• Je suis arrivé à 5 ans

    Bonjour,

    Voilà déjà 5 ans que je m'occupe de ce site, 5 années de travail relativement acharné. En commençant ce site, je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps, mais je reste néanmoins motivé car j'avance, même si c'est à mon rythme. J'aime partager ma passion et mon intérêt pour ces 3 merveilleux auteurs que sont Urasawa, Kawaguchi et Taniguchi. Et comme chaque année, je fais un bilan de mon avancement et de l'état du site.

    Comme à mon habitude, je débute avec Kaiji Kawaguchi. A propos de son actualité, c'est le calme plat. Avec la fin de la publication de "Zipang" en 2015, il n'y a plus aucune sortie d'un tome d'une des oeuvres de cet auteur. De plus, à l'exception de "Zipang", toutes les autres séries traduites en français sont en arrêt de commercialisation. C'est triste car Kawaguchi continue d'être prolifique au Japon et je pense sincèrement que c'est un mangaka intéressant. Il peut avoir une certaine vision de son pays différente de la notre, mais qui ne tenterait pas de mettre en valeur son propre pays ? Et puis, son but reste de divertir, et il le fait très bien. Voyons donc où j'en suis pour cet auteur :

    • Pour "Seizon life", "Eagle" et "spirit of the sun, J'en suis au même point que l'année précédente et ces 3 oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Zipang", j'ai terminé les résumés des tomes et j'ai commencé les fiches des personnages, tâche qui risque de prendre un certain temps étant donné le nombre de volumes de la série. Je n'espère pas avoir fini d'ici l'année prochaine mais si c'est le cas, ce sera une très bonne chose.

    Pour cet auteur, j'ai entamé la dernière ligne droite. Néanmoins, cela ne veut pas dire que je n'écrirai plus rien sur lui, mais juste que je le met au "frigo".

    Passons à l'auteur suivant, c'est-à-dire Naoki Urasawa. Pour lui, auteur reconnu dans nos contrées, l'actualité est évidemment plus dense. Son ancienne série "Master Keaton" est finie depuis quelques mois, et le tome paru une vingtaine d'années plus tard au Japon est aussi sorti chez nous. Je continue aussi bien sûr à suivre "Billy bat" et tente de rester au plus près pour ne rien rater de son actualité. Mais voyons ce qu'il en est pour Urasawa :

    • Pour "Pluto", "Monster", "Manben" et "Histoires courtes de Naoki Urasawa", je reste au même point et laisse donc ces oeuvres sur le côté.
    • Pour "20th century boys" et "21st century boys", je suis encore une fois au même point. Je pense que les fiches des personnages de devrait pas tarder mais je préfère ne pas m'avancer.
    • Pour "Billy Bat", je continue comme les années précédentes. J'ai fait les résumés des tomes 14 à 16 et espère continuer dans cette voie.
    • Pour "Master Keaton", j'ai fait les résumés des tomes 9 à 12. Comme "Master Keaton remaster" vient d'être publié, je dois encore en faire le résumé avant de pouvoir commencer les personnages, et il y en a un paquet. On verra comment vont évoluer les choses.
    • Pour "Happy !", je n'ai pas réussi à terminer les personnages mais je suis tout près d'y arriver. Je vais donc très prochainement pouvoir mettre cette oeuvre de côté.

    Urasawa est l'auteur où il me reste le plus à faire je crois. Mais les choses évoluent bien malgré tout et je pense que d'ici un an, il y aura beaucoup moins à faire.

    Enfin, pour Jirô Taniguchi, son actualité se tasse. A force de sortir ses anciennes oeuvres, il ne reste plus grand chose à publier, même si l'auteur reste actif. Voyons voir où j'en suis avec lui :

    • En ce qui concerne "Quartier lointain", "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père", "L'homme de la toundra", "Une anthologie", "Le sauveteur", "Un ciel radieux", "Garôden", "Le gourmet solitaire", "L'homme qui dessine"; "Sky Hawk", "L'homme qui marche", "Furari", "L'orme du caucase", "Encyclopédie des animaux de la préhistoire", "Icare", "Kaze no shô", "La montagne magique", "Enemigo", "les années douces", "les enquêtes du limier", "Le promeneur", "K, l'ivresse des sommets" et "Les gardiens du Louvre", je suis au même point que l'année précédente et ces oeuvres restent sur le côté.
    • Pour "Le sommet des dieux", je reste au même point que l'année précédente. J'espère toujours pouvoir commencer les fiches des personnages et je pense que cela devrait être le cas cette année, si du moins tout va bien.
    • Pour ce qui est de "Au temps de Botchan", j'attends toujours la publication du dernier tome avant de faire quoi que ce soit.
    • En ce qui concerne "Trouble is my business", rien n'a changé et il faudra attendre un peu avant de pouvoir faire les fiches des personnages. Avec un peu de chance, je pourrais commencer cela avant l'année prochaine.
    • Pour "Blanco" et "Seton", j'ai réussi à faire les fiches des personnages et je peux donc mettre ces 2 oeuvres sur le côté.
    • Pour "Les contrées sauvages", J'ai fait le résumé du second tome, le résumé général, ainsi que les fiches des personnages. Je peux donc mettre cette oeuvre sur le côté.
    • Pour "elle s'appelait Tomoji", J'ai fait le résumé général, le résumé du tome et les fiches des personnages. Je peux donc mettre aussi cette oeuvre sur le côté.
    • Pour "Ice age chronicle of the earth", J'ai fait le résumé général et les résumés des 2 tomes. D'ici la fin de l'année, je devrais avoir réussi à faire les fiches des personnages pour pouvoir mettre cette oeuvre de côté.
           

    Donc pour Taniguchi, je continue d'évoluer et je pense que cela sera encore le cas pour cette année. Il ne devrait plus y avoir grand chose à faire d'ici un an.

    En ce qui concerne l'actualité en général, je continue à suivre le plus possible les annonces concernant les 3 auteurs. C'est loin d'être évident mais je pense être sur la bonne voie.
    Pour le contenu en général, c'est donc un bilan assez positif. Je commence à voir le bout du tunnel d'une certaine manière et dois tout donner.
    Il faut néanmoins signaler un gros souci qui a eu lieu durant ce mois de février. En effet, la plateforme Kazéo a disparu pour laisser place à Eklablog. Du coup, durant une bonne partie du mois de février, je n'ai pas pu faire de mise à jour à cause du transfert d'une plateforme à l'autre qui avait lieu.
    Mais le plus gros problème est quand j'ai découvert le résultat. La maquette que j'avais faite, bien que basique, avait disparu, Eklablog n'a pas de sous-rubrique, ce qui fait que maintenant, le système de rubriques est un vrai bordel, il n'y a plus de menu avec la liste d'articles dans chaque rubrique, et mes balises de "spoilers" ont été rendues inutilisables car le javascript est bloqué par défaut. J'ai donc du mettre pas mal d'énergie et de temps afin de parer au plus pressé et de faire en sorte que le blog continue à ressembler à quelque chose. J'ai donc mis un sommaire et je me chargerai plus d'améliorer encore un peu l'apparence et l'agencement du site. En espérant que cela ne cause pas trop de soucis.

    Pour ce qui est des visites, je suis satisfait avec près de 17.000 visites pour l'année 2015. Néanmoins, cela semble s’éroder. Je ne m'en fais pourtant pas car le nombre de visites n'a pas non plus dégringolé. Cependant, le changement de plateforme a fait en sorte que toutes les statistiques de visites recommencent à 0, ce qui ne me ravit évidemment pas.

    Pour terminer ce bilan, je dirais que le site continue son évolution. Et même si le prochain bilan devrait être du même acabit, le suivant devrait être bien différent si les choses continuent dans le bon sens. Mais d'ici là, bonne lecture.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :