• Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Wataru Yamanobé

    Wataru est un jeune garçon de 10 ans. Il y a un an, durant l'hiver, ses parents ont divorcé sans lui expliquer pourquoi. Wataru est alors resté avec sa mère, mais un an plus tard, épuisée physiquement et moralement, cette dernière a dû être hospitalisée. Elle a donc confiée son enfant à ses parents, qui vivent dans le village de Kaminobe, dans la région de San'in, dans la montagne à 4 kilomètres de la ville. Avant le départ de Wataru, sa mère le prend dans ses bras, avant de laisser son père l'emmener à Kaminobe. Wataru arrive là-bas au début de l’été. Sa grand-mère l'accompagne jusqu’à sa nouvelle école, où il est présenté aux autres élèves par la maîtresse de classe. Wataru compris, la classe ne compte que 13 élèves, et rapidement, le garçon ne fait plus attention à ce que dit l'institutrice, observant la forêt dense de la montagne. Le soir venu, son grand-père lui dit qu'il comprendra bientôt le choix de ses parents, et qu'il ne faut pas leur en vouloir. Lui et sa femme feront tout pour qu'il se sente bien dans le village. Il ajoute que Wataru n'est pas obligé de parler, et qu'il peut pleurer s'il le veut. Un jour, il se balade dans la forêt, et soudain, il subit des jets de pierres provenant des autres enfants du village. Wataru leur demande d’arrêter, et les enfants descendent de l'arbre où ils sont perchés. Ils déclarent qu'ils sont les amis de la forêt, et que personne n'a le droit d'entrer dans la forêt. Mais le garçon refuse de partir car la forêt ne leur appartient pas. Les enfants le défient alors de grimper à leur "grand arbre". Wataru a peur, mais une voix l'encourage à grimper, le sachant capable. Le garçon commence à grimper, et la voix lui dit de continuer. Arrivant fort haut, les enfants lui conseillent d’arrêter. Soudain, Wataru fait une chute, mais il est rattrapé par une liane qui traîne. La voix lui dit que la prochaine fois, il ira plus haut, et le garçon redescend. Une fois à terre, les enfants le traitent de fou, mais qu'à partir d'aujourd'hui, il fait partie de la bande du "grand arbre". De retour chez ses grands-parents, son grand-père remarque son air joyeux, et comprend qu'il s'est fait des amis avec la bande de Nobuo. Wataru raconte qu'il a grimpé au "grand arbre", et ses grands-parents le félicitent, disant que c'est un très vieil arbre. Plus tard, le garçon va voir le chien Tetsu et dit qu'il se sent bizarre car il a l'impression d'entendre sa voix, mais aussi la voix des arbres, des oiseaux, et même des insectes, la forêt lui disant qu'il est leur fils...

    • Première apparition : La forêt millénaire - Le récit
    • Statut : Vivant.

    Nobuo

    Ce garçon d'une dizaine d’années environ habite le village de Kaminobe, dans la région de San'in. Ce patelin est isolé au fond de la montagne, à 4 kilomètres de la plus proche ville. Au début de l’été, après un séisme d'une magnitude de 6 dans la région, l'institutrice présente à la classe de 12 élèves un nouveau venu, Wataru Yamanobé, qui a 10 ans. L'institutrice dit à ce garçon de s'installer à côté de Nobuo, avant de continuer le cours. Nobuo ne voit pas d'un bon oeil l’arrivée de ce garçon de Tokyo. Plus tard, Nobuo et ses amis de sa bande grimpent sur le "grand arbre". Et quand ils voient arriver Wataru, ils lui jettent des pierres dessus. Celui-ci leur crie d’arrêter, et après avoir stoppé, les enfants descendent de l'arbre. Nobuo déclare qu'ils sont les amis de la forêt, et que personne d'autre n'a le droit d'entrer ici. Wataru doit donc s'en aller. Mais celui-ci répond que la forêt n'appartient à personne. Nobuo rétorque que c'est bien un tokyoïte, et ne le croit pas capable de grimper sur le "grand arbre". Tous les enfants le défient de grimper, et après un moment d’hésitation, Wataru s’exécute. Les enfants deviennent de plus en plus surpris quand ils voient Wataru continuer à grimper toujours plus haut. Ils lui disent d’arrêter et constatent qu'il est allé plus haut que Nobuo. Ils lui crient qu'ils vont arrêter de l’embêter, mais le garçon continue. Soudain, il chute mais est rattrapé par une liane, sous le regard effaré des autres enfants. Wataru se décide tout de même à descendre, et une fois au sol, les enfants le traitent de fou, lui rappelant qu'il a failli se tuer. Mais comme il a grimpé, Nobuo annonce qu'il fait désormais partie de la bande du "grand arbre" et qu'il est leur camarade. Nobuo n'apparaît plus par la suite.

    • Première apparition : La forêt millénaire - Le récit
    • Statut : Vivant.

    Tetsu

    Il s'agit d'un chien appartenant aux grands-parents maternels de Wataru Yamanobé. Ceux-ci habitent à Kaminobe, dans la région de San'in, un village au fond de la montagne, entouré de forêt, et à 4 kilomètres de la ville. Ce que le jeune garçon de 10 ans ne sait pas, c'est que dans ce village et la forêt alentour, il est capable de communiquer avec la nature et les animaux. Un soir, après son retour d'une balade dans la forêt, Wataru dit à Tetsu de venir pour l'enlacer, et celui-ci se dit heureux. Pour le chien, le garçon est fort, et il veut jouer avec lui. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, Wataru dit qu'il se sent bizarre et qu'il a l'impression d'entendre la voix du chien. Tetsu n'apparaît plus par la suite.

    • Première apparition : La forêt millénaire - Le récit
    • Statut : Vivant.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de La forêt millénaire que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    Chapitres : La forêt millénaire - le récit; Les racines du projet; Les carnets de l'auteur; Biographie de Jirô Taniguchi.

    Personnages : Wataru Yamanobé, Nobuo, Tetsu.

    Résumé : Cette année, un tremblement de terre de magnitude 6 a lieu dans la région de San'in, faisant surgir une nouvelle forêt. Au début de l’été, Wataru Yamanobé arrive dans le village de ses grands-parents maternels, Kaminobe, qui se trouve dans les montagnes, à 4 kilomètres de la ville. Un an plus tôt, ses parents avaient divorcé, et Wataru est resté avec sa mère. Cependant, celle est tombée malade et a dû être hospitalisée. Ne pouvant s'occuper de son fils, ce dernier est envoyé chez ses grands-parents. Dans la petite école, Wataru fait la connaissance de sa nouvelle classe. Mais le garçon est triste. Son grand-père le comprend, et lui dit qu'il peut pleurer, mais il veut que Wataru comprenne ses parents, et qu'ils feront tout pour qu'il se sente bien dans le village. Un jour, alors qu'il se balade seul dans la forêt, Wataru est attaqué par des jets de pierres des autres enfants. Ceux-ci n'aiment pas le tokyoïte et le défient de monter au grand arbre. Le garçon entend alors une voix qui l'encourage et il commence à grimper. Alors qu'il parvient très haut, il chute mais est sauvé par une liane qui traîne. Une fois de retour au sol, il est accepté par les autre enfants, ce qu'il raconte le soir à ses grands-parents. Mais Wataru continue à entendre des voix venant de la forêt, mais aussi du chien de ses grands-parents...

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voilà un one-shot qui a une saveur particulière. C'est en effet le tout dernier manga sur lequel Taniguchi a travaillé, juste avant de décéder, malheureusement, en cours de création, et des suites d'une maladie. Cette oeuvre n'est donc pas complète, et mon avis sur celle-ci sera certainement légèrement tronqué. Mais passons au vif du sujet.

     

    Fiche technique :

    • Année : 2017.
    • Editeur VF : Rue de Sèvres.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Un an après le divorce de ses parents, Wataru Yamanobé, 10 ans, doit aller dans le village de ses grands-parents maternels car sa mère est hospitalisée pour épuisement. Le jeune garçon arrive donc dans un village dans la montagne, à 4 kilomètres de la ville, où il ne connaît personne. Ce changement est difficile pour le jeune garçon, mais le plus étrange, c'est qu'il semble entendre des voix venant de la forêt, qui l'attire et éveille sa curiosité. Wataru va-t-il se faire accepter par les autres enfants du village ? Quels sont ces voix qu'il entend ? Ses grands-parents savent-ils quelque chose ? Et que va-t-il se passer s'il pénètre dans la foret ?

    Mon avis :

    Du fait du décès de l'auteur, il y a une chose que l'on remarque directement après avoir lu ce manga, c'est que l'histoire est incomplète. On a juste le temps de s’imprégner de l'ambiance que c'est déjà fini. Evidemment, on ne peut blâmer que la fatalité et il est donc très difficile de se faire un avis sur le scénario sans savoir exactement ce que Taniguchi comptait faire de ses personnages. Par contre, on peut déjà voir certains thèmes chers au mangaka, à savoir la protection de l'environnement, la nature, les personnages mélancoliques, mais aussi le divorce et la séparation. Autre élément, les dessins sont magnifiques, tous en couleurs, ce qui est plutôt rare pour un manga. Cela se comprend mieux quand on sait qu'il s'agit surtout d'une collaboration avec une maison d’édition française, Rue de sèvres. Ces dessins appuient bien la mélancolie du récit, et cela nous permet de profiter des derniers dessins de ce génial mangaka à leur juste valeur. La maison d’édition, qui a choisi de publier cet ouvrage incomplet malgré le décès de l'auteur, a eu l'intelligence de publier le manga dans une édition cartonnée, en ajoutant à la fin du récit des commentaires de son éditeur chez Shogakukan et de son agent pour ses échanges avec l’étranger, mais aussi traductrice. Ceux-ci nous parlent du projet que comptait faire Taniguchi, et de son état d'esprit peu avant son décès. On ferme ce volume en ayant une pensée pour l'auteur et son entourage, et en ayant l'impression de tourner une page de l'histoire de la bande dessinée. C'est en tout cas mon sentiment car Taniguchi m'aura beaucoup marqué durant ces 12 dernières années, depuis que j'ai fait la connaissance de cet auteur via Terre de rêves. Il s'agit donc d'un tome surtout pour les fans et les connaisseurs de Taniguchi. Les autres pourront passer leur chemin.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique