• Billy Bat : Résumés des tomes (17 à 20)

    Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 17

    Chapitres : 134e épisode - Une rencontre longtemps espérée; 135e épisode - Sous les projecteurs; 136e épisode - Allées et venues; 137e épisode - Le jour où elle est apparue; 138e épisode - La vérité du mensonge; 139e épisode - Le jour fatidique; 140e épisode - Avis de recherche; 141e épisode - Le maître spirituel.

    Résumé : Kevin essaie de convaincre la CIA que New York va être attaqué, sans succès. Morehouse, lui, reçoit la vidéo de l'interrogatoire et veut être informé plus vite. Juste après, Yamashita et Jackie sont repérés à Billyland, et Morehouse veut les capturer. Mais la fille de Jackie permet au trio d’échapper à leurs poursuivants. Alors que l'on voit des flashbacks sur l'agonie du faux Chuck Culkin, le vrai et Kevin s’inquiètent de ce qui risque de se produire. Kevin va donc essayer de prévenir les gens en diffusant un message durant "Billy Bat hour" et sur la quatrième de couverture du magazine. Pendant ce temps, Yamashita, Jackie et sa fille continue de suivre la chauve-souris, en passant devant la grande villa du faux Chuck Culkin sans rencontrer Kevin. Duvivier, quant à lui, se réveille à l’hôpital après avoir reçu un message de la chauve-souris. Il échappe à une tentative de meurtre, puis tente de contacter Kevin. Et c'est devant un stand de hamburgers que Yamashita, Jackie et sa fille trouvent celui-ci. Jackie révèle au dessinateur que son successeur ne peut pas voir la chauve-souris, au contraire de ce qu'il prétend. Dans un flashback, Duvivier découvre au chevet de Smith que celui-ci a vu une fois dans sa vie la chauve-souris. Le soir après sa rencontre avec Jackie, Kevin découvre que ses messages à "Billy Bat hour" et dans le magazine ne sont pas passés, et que, en plus, Audrey l'a viré pour que Timmy soit le nouveau dessinateur de Billy Bat. Kevin essaie alors de prévenir les gens aux pieds du World Trade Center, grâce à l'ancien groupe de rock qu'il a connu à l’université. Mais Duvivier arrive et déclare que l'attaque va avoir lieu à Chicago et non à New York. Pourtant Duvivier ment comme la chauve-souris lui a demandé, et il tente de sauver un maximum de gens avant l'attaque qui a lieu quelques minutes plus tard. Après le 11 septembre, Kevin cherche à retrouver Duviver, disparu, et Yamashita déblaie les gravats des 2 tours tandis que Jackie se morfond dans son lit. Timmy, lui, désire dessiner Billy Bat comme Chuck Culkin le faisait, mais celui-ci se demande si c'est le désir de la chauve-souris. Finalement, Jackie et Kevin se revoient dans le magasin de bandes dessinées, et la femme se rappelle qu'elle devait aller au pays basque avec Kevin Yamagata. Dans le même temps, on découvre que Timmy a autrefois rencontré son père, le faux Chuck Culkin...

    Mon avis : Ce tome est dans la parfaite suite du précédent. Kevin tente d’empêcher l'attentat du 11 septembre alors qu'on devine qu'il n'y arrivera pas, comme son prédécesseur n'a pas réussi à sauver Kennedy. Dans ce tome, il n'y a pas de grande révélation mais tout semble aller mal pour nos héros qui, quoi qu'ils fassent ne semble pas pouvoir empêcher la moindre catastrophe. En sachant qu'il ne reste que 3 tomes après celui-ci, il est quand même difficile d'imaginer comment les auteurs vont pouvoir finir leur récit en nous donnant toutes les réponses que l'on recherche depuis un certain temps. Cela me fait craindre le pire parce que cette histoire n'est pas seulement étalée sur une quarantaine d’années comme 20th century boys, mais bien plus longtemps (2.000 ans si on prend en compte le passage avec Jésus). Je dois avouer que je commence à m'impatienter aussi et à trouver que ces sauts dans le temps brisent un peu la dynamique du récit. Un tome un peu faiblard, malgré une belle course contre la montre et des dessins magnifiques.

     

    Volume 18

    Chapitres : 142e épisode - Dernière promesse; 143e épisode - Une tour bâtie sur le sable; 144e épisode - La maison en bord de mer; 145e épisode - Hâtez-vous lentement; 146e épisode - Un nouveau départ; 147e épisode - Adieu, Billy Bat; 148e épisode - Billy en papier; 149e épisode - La traversée du désert de Kevin et Kevin.

    Nouveaux personnages : Larry, Cindy, Danny.

    Résumé : Lors de la rencontre entre Timmy et le faux Chuck Culkin, ce dernier ne reconnaît pas d'abord le garçon comme son fils, mais en voyant son talent, il pense qu'il peut reprendre le contrôle de Billy Bat et amener le bonheur sur terre, ou bien le chaos. En 2015, alors que le parc Billyland de Beijing s'ouvre, Timmy Sanada a repris les rennes du groupe Culkin entreprises, écartant Audrey. Il souhaite s'implanter dans des zones de conflit et amener la paix grâce aux sourires des enfants. Audrey, elle, ne garde que les droits papier de Billy Bat. Kevin Goodman, lui, se trouve en Turquie, dans un camp de réfugiés syriens, et cherche à retrouver Kevin Yamagata que certains enfants semblent avoir vu. En 2002, il était avec Jackie, sa fille, et Yamashita au château de Javier, dans le pays basque, en Espagne, à la recherche d'un indice sur Kevin Yamagata. Mais Morehouse et ses hommes s'y trouvent aussi, et l'homme est maintenant prêt à éliminer Goodman. Grâce à un commerçant, Kevin et les autres trouvent une villa où ont résidé Duvivier et Smith, quelques temps après Yamagata. Alors qu'ils trouvent une lettre de Smith, ils sont poursuivi par un des hommes de Morehouse, qui a tué le commerçant, et sont obligés de fuir. L'homme de main trouve un album de Billy Bat signé Yamagata, et grâce à celui-ci, trouve un grotte importante pour le mystère. Morehouse révèle vouloir redonner l'hégémonie aux Etats-Unis. Mais n'ayant pas lu tout l'album, le groupe est enseveli dans la grotte à cause d'un éboulement. En 2015, Morehouse semble être le seul à s'en être sorti vivant. Cloué dans un lit, il reçoit la visite de Timmy Sanada. Celui-ci veut que Morehouse lui cède le "comité d'études historiques de Billy Bat", car il pense que de toute façon, la chauve-souris n'apparaît plus à personne et que le seule qui importe, c'est la sienne. De plus, la seule force capable de faire face à la Russie et la Chine n'est autre que Culkin Enterprises. Au moyen-orient, des enfants dessinent Billy Bat, et pour éviter qu'ils ne se fassent tuer par des fanatiques, Kevin Yamagata intervient et accepte de se laisser broyer la main après avoir dessiné une dernière fois la chauve-souris. Audrey, elle, cherche à se venger de Sanada en publiant des albums papier de Billy Bat, signés Yamagata ou Goodman. Elle n'y arrive que dans les éditions Fujiyama, au bord de la faillite et qui faisait déjà les albums de Yamagata. Dans le désert, Kevin Goodman rencontre les enfants que Yamagata a sauvé, et leur dessine les larmes aux yeux, la chauve-souris comme son maître le faisait...

    Mon avis : Dans ce tome, nous faisons un nouveau bon dans le temps (le dernier je pense), et nous arrivons en 2015, presque de nos jours. Cette fois-ci, c'est Timmy Sanada qui se révèle être un fieffé menteur et un manipulateur de première en prenant le contrôle de la société de son père. Outre quelques passages assez classique, nous avons surtout le plaisir de revoir l'un des personnages qui nous manquait beaucoup et qui avait disparu d'une manière assez soudaine. Le temps a bien sûr fait son effet mais il est difficile de savoir ce qu'il lui est arrivé durant toutes ces années. Les auteurs refusent encore de lâcher la moindre informations permettant de résoudre tous les mystères entourant cette série. Je ne m'attendais pas à découvrir le secret de la chauve-souris, mais au moins quelques réponses. Tant et si bien que je suis un peu perdu et je ne sais absolument plus où les auteurs veulent nous mener. C'est un volume qui se lit assez facilement mais qui commence cruellement à manquer d'une ligne claire à suivre car j'ai l'impression de tourner en rond. Comme il ne reste que 2 tomes, j'espère que le suivant pourra plus me satisfaire que les 2 précédents. Un volume qui reste assez moyen pour moi, et qui ne casse pas la baraque.

     

    Volume 19

    Chapitres : 150e épisode - Canular; 151e épisode - La chauve-souris noire; 152e épisode - Une secte tibétaine; 153e épisode - Convocation; 154e épisode - Saisir le réel; 155e épisode - Dans les entrailles de la secte; 156e épisode - Peut-être bien que oui, peut-être bien que non; 157e épisode - L'heure est venue.

    Nouveaux personnages : Mr Fogelberg, Ngag-Wang, Li Jiangmin, Zhang Jinpin, Xi Lishen, Ma Yunlong, Liu Wen, Wang Guozhang, Marlon.

    Résumé : En 2017, Maggie se voit confier par son professeur d'interviewer Kotarô Akechi, le réalisateur, tandis que Kevin veille sur ses parents vieillissants, tout en se méfiant avec Chuck Culkin de la nouvelle version numérique de "Billy bat". Maggie se fait engager par Akechi pour filmer un documentaire en Chine sur une secte qui dessine une chauve-souris géante, visible depuis le ciel. A Culkin Enterprise, Timmy Sanada exige que toutes les personnes de cette secte soient supprimées. De plus, il veut que les rééditions des albums des 2 Kevin soient éliminées. Mais il ne parvient même plus à dessiner un cercle parfait. Arrivée en Chine, malgré le désaccord de sa mère, Maggie commence à entendre la chauve-souris, qui lui demande de tuer le gourou de la secte s'il est un imposteur. Et pour savoir si c'est le cas, elle doit demander l'aide de Kevin Goodman. Celui-ci reçoit la visite d'Audrey, qui lui révèle que ses rééditions cartonnent, mais Kevin ne veut pas faire de nouvelles aventures. Pourtant, en lisant des commentaires sur ses albums, il retrouve un décor désertique qui lui apparaît en rêve. et qui se trouve justement à l'endroit de la secte. Et Jackie l'appelle pour aller aider sa fille. Au Tibet, Maggie, Akechi et leur guide roulent dans les montagnes, et à un poste de contrôle avec des militaires chinois, ils retrouvent Kevin Goodman. Timmy Sanada se rend aussi en Chine, et veut absolument que les autorités chinoises s'occupent de la secte. Ayant trouvé celle-ci, le groupe de Kevin se rend compte dans une grotte que Yamashita s'occupe en partie de la secte. Alors que des militaires déguisés en terroristes indépendantistes tibétains s'approchent, Kevin découvre une grotte remplie de dessins de Billy bat, mais aussi que son auteur est Kevin Yamagata, toujours en vie mais n'ayant plus l'usage de ses mains. Celui-ci se montre assez évasif, mais Yamashita vient lancer l'alerte. Le groupe de Goodman ne connaissant pas encore bien les grottes, il risque de ralentir les membres de la secte. Ils doivent donc prendre un autre chemin. Kevin Goodman se laisse guider par son instinct et ils parviennent à l’extérieur. Un peu plus haut, Kevin Yamagata leur dit d'aller au pays basque lors de la prochaine super lune, et il rencontrera le vrai Billy. Akechi et Maggie, avec Jackie munie de photos de son père et de Lee Harvey Oswald, et Kevin de dessins de Mr Smith et de Duvivier, sont sur place au moment voulu, et ils attendent de voir ce qu'il va se passer...

    Mon avis : Dans cet avant-dernier tome, l'auteur semble ne pas vouloir lâcher la moindre révélation, continuant à jouer avec les sauts dans le temps. Nous voilà en 2017. Comme à chaque fois, cela fait plaisir de voir l’évolution dans le temps des personnages, surtout qu'à nouveau, nous retrouvons des personnages que l'on avait pas vu depuis un certain moment. Les références avec l'histoire, ou plutôt avec l’actualité cette fois-ci, font plaisir à voir, tout comme les thèmes abordés, comme le numérique ou l'influence que peut avoir une bande dessinée. Mais cependant, on ne sait toujours pas vraiment ce que recherchent tous ces gens. Ils suivent la plupart du temps des pistes qui ne mènent à rien ou à des culs-de-sac. J'en suis à me demander si nous aurons des réponses satisfaisantes lors du dernier tome. Malgré cela, l'accroche de fin du volume est fort prenante, semblant nous promettre quelque chose de gros à venir. C'est une nouvelle fois un tome qui ne casse pas la baraque malgré ses qualités. En gros, un volume qui sert surtout à préparer la fin de la série. Allez, je reste confiant.

     

    Volume 20

    Chapitres : 158e épisode - Un rayon de lumière; 159e épisode - Extra supermoon; 160e épisode - Dernières paroles; 161e épisode - Prends ta plume; 162e épisode - Une oasis; 163e épisode - Survivants, répondez; 164e épisode - L'heure du choix; Dernier épisode - La der des der.

    Nouveaux personnages : Monica Maura, Johnny, Patty, Sergei.

    Résumé : Quand il était étudiant, Kevin Goodman a rencontré une serveuse, Monica, qui, en 2017, est devenue avocate et s'attaque au groupe Culkin. En effet, ceux-ci ont provoqué des problèmes dans l'eau de consommation en voulant produire de l’énergie grâce au gaz de schiste. Elle leur réclame 550 millions, puis dit à ses collègues que la bande dessinée Billy Bat a perdu de sa qualité. Elle obtient une rencontre avec Timmy Sanada, qui lui dit qu'il a pris le contrôle de l'eau et de l'énergie pour sauver les fans de Billy Bat, et qu'il est un prophète. Mais Monica lui répond que le seul qui peut voir Billy est Kevin, ce qui irrite Timmy, qui ordonne d'éliminer l'avocate après son départ. En 2018, dans une grotte du pays basque, Kevin tombe dans un trou, et par un halo de lumière provenant de la super lune, il voit les 2 chauves-souris, la blanche et la noire, sans pouvoir les distinguer. Mais une troisième apparaît et annonce qu'au départ, elle ne formait qu'un seul et même être. Le troisième Billy explique qu'il se trouve sur la lune, que quelqu'un est venu le voir, mais qu'il n'y a plus moyen de changer le cours des choses, car sinon la terre disparaîtrait. A Los Angeles, Monica est sauvée par Audrey, car elle est une des lectrices de "Fuji Pontarô". Elle lui demande aussi d'entrer en contact avec Kevin Yamagata pour que le vrai Chuck Culkin puisse lui demander pardon. Ce que Monica accepte et réussit à faire. Mais Kevin estime n'avoir rien à pardonner à son ancien assistant, et lui demande son aide pour la suite. Dans la grotte, le troisième Billy conseille à Kevin de continuer à dessiner. En 2032, les changements climatiques ont fait des ravages, transformant les Etats-Unis en véritable désert. Timmy retrouve Kevin Goodman dans un village, et celui-ci continue à dessiner avec Monica à ses côtés. L'empire de Timmy s'est élargi, mais celui-ci ne dessine plus et semble aigri, trouvant le papier désuet. Kevin lui demande de lui dessiner un Billy, et Timmy s'exécute. Kevin trouve qu'il a gardé son talent et qu'il devrait s'y remettre, mais Timmy préfère s'en aller. En 2063, Johnny, soldat américain, constate que tous ses compagnons sont morts, et qu'il est seul en plein désert. Il trouve un village jonché de cadavres et croise un soldat russe, mais il marche sur une mine. Le russe, Sergei, admet avoir fait la même erreur. Tous les 2 montrent qu'ils ont un T-shirt de Billy Bat, et que le vrai est celui de Kevin Goodman. En 2018, Billy Bat dit à Kevin que les humains sont irrécupérables, mais que parfois, ils le surprennent encore. En voyant un gamin assoiffé, qui souhaite lire la fin de Billy Bat, que possède Johnny, les 2 militaires décident de se soutenir pour sauver l'enfant. La mine de Johnny est défectueuse, et il sauve Sergei. Le garçon annonce alors qu'il veut dessiner lui aussi des aventures de Billy Bat, pour réaliser son rêve et sauver le monde...

    Mon avis : Le sentiment qui me traverse après avoir lu ce dernier tome de la série Billy Bat, c'est celui du trop peu. En fait, j'ai l'impression que tout est allé trop vite et qu'on a oublié pas mal de choses en route. A cause des nombreux sauts dans le temps, trop à mon goût, les auteurs ont laissé de nombreuses questions en suspens et cela est très frustrant. Et il n'y rien que je déteste plus que de laisser de nombreuses questions sans réponse. Je ne critique pas l'idée de la fin, sur "l'identité" de la chauve-souris, car je trouve cela original et bien pensé, et aussi plutôt logique, mais il y a plein de choses que j'aurais voulu connaître sur le chemin parcouru par la plupart des personnages, secondaires souvent. Je pense que l'auteur a dû terminer trop rapidement son oeuvre et n'a pas eu le temps de développer certains aspects, mais je peux me tromper. L'idée de faire des sauts dans le temps est géniale et permet d'instaurer des mystères et un certain suspens, mais l'auteur aurait dû l'utiliser avec parcimonie. En gros, malgré un beau final, ce dernier tome me laisse un goût d'inachevé.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :