• Bonjour,

    Nous sommes aujourd'hui le 25 février, ce qui signifie qu'il est temps de faire un petit bilan annuel, déjà le quatrième.

    Commençons donc directement par le premier des auteurs auquel est consacré ce site, c'est-à-dire Kaiji Kawaguchi. En ce qui concerne son actualité, cela ne bouge toujours pas du côté francophone. La série "Zipang" est sur le point de se terminer et aucun éditeur ne veut prendre le risque de traduire une autre de ses oeuvres, ceux qui s'y sont risqué s'étant cassés les dents dessus. Voyons donc où j'en suis pour les quelques séries qui ont été traduites :

    • Pour "Seizon life" et "Eagle", J'en suis au même point que l'année précédente et ces 2 oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Spirit of the sun", j'ai terminé les fiches des personnages et je peux mettre la série elle aussi sur le côté.
    • Pour "Zipang", j'ai débuté les résumés des tomes et j'ai bien avancé. Je suis presque au bout et devrait y arriver avant la sortie du dernier tome en mai. J'espère donc pouvoir commencer les fiches des personnages et avoir bien progressé. Je ne pense pas cependant pouvoir finir cette tâche avant le prochain anniversaire du site.


    En gros, pour Kawaguchi, je vois le bout du tunnel. Il ne reste pas énormément à faire, ce qui est encourageant.

    Passons maintenant à Naoki Urasawa. Pour lui, l'actualité reste assez dense et il est toujours assez difficile à suivre, mais heureusement moins qu'avant. J'ai terminé l'achat des "Happy !" et je continue à suivre les "Master Keaton" et les "Billy bat". Passons donc en revue ses séries et ma situation par rapport celles-ci :

    • Pour "Pluto", "Monster" et "Manben", je reste au même point et laisse donc ces oeuvres sur le côté.
    • Pour "20th century boys" et "21st century boys", je suis au même point et ai choisi de laisser les fiches de personnages pour plus tard. Je peux quand même espérer les commencer avant la fin de l'année. Les terminer serait magnifique mais il ne faut pas rêver etant donne la tâche qui m'attend.
    • Pour "Billy Bat", je continue comme les années précédentes. J'ai fait les résumés des tomes 9 à 13 et espère continuer dans cette voie.
    • Pour "Master Keaton", j'ai fait les résumés des tomes 5 à 8. Comme la série se termine probablement cette année, je pourrai peut-être commencer les fiches des personnages. je devrai alors sans doute choisir entre cette série et "20th century boys".
    • Pour "Happy !", j'ai commencé par le résumé général. J'ai ensuite fait les résumés des tomes et ai même commencé les fiches des personnages. Je voudrais quand même terminer ce travail avant la fin de l'année pour pouvoir mettre cette oeuvre de côté.
    • Pour "Histoires courtes de Naoki Urasawa", J'ai choisi de faire les fiches de personnages et ai réussi à les terminer, ce qui me fait plaisir et me permet de mettre ce manga sur le côté.


    L'actualité d'Urasawa semble se calmer un peu mais j'ai encore pas mal de choses à faire avant d'être à jour avec lui. Cela va me prendre encore un certain temps mais je pense qu'il va y avoir une bonne progression d'ici l'année prochaine.

    Enfin, pour Jirô Taniguchi, son actualité s'emballe. Il y a pas mal de nouvelles oeuvres de l'auteur qui sortent en français et il faut savoir suivre. Une série en 2 tomes devrait bientôt paraître et 2 one-shot sont apparus récemment ("elle s'appelait Tomoji" et "les gardiens du Louvre"). Et ce nest pas facile de jongler entre toutes ces oeuvres. Mais voyons voir ma situation par rapport à cela :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase" et "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Le sommet des dieux" et "Blanco", je reste au même point que l'année précédente, j'espère néanmoins tojours pouvoir commencer a faire la description des personnages durant cette année, même si je sais que ce ne sera pas facile.
    • Pour "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces" et "les enquêtes du limier", je suis parvenu à faire les fiches de personnages et je peux donc mettre ces oeuvres sur le côté.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", je me suis procuré le quatrième et avant-dernier tome. Comme auparavant, j'attends d'avoir la série complète avant de faire les résumés.
    • En ce qui concerne "Trouble is my business", j'ai fait le résumé des 2 derniers tomes. Les fiches des personnages attendra un peu mais j'espère pouvoir les commencer avant le prochain anniversaire du site.
    • Pour "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets" et "Les gardiens du Louvre", j'ai réussi à faire le résumé général, le résumé complet, ainsi que les fiches des personnages, ce qui veut dire que ces oeuvres peuvent déjà être mises sur le côté.
    • Pour "Seton", j'ai fait le résumé général ainsi que le résumé des 4 tomes. J'espère donc avoir l'occasion cette année-ci de faire les fiches des personnages, mais cela ne sera pas facile.
    • Pour "Les contrées sauvages", J'ai fait le résumé du premier tome, mais j'attends d'avoir lu le second avant de faire le reste. Je devrais réussir à tout faire d'ici l'année prochaine.
    • Pour "elle s'appelait Tomoji", J'ai acheté le volume mais je dois d'abord le lire avant de commencer quoi que ce soit. Cependant, cela ne devrait pas me prendre trop de temps pour tout faire sur cette oeuvre.

          
    Alors, pour Taniguchi, le point positif, c'est que j'ai enfin réussi à me procurer toutes ses séries. Il ne me reste plus qu'à suivre les sorties futures. Le travail encore à effectuer commence sérieusement à diminuer et je suis curieux de savoir où j'en serai l'année prochaine.

    En ce qui concerne l'actualité en général, j'essaie toujours d'être au plus près des nouvelles concernant les 3 auteurs. Ce n'est pas toujours facile mais j'arrive à suivre relativement bien. Je suis donc assez content de moi.


    Pour le contenu en général, c'est donc un bilan assez positif que je retiens. J'espère continuer dans la même voie.

    Tout autre chose, les visites continuent à être régulières et il n'y a qu'un seul mois où ces visites sont en-dessous de 1.000 (en février). De plus, de manière générale, le nombre de visites durant l'année écoulée a augmenté. Je suis donc assez content et j'espère que cela va continuer dans cette voie. Plus de commentaires me ferait plaisir mais je ne m'en fais pas de trop.

    Pour terminer ce bilan, je dirais que je commence à voir le bout du tunnel, même si il est encore loin. Mais je reste motivé. Rendez-vous donc dans un an pour le prochain bilan. Et d'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous sommes aujourd'hui le 25 février et ce site souffle donc une nouvelle bougie. Cela fait donc déjà 3 ans que ce site existe. Et comme, en un an, pas mal de choses bougent, il est donc idéal de faire un bilan annuel, comme je l'ai déjà fait auparavant

    Commençons donc directement par le premier des auteurs auquel est consacré ce site, c'est-à-dire Kaiji Kawaguchi. Au niveau de l'actualité, cela ne bouge toujours pas pour lui. Sa popularité ne décolle pas, même si la plupart de ceux qui le lisent l'apprécient beaucoup. Il n'y a donc toujours pas de nouvelle série traduite en français. Passons alors en revue celles qui le sont déjà :

    • Pour "Seizon life", J'en suis au même point que l'année précédente.
    • Pour "Eagle", j'ai terminé la description des personnages et je peux donc mettre la série de côté.
    • Pour "Spirit of the sun", j'ai commencé la description des personnages. Je viens de commencer la neuvième page et je pense être un peu plus loin que la moitié car la plupart des personnages importants sont déjà fait. J'espère terminer cette tâche avant le prochain anniversaire du site.
    • Pour "Zipang", je reste au même point mais j'espère commencer le résumé des tomes, et pourquoi pas coller à l'actualité des sorties de cette série.

    En gros, pour Kawaguchi, je reste en retard par rapport à ce que je voulais faire. Mais ce n'est pas grave car j'avance quand même assez bien et il ne reste pas énormement à faire.

    Passon maintenant à Naoki Urasawa. Pour lui, l'actualité est assez dense et il est donc assez difficile à suivre, vu la quantité de choses à faire. J'ai acheté le tome sur les histoires courtes de l'auteur et j'ai entamé l'achat des "Happy !". En plus, j'ai trouvé les DVDs de la trilogie de l'adaptation de "20th century boys". Je suis donc sur tous les fronts avec en plus les 2 séries en cours, "Master Keaton" et "Billy bat". Mais voyons plutôt où j'en suis pour cet auteur :

    • Pour "Pluto", je reste au même point et la série reste sur le côté.
    • Pour "Monster", je viens de finir la dernière page des personnages et je peux donc mettre la série de côté.
    • Pour "20th century boys" et "21st century boys", J'ai fait une fiche pour le spin-off de la série, ainsi que pour les 3 films qui constituent la trilogie adaptée de la série. J'espère très rapidement commencer la fiche des personnages et arriver, si possible, à la moitié de cette tâche.
    • Pour "Billy Bat", je continue comme l'année précédente et j'ai fait le résumé des tomes 6 à 8. J'espère continuer dans cette voie.
    • Pour "Master Keaton", j'ai fait la fiche générale de la série, ainsi que le résumé des 4 premiers tomes. Tout comme pour "Billy Bat", j'espère continuer à être proche de l'actualité.
    • Pour "Happy !", j'ai fini par acheter déjà les 10 premiers tomes. Les fiches de cette série attendront cependant.
    • Pour "Manben", l'artbook d'Urasawa, j'en ai fait une fiche et comme il s'agit d'un artbook, je peux directement le mettre de côté.
    • Pour "Histoires courtes de Naoki Urasawa", J'ai fait le résumé général et le résumé complet. Je pense bientôt faire la fiche des personnages, mais cela retarderait les fiches des personnages de "20th century boys". Je vais devoir choisir.

    Urasawa est l'auteur qui a le plus d'actualité. Il est donc très difficile pour moi de le suivre sur tous les fronts. Avec lui, j'ai encore beaucoup de boulot. On verra donc où j'en serai l'année prochaine.

    Enfin, pour Jirô Taniguchi, son actualité se tasse un petit peu. Les 2 tomes des "enquêtes du limier" sont sortis et "trouble is my business" sera normalement terminé en mai de cette année. De mon côté, je continue à compléter ma collection de ses oeuvres et il ne me manque plus que "K, l'ivresse des sommets" et les 4 tomes de "Seton". Résumons donc ma situation par rapport à ce troisième auteur :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire" et "L'homme qui dessine", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Le sommet des dieux", "Icare" et "Les années douces", je reste au même point que l'année précédente, j'espère néanmoins commencer de faire la description des personnages durant cette année, même si je sais que ce ne sera pas facile.
    • Pour "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase" et "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", j'ai fait la description des personnages, ce qui fait que je peux aussi mettre ces oeuvres sur le côté.
    • Pour "Kaze no shô", "La montagne magique" et "Enemigo", j'ai fait un résumé général et un résumé complet, Pour ceux-ci, j'espère avoir fait la description des personnages d'ici l'année prochaine, ce qui ne devrait pas être trop difficile, vu qu'il n'y a que 3 séries.
    • En ce qui concerne "Au temps de Botchan", j'ai acheté le troisième tome et j'attends toujours d'avoir les 5 tomes avant de commencer les résumés.
    • Pour "les enquêtes du limier", j'ai fait le résumé des tomes, ainsi qu'un résumé général mais je ne suis pas sûr que je vais savoir commencer la fiche des personnages avant l'année prochaine. J'essaierai malgré tout.
    • Pour ce qui est de "trouble is my business", j'ai fait un résumé des 4 premiers tomes et le résumé général. Pour l'année prochaine, j'espère avoir fait le résumé des 2 tomes restants. Je crois que la fiche des personnages attendra.
    • Enfin, pour "le promeneur", j'espère faire un résumé général et un résumé complet avant l'année prochaine, et pourquoi pas la fiche des personnages.

    Donc voilà, pour Taniguchi, il y a de quoi faire, mais le nombre de séries dont il est l'auteur et qui me manque commence à sérieusement diminuer, ce qui est bon signe.

    En ce qui concerne l'actualité en général, je reste à l'affût des nouvelles sorties que j'annonce à chaque fois. De plus, je cherche à communiquer à chaque fois qu'une nouvelle concerne l'un des 3 auteurs consacrés dans ce site, ce qui n'est peut-être pas toujours le cas, mais je fais de mon mieux, et je pense ne pas être trop mauvais.
    Pour en finir avec le contenu, dans son ensemble, il y a plus d'articles écrits que l'année passée. C'est positif mais je ne vais pas chercher à trop écrire, vu que ma vie professionnelle et familiale restent mes priorités.

    Dans un autre sujet, les visites sont régulières. Pour l'année 2013, j'ai au moins 1.000 visites par mois, ce qui était mon espoir lorsque j'ai fait mon dernier bilan annuel. Mission accomplie donc. J'espère continuer dans cette lancée et faire la même chose en 2014. De plus, j'ai reçu plusieurs commentaires (de la même personne, c'est vrai, mais ça fait quand même plaisir). Je n'ai finalement fait aucune publicité et je postpose encore maintenant cette action pour continuer à me concentrer sur le contenu que j'aimerais étoffer.

    Pour terminer ce bilan, je dirais que les choses continuent à évoluer lentement mais sûrement. Il y a toujours beaucoup de choses à faire et je suis encore loin d'être arrivé à la fin. Rendez-vous donc dans un an pour le prochain bilan. Et d'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voilà déjà que ce site souffle sa seconde bougie. Et je suis encore loin d'être arrivé à ce que je veux avoir comme
    blog/site. Néanmoins, j'avance à mon rythme et le contenu s'intensifie. Et comme je l'ai fait l'année passée, je vais faire
    un bilan de ce que j'ai accompli. Allons directement au coeur du sujet.

    Et tout comme l'année passée, commençons par le contenu et par Kawaguchi : Depuis l'année passée, aucune nouvelle oeuvre de l'auteur n'a été traduite en français et "Zipang" n'est toujours pas terminé. Etant donné le succès francophone de
    Kawaguchi, il y a néanmoins peu de chances de voir une autre de ses séries traduite, mais il ne faut pas perdre espoir.
    Passons les séries en revues.

    •     Pour "Seizon life", rien n'a bouger et j'ai donc un résumé général, un résumé de tous les tomes, ainsi qu'une description des personnages.
    •     Pour "Eagle", j'ai avancé dans la description des personnages et j'en suis à la huitième et avant-dernière page.
    •     Pour "Spirit of the sun", j'avais terminé le résumé de tous les tomes peu avant le premier anniversaire du site/blog et je n'ai rien ajouté depuis.
    •     Pour "Zipang", Je n'ai toujours que le résumé général de l'oeuvre. Je ne pense pas pouvoir avancer de ce côté-là mais je l'espère quand même.

    Au final, pour Kawaguchi, je n'ai pas beaucoup bougé et la description des personnages de "Eagle" me prend beaucoup
    plus de temps que prévu. Je pense pourtant pouvoir entamer la description des personnages de "Spirit of the sun" d'ici
    l'année prochaine et j'espère que j'approcherai de la fin.

    L'auteur suivant est Urasawa. En ce qui le concerne, un recueil d'histoires courtes est sorti mais je ne compte pas
    l'acheter pour l'instant. Le tome spin-off de "20th century boys" est aussi sorti et je l'ai acheté. Mais je le laisse de
    côté pour l'instant. En ce qui le concerne, une nouvelle série va sortir d'ici le mois de mars de cette année. Il s'agit de
    "Master Keaton", une ancienne de ses oeuvres. Et les séries "Billy Bat" et "Happy !" continuent de sortir. Voyons comment
    j'ai évolué :

    •     Pour "Pluto", j'ai terminé la description des personnages et je peux donc mettre la série de côté.
    •     Pour "Monster", j'ai commencé la description des personnages et j'en suis déjà à la quatrième page sur sans doute plus d'une quinzaine (mais cela peut augmenter). Espérons que je puisse terminer cette tâche d'ici l'année prochaine.
    •     Pour "20th century boys" et "21st century boys", je n'ai pas bougé mais j'espère quand même entamer la description des personnages. Je suppose néanmoins que je n'aurai pas le temps de terminer cette tâche d'ici l'année prochaine, étant donné le travail que cela constitue.
    •     Pour "Billy Bat", comme je l'espérais, je reste assez proche de l'actualité et j'ai déjà fait un résumé général de l'oeuvre, ainsi que des 5 tomes sortis en version française. J'espère continuer comme ça même si j'ai souvent jusqu'à 2 mois de retard sur la date de sortie d'un tome.
    •     Pour "Master Keaton", j'espère juste faire comme pour "Billy Bat". Mais ça ne sera pas facile de tout cumuler.
    •     Pour "Happy !", je dois attendre que ma situation financière soit plus aisée mais je ne l'oublie pas.


    Grâce à son succès dans nos régions, il y a beaucoup de travail pour cet auteur. Ca ne va pas être facile de suivre mais je
    suis tenace et je pense pouvoir m'en sortir.

    Il reste donc Taniguchi. En ce qui le concerne, durant l'année écoulée, le one-shot "Enemigo" et l'ouvrage d'entretien
    entre l'auteur et le français Benoît Peeters sont sortis, de même que 2 tomes de "Au temps de Botchan". Une de ses
    anciennes oeuvres, "Trouble is my business", commence à sortir aux éditions Kana depuis ce mois de février et sa dernière
    oeuvre, "Les enquêtes du limier", va très bientôt sortir chez Casterman (en mars). J'ai acheté pas mal de ses one-shot
    durant l'année écoulée mais il m'en manque encore pas mal et c'est donc loin d'être terminé. Mais voyons comment j'avance.

    •     En ce qui concerne "Quartier lointain", je n'ai pas bougé. J'ai donc toujours un résumé général de l'oeuvre, un résumé plus complet, la description des personnages, ainsi qu'un résumé de son adaptation en film.
    •     Pour "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père" et "L'homme de la toundra", j'en suis aussi au même point, c'est-à-dire un résumé général, un résumé complet et la description des personnages.
    •     Pour "Le sommet des dieux", "Icare" et "Les années douces", c'est la même chose, j'ai un résumé général et un résumé plus complet.
    •     Pour "Une anthologie", "Le sauveteur" et "Un ciel radieux", j'ai réussi à faire la description des personnages et je peux donc mettre ces oeuvres de côté.
    •     Pour "Garôden" et "Le gourmet solitaire", j'ai fais un résumé général, un résumé complet, ainsi que la description des personnages et je peux donc mettre ces oeuvres aussi de côté.
    •     Pour "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase" et "Encyclopedie des animaux de la préhistoire", j'ai fait un résumé général et un résumé plus complet. J'espère avoir fait la description des personnages d'ici l'année prochaine, ou du moins de la plupart de ces oeuvres.
    •     Pour "L'homme qui dessine", j'ai fait une description général de l'ouvrage et je peux le mettre de côté, étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment d'un manga mais d'un recueil d'entretiens.
    •     J'ai encore acheté "Kaze no shô". Pour celui-là, je devrais faire les résumés d'ici peu mais je pense que ca sera fait avant l'année prochaine.
    •     En ce qui concerne "Au temps de Botchan", j'ai les 2 premiers tomes et j'attends d'avoir les 5 tomes avant de commencer les résumés.
    •     Enfin, Pour ce qui est des 2 nouvelles séries, je vais essayer de rester proche de l'actualité, tout comme je le fais pour "Billy Bat".

          
    Donc, en ce qui concerne Taniguchi, le travail à accomplir va être difficile cette année. Mais chaque chose en son temps et
    tout ira bien. Je pense pouvoir bien avancer d'ici l'année prochaine.

    Pour ce qui est des news, je pense être assez proche de l'actualité et j'ai écris pas mal de petits articles dans cette
    section. Espérons que je pourrai continuer à être comme ça l'année prochaine.
    Pour finir sur le contenu, il semble y avoir moins que l'année précédente mais ma situation familiale a changé et j'ai un
    peu moins de temps pour ce site/blog.

    En ce qui concerne les visites, c'est très encourageant. Je dois avoir aux alentours de 12.500 visites depuis le bilan de
    l'année passée, ce qui est une large augmentation (environ 60% de plus), sans être extraordinaire. De plus, le nombre de visites via un mobile est en grosse augmentation et atteint maintenant les 200 visites par mois, ce qui me réjouit. La seule chose qui me manque, ce serait des commentaires. En effet, tout comme l'année précédente, Je n'ai eu cette année qu'un seul commentaire, ce qui me laisse perplexe. Enfin bon, je crois qu'avant le bilan de l'année prochaine, je vais tenter de faire un peu de pub pour corriger ça, même si je ne sais pas encore quoi exactement.

    Donc, voilà, il reste du boulot, c'est certain. Mais je ne chôme pas et j'espère surtout bien avancer dans le contenu d'ici
    le prochain bilan. D'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Un an. Voilà toute une année que je m'occupe de ce site afin de faire connaître mes 3 auteurs de mangas favoris ainsi que leurs oeuvres. Et puisque c'estvdans l'ordre des choses, je pense qu'un petit bilan de cette année écoulée s'impose, histoire de voir où j'en suis et ce qu'il me reste à faire.

    Tout d'abord passons en revue le contenu après un an, auteur par auteur. Le premier d'entre eux est Kawaguchi. Bien qu'il soit un auteur prolifique dans son pays, seules 4 de ses oeuvres ont été publiées en Europe francophone. Il s'agit de "Seizon life", "Eagle", "Spirit of the sun" et "Zipang". Sur ces 4 publications, seule la dernière n'est pas encore terminée en français. Je possède tous les mangas de l'auteur en français et voilà où j'en suis :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Seizon life" et j'ai fait une description des personnages. Donc pour cette série, je suis arrivé à ce que je voulais avoir.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes d'"Eagle". J'ai commencé la description des personnages et j'en suis à la première page sur 6 et ce travail devrait me prendre cependant un certain temps.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "spirit of the sun". Par contre, il reste ensuite à faire la description de tous les personnages, ce qui est un travail lourd à faire.
    • Pour "Zipang", je n'ai fait qu'un résumé général et tout, ou presque tout, est encore à faire, ce qui constitue un travail imposant.


    Donc pour Kawaguchi, il reste un travail très important à accomplir. J'espère avoir fini le résumé des "Spirit of the sun" ainsi que celui des "Zipang" l'année prochaine, si pas plus.

    Passons maintenant à Urasawa. En ce qui le concerne, il y a le recueil d'histoires courtes ainsi que la série "Happy !" que je n'ai pas acheté, et ces 2 oeuvres ne sont pour l'instant pas dans ma liste d'achat. Je préfère me consacrer sur les séries que j'ai déjà, sans oublier que très bientôt, je vais me procurer "Billy bat", sa dernière oeuvre, qui fera aussi partie du site. voilà où j'en suis pour Urasawa :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Pluto" et j'ai commencé les fiches des personnages. J'en suis actuellement à la troisième page sur 7 mais ça avance bien. J'espère bien en avoir fini avec cette série très bientôt.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Monster". J'espère très bientôt pouvoir entamer les fiches des personnages et si possible les terminer pour l'année prochaine. Mais le travail à accomplir est important, portant en effet sur 18 tomes.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "20th century boys" et de "21st century boys". Si j'en ai le temps j'aimerais ici aussi entamer les fiches de personnages.
    • J'espère entamer le résumé des tomes de "Billy bat" en essayant de suivre un peu son actualité au fur et à mesure des sorties. Les fiches de personnages, ce sera pour plus tard.


    Donc, pour ce qui est de Urasawa, il y a la aussi un travail imposant qui reste à fournir. Mais j'espère que l'année prochaine, ce travail aura fortement diminué. Et si ma situation financière me le permet, j'essayerai d'entamer "Happy !".

    Et Enfin en ce qui concerne Taniguchi, ça reste un peu particulier étant donné que pas mal de ses oeuvres sont des one-shot. Et comme ils coûtent assez chers vu leur qualité, j'essaye de ne pas en acheter beaucoup d'un seul coup mais au fur et à mesure. On verra cependant si je peux obtenir la plupart de ses oeuvres d'ici l'année prochaine, et peut-être toutes, qui sait. Mais voici où j'en suis :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet du one-shot de "Quartier lointain" et j'ai fait une description des personnages. De plus, j'ai parlé de l'adaptation en film live, film réalisé par Sam Gabarsky. Donc pour ce one-shot, tout est bon.
    • J'ai également fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet des one-shot de "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père" et "L'homme de la toundra" et j'ai fait une description des personnages pour ces 4 oeuvres aussi. Donc, ici aussi, je peux laisser ces oeuvres de côté.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet ou un résumé de tous les tomes de "Blanco", "Le sommet des dieux", "Les années douces", "Icare", "une anthologie", "Le sauveteur" et "Un ciel radieux". Pour ce qui est des personnages, j'espère d'ici un an en avoir fait la description de la plupart d'entre eux, si pas tous. Mais ça fait quand même pas mal de travail, donc faut voir si j'y arriverai.
    • J'ai fait l'achat de 2 autres oeuvres qui n'apparaissent pas encore sur le site. Il s'agit de "Garoden" et "Le gourmet solitaire". Pour ces 2 oeuvres-là, j'espère avoir fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet d'ici l'année prochaine. Ce travail-là risque d'être le plus facile puisque c'est parmi les premières tâches que je compte accomplir.


    Donc, pour conclure avec Taniguchi, c'est peut-être celui où il y a le moins de travail à accomplir. Néanmoins, c'est pas le mois prochain que j'en aurai fini avec lui et ses oeuvres.

    Pour finir avec le bilan du contenu du site, il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire mais je vais essayer de me concentrer sur mon but premier en essayant de bien avancer en un an. j'ai réussi de temps à autre à être à l'affut de l'actualité de ces 3 auteurs mais il y a encore beaucoup trop de travail et donc, certaines news m'échappent sans doute. Rendez-vous donc dans 366 jours (année bissextile oblige) pour savoir si j'aurai accompli ce que je voulais !

    Après ce très long bilan de contenu, je fais faire un bilan des visites, mais il sera bien plus court. J'ai aujourd'hui un nombre de visites qui dépasse légèrement les 7500, ce qui nous fait une moyenne de plus de 20 visiteurs/jour. Ce n'est en soit pas mauvais mais il y a des hauts et des bas avec des jours à un peu plus de 50 visiteurs et d'autres à seulement quelques visiteurs voire aucun. Suite à des mises à jour importantes de Kazeo, et donc des événements indépendants de ma volonté, le nombre de visites a chuté lourdement à certaines périodes, notamment fin septembre. Heureusement, la tendance repart depuis à la hausse avec aussi des visites via un mobile. J'espère très bientôt atteindre à nouveau le maximum du mois d'août où j'avais atteint 1060 visiteurs et pourquoi pas, arriver à chaque mois à 1000 visiteurs.

    Il y a malheureusement un gros point noir sur ce site/blog : les commentaires ! En 1 an, je n'ai eu qu'un misérable (je parle là de nombre, pas de qualité wink) petit commentaire. C'est vraiment très peu et du coup, je ne sais pas ce que les visiteurs de ce site en pensent. D'une certaine manière, ça me chagrine et je ne sais pas comment faire pour vous inciter à taper quelques mots sur votre clavier. Ce serait gentil de votre part et cela me permettrait de corriger mes erreurs et rectifier le tir, ou
    alors de continuer dans ma voie si tout va bien.

    Donc voilà la fin de ce bilan. Il est imposant, mais ça me permet de mettre les choses au clair. Il ne me reste qu'à vous donner rendez-vous sur les différents articles de ce site, en espérant pouvoir discuter avec vous de Kaiji Kawaguchi, de Naoki Urasawa et de Jirô Taniguchi.

    A bientôt,

    Cronos


    votre commentaire
  • Bonjour,

    A vrai dire, l'idée de ce site/blog me trottait dans le tête depuis un sacré moment. En voyant les nombreux site parlant de divers mangas très popularisés en francophonie, je trouvais que certaines oeuvres méritaient une meilleure publicité que celle qu'on leur donne. Il ne sera donc pas question ici de "Naruto", "One Piece", "Saint Seiya", "Dragon Ball" ou encore n'importe quel manga appartenant à la catégorie des shonens. Bien que je lise, que je possède et que j'apprécie la plupart de ces mangas, je ne pense pas être en mesure de fournir plus d'infos que les nombreux sites qui pullulent sur le web à propos de ces mangas. Au lieu de ça, je vais m'intéresser à 3 auteurs qui dessinent des histoires appartenant à la catégorie des seinens. L'un d'eux est déja très populaire et je n'aurai pas grand chose à faire pour lui faire de la pub : Il s'agit de Naoki Urasawa, auteur entre autres de "Monster", "20th century boys" et de "Pluto" qui va être adapté au cinéma dans les mois prochains. Les 2 autres auteurs sont moins connus du grand public mais j'estime qu'on mériterait de s'y intéresser un peu plus car ils sont bien loin de l'image que l'on donne aux mangas. Je parlerai donc aussi de Kaiji Kawaguchi, auteur entre autres de "Eagle", "Spirit of the Sun" et "Zipang", et de Jiro Taniguchi, auteur entre autres de "Quartier lointain" et "Le sommet des dieux".


    Si Quelqu'un souhaite m'aider dans cette tâche ardue (connaissances en informatique, connaissance de la langue japonaise car moi je ne connais que quelques mots, ou autres connaissances), il ou elle est la bienvenu(e). Sur ce, j'espère bientôt vous retrouver sur ce blog


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique