-
Par cronoslegend le 13 Février 2017 à 07:05
Afin d'être complet en ce qui concerne chaque œuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Mr Inogashira
Nous retrouvons Mr Inogashira et celui-ci n'a pas beaucoup changé. Il est même resté tout à fait le même. A chaque fois qu'il a faim, il se dégote un petit endroit où il pourra découvrir une nouvelle saveur. Cette fois-ci, il se déplace à Shizuoka, à Tottori, et même à Paris, où il prend un couscous. Mais la plupart du temps, il reste quand même dans les alentours de Tokyo. Ses envies sont très variées car il lui arrive de toucher à de la cuisine péruvienne, de déguster une pizza, ou bien encore de manger un plat coréen ou même un steak haché. Durant ses errances, il lui arrive encore de penser à Sayuki, qu'il a rencontré à Paris, mais aussi de défendre ses opinions quand il entend qu'un homme force son subordonné à boire de l'alcool alors que celui-ci ne veut pas. Ses clients l'aident parfois à trouver le meilleur endroit pour se sustenter, mais la plupart du temps, il se laisse guider par son instinct, préférant manger seul. Il a toujours la particularité de ne pas boire d'alcool, et souvent de fumer aussitôt son repas terminé. De temps en temps, il mange de trop, mais ne le regrette pas. Et son palet n'est que très rarement déçu. Comme dans le tome Le gourmet solitaire, il suffit de lire l'intitulé des chapitres pour savoir ce qu'il va manger et aussi dans quel quartier, ce qui fait que lire ces intitulés suffit à faire un résumé de ce que fait Mr Inogashira dans ce volume.
- Première apparition : chapitre 1 : Oden en soupe à Aoba-Yokochô (ville de Shizuoka, préfecture de Shizuoka).
- Statut : Vivant.
Sayuki
Sayuki, que nous avons déjà vu dans le tome Le gourmet solitaire, est une jeune femme que Mr Inogashira a rencontré à Paris, lors d'un vernissage d'un artiste japonais qui vivait là-bas. Leur premier sujet de conversation a été le fait que ni Inogashira, ni Sayuki ne supportent pas l'alcool. Inogashira disait que c’était son drame de ne pouvoir tenir compagnie à quelqu'un autour d'un verre. Sayuki lui a alors rétorqué qu'elle le comprenais tout à fait. L'homme a ensuite proposé à la jeune femme d'aller manger une pâtisserie quelque part. Il connaît d'ailleurs un endroit pas loin où ils servent une bonne tarte tatin. Comme Sayuki ne connaissait pas cette tarte, Inogashira a tenté de la décrire comme étant une tarte avec des pommes énormes et roussies, le tout étant servi avec une crème chantilly. La jeune femme a ensuite légèrement rigolé avant de dire que son interlocuteur en parlait si bien qu'il lui a donné l'envie d'y goûter. C'est la dernière apparition de Sayuki.
- Première apparition : chapitre 2 : Cuisine péruvienne à Shinanomachi (arrondissement de Shinjuku, Tokyo).
- Statut : Vivante.
Shindô
Cet homme est apparemment un employé, qui se rend avec son supérieur hiérarchique et un autre collègue dans un petit restaurant de Mitaka. Là, un homme leur demande s'ils veulent qu'il leur cède la table qu'il a prise pour manger, mais le supérieur hiérarchique préfère aller sur le comptoir, avant de dire à Shindô de s'asseoir. Il commande ensuite 2 bières, et c'est là que Shindô déclare qu'il ne va plus boire et qu'il va prendre un thé oolong. Son supérieur se demande ce que ça veut dire et insiste sur le fait qu'il va boire avec eux. Shindô s'excuse, et peu après, son supérieur commande un pichet de 2 mesures de saké. Puis, il engueule un peu Shindô car il ne sait pas descendre une bière. Il lui dit donc de boire cul sec, et Shindô s’exécute en s'excusant. Ensuite, le cuistot amène le saké et demande combien de verres. Le supérieur hiérarchique répond 3, mais Shindô demande juste un verre d'eau. Son supérieur lui demande s'il est un homme ou pas, et lui sert le saké en disant de faire cul sec, malgré que Shindô lui dise qu'il n'en peut plus. Et quand le supérieur hiérarchique voit que Shindô ne boit pas assez vite, il insiste lourdement, malgré les plaintes de son subordonné. A ce moment, l'homme assis à la table prend la défense de Shindô. Mais le supérieur de Shindô lui dit de la fermer et de ne pas s'en mêler. Pourtant, l'homme insiste en faisant remarquer que Shindô est déjà malade. Le chef lui rétorque de s'occuper de ses affaires, puis l'homme se lève et demande l'addition. Le supérieur hiérarchique lui demande s'il s'en va, et l'homme répond qu'il a tellement mal au coeur qu'il ne peut plus manger. Le supérieur n'aime pas ce ton, mais l'homme dit qu'il y a parfois des saloperies qu'il faut pouvoir avaler sans broncher. Il se prépare à s'en aller après avoir payé, mais le chef n’apprécie pas qu'on lui fasse la leçon et le suit à l’extérieur du restaurant, tout comme Shindô qui essaie de calmer la situation. Le supérieur hiérarchique veut saisir l'homme par le col, mais celui-ci se défend et fait une prise de judo qui met son adversaire au sol. Shindô va voir comment va son chef, et s'excuse auprès de l'autre homme. Celui-ci s'excuse à son tour et s'en va. On ne voit plus Shindô par la suite.
- Première apparition : chapitre 4 : Le goût du chazuke à Shimo-Renjaku (Ville de Mitaka, Tokyo).
- Statut : Vivant.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 6 Décembre 2016 à 18:35
Comme la version de Les rêveries d'un gourmet solitaire que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Oden en soupe à Aoba-Yokochô (ville de Shizuoka, préfecture de Shizuoka); Cuisine péruvienne à Shinanomachi (arrondissement de Shinjuku, Tokyo); Nouilles chinoises froides et râmen à Higashi-Oi (arrondissement de Shinagawa, Tokyo); Le goût du chazuke à Shimo-Renjaku (Ville de Mitaka, Tokyo); Une pizza dans une ruelle de Shimokitazawa (arrondissement de Setagaya, Tokyo); Le su-râmen à la mairie de Tottori (ville de Tottori, préfecture de Tottori); Menu ragoût japonais au parc Komazawa (arrondissement de Setagaya, Tokyo); Menu "économie" devant la porte rouge de l’université de Tokyo (arrondissement de Bunkyô, Tokyo); Cuisine coréenne sous le viaduc à Yûrakuchô (arrondissement de Chiyoda, Tokyo); Sériole en teriyaki à Shôtô (arrondissement de Shibuya, Tokyo); Râmen au porc et riz à Otemachi (arrondissement de Chiyoda, Tokyo); Steak haché aux herbes dans le quartier du textile à Nippori (arrondissement d'Arakawa, Tokyo); Cuisine algérienne à Paris (France).
Personnages : Inogashira, Sayuki, Shindô.
Résumé : Tout comme ce fut le cas pour l'opus précédent, nous suivons Mr Inogashira, un insatiable curieux de l'art culinaire, qui a la particularité de ne jamais boire d'alcool. Dès qu'il a un creux, il cherche un petit troquet discret, cédant parfois aussi à des envies particulières. Il n’hésite pas non plus à goûter de temps en temps à des plats étrangers. Et comme dans Le gourmet solitaire, il suffit de lire l'intitulé des chapitres pour avoir un résumé de ce tome. Indépendant dans l'import-export, il lui arrive de voyager à travers le Japon, mais cette fois-ci, il se rend même en France, à Paris.
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Les rêveries d'un gourmet solitaire.
Cronos
votre commentaire -
Par cronoslegend le 3 Décembre 2016 à 15:58
En apprenant que Le gourmet solitaire allait avoir une suite, je suis devenu impatient de retrouver cet homme qui découvre les différentes saveurs d'orient (et parfois même d'ailleurs) dans des endroits un peu reculé ou discrets. Je n'ai pas beaucoup attendu pour me le procurer et voyons directement si ce second opus me donne toujours autant l'eau à la bouche, mais aussi l'envie de goûter tous ces mets qui sont presque inconnus pour moi.
Fiche technique :
- Scénariste : Masayuki Kusumi.
- Editeur VO : Fusosha.
- Nombre de volumes VO : One-shot.
- Année : 1997.
- Editeur VF : Casterman.
- Nombre de volumes VF : One-shot.
Synopsis :
Nous retrouvons Inogashira quelques années plus tard. L'homme n'a pas changé, ni de situation, ni de caractère. Il ne boit toujours pas d'alcool, mais reste toujours aussi curieux quand il s'agit de manger. Il se laisse guider par son instinct et est parfois agréablement surpris, ou bien déçu. Gourmand, il n’hésite pas à varier les plaisirs, et à donner à son palais différentes saveurs, de différentes origines. Viande, poisson, légumes, pâtes, riz ou autre, peu lui importe, du moment qu'il puisse remplir son estomac dans un endroit agréable en évitant la foule. Et une fois n'est pas coutume, notre gourmet se retrouve même en France. Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir manger aujourd'hui ? Le hasard fera-t-il bien les choses ?
Mon avis :
Je dois avouer que ça me fait super plaisir de retrouver ce gourmet aux habitudes particulières. Découvrir différents plats à travers une bande dessinée était un pari des plus osés. Et pourtant, ce fut un tel succès qu'on se retrouve avec un second opus et une série drama au Japon qui a déjà plusieurs saisons. Par contre, il n'y a pas énormément de différences par rapport au premier tome. Malgré tout, nous trouvons quelques petites nouveautés car notre gourmet étend sa curiosité culinaire avec un plat du Pérou et un passage à Paris. J'ai toujours l'eau à la bouche quand je lis ce second volume et malgré le peu de changements, cela me convient parfaitement. Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi merveilleux, même s'ils n'atteignent pas ceux de Le sommet des dieux. Si vous avez aimé le premier opus sur ce gourmet, vous ne serez pas déçu par le second. Par contre, il faut pouvoir aimer ce style de manga composé de chapitres indépendants les uns des autres, sans fil rouge et avec comme seul point commun notre solitaire. Du bon Taniguchi comme j'en redemande.
Cronos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique