• Les rêveries d'un gourmet solitaire

    En apprenant que Le gourmet solitaire allait avoir une suite, je suis devenu impatient de retrouver cet homme qui découvre les différentes saveurs d'orient (et parfois même d'ailleurs) dans des endroits un peu reculé ou discrets. Je n'ai pas beaucoup attendu pour me le procurer et voyons directement si ce second opus me donne toujours autant l'eau à la bouche, mais aussi l'envie de goûter tous ces mets qui sont presque inconnus pour moi.

     

    Fiche technique :

    • Scénariste : Masayuki Kusumi.
    • Editeur VO : Fusosha.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1997.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Nous retrouvons Inogashira quelques années plus tard. L'homme n'a pas changé, ni de situation, ni de caractère. Il ne boit toujours pas d'alcool, mais reste toujours aussi curieux quand il s'agit de manger. Il se laisse guider par son instinct et est parfois agréablement surpris, ou bien déçu. Gourmand, il n’hésite pas à varier les plaisirs, et à donner à son palais différentes saveurs, de différentes origines. Viande, poisson, légumes, pâtes, riz ou autre, peu lui importe, du moment qu'il puisse remplir son estomac dans un endroit agréable en évitant la foule. Et une fois n'est pas coutume, notre gourmet se retrouve même en France. Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir manger aujourd'hui ? Le hasard fera-t-il bien les choses ?

    Mon avis :

    Je dois avouer que ça me fait super plaisir de retrouver ce gourmet aux habitudes particulières. Découvrir différents plats à travers une bande dessinée était un pari des plus osés. Et pourtant, ce fut un tel succès qu'on se retrouve avec un second opus et une série drama au Japon qui a déjà plusieurs saisons. Par contre, il n'y a pas énormément de différences par rapport au premier tome. Malgré tout, nous trouvons quelques petites nouveautés car notre gourmet étend sa curiosité culinaire avec un plat du Pérou et un passage à Paris. J'ai toujours l'eau à la bouche quand je lis ce second volume et malgré le peu de changements, cela me convient parfaitement. Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi merveilleux, même s'ils n'atteignent pas ceux de Le sommet des dieux. Si vous avez aimé le premier opus sur ce gourmet, vous ne serez pas déçu par le second. Par contre, il faut pouvoir aimer ce style de manga composé de chapitres indépendants les uns des autres, sans fil rouge et avec comme seul point commun notre solitaire. Du bon Taniguchi comme j'en redemande.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :