• Seton : Résumés des tomes (1 à 4)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 1335Chapitres : Chapitre 1 - La meute de Currumpaw; Chapitre 2 - Wolfer; Chapitre 3 - Terre sauvage; Chapitre 4 - Traces de pas; Chapitre 5 - Appât empoisonné; Chapitre 6 - Premier échec; Chapitre 7 - Les pièges en métal; Chapitre 8 - Le loup-garou; Chapitre 9 - Le loup blanc; Chapitre 10 - La mort de Blanca; Chapitre 11 - Tristes hurlements; Chapitre 12 - La capture; Chapitre 13 - Les adieux; Chapitre 14 - Le loup endormi.

    Nouveaux personnages : Lobo, Blanca, Giant, Yellow, Tom, Ernest Thompson Seton, Virginia Randolph, Louis Fitz Randolph, Nataly, Franck, Jim Bender, Charly Vien, Billy Allen, Caron, Joe Caris, Jack.

    Résumé : Nous sommes en 1893. Dans l'état du Nouveau-Mexique sévit le loup Lobo et sa petite meute. Malgré les primes, l'animal n'a jamais été attrapé. Les loups attaquent les bêtes des troupeaux en toute impunité et la nourriture empoisonnée et les pièges n'ont aucun effet. Un cowboy raconte d'ailleurs au nouveau venu sa rencontre avec l'intelligent animal. Seton a 32 ans. Il a quitté Paris après que son tableau "la victoire des loups" soit mal reçu par les critiques en montrant une possible supériorité de l'animal sur l'homme. Il accompagne Virginia, fille de Louis Fitz Randolph, aux Etats-Unis. Le père de la jeune femme a pas mal de problèmes avec Lobo et plusieurs wolfers, des chasseurs de loups, s'y sont frotté mais ont tous échoué. Même Nataly, avec ses wolfhounds, s'est incliné. Très intéressé, Seton accepte de tenter sa chance. Seton se rend sur place et, avec l'aide de Charly et de Billy, 2 hommes du ranch, le naturaliste commence par étudier les mouvements et les membres de la meute de Lobo. Il débute ensuite son affrontement en plaçant des appâts empoisonnés, minutieusement préparés. Mais comme cela s'avère inefficace, il utilise ensuite des pièges bien camouflés. Mais même après avoir compris les déplacements du loup, le plan de Seton échoue. Il retourne au ranch, abattu, mais apprend que Blanca, la compagne de Lobo, pourrait être son point faible. Il prépare alors un double piège, afin d'attirer la louve vers le second appât. Blanca est prise au piège puis tuée par les lassos des cowboys. Le soir venu, Lobo, devenu imprudent, vient jusqu'au ranch et manque de se faire avoir pour récupérer sa compagne. Le naturaliste choisit d'utiliser cet élément à son avantage et avec l'aide de la dépouille de Blanca, il installe un nouveau piège. Cette fois-ci, le loup est capturé vivant. Après un moment de résistance, Lobo retrouve son calme mais se laisse mourir, refusant toute nourriture. Seton se montre très peu satisfait d'avoir gagné ainsi. A New York, il écrira ensuite sa rencontre avec ce magnifique loup et les leçons qu'il en a tiré, récit qui deviendra un best-seller. Mais cela n'empêchera pas le loup gris de disparaître de 48 états d'Amérique du nord...

    Mon avis : Tout comme dans Sky Hawk, on se retrouve ici dans le far west américain. Taniguchi retrouve donc l'un des sujets qu'on lui connaît et qui font son succès. Malgré ce que pourrait nous laisser penser la couverture de ce tome, Seton a énormément de respect pour la nature, ainsi que son adversaire, Lobo, le roi des loups. Dans ce tome, on se retrouve dans un univers qui pour moi, citadin, est presque complètement inconnu. Les personnages vivent en pleine nature, avec la présence d'une seule maison pour plusieurs kilomètres carrés. C'est impressionnant et nous donne une sensation de liberté. Le récit nous montre les moindres détails de la préparation des pièges. De ce fait, il manque un peu de dynamisme. C'est un peu long et Seton et Lobo ne se retrouvent face à face qu'une fois ce dernier capturé, ce qui est un peu dommage. A part cela, la beauté des décors et des dessins des personnages, tout comme des animaux, est époustouflante. De plus, on en apprend un peu sur le comportement des loups. C'est donc un tome parfait sur la qualité des dessins mais un peu long et avec un grand manque de dynamisme, et néanmoins instructif si on aime les loups.

     

    Volume 2

    scan 1337Chapitres : Chapitre 1 - Vers la forêt; Chapitre 2 - Vie dans la forêt; Chapitre 3 - La rencontre; Chapitre 4 - La forêt des êtres vivants; Chapitre 5 - Prémices d'un cauchemar; Chapitre 6 - Accès de fièvre; Chapitre 7 - Le nid du malade; Chapitre 8 - Des jours à trembler; Chapitre 9 - La cabane secrète; Chapitre 10 - La forêt de la peur; Chapitre 11 - Le début du combat; Chapitre 12 - Combat à mort; Chapitre 13 - La forêt magnifique.

    Nouveaux personnages : Le lynx, John Roberts, Tom Witty, Kate Witty, Jane Witty, William Brody, le père de Seton, Chink.

    Résumé : Pour ce tome, on retourne plusieurs années en arrière. Nous sommes donc en 1875, dans le Ontario, au Canada. Ernest a 15 ans et s'apprête à passer un mois dans une ferme. Celle-ci appartient à Tom Witty, le fils d'amis des parents de Seton. Tom vient donc chercher Ernest après le débarquement de son bateau et le jeune garçon commence son séjour dans la ferme, isolée du reste du monde. Dans le même temps, une femelle lynx, qui vient d'accoucher, cherche désepérément de la nourriture. En effet, une épidemie a décimée les lapins de la région. Pour nourrir ses petits, la mère lynx trouve finalement la ferme, et chaparde un poulet. Sur le chemin de retour vers sa tanière, le lynx croise Seton, qui fait une promenade dans la forêt, comme à son habitude. Après cette rencontre inattendue, Ernest prend son fusil à chaque ballade. Il finit par trouver la tanière du lynx mais n'ose pas tirer sur les petits qui jouent. Dans le même temps, Seton se rappelle sa rencontre avec le naturaliste William Brody. Mais Tom finit par tomber malade et doit quitter la ferme pour recevoir les bons soins. Pendant son absence, Jane et Kate, ses soeurs, puis Ernest lui-même, commencent à souffrir de la même maladie. Et pour ne rien arranger, le lynx revient à chaque fois pour piquer une poule. Et une fois le poulailler vide, cette femelle se met même à rentrer dans la maison. Un soir, Ernest raconte à Kate comment il a construit une cabane secrète. Seton essaye tant bien que mal de chasser le lynx et un soir, il la blesse avec un harpon improvisé. Mais fort affaibli par la maladie, il s'écroule. C'est le lendemain que revient Tom et celui-ci guérit rapidement ses soeurs et Ernest. Deux semaines plus tard, Tom et Ernest retrouvent la tanière du lynx mais constatent que la femelle et ses petits sont morts de faim. Seton apprend ainsi que la nature peut être bien cruelle...

    Mon avis : On abandonne les loups et on se retrouve avec une femelle lynx et ses 2 petits. Le scénario suit un peu le même chemin que dans le tome précédent avec une menace animale qui chaparde le bétail, ici des poules. Néanmoins, le point positif de ce récit est qu'on en apprend plus sur comment vivaient les gens dans des régions désertiques à cette époque. Surtout qu'en ce temps-là, le téléphone n'existait pas et à la campagne, on était rapidement isolé. Ce tome nous montre donc toutes sortes de problèmes qu'il est intéressant de lire, surtout avec une aussi grande qualité de dessin. Comme pour le tome précédent, le récit est un peu long mais dans ce cas-ci, Seton se trouve face au lynx à plusieurs reprises. Je dirais que c'est un volume légèrement supérieur au précédent, sans atteindre des sommets, à l'exception du dessin qui est magnifique, époustouflant de réalisme et qui me donne l'impression d'être en plein milieu de la nature.

     

    Volume 3

    scan 1340Chapitres : Chapitre 1 - Le cerf volant; Chapitre 2 - Poursuivre son rêve; Chapitre 3 - A Londres; Chapitre 4 - Le vent des buffles; Chapitre 5 - Un nouveau chemin; Chapitre 6 - Hurlements lointains; Chapitre 7 - Ce que la nature m'a appris; Chapitre 8 - Chaska; Chapitre 9 - Une nouvelle poursuite; Chapitre 10 - La biche blessée; Chapitre 11 - Historique des traces de pas; Chapitre 12 - Vers une terre inconnue; Chapitre 13 - La traque; Chapitre 14 - Le beau cerf.

    Nouveaux personnages : Arthur Seton, Charles Seton, Willy Brody, Sandhill Stag', Joseph Wolf, Harriette Hatten, George Porteous, Miller Christy, la mère de Seton, Chaska, Duff, Jeff et Willy, Steve.

    Résumé : Après un saut dans le temps, nous sommes maintenant en 1882, et Seton arrive sur ses 22 ans. Il travaille dans la ferme de son grand frère Arthur, à Sandhill, au Canada, et profite de ses promenades dans la nature pour améliorer ses talents de naturaliste. Un jour, il découvre des traces de cerfs, animaux qu'on ne voyait plus dans la région. A l'automne, il aperçoit 2 cerfs. Il se souvient des enseignements de son ami William Brody, mais aussi que l'année précédente, en février, il étudiait l'art à Londres. Il n'était pas riche et son amie Harriette lui a fait découvrir la bibliothèque nationale. Après avoir reçu une autorisation spéciale avant ses 21 ans, Ernest dévore les livres les uns après les autres sur les naturalistes. Mais sa santé se détériore et il se voit obligé de retourner chez ses parents à Toronto. Une fois guéri, le père de Seton lui demande de rembourser tout ce qu'il a dépensé pour lui depuis sa naissance. C'est à ce moment qu'Ernest décide d'aller chez Arthur avec le peu qu'il possède. A Sandhill, plusieurs personnes lui parlent d'un grand cerf, Sandhill Stag'. Un jour, il décide de rentrer à pied de la chasse, manquant de se faire attaquer par des loups, puis une autre fois, il découvre Sandhill Stag'. Il le piste et rencontre Chaska, un indien qui lui apprend de nombreuses choses sur la chasse et le comportement des animaux. Après quelques temps passés ensembles, Chaska doit partir pour éviter des tribus ennemies. Accompagné d'autres chasseurs, Ernest poursuit le cerf. Le groupe finit par tuer sa biche mais Seton veut continuer à pister Sandhill Stag'. Après plusieurs jours d'efforts, Ernest tient le cerf en joue mais renonce à l'abattre. Par la suite, Ernest continue son existence, étant maintenant persuadé que sa voie est celle des naturalistes...

    Mon avis : Nous retrouvons notre naturaliste dans sa jeune vingtaine d'années. Le point intéressant de ce tome, c'est de voir le cheminement qu'il prend pour trouver sa voie, comprendre que ce que qu'il veut, c'est bien être naturaliste. Autre chose, j'ai suivi avec une certaine passion "l'affrontement" entre l'homme et le cerf. C'est surtout passionnant de voir comment, avec de simples traces, certaines personnes sont capables de comprendre tant de choses sur les animaux qu'ils poursuivent. Et avec le trait de Taniguchi, cette aventure dans la nature est magnifié. Il s'agit en tout cas de mon tome favori de la série jusqu'ici. On peut seulement regretter que Seton soit à chaque fois opposé à un animal différent par tome. Cela manque un peu d'originalité. Il s'agit donc d'un très bon tome, dans la veine des précédents, mais un peu mieux, avec des dessins du maître au top de leur qualité.

     

     

    Volume 4

    scan 1343Chapitres : Chapitre 1 - Lan Kellyan, le chasseur; Chapitre 2 - Le cours de la vie; Chapitre 3 - Le cours d'eau qui disparaît dans le sable; Chapitre 4 - L'eau stagnante; Chapitre 5 - Remonter le cours de la rivière; Chapitre 6 - La voix qui résonne dans la vallée; Chapitre 7 - Le baptême du feu et de l'eau; Chapitre 8 - A contre-courant; Chapitre 9 - Des blessures jour après jour; Chapitre 10 - Le piège; Chapitre 11 - La marche des saisons; Chapitre 12 - Le tueur de vaches; Chapitre 13 - Central Valley; Chapitre 14 - Capturé vivant; Chapitre 15 - La riposte; Chapitre 16 - La course stoppée; Chapitre 17 - Dans la cage; Chapitre 18 - Jack et Kellyan; Chapitre 19 - Un rêve sans fin.

    Nouveaux personnages : Lan Kellyan, Pinto, Jack, Jill, Lou Bonamy, Pauline Johnson, Whiskers, Yellow, Faco, Pedro, Capitan, Allen Kelly, Carlo.

    Résumé : Nous sommes cette fois-ci en 1886, alors que Seton a 27 ans. Il fait la rencontre d'un chasseur qui lui raconte ce qui lui est arrivé après avoir abattu un ours et avoir recueilli ses petits. Alors que la femelle continue à se méfier de Kellyan, le mâle, Jack, se prend d'affection pour lui et le suit comme un chien. Mais un jour, après que sa réserve soit dévastée par les oursons, Lan les vend tous les 2 à un marchand ambulant. Celui-ci, arrivé à un ranch, cède Jack et sa soeur au propriétaire des lieux. Malheureusement, la femelle griffe un homme et se fait abattre en voulant s'achapper. Par la suite, Jack reste seul et en même temps que grandir, son agressivité envers les hommes augmente, au point de tuer un ivrogne inconscient du danger. Après 18 mois sur place, Jack parvient à s'évader lors d'un combat contre un taureau qui tourne à la catastrophe. Une fois libre, l'ours se met à attaquer les moutons de Faco et Pedro. Ce dernier croise Kellyan et lui demande de tuer l'animal. durant leur premier affrontement, durant lequel un incendie ravage la forêt, ils ne se reconnaissent pas. Le chasseur demande alors l'aide de son ami Benamy dont le chien, Yellow, se fait tuer par Jack. Mais les pièges ne marchent pas et l'ours se met à attaquer les vaches des troupeaux avoisinants. Mais ensuite, Pedro abat la compagne de Jack, et celui-ci tue Faco en reconnaissant son odeur. La réputation de Jack s'élargit dans la région et un journaliste demande à Kellyan de le capturer vivant. Après une poursuite qui a tourné au carnage, Lan prépare minutieusement un piège qui finit par fonctionner. Jack est emmener dans un zoo mais après avoir compris qu'il ne s'en échaperrait pas, il se laisse mourir. Il ne doit la vie sauve qu'au chasseur qui finit par le reconnaître en voyant ses oreilles qu'il avait troué quand Jack était encore un ourson. Passionné par cette histoire, Seton va voir l'animal dans sa cage et écrit un livre sur lui. Le grizzly deviendra un symbole de la Californie.

    Mon avis : Voila un quatrième et dernier tome bien particulier. Pour la simple et bonne raison que Seton, le personnage principal, n'y apparaît presque pas. Voilà un tour de force de l'auteur. Malgré le fait que le volume soit fort épais, et que l'on se trouve une nouvelle fois face à un affrontement entre un animal et un homme, ce dernier est un chasseur qui raconte son histoire à Seton. Les 2 hommes se sont rencontrés sur les chemins des montagnes de la Californie. On ne peut malheureusement que constater l'effet redondant de cette série et cela est fort dommage. Fort heureusement, le dessin de Taniguchi sert énormement l'histoire et nous plonge directement au coeur du récit. Celui-ci m'a d'ailleurs un peu fait penser au film "l'ours" du français Jean-Jacques Annaud, ce qui m'a donné envie de le revoir. L'intérêt de ce tome est assez faible et, même si la qualité est la même que les tomes précédents, je suis légèrement déçu car j'en attendais un peu autre chose. Un tome qui vaut donc surtout pour son dessin et qui intéressera peut-être les amateurs d'ours. Pour le reste, rien de neuf dans ce volume.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :