• Nous en sommes déjà à 4 bougies

    Bonjour,

    Nous sommes aujourd'hui le 25 février, ce qui signifie qu'il est temps de faire un petit bilan annuel, déjà le quatrième.

    Commençons donc directement par le premier des auteurs auquel est consacré ce site, c'est-à-dire Kaiji Kawaguchi. En ce qui concerne son actualité, cela ne bouge toujours pas du côté francophone. La série "Zipang" est sur le point de se terminer et aucun éditeur ne veut prendre le risque de traduire une autre de ses oeuvres, ceux qui s'y sont risqué s'étant cassés les dents dessus. Voyons donc où j'en suis pour les quelques séries qui ont été traduites :

    • Pour "Seizon life" et "Eagle", J'en suis au même point que l'année précédente et ces 2 oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Spirit of the sun", j'ai terminé les fiches des personnages et je peux mettre la série elle aussi sur le côté.
    • Pour "Zipang", j'ai débuté les résumés des tomes et j'ai bien avancé. Je suis presque au bout et devrait y arriver avant la sortie du dernier tome en mai. J'espère donc pouvoir commencer les fiches des personnages et avoir bien progressé. Je ne pense pas cependant pouvoir finir cette tâche avant le prochain anniversaire du site.


    En gros, pour Kawaguchi, je vois le bout du tunnel. Il ne reste pas énormément à faire, ce qui est encourageant.

    Passons maintenant à Naoki Urasawa. Pour lui, l'actualité reste assez dense et il est toujours assez difficile à suivre, mais heureusement moins qu'avant. J'ai terminé l'achat des "Happy !" et je continue à suivre les "Master Keaton" et les "Billy bat". Passons donc en revue ses séries et ma situation par rapport celles-ci :

    • Pour "Pluto", "Monster" et "Manben", je reste au même point et laisse donc ces oeuvres sur le côté.
    • Pour "20th century boys" et "21st century boys", je suis au même point et ai choisi de laisser les fiches de personnages pour plus tard. Je peux quand même espérer les commencer avant la fin de l'année. Les terminer serait magnifique mais il ne faut pas rêver etant donne la tâche qui m'attend.
    • Pour "Billy Bat", je continue comme les années précédentes. J'ai fait les résumés des tomes 9 à 13 et espère continuer dans cette voie.
    • Pour "Master Keaton", j'ai fait les résumés des tomes 5 à 8. Comme la série se termine probablement cette année, je pourrai peut-être commencer les fiches des personnages. je devrai alors sans doute choisir entre cette série et "20th century boys".
    • Pour "Happy !", j'ai commencé par le résumé général. J'ai ensuite fait les résumés des tomes et ai même commencé les fiches des personnages. Je voudrais quand même terminer ce travail avant la fin de l'année pour pouvoir mettre cette oeuvre de côté.
    • Pour "Histoires courtes de Naoki Urasawa", J'ai choisi de faire les fiches de personnages et ai réussi à les terminer, ce qui me fait plaisir et me permet de mettre ce manga sur le côté.


    L'actualité d'Urasawa semble se calmer un peu mais j'ai encore pas mal de choses à faire avant d'être à jour avec lui. Cela va me prendre encore un certain temps mais je pense qu'il va y avoir une bonne progression d'ici l'année prochaine.

    Enfin, pour Jirô Taniguchi, son actualité s'emballe. Il y a pas mal de nouvelles oeuvres de l'auteur qui sortent en français et il faut savoir suivre. Une série en 2 tomes devrait bientôt paraître et 2 one-shot sont apparus récemment ("elle s'appelait Tomoji" et "les gardiens du Louvre"). Et ce nest pas facile de jongler entre toutes ces oeuvres. Mais voyons voir ma situation par rapport à cela :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase" et "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Le sommet des dieux" et "Blanco", je reste au même point que l'année précédente, j'espère néanmoins tojours pouvoir commencer a faire la description des personnages durant cette année, même si je sais que ce ne sera pas facile.
    • Pour "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces" et "les enquêtes du limier", je suis parvenu à faire les fiches de personnages et je peux donc mettre ces oeuvres sur le côté.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", je me suis procuré le quatrième et avant-dernier tome. Comme auparavant, j'attends d'avoir la série complète avant de faire les résumés.
    • En ce qui concerne "Trouble is my business", j'ai fait le résumé des 2 derniers tomes. Les fiches des personnages attendra un peu mais j'espère pouvoir les commencer avant le prochain anniversaire du site.
    • Pour "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets" et "Les gardiens du Louvre", j'ai réussi à faire le résumé général, le résumé complet, ainsi que les fiches des personnages, ce qui veut dire que ces oeuvres peuvent déjà être mises sur le côté.
    • Pour "Seton", j'ai fait le résumé général ainsi que le résumé des 4 tomes. J'espère donc avoir l'occasion cette année-ci de faire les fiches des personnages, mais cela ne sera pas facile.
    • Pour "Les contrées sauvages", J'ai fait le résumé du premier tome, mais j'attends d'avoir lu le second avant de faire le reste. Je devrais réussir à tout faire d'ici l'année prochaine.
    • Pour "elle s'appelait Tomoji", J'ai acheté le volume mais je dois d'abord le lire avant de commencer quoi que ce soit. Cependant, cela ne devrait pas me prendre trop de temps pour tout faire sur cette oeuvre.

          
    Alors, pour Taniguchi, le point positif, c'est que j'ai enfin réussi à me procurer toutes ses séries. Il ne me reste plus qu'à suivre les sorties futures. Le travail encore à effectuer commence sérieusement à diminuer et je suis curieux de savoir où j'en serai l'année prochaine.

    En ce qui concerne l'actualité en général, j'essaie toujours d'être au plus près des nouvelles concernant les 3 auteurs. Ce n'est pas toujours facile mais j'arrive à suivre relativement bien. Je suis donc assez content de moi.


    Pour le contenu en général, c'est donc un bilan assez positif que je retiens. J'espère continuer dans la même voie.

    Tout autre chose, les visites continuent à être régulières et il n'y a qu'un seul mois où ces visites sont en-dessous de 1.000 (en février). De plus, de manière générale, le nombre de visites durant l'année écoulée a augmenté. Je suis donc assez content et j'espère que cela va continuer dans cette voie. Plus de commentaires me ferait plaisir mais je ne m'en fais pas de trop.

    Pour terminer ce bilan, je dirais que je commence à voir le bout du tunnel, même si il est encore loin. Mais je reste motivé. Rendez-vous donc dans un an pour le prochain bilan. Et d'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :