-
Par cronoslegend le 17 Juillet 2014 à 11:13
Lors de l'un de mes passages à Bruxelles, j'ai aperçu les 2 dernières séries de Taniguchi que je n'avais pas encore, à savoir K, l'ivresse des sommets et Seton. Et comme j'en avais un peu marre d'attendre et que je voulais enfin terminer d'acheter toutes les séries de l'auteur, j'ai décidé sur un coup de tête de m'acheter le one-shot de la première des 2 oeuvres, ainsi que les 4 tomes que compte la seconde. Et donc, après avoir fait la fiche du one-shot, voici celle sur Seton.
- Titre VO : Seton.
- Scénariste : Yoshiharu Imaizumi.
- Editeur VO : Futabasha.
- Nombre de volumes VO : 4.
- Année : 1989.
- Editeur VF : Kana.
- Nombre de volumes VF : 4.
Synopsis :
Ernest Thompson Seton est un naturaliste, un homme qui étudie la nature, surtout le monde animal, en la cotoyant. Né en 1860 au Canada, il va faire le tour du monde et mettre sur papier ses multiples rencontres avec diverses créatures qui l'ont fasciné. Que ce soit avec Lobo le loup, un lynx durant sa jeunesse, Sandhill Stag le cerf ou Monarch le grizzly, Seton en apprendra toujours plus, comprenant parfois la mauvaise influence de l'être humain. Les 4 tomes de cette série particulière nous projètent dans autants de moments importants de la vie de ce célèbre naturaliste, dans la fin du 19ème siècle. Et si les animaux étaient doués de sentiments et d'une âme, tout comme nous? Ne sommes-nous pas responsables parfois du comportement agressif de certains animaux?
Mon avis :
Seton, presque inconnu en Europe francophone, est par contre très populaire au Japon. Bien que j'en ignore la raison, je trouve cela dommage car c'est un personnage très intéressant. Taniguchi retrouve à travers lui l'un de ses sujets de prédilection, à savoir le lien entre les hommes et la nature, surtout les animaux sauvages. De plus, le récit se déroule à la fin du 19ème siècle, c'est-à-dire environ la même période que Sky Hawk, ce qui nous ramène au western. Adapté de livres d'Imaizumi, ces 4 tomes nous en apprennent beaucoup sur le comportement des animaux sauvages, ainsi que sur les chasseurs qui les poursuivent parfois. Les dessins sont à chaque fois magnifiques et bien détaillés. Les récits sont parfois un peu longs mais ne manquent pas de descriptions. On pourrait repprocher à Seton d'être un tueur d'animaux mais il ne faut pas oublier de se mettre dans le contexte de l'époque, et de voir que le naturaliste commençait peu à peu à s'opposer à la chasse pour le plaisir que cela lui procurait. Encore une fois, j'aurai beaucoup appris en lisant cette oeuvre. En bref, une oeuvre instructive et superbement dessinée, mais qui souffre juste de quelques longueurs.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 21 Août 2014 à 17:50
Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 1
Chapitres : Chapitre 1 - La meute de Currumpaw; Chapitre 2 - Wolfer; Chapitre 3 - Terre sauvage; Chapitre 4 - Traces de pas; Chapitre 5 - Appât empoisonné; Chapitre 6 - Premier échec; Chapitre 7 - Les pièges en métal; Chapitre 8 - Le loup-garou; Chapitre 9 - Le loup blanc; Chapitre 10 - La mort de Blanca; Chapitre 11 - Tristes hurlements; Chapitre 12 - La capture; Chapitre 13 - Les adieux; Chapitre 14 - Le loup endormi.
Nouveaux personnages : Lobo, Blanca, Giant, Yellow, Tom, Ernest Thompson Seton, Virginia Randolph, Louis Fitz Randolph, Nataly, Franck, Jim Bender, Charly Vien, Billy Allen, Caron, Joe Caris, Jack.
Résumé : Nous sommes en 1893. Dans l'état du Nouveau-Mexique sévit le loup Lobo et sa petite meute. Malgré les primes, l'animal n'a jamais été attrapé. Les loups attaquent les bêtes des troupeaux en toute impunité et la nourriture empoisonnée et les pièges n'ont aucun effet. Un cowboy raconte d'ailleurs au nouveau venu sa rencontre avec l'intelligent animal. Seton a 32 ans. Il a quitté Paris après que son tableau "la victoire des loups" soit mal reçu par les critiques en montrant une possible supériorité de l'animal sur l'homme. Il accompagne Virginia, fille de Louis Fitz Randolph, aux Etats-Unis. Le père de la jeune femme a pas mal de problèmes avec Lobo et plusieurs wolfers, des chasseurs de loups, s'y sont frotté mais ont tous échoué. Même Nataly, avec ses wolfhounds, s'est incliné. Très intéressé, Seton accepte de tenter sa chance. Seton se rend sur place et, avec l'aide de Charly et de Billy, 2 hommes du ranch, le naturaliste commence par étudier les mouvements et les membres de la meute de Lobo. Il débute ensuite son affrontement en plaçant des appâts empoisonnés, minutieusement préparés. Mais comme cela s'avère inefficace, il utilise ensuite des pièges bien camouflés. Mais même après avoir compris les déplacements du loup, le plan de Seton échoue. Il retourne au ranch, abattu, mais apprend que Blanca, la compagne de Lobo, pourrait être son point faible. Il prépare alors un double piège, afin d'attirer la louve vers le second appât. Blanca est prise au piège puis tuée par les lassos des cowboys. Le soir venu, Lobo, devenu imprudent, vient jusqu'au ranch et manque de se faire avoir pour récupérer sa compagne. Le naturaliste choisit d'utiliser cet élément à son avantage et avec l'aide de la dépouille de Blanca, il installe un nouveau piège. Cette fois-ci, le loup est capturé vivant. Après un moment de résistance, Lobo retrouve son calme mais se laisse mourir, refusant toute nourriture. Seton se montre très peu satisfait d'avoir gagné ainsi. A New York, il écrira ensuite sa rencontre avec ce magnifique loup et les leçons qu'il en a tiré, récit qui deviendra un best-seller. Mais cela n'empêchera pas le loup gris de disparaître de 48 états d'Amérique du nord...
Mon avis : Tout comme dans Sky Hawk, on se retrouve ici dans le far west américain. Taniguchi retrouve donc l'un des sujets qu'on lui connaît et qui font son succès. Malgré ce que pourrait nous laisser penser la couverture de ce tome, Seton a énormément de respect pour la nature, ainsi que son adversaire, Lobo, le roi des loups. Dans ce tome, on se retrouve dans un univers qui pour moi, citadin, est presque complètement inconnu. Les personnages vivent en pleine nature, avec la présence d'une seule maison pour plusieurs kilomètres carrés. C'est impressionnant et nous donne une sensation de liberté. Le récit nous montre les moindres détails de la préparation des pièges. De ce fait, il manque un peu de dynamisme. C'est un peu long et Seton et Lobo ne se retrouvent face à face qu'une fois ce dernier capturé, ce qui est un peu dommage. A part cela, la beauté des décors et des dessins des personnages, tout comme des animaux, est époustouflante. De plus, on en apprend un peu sur le comportement des loups. C'est donc un tome parfait sur la qualité des dessins mais un peu long et avec un grand manque de dynamisme, et néanmoins instructif si on aime les loups.
Volume 2
Chapitres : Chapitre 1 - Vers la forêt; Chapitre 2 - Vie dans la forêt; Chapitre 3 - La rencontre; Chapitre 4 - La forêt des êtres vivants; Chapitre 5 - Prémices d'un cauchemar; Chapitre 6 - Accès de fièvre; Chapitre 7 - Le nid du malade; Chapitre 8 - Des jours à trembler; Chapitre 9 - La cabane secrète; Chapitre 10 - La forêt de la peur; Chapitre 11 - Le début du combat; Chapitre 12 - Combat à mort; Chapitre 13 - La forêt magnifique.
Nouveaux personnages : Le lynx, John Roberts, Tom Witty, Kate Witty, Jane Witty, William Brody, le père de Seton, Chink.
Résumé : Pour ce tome, on retourne plusieurs années en arrière. Nous sommes donc en 1875, dans le Ontario, au Canada. Ernest a 15 ans et s'apprête à passer un mois dans une ferme. Celle-ci appartient à Tom Witty, le fils d'amis des parents de Seton. Tom vient donc chercher Ernest après le débarquement de son bateau et le jeune garçon commence son séjour dans la ferme, isolée du reste du monde. Dans le même temps, une femelle lynx, qui vient d'accoucher, cherche désepérément de la nourriture. En effet, une épidemie a décimée les lapins de la région. Pour nourrir ses petits, la mère lynx trouve finalement la ferme, et chaparde un poulet. Sur le chemin de retour vers sa tanière, le lynx croise Seton, qui fait une promenade dans la forêt, comme à son habitude. Après cette rencontre inattendue, Ernest prend son fusil à chaque ballade. Il finit par trouver la tanière du lynx mais n'ose pas tirer sur les petits qui jouent. Dans le même temps, Seton se rappelle sa rencontre avec le naturaliste William Brody. Mais Tom finit par tomber malade et doit quitter la ferme pour recevoir les bons soins. Pendant son absence, Jane et Kate, ses soeurs, puis Ernest lui-même, commencent à souffrir de la même maladie. Et pour ne rien arranger, le lynx revient à chaque fois pour piquer une poule. Et une fois le poulailler vide, cette femelle se met même à rentrer dans la maison. Un soir, Ernest raconte à Kate comment il a construit une cabane secrète. Seton essaye tant bien que mal de chasser le lynx et un soir, il la blesse avec un harpon improvisé. Mais fort affaibli par la maladie, il s'écroule. C'est le lendemain que revient Tom et celui-ci guérit rapidement ses soeurs et Ernest. Deux semaines plus tard, Tom et Ernest retrouvent la tanière du lynx mais constatent que la femelle et ses petits sont morts de faim. Seton apprend ainsi que la nature peut être bien cruelle...
Mon avis : On abandonne les loups et on se retrouve avec une femelle lynx et ses 2 petits. Le scénario suit un peu le même chemin que dans le tome précédent avec une menace animale qui chaparde le bétail, ici des poules. Néanmoins, le point positif de ce récit est qu'on en apprend plus sur comment vivaient les gens dans des régions désertiques à cette époque. Surtout qu'en ce temps-là, le téléphone n'existait pas et à la campagne, on était rapidement isolé. Ce tome nous montre donc toutes sortes de problèmes qu'il est intéressant de lire, surtout avec une aussi grande qualité de dessin. Comme pour le tome précédent, le récit est un peu long mais dans ce cas-ci, Seton se trouve face au lynx à plusieurs reprises. Je dirais que c'est un volume légèrement supérieur au précédent, sans atteindre des sommets, à l'exception du dessin qui est magnifique, époustouflant de réalisme et qui me donne l'impression d'être en plein milieu de la nature.
Volume 3
Chapitres : Chapitre 1 - Le cerf volant; Chapitre 2 - Poursuivre son rêve; Chapitre 3 - A Londres; Chapitre 4 - Le vent des buffles; Chapitre 5 - Un nouveau chemin; Chapitre 6 - Hurlements lointains; Chapitre 7 - Ce que la nature m'a appris; Chapitre 8 - Chaska; Chapitre 9 - Une nouvelle poursuite; Chapitre 10 - La biche blessée; Chapitre 11 - Historique des traces de pas; Chapitre 12 - Vers une terre inconnue; Chapitre 13 - La traque; Chapitre 14 - Le beau cerf.
Nouveaux personnages : Arthur Seton, Charles Seton, Willy Brody, Sandhill Stag', Joseph Wolf, Harriette Hatten, George Porteous, Miller Christy, la mère de Seton, Chaska, Duff, Jeff et Willy, Steve.
Résumé : Après un saut dans le temps, nous sommes maintenant en 1882, et Seton arrive sur ses 22 ans. Il travaille dans la ferme de son grand frère Arthur, à Sandhill, au Canada, et profite de ses promenades dans la nature pour améliorer ses talents de naturaliste. Un jour, il découvre des traces de cerfs, animaux qu'on ne voyait plus dans la région. A l'automne, il aperçoit 2 cerfs. Il se souvient des enseignements de son ami William Brody, mais aussi que l'année précédente, en février, il étudiait l'art à Londres. Il n'était pas riche et son amie Harriette lui a fait découvrir la bibliothèque nationale. Après avoir reçu une autorisation spéciale avant ses 21 ans, Ernest dévore les livres les uns après les autres sur les naturalistes. Mais sa santé se détériore et il se voit obligé de retourner chez ses parents à Toronto. Une fois guéri, le père de Seton lui demande de rembourser tout ce qu'il a dépensé pour lui depuis sa naissance. C'est à ce moment qu'Ernest décide d'aller chez Arthur avec le peu qu'il possède. A Sandhill, plusieurs personnes lui parlent d'un grand cerf, Sandhill Stag'. Un jour, il décide de rentrer à pied de la chasse, manquant de se faire attaquer par des loups, puis une autre fois, il découvre Sandhill Stag'. Il le piste et rencontre Chaska, un indien qui lui apprend de nombreuses choses sur la chasse et le comportement des animaux. Après quelques temps passés ensembles, Chaska doit partir pour éviter des tribus ennemies. Accompagné d'autres chasseurs, Ernest poursuit le cerf. Le groupe finit par tuer sa biche mais Seton veut continuer à pister Sandhill Stag'. Après plusieurs jours d'efforts, Ernest tient le cerf en joue mais renonce à l'abattre. Par la suite, Ernest continue son existence, étant maintenant persuadé que sa voie est celle des naturalistes...
Mon avis : Nous retrouvons notre naturaliste dans sa jeune vingtaine d'années. Le point intéressant de ce tome, c'est de voir le cheminement qu'il prend pour trouver sa voie, comprendre que ce que qu'il veut, c'est bien être naturaliste. Autre chose, j'ai suivi avec une certaine passion "l'affrontement" entre l'homme et le cerf. C'est surtout passionnant de voir comment, avec de simples traces, certaines personnes sont capables de comprendre tant de choses sur les animaux qu'ils poursuivent. Et avec le trait de Taniguchi, cette aventure dans la nature est magnifié. Il s'agit en tout cas de mon tome favori de la série jusqu'ici. On peut seulement regretter que Seton soit à chaque fois opposé à un animal différent par tome. Cela manque un peu d'originalité. Il s'agit donc d'un très bon tome, dans la veine des précédents, mais un peu mieux, avec des dessins du maître au top de leur qualité.
Volume 4
Chapitres : Chapitre 1 - Lan Kellyan, le chasseur; Chapitre 2 - Le cours de la vie; Chapitre 3 - Le cours d'eau qui disparaît dans le sable; Chapitre 4 - L'eau stagnante; Chapitre 5 - Remonter le cours de la rivière; Chapitre 6 - La voix qui résonne dans la vallée; Chapitre 7 - Le baptême du feu et de l'eau; Chapitre 8 - A contre-courant; Chapitre 9 - Des blessures jour après jour; Chapitre 10 - Le piège; Chapitre 11 - La marche des saisons; Chapitre 12 - Le tueur de vaches; Chapitre 13 - Central Valley; Chapitre 14 - Capturé vivant; Chapitre 15 - La riposte; Chapitre 16 - La course stoppée; Chapitre 17 - Dans la cage; Chapitre 18 - Jack et Kellyan; Chapitre 19 - Un rêve sans fin.
Nouveaux personnages : Lan Kellyan, Pinto, Jack, Jill, Lou Bonamy, Pauline Johnson, Whiskers, Yellow, Faco, Pedro, Capitan, Allen Kelly, Carlo.
Résumé : Nous sommes cette fois-ci en 1886, alors que Seton a 27 ans. Il fait la rencontre d'un chasseur qui lui raconte ce qui lui est arrivé après avoir abattu un ours et avoir recueilli ses petits. Alors que la femelle continue à se méfier de Kellyan, le mâle, Jack, se prend d'affection pour lui et le suit comme un chien. Mais un jour, après que sa réserve soit dévastée par les oursons, Lan les vend tous les 2 à un marchand ambulant. Celui-ci, arrivé à un ranch, cède Jack et sa soeur au propriétaire des lieux. Malheureusement, la femelle griffe un homme et se fait abattre en voulant s'achapper. Par la suite, Jack reste seul et en même temps que grandir, son agressivité envers les hommes augmente, au point de tuer un ivrogne inconscient du danger. Après 18 mois sur place, Jack parvient à s'évader lors d'un combat contre un taureau qui tourne à la catastrophe. Une fois libre, l'ours se met à attaquer les moutons de Faco et Pedro. Ce dernier croise Kellyan et lui demande de tuer l'animal. durant leur premier affrontement, durant lequel un incendie ravage la forêt, ils ne se reconnaissent pas. Le chasseur demande alors l'aide de son ami Benamy dont le chien, Yellow, se fait tuer par Jack. Mais les pièges ne marchent pas et l'ours se met à attaquer les vaches des troupeaux avoisinants. Mais ensuite, Pedro abat la compagne de Jack, et celui-ci tue Faco en reconnaissant son odeur. La réputation de Jack s'élargit dans la région et un journaliste demande à Kellyan de le capturer vivant. Après une poursuite qui a tourné au carnage, Lan prépare minutieusement un piège qui finit par fonctionner. Jack est emmener dans un zoo mais après avoir compris qu'il ne s'en échaperrait pas, il se laisse mourir. Il ne doit la vie sauve qu'au chasseur qui finit par le reconnaître en voyant ses oreilles qu'il avait troué quand Jack était encore un ourson. Passionné par cette histoire, Seton va voir l'animal dans sa cage et écrit un livre sur lui. Le grizzly deviendra un symbole de la Californie.
Mon avis : Voila un quatrième et dernier tome bien particulier. Pour la simple et bonne raison que Seton, le personnage principal, n'y apparaît presque pas. Voilà un tour de force de l'auteur. Malgré le fait que le volume soit fort épais, et que l'on se trouve une nouvelle fois face à un affrontement entre un animal et un homme, ce dernier est un chasseur qui raconte son histoire à Seton. Les 2 hommes se sont rencontrés sur les chemins des montagnes de la Californie. On ne peut malheureusement que constater l'effet redondant de cette série et cela est fort dommage. Fort heureusement, le dessin de Taniguchi sert énormement l'histoire et nous plonge directement au coeur du récit. Celui-ci m'a d'ailleurs un peu fait penser au film "l'ours" du français Jean-Jacques Annaud, ce qui m'a donné envie de le revoir. L'intérêt de ce tome est assez faible et, même si la qualité est la même que les tomes précédents, je suis légèrement déçu car j'en attendais un peu autre chose. Un tome qui vaut donc surtout pour son dessin et qui intéressera peut-être les amateurs d'ours. Pour le reste, rien de neuf dans ce volume.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 11 Novembre 2015 à 18:22
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Lobo (PH)
Lobo, loup en espagnol, est un loup qui vit sur le plateau de Currumpaw, dans l'état du Nouveau-Mexique, en 1893. Il est très intelligent et par le passé, il a probablement vu plusieurs des siens mourir à cause de viande empoisonnée à la Strychnine ou à cause de pièges à loups placés par les hommes. Depuis, il a développé un instinct et un odorat impressionnant contre ces menaces humaines qu'il semble capable de détecter avec une précision incroyable. Sa meute n'est composée que de 6 loups, ce qui est assez peu. Parmi ceux-ci il y a Blanca, sa compagne, mais aussi Giant, aussi fort que Lobo mais plus jeune, et Yellow, un loup très rapide. Les 2 derniers loups sont probablement les petits de Lobo. Il y a 2 ans, Lobo a mis à sac le ranch Caron alors que sa tanière se trouvait à 1 km. Le propriétaire, fou de rage que ses chiens aient été tués, utilisa viande empoisonnée et pièges sans succès, puis carrément de la dynamite, sans parvenir à éliminer le loup qui se cacha avec ses petits dans les multiples grottes de la montagne. Après un certain temps, la tête de Lobo est mise à prix, et plusieurs wolfers, des chasseurs de loups professionnels, tentent d'éliminer Lobo, sans succès. Un soir de printemps 1893, 2 loups de la meute se sont attaqué à un ranch de moutons et ont tué 250 bêtes. Un mois plus tard, un wolfer arrive avec ses wolfhounds et prend la meute en chasse. Les loups fuient, sautent au-dessus d'un ravin pour semer l'humain, puis se séparent pour disperser les wolfhounds. Une fois ceux-ci seuls ou presque, Lobo rappelle sa meute pour éliminer un par un les chiens. Un jour, le loup regarde sa meute chasser des bovins et comme ceux-ci tardent à égorger une proie, Lobo leur montre comment faire. Juste après, un cow-boy, qui assistait à la scène de loin, tire tout en sachant qu'il ne touchera aucun des loups, qui eux s'en vont. En revenant, ils ne se feront pas avoir par la poison mis dans leur proie. Par la suite, la meute continue d'agir en tout impunité. Pourtant, plus tard, aux environs d'octobre, Lobo trouve un morceaux de viande et malgré les soins apportés pour le cacher, le loup comprend qu'il est empoisonné. Lobo prend ainsi plusieurs morceaux qu'il empile avant de faire ses déjections dessus pour montrer qu'il ne s'est pas fait avoir. Les jours suivants, un humain tente à plusieurs reprises cette méthode, mais vainement. La meute de Lobo s'attaque un soir à un troupeau de moutons qu'ils dispersent complètement. Un autre jour, il rencontre l'homme qui essaie de l'avoir, Ernest Thompson Seton, et l'observe depuis le haut d'une falaise avant de partir. Par la suite, Seton utilise des pièges qu'il enterre, mais une fois encore, Lobo sent la ruse, au contraire de sa meute, et déterre le piège. Après plusieurs jours à déjouer de tels pièges, un soir comme les autres, Lobo sentit que quelque chose changea car cette fois, l'homme avait posé plus de pièges en un endroit, les disposant en H, et tenant compte de la manière de réagir du loup. Pourtant, Lobo parvint à s'en sortir une nouvelle fois. Après 2 mois d'affrontement à distance avec Seton, Lobo découvra une nouvelle tentative avec le cadavre décapité d'une vache et urina dessus après avoir démasqué les pièges. Mais Blanca, qui pouvait défier l'autorité du chef de la meute, s'intéresse à la tête plus loin et se fait prendre dans un piège. La meute emmène la louve dans leur repère, mais celle-ci n'avance pas vite et ils se font rattraper le lendemain matin par les humains. Lobo doit abandonner sa compagne pour revenir la chercher plus tard. Malheureusement, elle n'est plus là, et le loup pousse un hurlement de tristesse. Il tente alors de la récuperer dans un ranch et se fait prendre dans des pièges dont il arrive à se débarrasser, mais tue aussi des chiens. Le soir suivant, il sent l'odeur de Blanca mais se montre imprudent et est pris dans 4 pièges qui lui capturent ses 4 pattes. Le jour suivant, des bovins viennent le narguer et le jour d'après, Seton et d'autres hommes arrivent. Ceux-ci prennent une photo puis ligotent le loup pour l'emmener dans un ranch. Lobo, devenu très calme, reste stoïque et se contente de regarder les plaines qu'on lui a fait quitter de force et qu'il ne reverra probablement pas. Refusant la nourriture, Lobo finit par se laisser mourir, décédant le 1er février 1894.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Décédé en se laissant mourir après avoir été capturé par Ernest Thompson Seton et avoir perdu sa compagne Blanca.
Blanca (PH)
Cette louve est la compagne de Lobo, un loup qui, avec sa meute de seulement 6 loups, terrorise la région du plateau de Currumpaw, dans l'état du Nouveau-Mexique, en 1893. Il y a 2 ans, la meute a bien fait souffrir le ranch Caron, dont ils ont presque tué toutes les vaches. Après que Lobo ait tué les chiens du ranch, le propriétaire a utilisé poisons, pièges et même dynamite pour tenter de déloger Lobo et Blanca qui avaient établi leur tanière dans la montagne tout près, mais sans succès car les loups se cachaient dans les multiples grottes de la montagne. Caron est parti, et maintenant, la meute règne sur la région, Lobo parvenant à détecter tous les pièges des humains. Une fois, Lobo s'est contenté d'observer ses loups, dont Blanca, attaquer un troupeau de vaches avant de perdre patience et de leur montrer comment il fallait faire. Ils se sont ensuite fait tirer dessus par un cow-boy qui se trouvait cependant trop loin pour les toucher, et ils ne se sont pas fait avoir par le poison qu'il avait mis dans la vache égorgée. Durant le printemps 1893, 2 loups de la meute, dont Blanca, ont attaqué un troupeau de moutons dans un ranch et ont tué 250 bêtes en une seule nuit, par pur plaisir car ils n'en ont mangé aucune. En juin, la meute a été prise en chasse par un wolfer, un chasseur de loups professionnel, ainsi que ses wolfhounds. La meute a sauté au-dessus d'un ravin pour semer l'homme, puis s'est séparée pour que les chiens en fassent autant. Après un moment, Lobo a rappelé les siens et ils ont éliminé les chiens un par un car ils étaient totalement dispersés. Par la suite, la meute continue ses méfaits et un mois plus tard, un humain tente de les empoisonner en prenant soin de masquer l'odeur des hommes de la viande. Pourtant, Lobo déjoue le piège, empile les morceaux de viande, et fait ses déjections dessus pour montrer de ne pas se faire avoir. Par la suite, tout en évitant la viande empoisonnée, la meute de Lobo attaque un troupeau de moutons, tue de nombreuses bêtes et éparpille une bonne partie. Le lendemain, du haut d'une falaise, ils observent leur adversaire, Ernest Thompson Seton, qui les voit, puis repartent. Puis, la meute retrouve de la viande, et Blanca s'avance pour la prendre. Mais Lobo la gronde et une nouvelle fois, ne se fait pas prendre car il déterre un piège à loup qui avait été enterré avec soins. Durant les nuits qui suivent, Lobo déjoue à chaque fois les pièges installés par les humains, même si ceux-ci se complexifient, sous le regard ébahis du reste de sa meute. Un soir, après 2 mois à défaire les pièges installés par Seton, Lobo et sa meute trouvent le corps d'une vache sans tête. Le loup déjoue encore une fois le piège, mais Blanca est attirée par la tête qui est plus loin. Lobo ne la gronde pas car c'est sa compagne, et Blanca se fait prendre dans un piège. Les autre l'aident mais ils sont obligés de partir en traînant le piège. Blanca traîne trop, et au lever du soleil, la meute est obligée de la laisser car des hommes approchent. Plusieurs d'entre eux utilisent des lassos pour attraper la louve et ils tirent tellement fort qu'ils l'étranglent et finissent par la tuer.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Tuée par des cow-boys qui l'ont étranglée à l'aide de lassos
Giant
Il s'agit de l'un des loups de la meute de Lobo, le roi de Currumpaw, dans le Nouveau-Mexique, en 1893. Giant a un poil très dru et une constitution physique semblable à celle de Lobo. Il est téméraire et peut attaquer une vache de front pour la mettre seul à terre. Il est plus jeune que Lobo et manque donc un peu de prudence, mais est peut-être plus fort que lui. La meute ne se compose que de 6 loups, Lobo compris, et tous suivent ce dernier car il sait détecter les pièges des humains et les poisons qu'ils mettent parfois dans la viande. Un jour, Lobo s'assied et se contente de regarder sa meute chasser un troupeau de vaches qui avait formé un cercle de défense très serré. Mais Lobo perdit patiente et après avoir poussé un hurlement, il passa à l'attaque, rompit le cercle et saisit l'une des vaches par le cou pour la projeter à terre. La meute n'eut pas le temps de se nourrir de leur proie car un cow-boy leur tira dessus. Trop loin, il ne put toucher aucun des loups qui partirent. Ils revinrent plus tard, et Lobo ayant repéré du poison, ils ont ecarté la viande empoisonnée pour ne prendre que les morceaux sains. Au printemps 1893, 2 membres de la meute attaquèrent un troupeau de moutons et en tuèrent 250 environ. Peu après, ils furent poursuivis par un wolfer, un chasseur de loups professionnel, ainsi que ses wolfhounds. Ils semèrent l'homme en sautant au-dessus d'un ravin puis se séparèrent pour disperser les chiens. Lobo les rappela un peu plus tard et les loups éliminèrent les wolfhounds un par un car ceux-ci s'étaient isolés. Devenus maintenant les maîtres de la région, les loups continuent leurs méfaits. Mais un jour, ils découvrent un morceau de viande posé à terre. Malgré que cela soit mieux masqué que d'habitude, Lobo détecte quand même le poison. Il ampile plusieurs morceaux qu'il trouve puis fait ses déjections dessus pour montrer qu'il ne faut pas les manger. Il répète l'action durant plusieurs nuits et un soir, la meute attaque un troupeau de moutons qu'ils déciment et disperse malgré la présence de 2 cow-boys. Le lendemain, les loups rencontrent leur adversaire, Ernest Thompson Seton, qu'ils observent du haut d'une falaise. Un autre soir, Lobo déjoue un piège installé par les humains en le déterrant, devant sa meute. Par la suite, tout comme avec la viande empoisonnée, Lobo déjoue plusieurs pièges, même quand certains sont regroupés et leur disposition se complexifie. Les membres de sa meute sont étonnés par le talent de Lobo, et effrayés par les puissants pièges. Deux mois après les premières viandes empoisonnées de Seton, la meute découvre le cadavre d'une vache décapitée. Mais cette fois-là encore, Lobo repère les pièges. Cependant, avant de partir, Blanca, la compagne de Lobo, passa outre l'autorité de celui-ci et s'approcha de la tête. C'est alros qu'un piège se referma sur elle. Les autres tentent de l'aider mais ils doivent fuir en trainant le piège accroché. Au lever du soleil, Blanca étant trop lente, les loups doivent partir en la laissant derrière eux, Lobo étant le seul à rester avec elle. C'est la dernière fois que l'on voit Giant dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Yellow
Yellow est l'un des loups de la bande de Lobo, dans la région de Currumpaw, au Nouveau-Mexique, en 1893. Cette meute de 6 loups est connue dans la région car Lobo arrive à repérer les pièges installés par les humains, et le poison que ceux-ci mettent parfois dans des morceaux de viande. Du coup, la tête de Lobo est mise à prix, et beaucoup de chasseurs tentent sans succès d'attraper ces loups, ceux-ci continuant à terroriser la région. Yellow doit son nom à la couleur de son pelage. Sa particularité est de pouvoir courir très vite, étant même capable de chasser des pronghorns, ce dont même les coyotes sont incapables.Un jour, la meute encercle un troupeau de vaches qui forment un cercle de défense, mais Lobo s'assied sur un rocher et se contente de voir comment les siens se débrouillent. Puis, perdant patience, il se lève et bondit pour tuer l'une des vaches en brisant en un instant le cercle de défense. Mais les loups ne peuvent pas se nourrir car un cow-boy leur tire de loin, et ils sont obligés de partir. Quand ils reviennent, Lobo sent le poison placé par l'humain, et les loups retirent les parties empoisonnées pour ne prendre que celles qui sont saines. Au printemps 1893, 2 membres de la meute se sont attaqués de nuit à des moutons et en ont tué environ 250. Peu après, ils sont pris en chasse par un wolfer, un chasseur de loups professionnel, ainsi que sa meute de wolfhounds. Pour se débarrasser d'eux, les loups sautent d'abord au-dessus d'un ravin pour force l'homme à faire un détour, puis se séparent pour disperser les chiens qui les poursuivent. Une fois ceux-ci éparpillés, Lobo rappelle les siens et ils attaquent un par un les chiens qui sont maintenant isolés. Par la suite, Lobo et ses loups continuent leur méfaits, tuant de nombreuses bêtes mais un soir, ils trouvent un morceau de viande sur leur chemin. Lobo comprend que cette viande est empoisonnée, malgré l'efficace tentative de le cacher, et il prend différents morceaux empoisonnés pour les empiler plus loin et faire ses déjections dessus pour bien faire comprendre de ne rien manger. D'autres tentatives d'empoisonnement ont lieu les nuits suivantes et un soir, la meute attaque un troupeau de moutons, tuant de nombreuses bêtes, ou les faisant fuir dans tous les sens. Le lendemain, ils se montrent du haut d'une falaise, face à leur adversaire, Ernest Thompson Seton. Plus tard, près d'un autre morceau de viande, c'est un piège à loup que déterre Lobo, malgré l'effort pour bien le cacher. Les soirs suivants, Lobo déjoue ainsi plusieurs pièges, même quand il y en a plusieurs au même endroit. Les tentatives se complexifient mais le loup parvient à s'en sortir à chaque fois, sous le regard, à la fois effrayé par les pièges mais aussi par respect pour leur chef, des autres loups. Après 2 mois à défaire les pièges de Seton, c'est cette fois-ci une vache décapitée que la meute trouve. Une nouvelle fois, Lobo ne se fait pas avoir mais au moment de partir, Blanca, sa compagne, est attirée par la tête de la vache et désobéit à Lobo, qui la laisse un peu faire. C'est alors que l'une de ses pattes est prise dans un piège. Les autres loups tentent de l'aider mais ne réussissent pas à la libérer. Ils sont donc obligés de fuir mais comme Blanca traîne trop en traînant le piège, les loups l'abandonne, à l'exception de Lobo. C'est la dernière apparition de Yellow dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Tom
Il s'agit d'un cow-boy qui garde les vaches dans les plaines de Currumpaw, dans l'état du Nouveau-Mexique, en 1893. Un soir, autour du feu, lui et son collègue entendent des hurlements, et pour le plus âgé des 2, il s'agit sûrement de Lobo. Tom veut aller le chasser, mais son collègue lui que c'est inutile et qu'il perdra son temps. Il explique au jeune homme que puisqu'il est nouveau, il ne connaît pas Lobo qui est un loup possédé par le diable. D'ailleurs, aucun cow-boy de Currumpaw n'ignore qui il est. Aucun piège ni poison ne marche contre lui, et il n'apparaît jamais devant un homme armé. Chaque fois qu'il attaque un troupeau, c'est toujours la plus belle bête qui y passe. Le lendemain, le duo va voir le lieu d'où venait les hurlements et ils découvrent le cadavre d'une vache. Pour le plus âgé, c'est certain que c'est le travail de Lobo et de sa meute car ils ont pris la partie la plus tendre. Tom se demande alors pourquoi une telle bête est encore en vie, mais son collègue lui répond que la tête de Lobo est déjà mise à prix et que chaque jour apporte son lot de wolfers, des chasseurs de loups professionnels. Pourtant, Lobo est toujours là, comme protégé par une force maléfique. L'homme demande à Tom s'il compte s'attaquer à ce loup, mais le jeune cow-boy demande à son ami s'il a déjà vu Lobo. L'homme répond qu'il l'a vu une fois. En ayant entendu son hurlement, il s'est approché et l'a vu assis, en train de regarder ses loups en train de tenter d'égorger une vache d'un troupeau. Après avoir perdu patience, Lobo s'est dressé et a attaqué rapidement une vache avant de la faire culbuter et de la tuer. Le cow-boy a tiré pour faire fuir les loups, sachant qu'à cette distance, il n'avait aucune chance de les toucher, puis a empoisonné la viande de la vache, sans succès car les loups ont enlevé la partie contaminée pour emporter le reste. L'homme finit en expliquant à Tom que les éleveurs ont payé un lourd tribu car en tuant une vache tous les jours durant 5 ans, la meute de Lobo a bien du tuer 2.000 têtes de bétail. Tom n'apparaît plus par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Ernest Thompson Seton (PH)
Seton est un naturaliste né en 1860. En mars 1892, il se trouve à Paris depuis 2 ans où il étudie la peinture. Après avoir été remarqué par le salon de Paris, Ernest réalise en 3 mois un tableau qu'il intitule "le triomphe des loups". Mais les critiques sont sévères car il montre des loups ayant pris le dessus sur les humains, ce que le doyen du salon considère comme hérétique. Choqué, Seton déprime, et exprime le fait qu'il ne se sent pas le bienvenu, autour d'un verre avec ses amis qui, eux, l'encouragent. Ernest se confie à Virginia Randolf, fille d'un propriétaire terrien du New Jersey, qui a appris que son ami allait probablement retourner en Amérique. Elle révèle qu'elle aussi compte retourner chez son père. En mai 1892, tous les 2 se retrouvent à bord de l'étruria qui fait route vers New York. Durant le trajet, Virginia raconte que son père, louis Fitz Randolph, a des problèmes avec un loup et sa meute qui sévissent dans son ranch de Currumpaw, dans le Nouveau-Mexique. En juillet 1893, le duo quitte New York. Comme son médecin lui a recommandé de prendre l'air pour épargner ses yeux, Seton a décidé d'accepter d'aider le père de Virginia avec son problème de loup. De plus, il admet être très intrigué par ce loup, Lobo, qui évite les viandes empoisonnées et les pièges à loups. Mr Randolph avoue ne jamais avoir vu ce loup, mais explique que 2 de ces loups ont tué 250 moutons en une seule nuit et que lorsque un wolfer, un chasseur de loups professionnel, est venu tenter sa chance pour la capture de Lobo, seuls 6 de ses 20 wolfhounds sont revenus de leur affrontement avec cette petite meute. Ernest arrive à la gare de Clayton le 22 octobre, et fait la connaissance de Jim Bender, chef cow-boy, et de Charly Vien et Billy Allen qui vont l'aider. Le soir, Jim raconte que certains wolfers qualifient Lobo de loup-garou ou de bête maléfique. Le lendemain, en découvrant la carcasse d'une vache, Ernest apprend que la meute de Lobo ne se compose que de 6 loups, dont Blanca, la femelle, Giant, un puissant et Yellow, un rapide. Seton imagine que Lobo a déjà vu plusieurs des siens piègés par de la viande empoissonnée ou des pièges à loups. Le groupe arrive à l'ancien ranch Caron, abandonné par son propriétaire après son échec face à Lobo. Ernest choisit de s'installer là et après avoir observé les mouvements des loups durant quelques jours, il commence à préparer minutieusement de la viande empoisonnée, prenant soin de ne pas laisser d'odeur humaine. Pourtant, Lobo ne se fait pas prendre et met ses déjections sur la nourriture. Un jour après avoir trouvé des cadavres d'un troupeau de moutons décimé, Seton croise Lobo qui se trouve en haut d'une falaise et qui s'en va. Après cela, Ernest utilise des pièges à loups qu'il enterre dans le sol, mais le loup parvient carrément à les sortir de terre. Même plusieurs pièges positionnés après avoir étudié le comportement de Lobo ne changent rien. Epuisé, Seton part se reposer dans le ranch de Randolph, et apprend là-bas que Blanca se permet de désobéir à Lobo. Remotivé, Ernest décide d'attirer celle-ci, en laissant la tête d'une vache, attachée à un piège, à l'écart du reste du corps du bovidé. Cette fois-ci, la femelle se fait avoir, et les cow-boys qui accompagnent Seton tuent Blanca en l'étranglant. Ensuite, Ernest utilise son corps pour piéger Lobo qui cherche à récupérer sa compagne, sans faire attention aux dangers. Retrouvant Lobo pris par 4 pièges, Seton fait une photo du loup et l'emmène dans le ranch. Mais celui-ci se laisse mourir. Touché par le fait d'avoir dû retirer cet animal de son territoire, et plein de regrets, Ernest écrira un livre déclarant sa fascination pour ce loup, et qui connaîtra un grand succès.
On remonte dans le temps et on se retrouve au printemps 1875. Le jeune Seton a 15 ans et quitte Toronto pour aller dans une ferme d'amis à ses parents, les Witty, près des chutes de Fenelon. Là-bas, Tom Witty vient le chercher pour l'emmener dans sa ferme où le jeune Seton devra rester pour un mois. Ernest est vraiment ravi d'être à la campagne qu'il préfère à la ville. Tom vit avec ses 2 soeurs : Kate, la plus jeune, et Jane. Seton leur dit qu'il a apporté son fusil avec lui, mais admet qu'il n'a encore jamais tiré sur du gibier. Tous les jours, Ernest se ballade en forêt et tente d'attraper un oiseau. Et quand il réussit à toucher un pigeon, lui et Tom se rendent compte qu'ils ont abattu le même animal. Mais cela leur permet d'avoir un peu de viande pour le repas. Par la suite, après le réveil, Seton se charge d'aider les Witty dans leurs tâches quotidiennes. Une fois fait, Ernest va se promener dans la forêt, restant à portée du son de la hache de Tom. Seton se souvient alors de sa rencontre 5 ans plus tôt avec William Brody, alors qu'il venait d'emménager à Toronto. Il avait croisé cet homme alors qu'il revenait de l'école et se promenait dans la campagne environnante. Brody révéla que le son qu'entendait le jeune garçon était émis par une petite grenouille. Mais William expliqua aussi plusieurs choses à propos des animaux. Il était naturaliste et se reconnu à travers Seton. C'est ainsi que naquit leur amitié. Mais près de la ferme des Witty, Ernest se retrouve d'un coup face à un lynx qui porte l'une des poules de la ferme. Le jeune homme n'a pas son fusil, mais le félin finit par s'enfuir. Le soir, Tom demande à ses soeurs d'être prudentes. Les jours suivants, Seton prend son fusil à chacune de ses promenades. Une fois, il tombe sur la tanière du lynx où se trouvent 2 petits. Ernest ne peut se résigner à les abattre, mais la mère réapparaît avec le cadavre d'un faon. Seton tire et fait fuir les lynx. Le soir, le garçon écrit dans son journal et se demande ce qu'aurait fait Brody, qui justement lui avait conseillé de prendre note de ses observations dans un journal. Mais un jour, Tom tombe fortement malade. Il ne mange presque plus rien, et même les plantes n'arrangent rien. Tom choisit alors d'aller chez ses parents pour qu'ils le soignent. Par la suite, Ernest aide les filles à la ferme plutôt que se ballader en forêt. Mais c'est alors Jane qui tombe malade, suivie le même jour par Kate. Seton tente de s'occuper d'elles mais une fois, il voit l'une des poules emmenée par le lynx. Il rentre les autre poules mais tombe malade lui aussi. Le trio se débrouille comme il peut, ne buvant que de l'eau. Ernest reste le plus vaillant, mais ils commencent à manquer de nourriture. De plus, le lynx pénètre à l'intérieur et vole le restant de bacon durant une nuit. Seton doit donc abattre l'une des poules, ce qui lui demande beaucoup d'efforts vu sa faiblesse. Pour rassurer Kate, Ernest raconte comment il a bâti une cabane secrète il y a 1 an. Mais il se cache bien de dire comment celle-ci a été saccagée par 3 clochards. Quelques jours plus tard, Seton constate que plusieurs poules ont disparu, sans doute prises par le lynx, et Kate commence à être défaitiste. Ensuite, une nuit, Ernest se trouve face au lynx qui buvait l'eau du seau à côté du lit. L'animal s'enfuit, mais le lendemain, il ne reste déjà plus qu'une poule. Seton bouche l'ouverture prise par le félin mais celui-ci réussit tout de même à rentrer. Pour la fois suivante, Ernest prépare un harpon pour se défendre. Quand le lynx parvient à nouveau à rentrer, Seton se bat contre lui et lui plante le harpon avant de le faire fuir. Ernest s'écroule de fatigue et est retrouvé le lendemain par Tom qui est de retour après au moins 3 semaines d'absence. Tout le monde est rapidement guéri et Tom a emmené un chien pour veiller sur les nouvelles poules. Un jour Ernest et Tom retrouvent la tanière du félin, mais celui-ci, ainsi que ses 2 petits, sont morts, à cause de la blessure pour la mère, et de faim pour les petits. Seton se souviendra toujours de cette scène.
Durant l'été 1882, alors qu'il approche de ses 22 ans, Ernest vit dans le ranch de son frère aîné, Arthur, à Sandhill, à l'ouest de Winnipeg. Son autre frère Charles, et Willy Brody, fils de William, sont aussi présents, et Seton s'occupe de la réparation des enclos et de nourrir le bétail. Durant son temps libre, il se promène dans la nature et note ses observations. Un jour, il repère des traces de cerfs, alors qu'il ne devrait pas y en avoir dans la région, mais n'en retrouve pas avant le début de l'automne et les premières neiges. Ce jour d'automne, il observe 2 cerfs sauter majestueusement. Charles ne le croit pas vraiment, et Ernest cherche donc à retrouver ces cerfs. Seton se souvient de William qui lui disait de tout consigner dans ses notes, mais ne trouve que de vieilles empreintes des cerfs durant les jours suivants. Lors d'une ballade avec Arthur, Ernest se souvient qu'en février 1881, il se trouvait depuis un an à la Royal academy de Londres, et dessinait les animaux du zoo. Il fit là-bas la connaissance de Joseph Wolf, pionnier dans la peinture d'animaux. Il vivait pauvrement, et allait au british museum pour ses dessins, discutant avec son amie Hariette Hatten et écrivit une lettre pour pouvoir accéder à la bibliothèque rattachée au musée, la plus grande au monde, à l'un des administrateurs. Dans cette bibliothèque, Seton ressentit de plus en plus l'appel de la nature en lisant d'autres naturalistes. Il se rendit aussi plusieurs fois à pied chez son cousin à Saffron Walden, pour pouvoir se promener avec Miller Christy. Quand Ernest tomba malade en septembre 1881, il décida de renoncer à sa bourse et rentra chez ses parents au Canada. C'est alors que son père lui demanda de rembourser tout ce qu'il avait payé depuis sa naissance. Seton commença un travail comme illustrateur pour cartes postales, puis partit pour le ranch de son frère en mars 1882. Après avoir remémoré ces souvenirs avec Arthur, les 2 frères rentrent au ranch. Plus tard, Seton apprend que le grand cerf qu'il a vu est surnommé "Sandhill Stag" et quelques jours par après, il aprt à la chasse avec Arthur et plusieurs exploitants. Le jeune homme s'enfonce dans la nature, sans revenir au point de rendez-vous avec les autres. La nuit tombe et Ernest se rend compte que des loups l'ont pris en chasse. Il s'accroupit et s'arrête de bouger, prêt à utiliser son fusil. Fianlement, les loups le laissent tranquilles et le lendemain, il peut raconter son aventure au ranch. Les jours suivants, il passe beaucoup de temps à l'extérieur, dormant à la belle étoile. Il retrouve "Sandhill Stag" mais le rate, ébloui par sa beauté. Un peu plus loin, il fait la connaissance d'un indien, Chaska. Celui-ci, qui poursuit aussi le cerf, apprend à Seton plusieurs secrets de la nature et des techniques de chasse. Les 2 hommes se retrouvèrent un autre jour et continuèrent à chasser ensemble, mais l'indien dû à un moment partir car les sioux, ennemis de son peuple, sont présents dans la région. Ernest ne reverra jamais Chaska, mais nommera un lac en son nom. Quelques temps plus tard, Duff annonce à Seton avoir vu des cerfs, et avec 3 autres pionniers, ils partent à la chasse. Ils se montrent souvent pressés, mais réussissent finalement à blesser puis tuer la compagne de "Sandhill Stag". Le groupe décide de rentrer, mais en trouvant de nouvelles traces, Seton choisit de poursuivre seul le cerf. Pourtant, celui-ci se montre très intelligent et parvient à échapper plusieurs fois au jeune homme. Finalement, après plusieurs jours de chasse, Ernest réussit à piéger "Sandhill Stag", mais en se tenant juste face à l'animal, il ne parvient pas à appuyer sur la gâchette. Impressionné par ce beau cerf, il décide de le laisser partir. Par après, en juillet, Seton reçoit la visite de Christy avec qui il part se ballader dans la nature et à qui il raconte sa rencontre avec "Sandhill Stag".
En octobre 1886, Seton prend enfin son indépendance pour devenir le naturaliste qu'il rêve d'être. Il voyage dans la forêt de pins du Mont Tallac, dans l'état de Californie, et rencontre un chasseur, Lan Kellyan, qui va commencer à lui raconter une incroyable histoire à propos d'un grizzly qu'il a rencontré. Celui-ci a dû prendre la fuite face à une rouse et ses 2 petits mais a fulminé d'avoir été ainsi humilié. Il a appelé ce grizzly Pinto et s'est promis de le retrouver, à cause de son amour-propre en tant que chasseur. Comme Ernest est intéressé, Kellyan va tout lui raconter durant plusieurs jours. Ainsi, après avoir abattu la mère, Lan va receuillir les 2 oursons, les appelant Jack et Jill. La femelle était méfiante, tandis que le mâle s'adaptait bien à celui qui avait tué leur mère. Un jour, manquant d'argent, Kellyan a accepté de vendre les ours, avant de le regretter. Jill fut tuée en tentant de s'échapper, tandis que son frère grandit et devint plus costaud, mais aussi plus haineux envers les humains qui le martyrisaient. Lors d'un combat face à un taureau, le grizzly s'enfuit et découvra la nature. Il commença à avoir une réputation de chasseur de bétail et Kellyan se lança à sa poursuite, sans savoir que c'était Jack. Ils se retrouvent face à face à un moment, et l'ours prend le dessus, mais ne tue pas le chasseur en reconnaissant instinctivement son odeur. Seton est étonné par la mémoire des animaux, et Lan continue son récit. Il a continué à pourchasser le grizzly, le blessant, mais aussi perdant le chien de son ami Bonamy. Un éleveur de moutons dont l'ours avait éliminé plusieurs bêtes, a aussi tué la compagne de Jack, avant que celui-ci ne prenne sa revanche en tuant le frère de l'éleveur. L'ours a ensuite commencé à tuer des vaches et sa tête fut mise à prix. Son territoire de chasse était très grand et le capturer vivant comme le demandait Allen Kelly, journaliste au "San Francisco examiner", à Kellyan, ne fut pas facile et coûta la vie à plusieurs hommes. Lan y parvint néanmoins et le grizzly fut emmené au zoo de Woodward. Et comme Jack ne pouvait pas s'échapper, il commença à se laisser mourir. C'est en tentant de lui redonner l'envie de vivre que Kellyan reconnut Jack à cause de ses oreilles percées. Seton est émerveillé par cette histoire de cet ours, peut-être le dernier de Californie à cause des chercheurs d'or, et aux capacités extraordinaires. Accompagné de Pauline Johnson, Ernest va à ce zoo pour voir celui que l'on appelle aussi Monarch. En voyant sa tristesse, Seton, qui commençait à écrire des livres, décida de mettre sur papier l'histoire de ce grizzly incroyable qui décéda en mai 1891.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Vivant.
Virginia Randolph (PH)
Cette femme est une amie d'Ernest Thompson Seton à Paris. En 1892, ils sont tous les là-bas, lui pour étudier la peinture et elle pour le dessin. Elle est originaire du New Jersey où se trouve son père, propriétaire d'un ranch dans le nouveau-Mexique. Après avoir peint un tableau intitulé "le triomphe des loups" où ces animaux avaient le dessus sur l'homme, Seton a reçu de sévères critiques, mais surtout sur le thème, considérant cette toile comme hérétique et n'ayant pas sa place dans le salon de Paris. Quelques temps plus tard, en se baladant le long de la Seine avec Virginia, cette dernière remarque que son ami n'est pas très en forme et a appris qu'il allait rentrer en Amérique. Elle suppose que cela a un lien avec son tableau, et Ernest lui répond qu'il y a de cela, mais aussi autre chose. Il ne se sent pas à sa place à Paris, comme s'il devait faire pousser un cocotier en Norvège. Il cherche une existence qui lui convient mieux et qui lui permettra d'être à l'aise. Virginia déclare qu'il a pourtant du talent et que c'est dommage. Malgré tout, elle a l'intention elle aussi de retourner chez elle car elle préfère admirer les dessins que les faire. Virginia pense à un travail de vendeur de tableaux et Ernest se dit qu'il pourrait confier les siens. Tous les 2 embarquèrent donc à bord de l'étruria en mai, en direction de New York. Durant le trajet, la jeune femme parla à Seton des problèmes de son père avec un loup très intelligent nommé Lobo. En juillet, ils prennent la direction de Plainfield en calèche, et Ernest se sent bien. Virginia se demande s'il déteste tant New York, mais le jeune homme lui répond qu'à force de travailler dans sa chambre, il broie du noir. Virginia lui dit alors qu'il peut venir ici quand il veut mais qu'il devra écouter les histoires de son père. A propos de cela, Ernest dit qu'un médecin lui a conseillé de ne pas faire de travail minutieux pour ne pas abîmer ses yeux et de se reposer à la campagne. Il va donc peut-être accepter d'aider le père de Virginia, ce qui n'étonne pas celle-ci qui connaît son intérêt pour les animaux, et son père sera très content. En parlant tous les 2 à celui-ci, Virginia dévoile à son père que Seto est très intrigué par ce loup qui déjoue les viandes empoisonnées et les pièges à loups. Randolph raconte qu'il n'a jamais vu ce loup, mais que 2 des siens ont tué 250 moutons en une nuit, et qu'ils perdent chaque jour du bétail. Un wolfer, un chasseur de loups professionnel, a tenté d'attraper Lobo, mais 14 de ses 20 wolfhounds ont été tués. Seton désire y aller et va donc au Nouveau-Mexique, à Currumpaw. Après 3 mois d'affrontement à distance, il parvient à capturer la bête qui se laisse mourir. Ernest en sort avec un sentiment amer, et en octobre 1894, à New York, Virginia lit le récit de son aventure. Pour elle, c'est un chef-d'oeuvre. Mais pour Seton, il n'a fait qu'écrire la verité, lui qui a été charmé par la sincérité du loup. Il veut juste que certaines personnes comprennent que Lobo n'était pas le loup sanguinaire qu'on décrivait, et il s'en satisfera. Virginia dit alors comprendre son sentiment et on ne la voit plus par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - La meute de Currumpaw".
- Statut au volume 4 : Supposé vivante.
Louis Fitz Randolph (PH)
Il s'agit du propriétaire d'un ranch qui se trouve dans la région du plateau de Currumpaw, dans le Nouveau-Mexique. Il a aussi une fille Virginia, qui doit avoir entre 20 et 35 ans. Il est très embêté par un loup qui mène la vie dure aux cow-boys de la région. Celui-ci, Lobo, tue de nombreuses bêtes et ne semble pas se laisser avoir par la viande empoisonnée et par les pièges à loups. Ne sachant plus quoi faire, il demande l'aide d'Ernest Thompson Seton, un naturaliste qui se trouve à Paris avec sa fille pour y étudier la peinture. En juillet 1893, Virginia et Ernest reviennent aux Etats-Unis, ce dernier partant à cause de problèmes avec les choix du salon de Paris, et arrivent à Plainfield, dans l'état du New Jersey, là où habite Louis Randolph. Seton accepte dès lors d'aider Randolph. Ce dernier demande à Ernest si ce n'est pas ennuyeux d'arrêter ainsi le dessin, et le jeune homme de 32 ans lui répond que son médecin l'a rappelé à l'ordre et lui a recommandé de prendre du repos. De plus, il est intrigué par Lobo, ce qui est sa raison principale, comme le révèle Virginia. Randolph déclare que les histoires de ce loup sont vraies, même s'il n'a jamais vu l'animal lui-même. Il a tout entendu de la part de ses cow-boys. Pour Louis, le sens aigu de l'observation du naturaliste permettra d'avoir un regard neuf sur la situation, et débouchera peut-être par la capture du loup. Il recommande à Seton de partir au plus vite. Il admet que les humains agissent à leur guise, pénétrant sur le territoire de ces loups sans leur demander leur avis, mais les massacres commis par ces bêtes dépassent les bornes. Il évoque une fois où 2 loups ont tué 250 moutons en une seule nuit, forçant un certain Vincent à vendre ses terres et partir. Par la suite, il y a un mois, un wolfer, un chasseur de loups professionnel, est venu du Texas avec ses wolfhounds pour avoir la tête de Lobo. Malheureusement, seuls 6 des 20 chiens sont revenus chez leur maître, en vie, dont 2 gravement blessés. Randolph pensait pourtant que ce wolfer allait réussir. D'autres sont venus, pensant avoir à faire avec un loup normal, mais pourtant, Lobo est un loup à part. Seton, intrigué, souhaite vraiment aller sur place pour faire face à ce Lobo. Il réussira son coup mais Randolph n'apparaît plus par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 2 - Wolfer".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Nataly
Cet homme originaire du Texas est un "wolfer", c'est-à-dire un chasseur de loups professionnel. Il est aidé dans sa tâche par sa meute de 20 wolfhounds, des chiens plus gros et plus féroces que les loups, qui lui ont permis de gagner de belles sommes, mais qui mangent beaucoup. Un jour, il se rend à Currumpaw, dans l'état du Nouveau-Mexique, et découvre qu'un loup du nom de Lobo a sa tête mise à prix pour 1.000 dollars, ce qui est supérieur à ce que peut rapporter la tête d'un homme. L'un des cow-boy du coin dit alors à monsieur Louis Fitz Randolph, un riche propriétaire terrien de la région, que Lobo va enfin payer son tribut. Nataly promet de ramener la tête du loup le jour suivant, et le lendemain, il se met en chasse avec sa meute. Une fois que ceux-ci ont repéré les loups, le wolfer les lance à leur poursuite, avant de les suivre avec son cheval. Mais le relief rocailleux est bien différent des plaines du Texas, et Nataly a bien du mal à suivre. De plus, les loups sautent au-dessus d'une crevasse. Les wolfhounds parviennent à les suivre, mais le cheval du wolfer refuse de sauter, et celui-ci doit donc faire un détour. Par la suite, Nataly doit donc faire confiance à ses chiens. Mais à la fin de la journée, un hurlement de loup sinistre se fait entendre dans la vallée. Le wolfer rappelle ses wolfhounds et fait un feu pour les guider jusqu'à lui. Malheureusement, seuls 6 chiens reviendront à lui, dont 2 avec des blessures graves. Pour Nataly, c'est la première qu'il voit cela et il n'arrive pas à y croire. Il en vient à croire que Lobo est le diable incarné et non un loup. Il abandonne la poursuite de Lobo et on ne le voit plus par la suite dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 2 - Wolfer".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
Franck
Franck est un ami d'Ernest Thompson Seton. Il vit, semble-t-il, dans le même appartement que celui-ci à Paris, en mars 1892. Seton étudie la peinture et Franck semble en faire de même. Franck vient voir son ami dans son atelier pour voir comment il progresse dans sa dernière toile. Il lui tire son chapeau pour être parvenu à terminer cette toile en 3 mois à peine. Seton lui répond qu'en exagérant, cette toile contient le thème de toute sa vie, et il remercie son ami. Celui-ci rétorque que c'est réciproque car l'énergie qu'a mis Ernest l'a inspiré aussi. Franck trouve qu'il y a une force dans cette toile dans l'expression du loup qui fait peur malgré son réalisme. Pour Franck, même si le salon de Paris est vaste, de tous les peintres, Seton doit être le seul à ne peindre que des animaux. En fait, l'année précédente, sa toile intitulée "le loup endormi", avait fait forte impression et avait été retenu pour la sélection. Et pour Franck, il n'y a aucun doute qu'Ernest aura un prix cette année. Celui-ci admet qu'il a plus confiance en lui, et son ami a aussi cette impression et sent que le jury va être épaté. Seton a choisi de nommer cette toile "La victoire des loups". Cependant, un mois plus tard, la toile n'a pas été retenue, et pire encore, beaucoup de critiques ont été faites à propos du thème qui décrivait la victoire de l'animal sur l'homme. Même le doyen du salon parlait de ce tableau en le qualifiant d'hérétique, n'ayant sûrement pas sa place dans le salon. Prenant un verre dans un bar avec Franck et 2 autres amis, Ernest déclare se sentir trop différent et pas la bienvenue. Pour lui, son message a été mal interprété. Il voulait mettre à jour avec cette toile la violence des hommes qui acculent les loups et la revanche de ceux-ci, les humains qui allait devoir un jour subir un terrible revers de la part de la nature. Il était pourtant prêt à accepter des critiques sur des critères artistiques. Ses amis disent le comprendre et lui disent que personne ne peut dessiner les animaux comme lui, et qu'il faut beaucoup les aimer et bien les avoir observés pour les dessiner de la sorte. Seton voulait pourtant lancer un appel au monde par le biais de la capitale des arts. Après cela, Franck n'apparaît plus dans ce tome.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 3 - Terre sauvage".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique