• Billy Bat : Résumés des tomes (13 à 16)

    Voici la troisième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 13

    scan 1471Chapitres : 102e épisode - Adolf et Albert; 103e épisode - Projecteurs; 104e épisode - Fake; 105e épisode - Tête-à-tête; 106e épisode - La voix; 107e épisode - Fais-le !; 108e épisode - Ca ne dépend que de toi; 109e épisode - Le dernier épisode?

    Nouveau personnages : Seizô Kurusu.

    Résumé : En 1931, dans la banlieue de Berlin, Hitler et Einstein se rencontrent dans un parc. Le premier demande au second comment remonter le temps pour ramener sa chère Geli, l'amour de sa vie. Le futur dictateur, qui connaît déjà l'existence du rouleau, apprend qu'il y a un dessinateur japonais qui représente la chauve-souris. De retour en 1981, Akechi explique que les américains ont vraiment été sur la lune mais qu'à un moment, ils ont passé les images de son film. En entrant dans la salle de contrôle, il a constaté qu'un dessin de la chauve-souris se trouvait effectivement sur la lune. Kevin, lui, a dessiné le même jour une histoire où l'animal, apparaissant dans un rayon de lumière de la lune, demande à un homme des cavernes de le dessiner. Un autre jour, Kevin est abordé par Audrey qui l'emmène à Los Angeles, chez son père. Celui-ci croit avoir devant lui celui qui le remplacera et lui demande de dessiner. Mais Kevin choisit de s'en aller. C'est alors qu'il tombe par hasard sur la petite annexe où travaille le vrai Chuck Culkin. Celui-ci ne parvient plus à dessiner Billy bat. Et quand Kevin se met sur le pupitre, la chauve-souris lui demande de dessiner Kurusu. Au début des années 20, au Japon, le jeune Kiyoshi est martyrisé car son père est communiste. Ce dernier est finalement tué par la police et la mère de Kiyoshi finit par coucher avec l'un des policiers. Grâce à la chauve-souris qui lui parle, il rencontre le maître de Zôfû. Toujours en suivant les indications de l'animal, il fait venir les policiers chez lui le premier septembre 1923, juste lors du grand tremblement de terre du Kantô, vengeant ainsi la mort de son père. Avant de partir en Amérique, le maître avait dit à Kurusu qu'il pouvait choisir entre faire de la terre un enfer ou un monde meilleur, et que cela ne dépendait que de lui. De retour en 1981, l'imposteur essaie d'expulser Kevin mais celui-ci veut absolument dessiner la suite de ce qui serait le dernier épisode de Billy bat, avec le soutien de Culkin qui menace de se suicider si on ne laisse pas faire le jeune homme...

    Mon avis : Là, pour le coup, les auteurs ont eu une idée de génie en faisant se rencontrer 2 personnages historiques diamétralement opposés, à savoir Hitler et Einstein. Ce passage très risqué passe quand même comme une lettre à la poste. Le récit part ensuite sur certaines révélations en ce qui concerne l'alunissage d'Apollo 11. Mais le mangaka nous réserve encore certainement quelques surprises car il se garde bien de tout révéler, juste assez pour maintenir le suspens. Le passage sur le passé de Kurusu nous permet de nous faire une idée plus humaine du personnage mais il n'apporte pour l'instant pas grand chose au récit principal. Enfin, la rencontre entre Kevin et Chuck Culkin est intéressante et le tome se finit sur un cliffhanger assez insoutenable, tant il me donne envie de lire directement la suite. Urasawa a, par contre, toujours le souci du détail, manipulant les événements historiques avec brio. Un tome qui vaut surtout pour son premier chapitre et la fin, le reste étant, je trouve, bon, bien qu'assez classique et sans gros changement. J'espère juste que la suite nous promet de grands bouleversements.

     

    Volume 14

    scan 1598Chapitres : 110e épisode - Prologue; 111e épisode - Première révélation; 112e épisode - Le signe de la chauve-souris; 113e épisode - Trop tard; 114e épisode - Ivan; 115e épisode - Ivan, Me recevez-vous?; 116e épisode - Le destin du monde; 117e épisode - La dernière scène.

    Nouveau personnages : Inspecteur Reynolds, officier Hoffman, Bernard Pears, Jimmy, Naomi, Timmy.

    Résumé : Nous retournons en 1949, au moment où Kevin Yamagata apprend qu'il n'a pas créé "Billy Bat". Les 2 policiers surveillent le probable espion qui n'est autre que le futur faux Chuck Culkin, qui surveille en fait Kevin. Comme demandé par Hitler, il doit propager l'image de la chauve-souris, mais pour cela, il doit prendre le contrôle de la série dessinée par le japonais. Quand ce dernier part pour son pays d'origine, l'imposteur saisit l'occasion. De son côté, Kurusu capture le directeur des chemins de fer japonais, Shimoyama, et cherche à obtenir la portion de terrain où se trouve le rouleau, sans succès. En 1964, c'est lui qui avait engagé le vendeur de brochettes pour récupérer le rouleau à Kômori, des mains de Kevin. Il avait ensuite abattu les tueurs du dessinateur qu'il voulait garder vivant. Puis, en 1981, c'est encore Kurusu qui détachait des murs les oeuvres de Kevin Goodman, pour tenter de rentrer en contact avec la chauve-souris, sans succès une nouvelle fois. Il doit dès lors se résigner à aller sur la lune pour retrouver le dessin original, le plus vite possible car il est malade et condamné. A los Angeles, l'imposteur refuse de donner des nouvelles histoires de "Billy Bat" au directeur de la publication pour son magazine, mais Chuck Culkin leur fournit discrètement les épisodes dessinés par Kevin Goodman. Tandis que le jeune homme s'inquiète du départ de Kurusu pour la lune, son histoire connaît un grand succès, au grand dam de l'imposteur. Smith est aussi inquiet des actions de Kurusu, qui l'a sauvé en 1963, et qui pourrait détruire le monde. L'imposteur tente de stopper Kevin, Chuck et sa fille, mais il est dans une impasse et rencontre par hasard l'une de ses anciennes maîtresses qui lui a donné un fils. Pendant ce temps, Kurusu est sur la lune et s'apprête à formuler le voeu de tout recommencer, ce qui ferait disparaître la terre qui est la dernière copie. Mais finalement, il est sur la lune comme le souhaitait son père, ce que Kevin, à Los Angeles, dessine comme dénouement pour l'épisode de sa série, qui ne sera finalement pas le dernier. Kurusu aurait juste voulu que son père puisse voir comme la terre est belle de là où il est...

    Mon avis : Cette fois-ci, nous avons droit à un tome presque entièrement consacré à Kurusu. Ce personnage, à l'attitude peu sympathique jusqu'à présent, va donc avoir son heure de gloire mais surtout un certain lissage. Pas complètement heureusement, mais juste assez pour pouvoir comprendre ses motivations. L'auteur met fin au suspens qu'il avait installé à la fin du tome précédent, et donne plusieurs réponses à certains mystères de la série. Néanmoins, il se garde bien d'aller trop loin, et l'origine de la chauve-souris reste bien une énigme. Pour moi, ce tome, malgré ses réponses, n'avance pas beaucoup et ne donne pas d'éléments nouveaux. Il est surtout parcouru de flashbacks de périodes que l'on a déjà vu. Il n'y a ni cliffhanger ni coup de théâtre. Du coup, malgré la bonne maîtrise du scénario sur le long terme, le tome est assez gentillet. Je l'aime bien, et je ne boude pas mon plaisir d'avoir enfin certaines réponses, mais il ne me donne pas vraiment l'envie de sauter sur le tome suivant. Un tome modeste, qui évoque pourtant un probable tournant dans la série.

     

    Volume 15

    scan 1655Chapitres : 118e épisode - Golden boy; 119e épisode - Réapparition; 120e épisode - La fin; 121e épisode - Funeste prophétie; 122e épisode - Seconde chance; 123e épisode - La vie de Kiyoshi; 124e épisode - Fuite; 125e épisode - Intouchable.

    Nouveau personnages : (Timmy), Smith, Jeffrey, Morehouse, docteur Copland, Arnold, Maggie.

    Résumé : En 1990, Kevin Goodman, qui est parfois considéré comme un prophète car il avait dessiné la chute du mur de Berlin avant son effective destruction, doit se rendre aux funérailles du faux Chuck Culkin. En route, il rencontre le jeune Timmy qui fait des dessins intéressants de la chauve-souris. Pendant ce temps, Smith, à la retraite, se fait aborder par un jeune agent qui recherche Kevin Yamagata. Smith est sauvé par Duvivier qui a survécu grâce à Zôfû et Yamashita, et qui veut protéger maintenant Yamagata, apparemment vivant, et ses amis. Dans un sous-sol de Billyland, Finney est parvenu à faire déchiffrer une partie du rouleau en 2 séries de chiffres qui se terminent tous les 2 par 20010911. Le faux Culkin, peut-être encore vivant lui aussi, confie à Morehouse, professeur de Stanford qui étudie le paranormal, la tâche d'éliminer les autres dessinateurs de Billy Bat. Kevin Goodman rentre chez lui et retrouve sa mère. Il voit la chauve-souris qu'il a dessiné étant jeune s'animer et lui demander de lui montrer à quoi aurait ressemblé le monde si Kurusu avait voulu le changer. Il serait devenu un grand dessinateur mais aurait conduit le monde à sa perte. Poursuivi, Kevin part de chez sa mère et suivant une histoire qu'il a dessiné étant petit, il finit par être sauvé par Duvivier qui est envoyé par Smith. De son côté, le laboratoire de Finney est pris officiellement par Morehouse, mais l'homme ne veut pas lui céder le rouleau et menace Morehouse d'une arme. Une fois celui-ci dehors, Finney veut partir avec un maximum de documents mais se fait tirer dessus par l'un de ses scientifiques travaillant pour Morehouse, et celui-ci prend le rouleau. A New York, probablement en 2001, Jackie se trouve avec sa fille adolescente près des tours jumelles du World Trade Center, et elle entend à nouveau la chauve-souris...

    Mon avis : Les auteurs poursuivent leur évolution dans le temps, et il le font à une telle vitesse qu'on a l'impression qu'ils veulent arriver à un moment bien particulier, sans que l'on sache vraiment lequel. Mais cela permet aux personnages d'évoluer, physiquement comme mentalement pour certains, et c'est parfois une véritable joie de voir ce que deviennent certains d'entre eux. Les dernières pages nous permettent d'ailleurs de retrouver un personnage que l'on avait perdu de vue depuis un moment. Par contre, la chauve-souris nous fait toujours tourner en bourrique, parlant souvent avec des énigmes, si pas tout le temps. L'analyse du rouleau par Finney ne nous donne pas une meilleure compréhension de la situation, et nous sommes obligés de prendre notre mal en patience. La fin du volume nous annonce un événement assez important et j'espère que les auteurs nous tiendront bien en haleine durant quelques temps avec celui-ci. Les références à l'histoire sont toujours présentes, bien que de manière moins importante, et il faut espérer que les destins des différents personnages vont bientôt se croiser pour de grands moments. Un tome assez calme, légèrement faible, qui je l'espère n'est qu'un amuse-bouche avant le suivant comme semble nous l'annoncer la fin du volume, sans doute la meilleure partie de celui-ci.

     

    Volume 16

    Chapitres : 126e épisode - Le nouveau successeur; 127e épisode - Les critères d'authenticité; 128e épisode - Un coeur juste; 129e épisode - L'ennemi de l'Amérique; 130e épisode - Collaboration; 131e épisode - Destination; 132e épisode - La fin de la fiction; 133e épisode - Le rituel.

    Nouveau personnages : Larry Campbell, Marl, Kenneth Bourne.

    Résumé : Alors que Kevin Goodman peine à continuer l'histoire de Billy Bat, malgré les encouragements de Culkin, Duvivier se charge lui de trouver un successeur. Mais à la télévision, Audrey prétend que l'osmose entre le dessinateur et sa création est parfaite. Voulant aller rectifier cette erreur, Kevin tombe sur Timmy, qui a évolué, et dont le dessin convainc Goodman d'en faire son successeur. Mais Duvivier reste perplexe. De son côté, Jackie tente de faire taire la chauve-souris qui lui pourrit à nouveau la vie. De leur côté, Kevin et Chuck décident de donner sa chance à Timmy, malgré les réticences de Duvivier, Et Goodman est encore plus sûr de lui quand des skinheads sont impatients de lire les aventures dessinées par Timmy Sanada. Mais Audrey veut continuer de publier les histoires de Billy Bat sous le nom de Kevin, et non celui de Timmy, ce dernier étant d'accord. Mais Goodman est fâché et obtient que le nom de Timmy soit mentionné. Pour Morehouse, ce nouveau dessinateur ne doit pas être éliminé mais surveillé pour l'instant. L'ancien scientifique de Finney vient prévenir que le rouleau pourrait indiquer le lieu de la vraie et authentique chauve-souris. Au Japon, Yamashita est remplacé à la direction générale de Billy land. Se rendant sur la tombe de Zôfû, il voit une chauve-souris qu'il se met à suivre jusqu'à New York et l'appartement de Jackie. Alors que Goodman et Duvivier enquêtent sur les tours jumelles apparaissant dans les aventures de Billy Bat, Yamashita tente de convaincre Jackie d’écouter la chauve-souris. Puis Duvivier est abattu en pleine rue, alors qu'il allait lire une histoire de Billy Bat, tandis que Jackie est prévenue de quelque chose de grave par la chauve-souris. Timmy, lui, sait que les terroristes de l'histoire vont attaquer New York...

    Mon avis : Dans ce tome, le mystère de la chauve-souris reste entier. On est toujours à la recherche de réponses aux nombreuses énigmes que l'on se pose, mais aucune réponse ne semble apparaître. Je trouve la partie concernant un probable successeur à Goodman assez peu enthousiasmante, car il n'y a pas vraiment d'action. Par contre, le retour de personnages que nous n'avions pas vu depuis un moment fait plaisir. Leur caractère et leurs attitudes, contrastant avec le sérieux de Kevin, nous permet de rire un petit peu. Et puis, le suspens qui commence à pointer le bout de son nez en fin de tome, avec l'attaque sur l'un des personnages, est le bienvenu car en tant que lecteurs, nous savons pertinemment que la catastrophe des 2 tours est celle du World Trade Center. Il n'y a donc pas de grand suspens sur où aura lieu l'attaque et on veut vite passer à autre chose de plus intéressant. Un tome au rythme un peu faible, qui manque de dynamique, mais toujours avec des personnages humains et attachants, avec une mention spéciale pour Duvivier. En espérant que le prochain volume soit plus prenant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :