• Terre de Rêves

    Après le terrible et parfois sombre Monster, je vais présenter l'une des oeuvres mineure de Jiro Taniguchi. Mais c'est par cette oeuvre que j'ai découvert cet auteur pour lequel les rapports humains sont très importants. Reçu d'un ami lors du même anniversaire qui m'a fait découvrir Zipang, Terre de rêves est une oeuvre que je garde précieusement dans ma mangathèque. Place à la douceur...

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Inu wo Kau (ou "inu o kau")
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Nombre de volumes VO : One shot
    • Années : 1991-1992
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volume VF : One shot

    Synopsis :

    Terre de Rêves est un recueil de 2 histoires séparées. Tout d'abord, nous suivons un couple de japonais vivants dans les alentours de Tokyo. Ils élèvent Tam, un chien de 14 ans maintenant. Tam est à la fin de sa vie et nous suivrons pas à pas, les étapes qui le conduiront jusqu'à son décès. Ensuite, le couple recueillera une chatte enceinte et la vie reprendra son cours. Ils accueilleront même durant quelques temps une jeune fille un petit peu perturbée.

    Dans l'autre histoire, nous suivrons Okamoto, un homme qui vient d'avoir 40 ans. Il se remémore qu'il y a 6 ans, en voulant faire l'ascension d'une des montagne de l'Himalaya, il a perdu un ami, Yoshimura, et cette mort le ronge. Il n'arrive pas en faire le deuil tant qu'il n'aura pas franchi le sommet de cette montagne où son ami a trouvé la mort. C'est donc le coeur serré que sa femme va la laisser partir pour qu'il atteigne enfin la "terre de ses rêves" et revienne le coeur plus léger.

    Mon avis :

    Avec Terre de Rêves, j'ai découvert un tout autre univers du manga. Pas de pouvoir, ni de combat, ni violence, ni sexe. Juste une histoire qui peut paraître banale mais dont la magie se situe dans la relation entre les hommes, mais aussi dans la relation entre les hommes, la nature et les animaux. Combien de personnes ont vécu ce genre de tragédie de perdre un animal, ou même un être cher. Le récit est à la fois doux et triste. Ce manga pourrait se résumer en une phrase : C'est la vie. C'est vraiment le manga que je conseille à tout le monde, même à ceux qui ont des a priori par rapport aux mangas, tellement il est à l'opposé de l'image que l'on en a. Même ma mère l'a lu, c'est vous dire. Et le sens de lecture est dans le sens européen, pas japonais, ce qui leur facilitera encore la tâche.


    A bientôt,


    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 13:05
    Oui cette idée d'ode à la vie un peu. Après les premières nouvelles sur les animaux ça m'a tout de suite attirée donc... mais c'est vraiment agréable on passe un vrai bon moment après je me suis sentie vraiment bien et légère.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :