur l'oreiller; 81e épisode - Une berceuse du Connecticut; 82e épisode - Du passé vers le futur; 83e épisode - Du futur vers le passé; 84e épisode - Le vrai visage de Gary; 85e épisode - L'empereur du nord.

    Nouveaux personnages : Inspecteur Hudson, lieutenant Radle, Gary Edgar Duvivier, Sissi, lieutenant Hubert Roth, le père de Kevin.

    Résumé : Nous retournons un peu en arrière, en 1924, année durant laquelle l'inspecteur Gary Duvivier arrive à Los Angeles et commence à enquêter sur une série de meurtres de japonais dans Little Tokyo. Il en profite pour faire la connaissance de Sissi, une vendeuse de fleurs, qu'il finit par épouser. Celle-ci est agressée par le maître de Zôfû qui semble être le meurtrier. Mais celui-ci révèle que c'est Gary le tueur en série, et que leur fils, qui va bientôt naitre, sera un meurtrier lui aussi. Ce n'est qu'en voyant son mari tuer un japonais qu'elle se rend compte de l'horreur. En 1964, Kevin et les autres sont toujours à la recherche du rouleau, mais ils sont capturés par Henri-Charles Duvivier qui menace de les éliminer s'ils ne dévoilent pas l'emplacement du fameux rouleau. En 1924, Sissi raconte les méfaits de Gary à son supérieur. Mais, observés par le tueur, celui-ci tue l'inspecteur Hudson. On apprend alors par un inspecteur de New York, qu'il y a eu aussi une série de meurtre à la grosse pomme et à Chicago, où Duvivier a vécu durant un temps. Le maître de Zôfû cherche alors à protéger Sissi de son mari et décide de se sacrifier pour sauver la jeune femme enceinte. Un peu plus tard, Zôfû se rend à Los Angeles pour y retrouver son maître et, dans un champs de mandarines, il croise Kevin, encore bébé, et son père. En 1964, le père de Jackie recommande à Henri-Charles de lire les planches de Zôfû qu'il a brûlé pour trouver ce qu'il cherche. Mais comme Kevin maintient que Chuck Culkin est l'imposteur, Duvivier s'apprête alors à le tuer...

    Mon avis : L'auteur opère un nouveau saut dans le temps et nous apprend plus sur les parents de Duvivier. On peut se demander l'intérêt de cette manoeuvre et en quoi il va faire avancer le récit. Malgré cela, l'enquête sur le tueur en série de japonais est assez prenante et ce volume passe comme une lettre à la poste. Nous n'en apprendrons donc pas vraiment plus sur la chauve-souris, ni sur d'autres mystères qui jalonnent cette série. Par contre, Urasawa et Nagasaki manient toujours aussi bien le coup de théâtre quand nous découvrons l'identité du tueur. C'est habilement mené et pas tiré inutilement en longueur. Le passage de Zôfû et sa rencontre avec un Kevin bébé fait en quelques sortes le lien entre 2 générations, et on découvre agréablement le père de Kevin. Un tome prenant donc, mais qui tente de nous détourner du sujet principal, et qui prolonge la série sans véritable intérêt. Un volume un peu inférieur aux précédents donc.

     

    Volume 11

    scan 1405Chapitres : 86e épisode - Interruption de parution; 87e épisode - Le testament du futur; 88e épisode - La litanie de la chauve-souris; 89e épisode - La bande dessinée est mon métier; 90e épisode - La formule magique; 91e épisode - Le rouleau; 92e épisode - Le code du rouleau; 93e épisode - Un nouveau départ.

    Résumé : Zôfû arrive enfin à Los Angeles et apprend rapidement que son maître se serait fait tuer. Le dessinateur part à sa recherche sans attendre et il se fait interpeller par Sissi qui possède le portrait de Zôfû, dessiné par son maître. Dans l'atelier de ce dernier, un petit entrepôt, Zôfû apprend comment son maître est décédé, sacrifiant sa vie en étranglant Gary jusqu'à la mort. La police a décidé d'étouffer l'affaire pour ne pas nuire à sa réputation. En 1964, Finney va voir le faux Culkin au studio et le menace car il a engagé Duvivier qui semble être un tueur et qu'il semble vouloir s'approprier le rouleau. De plus il connaît la formule magique qui permet d'utiliser le rouleau, formule qu'il emploie curieusement dans son émission. Au Japon, Kevin accepte de redessiner les planches que Duvivier a brûlé. Mais l'homme ne paraît pas convaincu. Alors que Kevin retrouve le goût de la bande dessinée, Jackie et son père montre à Henri-Charles que la chauve-souris de Culkin est la fausse. Ensuite, Yamashita revient au secours de ses amis mais Kevin demande le calme pour terminer son dessin. En lisant les planches, Duvivier pleure et prononce la formule. Il voit alors Billy Bat s'animer. Il prend peur et finit par chuter de la falaise. Le groupe ne retrouve pas son corps et retourne au village. Là-bas, le policier admet avoir reçu le rouleau des mains de Zôfû et les autres tentent de lui arracher pour aller sauver les familles emprisonnées par Duvivier. Mais Kevin et les autres ont déjà secouru les femmes et les enfants. Ils ouvrent ensuite le rouleau et découvre le même schéma de dessins que François Xavier avait découvert dans une grotte espagnol plusieurs siècles auparavant. Pendant ce temps, Akechi a fini son film lunaire pour le gouvernement américain. Puis, lorsque le vendeur de brochettes qui avait aidé Kevin à se débarrasser d'un corps vient réclamer le rouleau, Finney, dont des hommes se trouvent aux alentours, fait abattre les 2 hommes sans qu'on sache ce qu'ils sont devenus. Après un saut dans le temps, on retrouve Kevin Goodman en 1981, alors âgé d'une vingtaine d'années...

    Mon avis : Les auteurs finissent le passage sur Gary et Sissi de façon plutôt inattendue et je trouve qu'il manque un peu de saveur. Néanmoins, les événements de 1964 reprennent le dessus et on avance un petit peu. La disparition de Duvivier est assez mystérieuse et ajoute pas mal d'interrogations à un récit déjà assez complexe. Nous obtenons quelques explications, notamment sur le comportement des villageois de Komori. Mais la grande réussite de ce tome est sans nul doute le coup de théâtre en fin de volume. Même si on sait que Urasawa est un habitué de ce genre de surprise, surtout quand on a lu 20th century boys, on est malgré tout sur le cul. Un tome qui ne révèle pas grand chose donc, qui conclut un arc relativement en douceur, mais qui compense par un énorme twist sur la fin. On a donc évidemment envie d'en savoir plus en terminant ce volume et on attend impatiemment le suivant.

     

    Volume 12

    scan 1408Chapitres : 94e épisode - Golden bat; 95e épisode - De A à Z; 96e épisode - Alter ego; 97e épisode - Top secret; 98e épisode - Trouvaille; 99e épisode - L'un des trois grands mythes contemporains; 100e épisode - Une ambition tenace; 101e épisode - Tsukimi.

    Nouveau personnages : Audrey, Mr Reynolds, Phil, Adolf Hitler.

    Résumé : Nous sommes maintenant en 1981 et des dessins représentant un certain "Golden bat" apparaissent un peu partout dans le New Jersey, avant d'être retirés par une pelleteuse. Ces dessins semblent intéresser une jeune femme, amatrice d'art. On découvre rapidement que l'auteur de ces graffitis est Kevin Goodman, étudiant à l'université de Princeton, et que la jeune femme, qui cherche à le faire connaître, n'est pas celle qui fait enlever ces oeuvres. Elle paie un homme pour photographier Kevin en plein ouvrage et savoir qui retire les graffitis du mur. Dans le même temps, Kevin, élève brillant mais souvent absent, suggère au groupe de Phil d'enregistrer l'un de leurs morceaux et de l'appeler "Thriller". Un soir, en plein travail, Kevin se sent observé et retrouve le cadavre du photographe. Un policier tente alors d'abattre le jeune homme mais est tué par un Smith vieillissant et borgne. Celui-ci annonce à Kevin qu'il va lui apprendre à se défendre car on essaie toujours d'éliminer ceux qui connaissent la vérité. Le groupe de Phil se rend chez Akechi pour qu'il tourne leur prochain clip vidéo. Ils tombent par hasard sur la vidéo concernant la lune et propose de faire chanter le gouvernement pour leur financement. Mais Akechi prétend que les américains ont vraiment marché sur la lune. Un autre jour, la jeune femme vient parler à Kevin, et Karasu se trouve dans les parages, ce qui inquiète la chauve-souris que voit Kevin. Tandis que ce dernier apprend les filatures, la jeune femme, Audrey, qui est la fille du faux Chick Culkin, va voir son père pour savoir si c'est lui qui retire les oeuvres de Kevin. Le vieil homme se rappelle qu'il avait été épargné par Hitler car il avait choisi le dessin de la chauve-souris parmi d'autres. C'est le dictateur qui a demandé à l'imposteur d'éliminer tous les dessinateurs de la chauve-souris. A la demande de sa fille, le faux Culkin appelle Finn pour qu'il protège Kevin. Celui-ci est chargé par Smith de rentrer en contact avec Akechi pour lui parler de la lune. Le jeune homme admet pouvoir voir la chauve-souris et la dessine pour le japonais. Mais celui-ci panique quand il reconnaît l'animal mystérieux...

    Mon avis : Après la surprise du tome précédent, et le saut dans le temps jusqu'en 1981, difficile de ne pas avoir un tome de transition. Il faut de nouveau présenter les personnages principaux de cette nouvelle phase, avec un Kevin Goodman en tête, et montrer ce qu'ils sont devenus entretemps. Comme souvent avec Urasawa et ce genre de phase, beaucoup de questions s'accumulent mais cela ne me dérange pas car je sais que certaines trouveront rapidement une réponse, tandis que d'autres garderont leur mystère jusqu'à la fin. Le tome est rempli du début à la fin de nombreuses références culturelles et historiques. C'est un vrai plaisir de se mettre à la recherche de tous ces éléments, parfois cachés. Malgré tout, je me sens un peu perdu avec ce tome. Difficile de savoir qui travaille pour qui, ou quelle chauve-souris, ce que recherchent la plupart des personnages, quel est leur but. Finalement, il devient de plus en plus complexe de mettre une logique dans tout ce foutoir. Il va peut-être être temps pour les auteurs d'apporter plus d'éclaircissements afin de ne pas perdre certains lecteurs et de ne pas finir comme une série comprenant des personnages perdus sur une île mystérieuse. Le volume est bon sans être extraodinaire mais devrait monter en intensité dans le tome suivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    scan 1471Chapitres : 102e épisode - Adolf et Albert; 103e épisode - Projecteurs; 104e épisode - Fake; 105e épisode - Tête-à-tête; 106e épisode - La voix; 107e épisode - Fais-le !; 108e épisode - Ca ne dépend que de toi; 109e épisode - Le dernier épisode?

    Nouveau personnages : Seizô Kurusu.

    Résumé : En 1931, dans la banlieue de Berlin, Hitler et Einstein se rencontrent dans un parc. Le premier demande au second comment remonter le temps pour ramener sa chère Geli, l'amour de sa vie. Le futur dictateur, qui connaît déjà l'existence du rouleau, apprend qu'il y a un dessinateur japonais qui représente la chauve-souris. De retour en 1981, Akechi explique que les américains ont vraiment été sur la lune mais qu'à un moment, ils ont passé les images de son film. En entrant dans la salle de contrôle, il a constaté qu'un dessin de la chauve-souris se trouvait effectivement sur la lune. Kevin, lui, a dessiné le même jour une histoire où l'animal, apparaissant dans un rayon de lumière de la lune, demande à un homme des cavernes de le dessiner. Un autre jour, Kevin est abordé par Audrey qui l'emmène à Los Angeles, chez son père. Celui-ci croit avoir devant lui celui qui le remplacera et lui demande de dessiner. Mais Kevin choisit de s'en aller. C'est alors qu'il tombe par hasard sur la petite annexe où travaille le vrai Chuck Culkin. Celui-ci ne parvient plus à dessiner Billy bat. Et quand Kevin se met sur le pupitre, la chauve-souris lui demande de dessiner Kurusu. Au début des années 20, au Japon, le jeune Kiyoshi est martyrisé car son père est communiste. Ce dernier est finalement tué par la police et la mère de Kiyoshi finit par coucher avec l'un des policiers. Grâce à la chauve-souris qui lui parle, il rencontre le maître de Zôfû. Toujours en suivant les indications de l'animal, il fait venir les policiers chez lui le premier septembre 1923, juste lors du grand tremblement de terre du Kantô, vengeant ainsi la mort de son père. Avant de partir en Amérique, le maître avait dit à Kurusu qu'il pouvait choisir entre faire de la terre un enfer ou un monde meilleur, et que cela ne dépendait que de lui. De retour en 1981, l'imposteur essaie d'expulser Kevin mais celui-ci veut absolument dessiner la suite de ce qui serait le dernier épisode de Billy bat, avec le soutien de Culkin qui menace de se suicider si on ne laisse pas faire le jeune homme...

    Mon avis : Là, pour le coup, les auteurs ont eu une idée de génie en faisant se rencontrer 2 personnages historiques diamétralement opposés, à savoir Hitler et Einstein. Ce passage très risqué passe quand même comme une lettre à la poste. Le récit part ensuite sur certaines révélations en ce qui concerne l'alunissage d'Apollo 11. Mais le mangaka nous réserve encore certainement quelques surprises car il se garde bien de tout révéler, juste assez pour maintenir le suspens. Le passage sur le passé de Kurusu nous permet de nous faire une idée plus humaine du personnage mais il n'apporte pour l'instant pas grand chose au récit principal. Enfin, la rencontre entre Kevin et Chuck Culkin est intéressante et le tome se finit sur un cliffhanger assez insoutenable, tant il me donne envie de lire directement la suite. Urasawa a, par contre, toujours le souci du détail, manipulant les événements historiques avec brio. Un tome qui vaut surtout pour son premier chapitre et la fin, le reste étant, je trouve, bon, bien qu'assez classique et sans gros changement. J'espère juste que la suite nous promet de grands bouleversements.

     

    Volume 14

    scan 1598Chapitres : 110e épisode - Prologue; 111e épisode - Première révélation; 112e épisode - Le signe de la chauve-souris; 113e épisode - Trop tard; 114e épisode - Ivan; 115e épisode - Ivan, Me recevez-vous?; 116e épisode - Le destin du monde; 117e épisode - La dernière scène.

    Nouveau personnages : Inspecteur Reynolds, officier Hoffman, Bernard Pears, Jimmy, Naomi, Timmy.

    Résumé : Nous retournons en 1949, au moment où Kevin Yamagata apprend qu'il n'a pas créé "Billy Bat". Les 2 policiers surveillent le probable espion qui n'est autre que le futur faux Chuck Culkin, qui surveille en fait Kevin. Comme demandé par Hitler, il doit propager l'image de la chauve-souris, mais pour cela, il doit prendre le contrôle de la série dessinée par le japonais. Quand ce dernier part pour son pays d'origine, l'imposteur saisit l'occasion. De son côté, Kurusu capture le directeur des chemins de fer japonais, Shimoyama, et cherche à obtenir la portion de terrain où se trouve le rouleau, sans succès. En 1964, c'est lui qui avait engagé le vendeur de brochettes pour récupérer le rouleau à Kômori, des mains de Kevin. Il avait ensuite abattu les tueurs du dessinateur qu'il voulait garder vivant. Puis, en 1981, c'est encore Kurusu qui détachait des murs les oeuvres de Kevin Goodman, pour tenter de rentrer en contact avec la chauve-souris, sans succès une nouvelle fois. Il doit dès lors se résigner à aller sur la lune pour retrouver le dessin original, le plus vite possible car il est malade et condamné. A los Angeles, l'imposteur refuse de donner des nouvelles histoires de "Billy Bat" au directeur de la publication pour son magazine, mais Chuck Culkin leur fournit discrètement les épisodes dessinés par Kevin Goodman. Tandis que le jeune homme s'inquiète du départ de Kurusu pour la lune, son histoire connaît un grand succès, au grand dam de l'imposteur. Smith est aussi inquiet des actions de Kurusu, qui l'a sauvé en 1963, et qui pourrait détruire le monde. L'imposteur tente de stopper Kevin, Chuck et sa fille, mais il est dans une impasse et rencontre par hasard l'une de ses anciennes maîtresses qui lui a donné un fils. Pendant ce temps, Kurusu est sur la lune et s'apprête à formuler le voeu de tout recommencer, ce qui ferait disparaître la terre qui est la dernière copie. Mais finalement, il est sur la lune comme le souhaitait son père, ce que Kevin, à Los Angeles, dessine comme dénouement pour l'épisode de sa série, qui ne sera finalement pas le dernier. Kurusu aurait juste voulu que son père puisse voir comme la terre est belle de là où il est...

    Mon avis : Cette fois-ci, nous avons droit à un tome presque entièrement consacré à Kurusu. Ce personnage, à l'attitude peu sympathique jusqu'à présent, va donc avoir son heure de gloire mais surtout un certain lissage. Pas complètement heureusement, mais juste assez pour pouvoir comprendre ses motivations. L'auteur met fin au suspens qu'il avait installé à la fin du tome précédent, et donne plusieurs réponses à certains mystères de la série. Néanmoins, il se garde bien d'aller trop loin, et l'origine de la chauve-souris reste bien une énigme. Pour moi, ce tome, malgré ses réponses, n'avance pas beaucoup et ne donne pas d'éléments nouveaux. Il est surtout parcouru de flashbacks de périodes que l'on a déjà vu. Il n'y a ni cliffhanger ni coup de théâtre. Du coup, malgré la bonne maîtrise du scénario sur le long terme, le tome est assez gentillet. Je l'aime bien, et je ne boude pas mon plaisir d'avoir enfin certaines réponses, mais il ne me donne pas vraiment l'envie de sauter sur le tome suivant. Un tome modeste, qui évoque pourtant un probable tournant dans la série.

     

    Volume 15

    scan 1655Chapitres : 118e épisode - Golden boy; 119e épisode - Réapparition; 120e épisode - La fin; 121e épisode - Funeste prophétie; 122e épisode - Seconde chance; 123e épisode - La vie de Kiyoshi; 124e épisode - Fuite; 125e épisode - Intouchable.

    Nouveau personnages : (Timmy), Smith, Jeffrey, Morehouse, docteur Copland, Arnold, Maggie.

    Résumé : En 1990, Kevin Goodman, qui est parfois considéré comme un prophète car il avait dessiné la chute du mur de Berlin avant son effective destruction, doit se rendre aux funérailles du faux Chuck Culkin. En route, il rencontre le jeune Timmy qui fait des dessins intéressants de la chauve-souris. Pendant ce temps, Smith, à la retraite, se fait aborder par un jeune agent qui recherche Kevin Yamagata. Smith est sauvé par Duvivier qui a survécu grâce à Zôfû et Yamashita, et qui veut protéger maintenant Yamagata, apparemment vivant, et ses amis. Dans un sous-sol de Billyland, Finney est parvenu à faire déchiffrer une partie du rouleau en 2 séries de chiffres qui se terminent tous les 2 par 20010911. Le faux Culkin, peut-être encore vivant lui aussi, confie à Morehouse, professeur de Stanford qui étudie le paranormal, la tâche d'éliminer les autres dessinateurs de Billy Bat. Kevin Goodman rentre chez lui et retrouve sa mère. Il voit la chauve-souris qu'il a dessiné étant jeune s'animer et lui demander de lui montrer à quoi aurait ressemblé le monde si Kurusu avait voulu le changer. Il serait devenu un grand dessinateur mais aurait conduit le monde à sa perte. Poursuivi, Kevin part de chez sa mère et suivant une histoire qu'il a dessiné étant petit, il finit par être sauvé par Duvivier qui est envoyé par Smith. De son côté, le laboratoire de Finney est pris officiellement par Morehouse, mais l'homme ne veut pas lui céder le rouleau et menace Morehouse d'une arme. Une fois celui-ci dehors, Finney veut partir avec un maximum de documents mais se fait tirer dessus par l'un de ses scientifiques travaillant pour Morehouse, et celui-ci prend le rouleau. A New York, probablement en 2001, Jackie se trouve avec sa fille adolescente près des tours jumelles du World Trade Center, et elle entend à nouveau la chauve-souris...

    Mon avis : Les auteurs poursuivent leur évolution dans le temps, et il le font à une telle vitesse qu'on a l'impression qu'ils veulent arriver à un moment bien particulier, sans que l'on sache vraiment lequel. Mais cela permet aux personnages d'évoluer, physiquement comme mentalement pour certains, et c'est parfois une véritable joie de voir ce que deviennent certains d'entre eux. Les dernières pages nous permettent d'ailleurs de retrouver un personnage que l'on avait perdu de vue depuis un moment. Par contre, la chauve-souris nous fait toujours tourner en bourrique, parlant souvent avec des énigmes, si pas tout le temps. L'analyse du rouleau par Finney ne nous donne pas une meilleure compréhension de la situation, et nous sommes obligés de prendre notre mal en patience. La fin du volume nous annonce un événement assez important et j'espère que les auteurs nous tiendront bien en haleine durant quelques temps avec celui-ci. Les références à l'histoire sont toujours présentes, bien que de manière moins importante, et il faut espérer que les destins des différents personnages vont bientôt se croiser pour de grands moments. Un tome assez calme, légèrement faible, qui je l'espère n'est qu'un amuse-bouche avant le suivant comme semble nous l'annoncer la fin du volume, sans doute la meilleure partie de celui-ci.

     

    Volume 16

    Chapitres : 126e épisode - Le nouveau successeur; 127e épisode - Les critères d'authenticité; 128e épisode - Un coeur juste; 129e épisode - L'ennemi de l'Amérique; 130e épisode - Collaboration; 131e épisode - Destination; 132e épisode - La fin de la fiction; 133e épisode - Le rituel.

    Nouveau personnages : Larry Campbell, Marl, Kenneth Bourne.

    Résumé : Alors que Kevin Goodman peine à continuer l'histoire de Billy Bat, malgré les encouragements de Culkin, Duvivier se charge lui de trouver un successeur. Mais à la télévision, Audrey prétend que l'osmose entre le dessinateur et sa création est parfaite. Voulant aller rectifier cette erreur, Kevin tombe sur Timmy, qui a évolué, et dont le dessin convainc Goodman d'en faire son successeur. Mais Duvivier reste perplexe. De son côté, Jackie tente de faire taire la chauve-souris qui lui pourrit à nouveau la vie. De leur côté, Kevin et Chuck décident de donner sa chance à Timmy, malgré les réticences de Duvivier, Et Goodman est encore plus sûr de lui quand des skinheads sont impatients de lire les aventures dessinées par Timmy Sanada. Mais Audrey veut continuer de publier les histoires de Billy Bat sous le nom de Kevin, et non celui de Timmy, ce dernier étant d'accord. Mais Goodman est fâché et obtient que le nom de Timmy soit mentionné. Pour Morehouse, ce nouveau dessinateur ne doit pas être éliminé mais surveillé pour l'instant. L'ancien scientifique de Finney vient prévenir que le rouleau pourrait indiquer le lieu de la vraie et authentique chauve-souris. Au Japon, Yamashita est remplacé à la direction générale de Billy land. Se rendant sur la tombe de Zôfû, il voit une chauve-souris qu'il se met à suivre jusqu'à New York et l'appartement de Jackie. Alors que Goodman et Duvivier enquêtent sur les tours jumelles apparaissant dans les aventures de Billy Bat, Yamashita tente de convaincre Jackie d’écouter la chauve-souris. Puis Duvivier est abattu en pleine rue, alors qu'il allait lire une histoire de Billy Bat, tandis que Jackie est prévenue de quelque chose de grave par la chauve-souris. Timmy, lui, sait que les terroristes de l'histoire vont attaquer New York...

    Mon avis : Dans ce tome, le mystère de la chauve-souris reste entier. On est toujours à la recherche de réponses aux nombreuses énigmes que l'on se pose, mais aucune réponse ne semble apparaître. Je trouve la partie concernant un probable successeur à Goodman assez peu enthousiasmante, car il n'y a pas vraiment d'action. Par contre, le retour de personnages que nous n'avions pas vu depuis un moment fait plaisir. Leur caractère et leurs attitudes, contrastant avec le sérieux de Kevin, nous permet de rire un petit peu. Et puis, le suspens qui commence à pointer le bout de son nez en fin de tome, avec l'attaque sur l'un des personnages, est le bienvenu car en tant que lecteurs, nous savons pertinemment que la catastrophe des 2 tours est celle du World Trade Center. Il n'y a donc pas de grand suspens sur où aura lieu l'attaque et on veut vite passer à autre chose de plus intéressant. Un tome au rythme un peu faible, qui manque de dynamique, mais toujours avec des personnages humains et attachants, avec une mention spéciale pour Duvivier. En espérant que le prochain volume soit plus prenant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 17

    Chapitres : 134e épisode - Une rencontre longtemps espérée; 135e épisode - Sous les projecteurs; 136e épisode - Allées et venues; 137e épisode - Le jour où elle est apparue; 138e épisode - La vérité du mensonge; 139e épisode - Le jour fatidique; 140e épisode - Avis de recherche; 141e épisode - Le maître spirituel.

    Résumé : Kevin essaie de convaincre la CIA que New York va être attaqué, sans succès. Morehouse, lui, reçoit la vidéo de l'interrogatoire et veut être informé plus vite. Juste après, Yamashita et Jackie sont repérés à Billyland, et Morehouse veut les capturer. Mais la fille de Jackie permet au trio d’échapper à leurs poursuivants. Alors que l'on voit des flashbacks sur l'agonie du faux Chuck Culkin, le vrai et Kevin s’inquiètent de ce qui risque de se produire. Kevin va donc essayer de prévenir les gens en diffusant un message durant "Billy Bat hour" et sur la quatrième de couverture du magazine. Pendant ce temps, Yamashita, Jackie et sa fille continue de suivre la chauve-souris, en passant devant la grande villa du faux Chuck Culkin sans rencontrer Kevin. Duvivier, quant à lui, se réveille à l’hôpital après avoir reçu un message de la chauve-souris. Il échappe à une tentative de meurtre, puis tente de contacter Kevin. Et c'est devant un stand de hamburgers que Yamashita, Jackie et sa fille trouvent celui-ci. Jackie révèle au dessinateur que son successeur ne peut pas voir la chauve-souris, au contraire de ce qu'il prétend. Dans un flashback, Duvivier découvre au chevet de Smith que celui-ci a vu une fois dans sa vie la chauve-souris. Le soir après sa rencontre avec Jackie, Kevin découvre que ses messages à "Billy Bat hour" et dans le magazine ne sont pas passés, et que, en plus, Audrey l'a viré pour que Timmy soit le nouveau dessinateur de Billy Bat. Kevin essaie alors de prévenir les gens aux pieds du World Trade Center, grâce à l'ancien groupe de rock qu'il a connu à l’université. Mais Duvivier arrive et déclare que l'attaque va avoir lieu à Chicago et non à New York. Pourtant Duvivier ment comme la chauve-souris lui a demandé, et il tente de sauver un maximum de gens avant l'attaque qui a lieu quelques minutes plus tard. Après le 11 septembre, Kevin cherche à retrouver Duviver, disparu, et Yamashita déblaie les gravats des 2 tours tandis que Jackie se morfond dans son lit. Timmy, lui, désire dessiner Billy Bat comme Chuck Culkin le faisait, mais celui-ci se demande si c'est le désir de la chauve-souris. Finalement, Jackie et Kevin se revoient dans le magasin de bandes dessinées, et la femme se rappelle qu'elle devait aller au pays basque avec Kevin Yamagata. Dans le même temps, on découvre que Timmy a autrefois rencontré son père, le faux Chuck Culkin...

    Mon avis : Ce tome est dans la parfaite suite du précédent. Kevin tente d’empêcher l'attentat du 11 septembre alors qu'on devine qu'il n'y arrivera pas, comme son prédécesseur n'a pas réussi à sauver Kennedy. Dans ce tome, il n'y a pas de grande révélation mais tout semble aller mal pour nos héros qui, quoi qu'ils fassent ne semble pas pouvoir empêcher la moindre catastrophe. En sachant qu'il ne reste que 3 tomes après celui-ci, il est quand même difficile d'imaginer comment les auteurs vont pouvoir finir leur récit en nous donnant toutes les réponses que l'on recherche depuis un certain temps. Cela me fait craindre le pire parce que cette histoire n'est pas seulement étalée sur une quarantaine d’années comme 20th century boys, mais bien plus longtemps (2.000 ans si on prend en compte le passage avec Jésus). Je dois avouer que je commence à m'impatienter aussi et à trouver que ces sauts dans le temps brisent un peu la dynamique du récit. Un tome un peu faiblard, malgré une belle course contre la montre et des dessins magnifiques.

     

    Volume 18

    Chapitres : 142e épisode - Dernière promesse; 143e épisode - Une tour bâtie sur le sable; 144e épisode - La maison en bord de mer; 145e épisode - Hâtez-vous lentement; 146e épisode - Un nouveau départ; 147e épisode - Adieu, Billy Bat; 148e épisode - Billy en papier; 149e épisode - La traversée du désert de Kevin et Kevin.

    Nouveaux personnages : Larry, Cindy, Danny.

    Résumé : Lors de la rencontre entre Timmy et le faux Chuck Culkin, ce dernier ne reconnaît pas d'abord le garçon comme son fils, mais en voyant son talent, il pense qu'il peut reprendre le contrôle de Billy Bat et amener le bonheur sur terre, ou bien le chaos. En 2015, alors que le parc Billyland de Beijing s'ouvre, Timmy Sanada a repris les rennes du groupe Culkin entreprises, écartant Audrey. Il souhaite s'implanter dans des zones de conflit et amener la paix grâce aux sourires des enfants. Audrey, elle, ne garde que les droits papier de Billy Bat. Kevin Goodman, lui, se trouve en Turquie, dans un camp de réfugiés syriens, et cherche à retrouver Kevin Yamagata que certains enfants semblent avoir vu. En 2002, il était avec Jackie, sa fille, et Yamashita au château de Javier, dans le pays basque, en Espagne, à la recherche d'un indice sur Kevin Yamagata. Mais Morehouse et ses hommes s'y trouvent aussi, et l'homme est maintenant prêt à éliminer Goodman. Grâce à un commerçant, Kevin et les autres trouvent une villa où ont résidé Duvivier et Smith, quelques temps après Yamagata. Alors qu'ils trouvent une lettre de Smith, ils sont poursuivi par un des hommes de Morehouse, qui a tué le commerçant, et sont obligés de fuir. L'homme de main trouve un album de Billy Bat signé Yamagata, et grâce à celui-ci, trouve un grotte importante pour le mystère. Morehouse révèle vouloir redonner l'hégémonie aux Etats-Unis. Mais n'ayant pas lu tout l'album, le groupe est enseveli dans la grotte à cause d'un éboulement. En 2015, Morehouse semble être le seul à s'en être sorti vivant. Cloué dans un lit, il reçoit la visite de Timmy Sanada. Celui-ci veut que Morehouse lui cède le "comité d'études historiques de Billy Bat", car il pense que de toute façon, la chauve-souris n'apparaît plus à personne et que le seule qui importe, c'est la sienne. De plus, la seule force capable de faire face à la Russie et la Chine n'est autre que Culkin Enterprises. Au moyen-orient, des enfants dessinent Billy Bat, et pour éviter qu'ils ne se fassent tuer par des fanatiques, Kevin Yamagata intervient et accepte de se laisser broyer la main après avoir dessiné une dernière fois la chauve-souris. Audrey, elle, cherche à se venger de Sanada en publiant des albums papier de Billy Bat, signés Yamagata ou Goodman. Elle n'y arrive que dans les éditions Fujiyama, au bord de la faillite et qui faisait déjà les albums de Yamagata. Dans le désert, Kevin Goodman rencontre les enfants que Yamagata a sauvé, et leur dessine les larmes aux yeux, la chauve-souris comme son maître le faisait...

    Mon avis : Dans ce tome, nous faisons un nouveau bon dans le temps (le dernier je pense), et nous arrivons en 2015, presque de nos jours. Cette fois-ci, c'est Timmy Sanada qui se révèle être un fieffé menteur et un manipulateur de première en prenant le contrôle de la société de son père. Outre quelques passages assez classique, nous avons surtout le plaisir de revoir l'un des personnages qui nous manquait beaucoup et qui avait disparu d'une manière assez soudaine. Le temps a bien sûr fait son effet mais il est difficile de savoir ce qu'il lui est arrivé durant toutes ces années. Les auteurs refusent encore de lâcher la moindre informations permettant de résoudre tous les mystères entourant cette série. Je ne m'attendais pas à découvrir le secret de la chauve-souris, mais au moins quelques réponses. Tant et si bien que je suis un peu perdu et je ne sais absolument plus où les auteurs veulent nous mener. C'est un volume qui se lit assez facilement mais qui commence cruellement à manquer d'une ligne claire à suivre car j'ai l'impression de tourner en rond. Comme il ne reste que 2 tomes, j'espère que le suivant pourra plus me satisfaire que les 2 précédents. Un volume qui reste assez moyen pour moi, et qui ne casse pas la baraque.

     

    Volume 19

    Chapitres : 150e épisode - Canular; 151e épisode - La chauve-souris noire; 152e épisode - Une secte tibétaine; 153e épisode - Convocation; 154e épisode - Saisir le réel; 155e épisode - Dans les entrailles de la secte; 156e épisode - Peut-être bien que oui, peut-être bien que non; 157e épisode - L'heure est venue.

    Nouveaux personnages : Mr Fogelberg, Ngag-Wang, Li Jiangmin, Zhang Jinpin, Xi Lishen, Ma Yunlong, Liu Wen, Wang Guozhang, Marlon.

    Résumé : En 2017, Maggie se voit confier par son professeur d'interviewer Kotarô Akechi, le réalisateur, tandis que Kevin veille sur ses parents vieillissants, tout en se méfiant avec Chuck Culkin de la nouvelle version numérique de "Billy bat". Maggie se fait engager par Akechi pour filmer un documentaire en Chine sur une secte qui dessine une chauve-souris géante, visible depuis le ciel. A Culkin Enterprise, Timmy Sanada exige que toutes les personnes de cette secte soient supprimées. De plus, il veut que les rééditions des albums des 2 Kevin soient éliminées. Mais il ne parvient même plus à dessiner un cercle parfait. Arrivée en Chine, malgré le désaccord de sa mère, Maggie commence à entendre la chauve-souris, qui lui demande de tuer le gourou de la secte s'il est un imposteur. Et pour savoir si c'est le cas, elle doit demander l'aide de Kevin Goodman. Celui-ci reçoit la visite d'Audrey, qui lui révèle que ses rééditions cartonnent, mais Kevin ne veut pas faire de nouvelles aventures. Pourtant, en lisant des commentaires sur ses albums, il retrouve un décor désertique qui lui apparaît en rêve. et qui se trouve justement à l'endroit de la secte. Et Jackie l'appelle pour aller aider sa fille. Au Tibet, Maggie, Akechi et leur guide roulent dans les montagnes, et à un poste de contrôle avec des militaires chinois, ils retrouvent Kevin Goodman. Timmy Sanada se rend aussi en Chine, et veut absolument que les autorités chinoises s'occupent de la secte. Ayant trouvé celle-ci, le groupe de Kevin se rend compte dans une grotte que Yamashita s'occupe en partie de la secte. Alors que des militaires déguisés en terroristes indépendantistes tibétains s'approchent, Kevin découvre une grotte remplie de dessins de Billy bat, mais aussi que son auteur est Kevin Yamagata, toujours en vie mais n'ayant plus l'usage de ses mains. Celui-ci se montre assez évasif, mais Yamashita vient lancer l'alerte. Le groupe de Goodman ne connaissant pas encore bien les grottes, il risque de ralentir les membres de la secte. Ils doivent donc prendre un autre chemin. Kevin Goodman se laisse guider par son instinct et ils parviennent à l’extérieur. Un peu plus haut, Kevin Yamagata leur dit d'aller au pays basque lors de la prochaine super lune, et il rencontrera le vrai Billy. Akechi et Maggie, avec Jackie munie de photos de son père et de Lee Harvey Oswald, et Kevin de dessins de Mr Smith et de Duvivier, sont sur place au moment voulu, et ils attendent de voir ce qu'il va se passer...

    Mon avis : Dans cet avant-dernier tome, l'auteur semble ne pas vouloir lâcher la moindre révélation, continuant à jouer avec les sauts dans le temps. Nous voilà en 2017. Comme à chaque fois, cela fait plaisir de voir l’évolution dans le temps des personnages, surtout qu'à nouveau, nous retrouvons des personnages que l'on avait pas vu depuis un certain moment. Les références avec l'histoire, ou plutôt avec l’actualité cette fois-ci, font plaisir à voir, tout comme les thèmes abordés, comme le numérique ou l'influence que peut avoir une bande dessinée. Mais cependant, on ne sait toujours pas vraiment ce que recherchent tous ces gens. Ils suivent la plupart du temps des pistes qui ne mènent à rien ou à des culs-de-sac. J'en suis à me demander si nous aurons des réponses satisfaisantes lors du dernier tome. Malgré cela, l'accroche de fin du volume est fort prenante, semblant nous promettre quelque chose de gros à venir. C'est une nouvelle fois un tome qui ne casse pas la baraque malgré ses qualités. En gros, un volume qui sert surtout à préparer la fin de la série. Allez, je reste confiant.

     

    Volume 20

    Chapitres : 158e épisode - Un rayon de lumière; 159e épisode - Extra supermoon; 160e épisode - Dernières paroles; 161e épisode - Prends ta plume; 162e épisode - Une oasis; 163e épisode - Survivants, répondez; 164e épisode - L'heure du choix; Dernier épisode - La der des der.

    Nouveaux personnages : Monica Maura, Johnny, Patty, Sergei.

    Résumé : Quand il était étudiant, Kevin Goodman a rencontré une serveuse, Monica, qui, en 2017, est devenue avocate et s'attaque au groupe Culkin. En effet, ceux-ci ont provoqué des problèmes dans l'eau de consommation en voulant produire de l’énergie grâce au gaz de schiste. Elle leur réclame 550 millions, puis dit à ses collègues que la bande dessinée Billy Bat a perdu de sa qualité. Elle obtient une rencontre avec Timmy Sanada, qui lui dit qu'il a pris le contrôle de l'eau et de l'énergie pour sauver les fans de Billy Bat, et qu'il est un prophète. Mais Monica lui répond que le seul qui peut voir Billy est Kevin, ce qui irrite Timmy, qui ordonne d'éliminer l'avocate après son départ. En 2018, dans une grotte du pays basque, Kevin tombe dans un trou, et par un halo de lumière provenant de la super lune, il voit les 2 chauves-souris, la blanche et la noire, sans pouvoir les distinguer. Mais une troisième apparaît et annonce qu'au départ, elle ne formait qu'un seul et même être. Le troisième Billy explique qu'il se trouve sur la lune, que quelqu'un est venu le voir, mais qu'il n'y a plus moyen de changer le cours des choses, car sinon la terre disparaîtrait. A Los Angeles, Monica est sauvée par Audrey, car elle est une des lectrices de "Fuji Pontarô". Elle lui demande aussi d'entrer en contact avec Kevin Yamagata pour que le vrai Chuck Culkin puisse lui demander pardon. Ce que Monica accepte et réussit à faire. Mais Kevin estime n'avoir rien à pardonner à son ancien assistant, et lui demande son aide pour la suite. Dans la grotte, le troisième Billy conseille à Kevin de continuer à dessiner. En 2032, les changements climatiques ont fait des ravages, transformant les Etats-Unis en véritable désert. Timmy retrouve Kevin Goodman dans un village, et celui-ci continue à dessiner avec Monica à ses côtés. L'empire de Timmy s'est élargi, mais celui-ci ne dessine plus et semble aigri, trouvant le papier désuet. Kevin lui demande de lui dessiner un Billy, et Timmy s'exécute. Kevin trouve qu'il a gardé son talent et qu'il devrait s'y remettre, mais Timmy préfère s'en aller. En 2063, Johnny, soldat américain, constate que tous ses compagnons sont morts, et qu'il est seul en plein désert. Il trouve un village jonché de cadavres et croise un soldat russe, mais il marche sur une mine. Le russe, Sergei, admet avoir fait la même erreur. Tous les 2 montrent qu'ils ont un T-shirt de Billy Bat, et que le vrai est celui de Kevin Goodman. En 2018, Billy Bat dit à Kevin que les humains sont irrécupérables, mais que parfois, ils le surprennent encore. En voyant un gamin assoiffé, qui souhaite lire la fin de Billy Bat, que possède Johnny, les 2 militaires décident de se soutenir pour sauver l'enfant. La mine de Johnny est défectueuse, et il sauve Sergei. Le garçon annonce alors qu'il veut dessiner lui aussi des aventures de Billy Bat, pour réaliser son rêve et sauver le monde...

    Mon avis : Le sentiment qui me traverse après avoir lu ce dernier tome de la série Billy Bat, c'est celui du trop peu. En fait, j'ai l'impression que tout est allé trop vite et qu'on a oublié pas mal de choses en route. A cause des nombreux sauts dans le temps, trop à mon goût, les auteurs ont laissé de nombreuses questions en suspens et cela est très frustrant. Et il n'y rien que je déteste plus que de laisser de nombreuses questions sans réponse. Je ne critique pas l'idée de la fin, sur "l'identité" de la chauve-souris, car je trouve cela original et bien pensé, et aussi plutôt logique, mais il y a plein de choses que j'aurais voulu connaître sur le chemin parcouru par la plupart des personnages, secondaires souvent. Je pense que l'auteur a dû terminer trop rapidement son oeuvre et n'a pas eu le temps de développer certains aspects, mais je peux me tromper. L'idée de faire des sauts dans le temps est géniale et permet d'instaurer des mystères et un certain suspens, mais l'auteur aurait dû l'utiliser avec parcimonie. En gros, malgré un beau final, ce dernier tome me laisse un goût d'inachevé.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique