-
Billy Bat : Résumés des tomes (9 à 12)
Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 9
Chapitres : 70e épisode - De la relativité de Billy; 71e épisode - Le voyage temporel et une infinité de planètes Terre; 72e épisode - Les aléas de l'existence; 73e épisode - Enchaînement global; 74e épisode - Graffiti; 75e épisode - Etrange nuit de lune; 76e épisode - Des trous partout; 77e épisode - Le démon de la lune.
Nouveaux personnages : Albert Einstein, Andrew Guskin, Kotarô Akechi, Gazura, Haruhiko, Hanae, général Scott, Mr Akechi.
Résumé : En 1964, alors que Zôfû est prisonnier de Duvivier, qui se met à brûler toutes ses oeuvres de "Billy bat", le dessinateur se souvient de sa rencontre avec Albert Einstein en 1922. Celui-ci, voyant la chauve-souris dessinée par Zôfû, le mit en garde de ne pas voyager dans le temps, et que si il le faisait, il irait tuer ses parents dans le passé. Le dessinateur se souvient aussi de sa rencontre, en 1920, avec son maître, le précédent dessinateur de la chauve-souris, dans une prison. Celui-ci promet de protéger Zôfû quand Henry essayera de le pendre. Mais le dessinateur parvient seul à s'échapper de l'emprise du français. Pendant ce temps, le père de Jackie accepte d'emmener sa fille et Kevin dans la province de Kii d'où il est originaire. Dans l'Arizona américain, un réalisateur japonais de film de monstres géants, Kotarô Akechi, atterrit dans le désert. Le gouvernement américain et la société "Chuck Culkin enterprise" lui demandent de simuler un alunissage dans un hangar pour prendre les devants face au gouvernement soviétique. Arrivés à la gare de train la plus proche du village de Komori, Kevin, Jackie et son père sont obligés d'attendre le lendemain pour parvenir au village. Mais leur rencontre avec le jeune Yamashita, en pleine panique à propos de maître Zôfû, précipite les choses, et le groupe emprunte un vieux taxi qu'une veuve veut bien leur prêter. Une fois à proximité de Komori, ils se rendent compte que les villageois ne semblent plus maîtres d'eux-même et creusent des gros trous un peu partout aux alentours. Ils découvrent Duvivier, sur le point de mourir par pendaison et le sauvent, tout en le laissant ligoté. Celui-ci déclarent que les villageois croient à une malédiction et que le seul moyen de s'en prémunir est de trouver le rouleau, enterré dans la région par Kanbei, il y a plusieurs siècles. Dans le même temps, on apprend qu'Akechi a vu Kevin déposer un corps sur le chemin de fer dans les années 1950. Son père était aussi originaire de Komori et il disait à Mr Shimoyama que la chauve-souris dont parlait son village était un démon qui allait plonger notre monde dans la démence...
Mon avis : Voilà un tome centré sur les voyages temporels, ses paradoxes, et sur le fameux rouleau enterré par Kanbei il y a plusieurs siècles dans la région de la province de Kii. De plus, nous voyons l'apparition d'un célèbre personnage historique qui semble avoir bien conscience de ce qu'est la chauve-souris. Un tome passionnant, qui épaissit un peu le mystère, surtout sur la fin, afin de bien nous tenir en haleine. Tout le monde est à la recherche du rouleau qui semble permettre de voyager dans le temps, mais beaucoup semble évoquer aussi un danger en cas d'utilisation de celui-ci. Comme toujours, les auteurs semblent maîtriser leur sujet, même si j'ai l'impression de ne pas vraiment avancer. On commence enfin à parler de la présence du dessin sur la lune, faisant la connection avec une image que l'on a vu plusieurs volumes auparavant, bien que le lien ne soit pas encore complet. Les références historiques sont toujours aussi nombreuses avec la conquête de la lune, l'apparition des films de monstres géants comme Godzilla, mais aussi une idée de la mentalité de l'empire du Japon des années 20. Un tome qu'on ne lache que difficilement avant la fin, donnant une part belle aux références, mais sans cet aspect tragique et humain des personnages, et sans coup de théatre, ni grosse révélation. On reste donc néanmoins un peu sur notre faim.
Volume 10
Chapitres : 78e épisode - Meurtres en série; 79e épisode - Mode opératoire; 80e épisode - Confession sur l'oreiller; 81e épisode - Une berceuse du Connecticut; 82e épisode - Du passé vers le futur; 83e épisode - Du futur vers le passé; 84e épisode - Le vrai visage de Gary; 85e épisode - L'empereur du nord.
Nouveaux personnages : Inspecteur Hudson, lieutenant Radle, Gary Edgar Duvivier, Sissi, lieutenant Hubert Roth, le père de Kevin.
Résumé : Nous retournons un peu en arrière, en 1924, année durant laquelle l'inspecteur Gary Duvivier arrive à Los Angeles et commence à enquêter sur une série de meurtres de japonais dans Little Tokyo. Il en profite pour faire la connaissance de Sissi, une vendeuse de fleurs, qu'il finit par épouser. Celle-ci est agressée par le maître de Zôfû qui semble être le meurtrier. Mais celui-ci révèle que c'est Gary le tueur en série, et que leur fils, qui va bientôt naitre, sera un meurtrier lui aussi. Ce n'est qu'en voyant son mari tuer un japonais qu'elle se rend compte de l'horreur. En 1964, Kevin et les autres sont toujours à la recherche du rouleau, mais ils sont capturés par Henri-Charles Duvivier qui menace de les éliminer s'ils ne dévoilent pas l'emplacement du fameux rouleau. En 1924, Sissi raconte les méfaits de Gary à son supérieur. Mais, observés par le tueur, celui-ci tue l'inspecteur Hudson. On apprend alors par un inspecteur de New York, qu'il y a eu aussi une série de meurtre à la grosse pomme et à Chicago, où Duvivier a vécu durant un temps. Le maître de Zôfû cherche alors à protéger Sissi de son mari et décide de se sacrifier pour sauver la jeune femme enceinte. Un peu plus tard, Zôfû se rend à Los Angeles pour y retrouver son maître et, dans un champs de mandarines, il croise Kevin, encore bébé, et son père. En 1964, le père de Jackie recommande à Henri-Charles de lire les planches de Zôfû qu'il a brûlé pour trouver ce qu'il cherche. Mais comme Kevin maintient que Chuck Culkin est l'imposteur, Duvivier s'apprête alors à le tuer...
Mon avis : L'auteur opère un nouveau saut dans le temps et nous apprend plus sur les parents de Duvivier. On peut se demander l'intérêt de cette manoeuvre et en quoi il va faire avancer le récit. Malgré cela, l'enquête sur le tueur en série de japonais est assez prenante et ce volume passe comme une lettre à la poste. Nous n'en apprendrons donc pas vraiment plus sur la chauve-souris, ni sur d'autres mystères qui jalonnent cette série. Par contre, Urasawa et Nagasaki manient toujours aussi bien le coup de théâtre quand nous découvrons l'identité du tueur. C'est habilement mené et pas tiré inutilement en longueur. Le passage de Zôfû et sa rencontre avec un Kevin bébé fait en quelques sortes le lien entre 2 générations, et on découvre agréablement le père de Kevin. Un tome prenant donc, mais qui tente de nous détourner du sujet principal, et qui prolonge la série sans véritable intérêt. Un volume un peu inférieur aux précédents donc.
Volume 11
Chapitres : 86e épisode - Interruption de parution; 87e épisode - Le testament du futur; 88e épisode - La litanie de la chauve-souris; 89e épisode - La bande dessinée est mon métier; 90e épisode - La formule magique; 91e épisode - Le rouleau; 92e épisode - Le code du rouleau; 93e épisode - Un nouveau départ.
Résumé : Zôfû arrive enfin à Los Angeles et apprend rapidement que son maître se serait fait tuer. Le dessinateur part à sa recherche sans attendre et il se fait interpeller par Sissi qui possède le portrait de Zôfû, dessiné par son maître. Dans l'atelier de ce dernier, un petit entrepôt, Zôfû apprend comment son maître est décédé, sacrifiant sa vie en étranglant Gary jusqu'à la mort. La police a décidé d'étouffer l'affaire pour ne pas nuire à sa réputation. En 1964, Finney va voir le faux Culkin au studio et le menace car il a engagé Duvivier qui semble être un tueur et qu'il semble vouloir s'approprier le rouleau. De plus il connaît la formule magique qui permet d'utiliser le rouleau, formule qu'il emploie curieusement dans son émission. Au Japon, Kevin accepte de redessiner les planches que Duvivier a brûlé. Mais l'homme ne paraît pas convaincu. Alors que Kevin retrouve le goût de la bande dessinée, Jackie et son père montre à Henri-Charles que la chauve-souris de Culkin est la fausse. Ensuite, Yamashita revient au secours de ses amis mais Kevin demande le calme pour terminer son dessin. En lisant les planches, Duvivier pleure et prononce la formule. Il voit alors Billy Bat s'animer. Il prend peur et finit par chuter de la falaise. Le groupe ne retrouve pas son corps et retourne au village. Là-bas, le policier admet avoir reçu le rouleau des mains de Zôfû et les autres tentent de lui arracher pour aller sauver les familles emprisonnées par Duvivier. Mais Kevin et les autres ont déjà secouru les femmes et les enfants. Ils ouvrent ensuite le rouleau et découvre le même schéma de dessins que François Xavier avait découvert dans une grotte espagnol plusieurs siècles auparavant. Pendant ce temps, Akechi a fini son film lunaire pour le gouvernement américain. Puis, lorsque le vendeur de brochettes qui avait aidé Kevin à se débarrasser d'un corps vient réclamer le rouleau, Finney, dont des hommes se trouvent aux alentours, fait abattre les 2 hommes sans qu'on sache ce qu'ils sont devenus. Après un saut dans le temps, on retrouve Kevin Goodman en 1981, alors âgé d'une vingtaine d'années...
Mon avis : Les auteurs finissent le passage sur Gary et Sissi de façon plutôt inattendue et je trouve qu'il manque un peu de saveur. Néanmoins, les événements de 1964 reprennent le dessus et on avance un petit peu. La disparition de Duvivier est assez mystérieuse et ajoute pas mal d'interrogations à un récit déjà assez complexe. Nous obtenons quelques explications, notamment sur le comportement des villageois de Komori. Mais la grande réussite de ce tome est sans nul doute le coup de théâtre en fin de volume. Même si on sait que Urasawa est un habitué de ce genre de surprise, surtout quand on a lu 20th century boys, on est malgré tout sur le cul. Un tome qui ne révèle pas grand chose donc, qui conclut un arc relativement en douceur, mais qui compense par un énorme twist sur la fin. On a donc évidemment envie d'en savoir plus en terminant ce volume et on attend impatiemment le suivant.
Volume 12
Chapitres : 94e épisode - Golden bat; 95e épisode - De A à Z; 96e épisode - Alter ego; 97e épisode - Top secret; 98e épisode - Trouvaille; 99e épisode - L'un des trois grands mythes contemporains; 100e épisode - Une ambition tenace; 101e épisode - Tsukimi.
Nouveau personnages : Audrey, Mr Reynolds, Phil, Adolf Hitler.
Résumé : Nous sommes maintenant en 1981 et des dessins représentant un certain "Golden bat" apparaissent un peu partout dans le New Jersey, avant d'être retirés par une pelleteuse. Ces dessins semblent intéresser une jeune femme, amatrice d'art. On découvre rapidement que l'auteur de ces graffitis est Kevin Goodman, étudiant à l'université de Princeton, et que la jeune femme, qui cherche à le faire connaître, n'est pas celle qui fait enlever ces oeuvres. Elle paie un homme pour photographier Kevin en plein ouvrage et savoir qui retire les graffitis du mur. Dans le même temps, Kevin, élève brillant mais souvent absent, suggère au groupe de Phil d'enregistrer l'un de leurs morceaux et de l'appeler "Thriller". Un soir, en plein travail, Kevin se sent observé et retrouve le cadavre du photographe. Un policier tente alors d'abattre le jeune homme mais est tué par un Smith vieillissant et borgne. Celui-ci annonce à Kevin qu'il va lui apprendre à se défendre car on essaie toujours d'éliminer ceux qui connaissent la vérité. Le groupe de Phil se rend chez Akechi pour qu'il tourne leur prochain clip vidéo. Ils tombent par hasard sur la vidéo concernant la lune et propose de faire chanter le gouvernement pour leur financement. Mais Akechi prétend que les américains ont vraiment marché sur la lune. Un autre jour, la jeune femme vient parler à Kevin, et Karasu se trouve dans les parages, ce qui inquiète la chauve-souris que voit Kevin. Tandis que ce dernier apprend les filatures, la jeune femme, Audrey, qui est la fille du faux Chick Culkin, va voir son père pour savoir si c'est lui qui retire les oeuvres de Kevin. Le vieil homme se rappelle qu'il avait été épargné par Hitler car il avait choisi le dessin de la chauve-souris parmi d'autres. C'est le dictateur qui a demandé à l'imposteur d'éliminer tous les dessinateurs de la chauve-souris. A la demande de sa fille, le faux Culkin appelle Finn pour qu'il protège Kevin. Celui-ci est chargé par Smith de rentrer en contact avec Akechi pour lui parler de la lune. Le jeune homme admet pouvoir voir la chauve-souris et la dessine pour le japonais. Mais celui-ci panique quand il reconnaît l'animal mystérieux...
Mon avis : Après la surprise du tome précédent, et le saut dans le temps jusqu'en 1981, difficile de ne pas avoir un tome de transition. Il faut de nouveau présenter les personnages principaux de cette nouvelle phase, avec un Kevin Goodman en tête, et montrer ce qu'ils sont devenus entretemps. Comme souvent avec Urasawa et ce genre de phase, beaucoup de questions s'accumulent mais cela ne me dérange pas car je sais que certaines trouveront rapidement une réponse, tandis que d'autres garderont leur mystère jusqu'à la fin. Le tome est rempli du début à la fin de nombreuses références culturelles et historiques. C'est un vrai plaisir de se mettre à la recherche de tous ces éléments, parfois cachés. Malgré tout, je me sens un peu perdu avec ce tome. Difficile de savoir qui travaille pour qui, ou quelle chauve-souris, ce que recherchent la plupart des personnages, quel est leur but. Finalement, il devient de plus en plus complexe de mettre une logique dans tout ce foutoir. Il va peut-être être temps pour les auteurs d'apporter plus d'éclaircissements afin de ne pas perdre certains lecteurs et de ne pas finir comme une série comprenant des personnages perdus sur une île mystérieuse. Le volume est bon sans être extraodinaire mais devrait monter en intensité dans le tome suivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : billy bat, résumé, tome, volume
-
Commentaires