• Une anthologie

    Même si je possédais déjà le recueil Terre de rêves, l'opportunité m'a été offerte de m'offrir ce superbe album cartonné contenant les récits de Terre de Rêves donc, mais aussi de L'homme de la toundra ainsi que 2 récits inédits en francophonie, à savoir La lune finissante et Une lignée centenaire. Voici donc le premier article concernant ce recueil.

     

    scan 243Fiche technique :

    • Année : 2010
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volume VF : One shot (inédit en France, Belgique et Suisse)

    Synopsis :

    Dans le premier récit, Nous suivons Shinnosuke Kamiya qui arrive dans une ville minière de l'Alaska, au bord du fleuve Yukon. Il cherche à savoir ce qui est arrivé à son frère Jûshirô qui cherchait de l'or dans cette région. Mais il va devoir faire face à Jeff Bruckheimer, propriétaire de plusieurs mines et qui veut mettre la main sur toutes les mines de la ville. De plus, il pourrait avoir un lien avec la disparition de Jûshirô qui était soutenu par les inuits.

    Dans le second récit, la chienne Hana vient de mettre bas une portée de chiots. Kimiko Umehara va raconter à sa petite-fille comment cette lignée de chiens qui est dans la famille Umehara depuis de nombreuses générations a failli s'arrêter. En effet, durant la seconde guerre mondiale, de nombreux chiens avaient été mobilisés pour la guerre, dont les chiens de Kimiko.

    Mon avis :

    En voilà une bonne idée de Casterman. Regrouper plusieurs récits venant de 2 ouvrages déjà parus dans leur catalogue afin d'en faire un nouveau avec une couverture cartonnée. Et la bonne idée ne s'arrêta pas là puisqu'ils décident d'y ajouter 2 récits inédits, ce qui rend l'ouvrage bien plus attirant. D'autant plus que cet ouvrage est bel et bien une idée de Casterman puisqu'il n'existe pas au Japon. Et que dire du contenu. J'ai déjà donné mon avis sur la plupart des récits dans les articles Terre de rêves et L'homme de la toundra. Mais les 2 récits supplémentaires sont dans la même lignée avec une cinquantaine de pages chacun. Ils sont de bonne qualité et Une lignée centenaire est vraiment touchant. le trait de Taniguchi est toujours aussi fin et réaliste. Que demander de plus? Un ouvrage de 500 pages que j'estime indispensable pour tout fan de Taniguchi par sa bonne facture et son contenu riche et réussi.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :