• Kawaguchi, Urasawa et Taniguchi, 1 an après

    Bonjour,

    Un an. Voilà toute une année que je m'occupe de ce site afin de faire connaître mes 3 auteurs de mangas favoris ainsi que leurs oeuvres. Et puisque c'estvdans l'ordre des choses, je pense qu'un petit bilan de cette année écoulée s'impose, histoire de voir où j'en suis et ce qu'il me reste à faire.

    Tout d'abord passons en revue le contenu après un an, auteur par auteur. Le premier d'entre eux est Kawaguchi. Bien qu'il soit un auteur prolifique dans son pays, seules 4 de ses oeuvres ont été publiées en Europe francophone. Il s'agit de "Seizon life", "Eagle", "Spirit of the sun" et "Zipang". Sur ces 4 publications, seule la dernière n'est pas encore terminée en français. Je possède tous les mangas de l'auteur en français et voilà où j'en suis :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Seizon life" et j'ai fait une description des personnages. Donc pour cette série, je suis arrivé à ce que je voulais avoir.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes d'"Eagle". J'ai commencé la description des personnages et j'en suis à la première page sur 6 et ce travail devrait me prendre cependant un certain temps.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "spirit of the sun". Par contre, il reste ensuite à faire la description de tous les personnages, ce qui est un travail lourd à faire.
    • Pour "Zipang", je n'ai fait qu'un résumé général et tout, ou presque tout, est encore à faire, ce qui constitue un travail imposant.


    Donc pour Kawaguchi, il reste un travail très important à accomplir. J'espère avoir fini le résumé des "Spirit of the sun" ainsi que celui des "Zipang" l'année prochaine, si pas plus.

    Passons maintenant à Urasawa. En ce qui le concerne, il y a le recueil d'histoires courtes ainsi que la série "Happy !" que je n'ai pas acheté, et ces 2 oeuvres ne sont pour l'instant pas dans ma liste d'achat. Je préfère me consacrer sur les séries que j'ai déjà, sans oublier que très bientôt, je vais me procurer "Billy bat", sa dernière oeuvre, qui fera aussi partie du site. voilà où j'en suis pour Urasawa :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Pluto" et j'ai commencé les fiches des personnages. J'en suis actuellement à la troisième page sur 7 mais ça avance bien. J'espère bien en avoir fini avec cette série très bientôt.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "Monster". J'espère très bientôt pouvoir entamer les fiches des personnages et si possible les terminer pour l'année prochaine. Mais le travail à accomplir est important, portant en effet sur 18 tomes.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé de tous les tomes de "20th century boys" et de "21st century boys". Si j'en ai le temps j'aimerais ici aussi entamer les fiches de personnages.
    • J'espère entamer le résumé des tomes de "Billy bat" en essayant de suivre un peu son actualité au fur et à mesure des sorties. Les fiches de personnages, ce sera pour plus tard.


    Donc, pour ce qui est de Urasawa, il y a la aussi un travail imposant qui reste à fournir. Mais j'espère que l'année prochaine, ce travail aura fortement diminué. Et si ma situation financière me le permet, j'essayerai d'entamer "Happy !".

    Et Enfin en ce qui concerne Taniguchi, ça reste un peu particulier étant donné que pas mal de ses oeuvres sont des one-shot. Et comme ils coûtent assez chers vu leur qualité, j'essaye de ne pas en acheter beaucoup d'un seul coup mais au fur et à mesure. On verra cependant si je peux obtenir la plupart de ses oeuvres d'ici l'année prochaine, et peut-être toutes, qui sait. Mais voici où j'en suis :

    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet du one-shot de "Quartier lointain" et j'ai fait une description des personnages. De plus, j'ai parlé de l'adaptation en film live, film réalisé par Sam Gabarsky. Donc pour ce one-shot, tout est bon.
    • J'ai également fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet des one-shot de "Terre de rêves", "Un zoo en hiver", "Le journal de mon père" et "L'homme de la toundra" et j'ai fait une description des personnages pour ces 4 oeuvres aussi. Donc, ici aussi, je peux laisser ces oeuvres de côté.
    • J'ai fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet ou un résumé de tous les tomes de "Blanco", "Le sommet des dieux", "Les années douces", "Icare", "une anthologie", "Le sauveteur" et "Un ciel radieux". Pour ce qui est des personnages, j'espère d'ici un an en avoir fait la description de la plupart d'entre eux, si pas tous. Mais ça fait quand même pas mal de travail, donc faut voir si j'y arriverai.
    • J'ai fait l'achat de 2 autres oeuvres qui n'apparaissent pas encore sur le site. Il s'agit de "Garoden" et "Le gourmet solitaire". Pour ces 2 oeuvres-là, j'espère avoir fait un résumé général ainsi qu'un résumé plus complet d'ici l'année prochaine. Ce travail-là risque d'être le plus facile puisque c'est parmi les premières tâches que je compte accomplir.


    Donc, pour conclure avec Taniguchi, c'est peut-être celui où il y a le moins de travail à accomplir. Néanmoins, c'est pas le mois prochain que j'en aurai fini avec lui et ses oeuvres.

    Pour finir avec le bilan du contenu du site, il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire mais je vais essayer de me concentrer sur mon but premier en essayant de bien avancer en un an. j'ai réussi de temps à autre à être à l'affut de l'actualité de ces 3 auteurs mais il y a encore beaucoup trop de travail et donc, certaines news m'échappent sans doute. Rendez-vous donc dans 366 jours (année bissextile oblige) pour savoir si j'aurai accompli ce que je voulais !

    Après ce très long bilan de contenu, je fais faire un bilan des visites, mais il sera bien plus court. J'ai aujourd'hui un nombre de visites qui dépasse légèrement les 7500, ce qui nous fait une moyenne de plus de 20 visiteurs/jour. Ce n'est en soit pas mauvais mais il y a des hauts et des bas avec des jours à un peu plus de 50 visiteurs et d'autres à seulement quelques visiteurs voire aucun. Suite à des mises à jour importantes de Kazeo, et donc des événements indépendants de ma volonté, le nombre de visites a chuté lourdement à certaines périodes, notamment fin septembre. Heureusement, la tendance repart depuis à la hausse avec aussi des visites via un mobile. J'espère très bientôt atteindre à nouveau le maximum du mois d'août où j'avais atteint 1060 visiteurs et pourquoi pas, arriver à chaque mois à 1000 visiteurs.

    Il y a malheureusement un gros point noir sur ce site/blog : les commentaires ! En 1 an, je n'ai eu qu'un misérable (je parle là de nombre, pas de qualité wink) petit commentaire. C'est vraiment très peu et du coup, je ne sais pas ce que les visiteurs de ce site en pensent. D'une certaine manière, ça me chagrine et je ne sais pas comment faire pour vous inciter à taper quelques mots sur votre clavier. Ce serait gentil de votre part et cela me permettrait de corriger mes erreurs et rectifier le tir, ou
    alors de continuer dans ma voie si tout va bien.

    Donc voilà la fin de ce bilan. Il est imposant, mais ça me permet de mettre les choses au clair. Il ne me reste qu'à vous donner rendez-vous sur les différents articles de ce site, en espérant pouvoir discuter avec vous de Kaiji Kawaguchi, de Naoki Urasawa et de Jirô Taniguchi.

    A bientôt,

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :