• Ice age chronicle of the earth est une ancienne oeuvre de Taniguchi, qui date des années 80, et dans laquelle l'auteur s'est essayé à la science-fiction, sans doute influencé par les auteurs européens comme Moebius. En français, ce n'est qu'en 2015 que ce diptyque a été publié. Et comme je possède maintenant les 2 tomes, il est temps de faire la fiche de cette courte série.

     

    scan 1884Fiche technique :

    • Titre VO : Chikyu hyokai gokki
    • Editeur VO : Kodansha
    • Nombre de volumes VO : 2 (série terminée)
    • Années : 1988
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Dans un futur lointain, la terre vit une nouvelle ère glaciaire. Les humains tentent de survivre, et dans l'exploitation minière de Tarpa, au fond d'un immense trou, tout tombe en panne et la vie y est morose. Puis leur ravitaillement est piraté, et des changements climatiques graves semblent se produire. De plus, ils se retrouvent coupé du monde extérieur, les communications ne passant plus. Takéru, fils illégitime du président possédant la mine, va alors essayer de quitter cet endroit avec d'autres hommes, bravant ainsi les dangers et la nature devenue complètement folle. Vont-ils pouvoir s'en sortir vivants? Pourquoi ces changements et ces perturbations climatiques? Et qui est ce géant que Takéru aperçoit lors de son périple, endormi dans un sarcophage?

    Mon avis :

    On peut dire que ce récit m'a déçu malgré son départ prometteur. Il faut croire que Taniguchi n'est pas aussi doué que les auteurs occidentaux, ou alors Miyazaki, pour traiter des sujets sur la nature qui reprend le dessus, dans des mondes futuristes. Et surtout, c'est le monde de la science-fiction qui ne lui va pas. Dans ce diptyque, l'auteur mélange d'ailleurs la science-fiction à la magie mythologique, mais je trouve que la sauce ne prend pas. J'ai malheureusement l'impression de voir un survival movie de série B. Et la fin me laisse sur ma faim. J'ai aussi l'impression d'une oeuvre totalement inachevée, faite un peu à la va-vite. Par contre, au niveau des dessins, on reconnaît directement le style, avec des dessins magnifiques, précis, et avec une imagination débordante pour les différents véhicules futuristes et les étranges animaux. En bref, ce n'est certainement pas une série de Taniguchi sur laquelle se jeter les yeux fermés, mais plutôt une curiosité dans son parcours.

    Cronos


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 1597Chapitres : Prologue : Nunatak, l'île des glaces; Chapitre 1 : La baleine géante; Chapitre 2 :Le bracelet d'argent; Chapitre 3 : L'île solitaire; Chapitre 4 : Les pirates de la banquise; Chapitre 5 : L'escalade; Chapitre 6 : Le sauvetage; Chapitre 7 : La décision; Chapitre 8 : L'inlandsis; Chapitre 9 : Le dieu dormant; Chapitre 10 : La légende des dieux géants.

    Nouveaux personnages : John, Sandra, Toma, Onkl, Takéru Yamato, José Luis, Beat Laporte, Aalty, Dahall, Paulagaard H. Gilham, Jarvis, Yan, le president, Larkin, Eric, Gaston.

    Résumé : Dans un monde futuriste, la Terre est en proie à une nouvelle glaciation et un hiver permanent règne. Takéru Yamato, fils illégitime du président de la régie pour le développement des ressources Shivr, vit sur le site d'exploitation minière de Tarpa, au fond d'une carrière qui se trouve en plein arctique. La vie y est monotone et le jeune homme passe son temps à se battre. Le matériel de la mine commence à se faire vieux et tombe facilement en panne. Durant une inspection, le directeur est mortellement blessé et confie la gestion de la mine à Takéru, tandis que le vieil Onkl s'aperçoit que l'hiver va revenir plus tôt et plus rude que prévu, les coupant totalement du reste de la civilisation. Takéru regarde une vidéo de son père et reçoit un bracelet provenant de sa mère. Mais les autres employés commencent à paniquer, ne voulant pas mourir en restant à Tarpa, car leur ravitaillement a été piraté. En apprenant que Takéru est le nouveau responsable, certains décident de tenter de partir mais un vent violent envoie leur véhicule volant contre la paroi. Jarvis prend 3 hommes avec lui, et force Takéru pour aller sauver les survivants avant qu'ils ne meurent de froid. Ils escaladent la paroi, non sans certaines difficultés, et arrivent pour ne finalement sauver qu'un seul rescapé. Au début de la descente, Jarvis est lui aussi mortellement blessé. Après ces événements, Takéru décide de partir lui aussi avec quelques autres volontaires. Ils escaladent la paroi jusqu'à la surface et prennent ensuite un véhicule sur roues. Sur le chemin ils croisent un chasseur qui a perdu récemment son fils. L'un des hommes est emporté par une tornade puis Takéru, en voulant en sauver un autre d'une crevasse, aperçoit un sarcophage avec un curieux géant endormi dedans. Le groupe parvient au village du chasseur et la chamane raconte à Takéru la légende des dieux géants bleus, dont l'une des statues ressemble beaucoup à celui que le jeune homme a aperçu. Puis le groupe prend la direction du sud, alors que le géant semble se réveiller...

    Mon avis : Les éditions Kana nous font découvrir cette oeuvre de jeunesse de Taniguchi, du temps où il lisait (enfin plutôt observait puisqu'il ne connaît pas le français) le magazine "Métal hurlant". Le mangaka s'essaie donc à la science-fiction, un véritable exercice de style pour lui car il est plutôt habitué à d'autres thèmes. Ce premier tome ressemble beaucoup à un film de série B je trouve, quand on voit ces gens en train d'essayer de sortir de l'enfer dans lequel ils sont enfermés. Ce n'est pas déplaisant mais cela ne soulève pas des montagnes non plus. Il a heureusement eu la bonne idée d'inclure dans son récit des éléments à propos de la nature et de l'escalade, choses auxquelles il est plus habitué. L'histoire met un peu de temps à vraiment se mettre en marche et c'est dommage car il n'y a que 2 tomes. Le récit reste pourtant prometteur, en tout cas pour l'instant. L'apparition de la légende des dieux géants bleus à la fin du tome ajoute un côté mystique au tome qui me rappelle la série BD Thorgall, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Il faut espérer que l'auteur saura bien en tirer parti par la suite. Au niveau des dessins, c'est agréable et on sent que le mangaka a de l'imagination pour créer les machines futuristes. J'ai du mal à me faire un avis avec ce seul tome à cause de son démarrage trop lent compensé par son côté mystique très attrayant sur la fin. Je suis quand même très curieux de voir la suite.

    Volume 2

    scan 1885Chapitres : Chapitre 1 : La fin de l'âge glaciaire; Chapitre 2 : La forêt primordiale; Chapitre 3 : L'éveil du géant; Chapitre 4 : L'océan végétal; Chapitre 5 : Abyss, la ville labyrinthe; Chapitre 6 : La ville des enfants; Chapitre 7 : Voyage dans la mémoire; Chapitre 8 : A-D-O-L-F; Chapitre 9 : Guérilla urbaine; Chapitre 10 : La grande mère.

    Nouveaux personnages : Bird, Hashimoto, Mei.

    Résumé : Le groupe de survivant arrive à Earliss, mais la base est déserte, à l'exception de Bird, un ivrogne peu coopératif. Grâce aux ordinateurs de la base, ils apprennent que l'ère glaciaire va prendre fin puis partent dans le vieux rafiot de Bird, que celui-ci accepte néanmoins de piloter. Mais durant le vol, une éruption fait crasher leur appareil. En se réveillant Takéru, tout comme Sandra et Bird, découvrent une gigas se faire dévorer par la forêt. Pendant ce temps, le géant bleu se réveille, prépare son équipement et s'envole. Takéru, Bird, Sandra et Dahall sont les seuls survivants du crash et utilisent la carcasse de l'appareil comme un radeau et voguer ainsi sur la rivière. lls découvrent les changements de la nature puis un robot prospecteur qui les embarque. Ils apprennent alors que la capitale Abyss est en plein chaos avec inondations et flore inconnue. Plus loin, ils sont attaqués une nouvelle fois par la nature, mais Takéru entre en communication avec un arbre qui ne détecte ni colère, ni haine dans le jeune homme. La nature relâche son emprise, et Takéru sait que le géant bleu est dehors, qui lui révèle que son destin est d'aider la terre à renaître. A Abyss, de nombreuses personnes périssent à causes de maladies, ou dévorés par d'étranges créatures, et le père de Takéru veut reprendre contact avec l'ordinateur de la grande mère, situé dans la tour solaire. Le groupe du jeune homme arrive dans des ruines d'une ancienne cité et se font attaqués par des pirates qui s'avèrent être des enfants. Les adultes ont quitté le navire de transport dans lequel ils étaient et depuis, ils attendent les secours. La forêt attaque à nouveau le groupe, avant de se retirer en sondant à nouveau Takeru. Le groupe trouve ensuite 2 appareils pour les amener à la capitale où l'ordinateur se prend pour dieu et commence à créer une nouvelle race d'humains, les ADOLFs. La grand mère élimine tous ceux qui tentent de l'approcher et tente d'éradiquer l'espèce humaine. Takéru, Bird, Sandra et Dahall arrivent à Abyss et une bataille sanglante s'engage. Takéru perd un bras contre les ADOLFs mais la nature attaque la tour solaire et détruit toutes les créatures, ainsi que l'ordinateur, Takéru étant sauvé par le géant bleu...

    Mon avis : Ce second tome confirme malheureusement mes craintes, à savoir tomber dans un délire philosophique mélangé à de la science-fiction, le tout donnant un résultat chaotique et peu passionnant. Comme un film futuriste à faible budget, les personnages se contentent d'essayer de survivre en se dirigeant vers la capitale, certains n'étant là que pour décorer et se faire massacrer à un moment ou un autre. Les monstres sortent de n'importe où, il n'y a que peu de suspens, et la fin est un véritable brouillon. Quant aux géants bleus dont j'espérais beaucoup, il n'y en a qu'un et il ne fait pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, sa mythologie étant complètement sous-exploitée. Je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai l'impression que l'auteur a dû précipiter son récit pour le finir rapidement. La seule note positive que je retire de ce volume est l'imagination produite pour créer de si nombreuses créatures et engins futuristes, dont les dessins sont magnifiques. J'ai peut-être l'air sévère, mais la déception est à la hauteur de mon attente. C'est triste car j'ai le sentiment d'un gâchis. Heureusement que Taniguchi n'a pas persévéré dans cette voie. C'est un tome à oublier, ou alors à contempler uniquement pour ses dessins.

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    John

    Volume 1

    John est l'un des employés du site d'extraction minière de Tarpa. Le 21 août, il se plaint car il a encore plus de 2 mois à tirer avant de partir. Sandra, elle, a été poussée à renouveler son contrat. Soudain, un problème est signalé sur les écrans. John pense à une panne sur le bras de forage 6, et ils appellent l’équipe B pour faire la réparation. Un peu plus tard, le cargo Cavallus arrive à la surface du trou où se trouve la mine, et envoie du ravitaillement avec des machines télécommandées. Mais l'un des appareils se crashent, et John se plaint car c'est à la portée du premier venu. Il signale ensuite qu'il faut lancer la prospection d'un nouveau filon, car la production est en baisse. Une fois les machines reparties, John leur conseille de faire attention aux pirates. Plus tard, un accident se produit, et le directeur est gravement blessé. Onkl, le vieux tenancier du bar, vient voir John, qui travaille avec Yan, pour avoir une information sur les vents dominants d'ouest, car les courants-jets sont peut-être déjà sur Tarpa, alors qu'ils ne doivent arriver que dans un mois. Et les 2 hommes constatent que le papy avait raison. La pression atmosphérique en surface est en chute libre, et des vents extrêmes se forment. John pensent qu'ils doivent demander un cargo à Abyss en urgence. Alors que le directeur décède, John appelle le dépôt logistique de surface Earliss II, mais ceux-ci refusent dans un premier temps d'envoyer le Cavallus sans aval de la régie, avant de finalement accepter. Mais la communication avec le cargo est interrompue, et John comprend qu'ils ont été attaqués par des pirates. Voulant partir de Tarpa, John va au bar, et prend une bouteille d'alcool, avant d'informer ses collègues présents de son intention, invitant ceux qui veulent à le suivre. Plusieurs personnes embarquent donc dans 2 cargos de secours, et John décolle, malgré les avertissements de certains sur le danger. Malheureusement, alors qu'ils arrivent à la sortie du trou, une grande bourrasque emporte les 2 appareils, l'un se crashant et explosant, et celui piloté par John percutant la paroi plusieurs fois et atterrissant finalement sur une petite terrasse. John appelle la mine à l'aide car le vent glacial pénètre dans l'appareil et menace de les tuer. Jarvis leur demande de ne pas bouger. Mais John n'est pas sûr qu'il viendra car ils sont partis dans permission. Durant l'attente, Larkin succombe à ses blessures, et Yan les avertit que les secours doivent escalader la paroi. Quand ceux-ci arrivent, seul John est vivant, mais son pouls est faible. Au retour à la mine, John est amputé du bras droit et des 2 jambes. Takéru Yamato, fils illégitime du président de la régie Shivr, décide de quitter la mine en escaladant la paroi, et lors de son départ, John l'observe en pleurant, se demandant ce que ceux qui restent vont devenir. On ne voit plus John par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivant, mais dans un sale état.

    Sandra

    Volume 1

    Cette femme travaille sur le site d'extraction minière de Tarpa, pour la régie pour le développement des ressources Shivr. Le 21 août, alors que John se plaint d'avoir encore 2 mois à tirer, Sandra lui rétorque qu'il est en contrat court alors qu'elle est dans l'équipe d'hiver et que la régie lui a mis la pression pour qu'elle renouvelle son contrat pour 200 penna de plus par jour. Elle va devoir rester là jusqu'à ce que la régie trouve un autre ingénieur pour la remplacer, alors que personne ne veut venir dans le trou glacial où ils sont. Soudain, une alarme se déclenche, et John pense qu'il s'agit d'une panne sur le bras de forage 6. Ils vont donc devoir appeler l'équipe B pour la réparation. Un peu plus tard, le dépôt logistique Earliss II envoie à Tarpa un cargo, le Cavallus, pour un ravitaillement, et ils font descendre dans le trou 2 petits cargos téléguidés. Sandra leur dit de faire attention car il y a des turbulences. L'un des 2 engins manque de se crasher, et John insulte le pilote. Par la suite, le directeur meurt dans un accident et des vents violents font leur apparition à la surface du trou de Tarpa. John et plusieurs autres personnes décident de partir, mais les 2 navettes sont prises dans des bourrasques. L'une d'elles se crashe et explose, et celle de John se retrouve sur une petite terrasse. Jarvis, le directeur technique, et Takéru Yamato, le fils illégitime du président de la Shivr, décident d'escalader la paroi pour aller les sauver, Sandra et Yan essayant de garder le contact avec John et les autres passagers de la navette qui subissent le froid mortel. Finalement, seul John est sauvé, devant être amputé du bras droit et des 2 jambes, et Jarvis meurt lui aussi. Takéru fait le choix de partir pour la capitale Abyss en escaladant à nouveau la paroi, et Sandra décide de partir avec lui et quelques autres. Une fois à la surface, le groupe prend 2 véhicules, mais en chemin, ils se retrouvent coincés à cause de la géographie des lieux qui change à une vitesse ahurissante. Takéru choisit de continuer à pied en suivant un chasseur Jil-Chaak qu'ils ont rencontré. Plus tard, Gaston est emporté par une tornade, puis Beat manque de se tuer en tombant dans une crevasse qui vient de se créer. Ensuite, Dahall, le chasseur, leur apporte des bêtes qui les transportent jusqu'à son village. Là, la chaman parle à Takéru, puis le groupe, accompagné de Dahall, reprend la route vers Abyss...

    Volume 2

    Le groupe arrive à Earliss mais la base est déserte, à l'exception d'un poivrot qui se réveille de mauvaise humeur et qui casse une bouteille sur la tête de Beat. Alors que Takéru s’apprête à se battre contre cet homme, Sandra envoie Toma pour interrompre les 2 bagarreurs. Elle conseille ensuite aux siens d'ignorer le poivrot et d'aller consulter l'ordinateur dans la salle de contrôle. Là, le groupe apprend que la période glaciaire touche à sa fin, et tous se dirigent vers le hangar pour voir s'il ne reste pas une navette. Il y en a effectivement une, mais c'est une antiquité que seul le poivrot, Bird, peut piloter, qui accepte de le faire à condition que les autres se montrent gentils. Takéru le frappe au visage, mais ses amis lui disent de se calmer. Bird lui rend la pareille mais est d'accord de piloter. Sandra prend la place de copilote car elle n'a pas confiance en un alcoolo pour survivre en vol. Ils décollent et le groupe croise de curieux animaux volants. Mais soudain, l'appareil se met à vibrer, et ils comprennent qu'ils sont à proximité d'une éruption. Des rochers projetés leur font perdre l'un des moteurs, et la navette se crashe. Inconsciente, Sandra est attaquée par des lianes et est sauvée par Bird. A son réveil, Sandra veut essayer de voir si il y a d'autres survivants et appelle Toma. Ils sentent alors un tremblement et voient une gigas, une baleine des montagnes, se faire dévorer par la forêt. Ensuite, la forêt expulse du pollen, et les 2 survivants se protègent la bouche avec du tissu. Juste après, ils retrouvent Toma, ainsi que Takéru. De retour à la carcasse de la navette, le jeune homme a des maux de tête, mais ils retrouvent Dahall, lui aussi vivant. Le groupe remonte alors la rivière vers le sud avec la carcasse de l'appareil comme radeau. Ils croisent une race inconnue de singes très agressifs, puis un prospecteur automatique. A l’intérieur, l'ordinateur leur apprend qu'Abyss subit beaucoup d'inondations et est en proie à une nouvelle flore agressive et dangereuse. Le groupe continue néanmoins son chemin, et par la suite, ils sont attaqués par la sève acide des arbres puis par un arbre géant. Pourtant, celui-ci relâche son étreinte, et Takéru sort du prospecteur pour aller parler avec un géant bleu qui est à l’extérieur. Celui-ci s'envole et le groupe continue jusqu'aux ruines d'une ville, où ils sont attaqués par des pirates qui se révèlent être des enfants. Mei, l'une de ces orphelins, explique que leur vaisseau s'est crashé pas loin, et qu'ils attendent les secours des adultes, qui ne reviennent cependant pas. Là-bas, la foret les attaque une nouvelle fois, mais se retire après avoir capturé Takéru, qui semble avoir réussi à calmer la colère de la nature. Ensuite, la grand-mère, le super ordinateur d'Abyss, dévoile qu'elle veut exterminer les humains pour les remplacer par des êtres plus évolués. Accompagnés de Mei, le groupe prend 2 petites navettes pour rejoindre la capitale, mais sur le chemin, ils sont attaqués par des missiles envoyés par la grand-mère. Après les avoir évité, Takéru conseille à Sandra et Mei de rebrousser chemin car c'est trop dangereux, et la jeune femme accepte. C'est la dernière apparition de Sandra.
    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Vivante.

    Toma

    Volume 1

    Il s'agit d'un petit animal de compagnie, qui est un peu un mélange entre un chat et un lémurien. Il semble être attaché à Sandra et dort sur ses genoux, alors que celle-ci travaille sur le site d'extraction minière de Tarpa. Câliné par sa maîtresse, Toma se réveille et en redemande, avant de se gratter un peu. Plus tard, alors que Sandra est concentrée sur son job, Toma est toujours là. Par la suite, un groupe de personnes décide de partir en escaladant la paroi du trou où ils sont, et Sandra veut les accompagner, emportant bien sur Toma, qui se frotte contre sa jambe, avec elle. Une fois à la surface, le groupe prend 2 véhicules, dans lesquels ils sont secoués à plusieurs reprises. Toma n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    Volume 2

    Après s'être retrouvé bloqué par la géographie des lieux, le groupe suit un chasseur Jil-Chaak, Dahall, qu'ils ont rencontré. Gaston se fait emporté par une tornade, et Beat se blesse en tombant dans un crevasse qui s'est créé soudainement, avant d'être récupéré par Takéru. Ils reçoivent ensuite l'aide de Dahall qui les emmène dans son village. Là-bas, la chamane suggère qu chasseur d'accompagner le groupe dans on périple vers Abyss, la capitale. Le groupe arrive alors à la base logistique d'Earliss. Celle-ci est déserte, à l'exception d'un poivrot qui se montre très agressif envers les arrivants et qui casse une bouteille sur la tête de Beat. Takéru est prêt à se battre contre cet homme, mais Sandra envoie Toma les interrompre en le faisant sauter sur leurs épaules. Elle préfère aller tout vérifier à la salle de contrôle. C'est là que le groupe apprend que la période glaciaire touche à sa fin. Ils vont chercher une navette, et le poivrot est le seul à pouvoir piloter l'unique navette restante, ce qu'il accepte de faire après s'être un peu battu avec Takéru. Mais l'appareil se crashe après être passé au-dessus d'une éruption. Toma en réchappe et retrouve Takéru, inconscient. Il le réveille, et ensemble, ils voient une gigas, une baleine des montagnes, se faire dévorer par la forêt. Après cela, Toma tremble car il sent que les lianes commencent à les attaquer. Takéru lui dit de fuir, et l'animal retrouve Sandra et le poivrot, Bird, qui sont aussi vivants, avant d'être rejoints par Takéru. Dahall est le dernier survivant, et ils vont tous sur la rivière, naviguant sur la carcasse de la navette. Toma aperçoit des sortes de singes et crie car il sent le danger. Le groupe continue et trouve une machine prospecteur autonome dans laquelle ils rentrent. Dans ce nouveau moyen de transport, ils sont attaqués par une pluie acide et par la jungle, et parviennent dans les ruines d'une ancienne ville. Là, ils sont attaqués par des pirates qui se révèlent être des enfants orphelins. Après une nouvelle attaque de la nature, ils comprennent que le super ordinateur d'Abyss veut exterminer les hommes pour les remplacer par des êtres plus évolués. En se rendant sur place en compagnie d'une orpheline, Mei, et dans 2 navettes, le groupe est attaqué par des missiles qu'ils parviennent à détruire. Après cela, Takéru demande à Sandra d'emmener Mei et Toma avec elle, pour les mettre en sécurité dans la ville en ruines, pendant que lui, Bird et Dahall vont combattre le super ordinateur. Durant tous ces événements, Toma se contente de rester sur les épaules de Sandra. On ne le voit plus par après.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    José luis

    Volume 1

    José fait partie de l’équipe B de maintenance sur le site d'extraction minière de Tarpa, appartenant à la régie pour le développement des ressources Shivr. Il travaille avec Beat Laporte, et lors de leur jour de maintenance, ils traînent tous les 2 au bar de la mine au lieu d’être en salle de permanence. José observe la prostituée qui tente d'attirer des clients, tandis que Beat se demande quand de nouvelles filles vont venir. Un appel radio annonce alors qu'il y a un bras de forage en panne dans la veine de l'ours, et les 2 hommes partent faire leur travail. Le froid est tellement intense que leurs combinaisons chauffantes ne sont plus assez efficaces. Ils constatent aussi qu'il y a des fuites un peu partout et que rafistoler n'est pas du bon travail. José se demande s'ils ne doivent pas envoyer un rapport à la régie, mais Beat pense que cela ne servira pas à grand chose. On apprend alors que José est sur un contrat de 2 ans sur place. Les 2 hommes entendent ensuite le son d'une baleine de montagne. A peine ont-ils terminé leur travail qu'ils sont à nouveau appelés au cargoport car un panneau solaire d'un caisson-cargo de ravitaillement a été endommagé durant le transport. Le duo remonte donc pour fixer le problème. Quelques temps plus tard, Jarvis, le directeur technique, réunit tout le monde dans le hall central pour annoncer le décès du directeur dans un accident. Par la suite, John révèle à ses collègues que leur ravitaillement a été détourné par des pirates. Il a donc décidé de quitter Tarpa avec ceux qui le veulent. Malheureusement, les 2 appareils que ces personnes prennent sont pris dans des bourrasques qui détruit l'un des véhicules, et laisse l'autre sur une petite terrasse, en proie au froid mortel. Jarvis choisit une équipe pour escalader la paroi du trou de la mine, et tenter de sauver les survivants. José fait partie de ce groupe, en même temps que Takéru, le fils illégitime du président de la régie. Après une première journée, Takéru sauve la vie d'Eric qui a failli chuter, et ils bivouaquent dans une ancienne galerie. Le second jour, Eric est attaqué par une punaise des montagne géante, et manque une nouvelle fois de mourir. Le groupe doit continuer sans lui. Quand ils arrivent près de l'appareil, seul John est encore vivant, les autres étant morts de froid. Mais au moment de descendre, c'est Jarvis qui est blessé par un morceau de l'appareil que le vent projette en plein sur son front. De retour à Tarpa, Jarvis décède de ses blessures. Takéru choisit de quitter la mine en escaladant la paroi, et plusieurs, dont José, décident de l'accompagner. Une fois à la surface, ils prennent 2 véhicules mais se retrouvent coincés à cause des changements brusques de géographie, dus à de curieux changements de climat. Ils rencontrent un chasseur Jil-Chaak, que Takéru choisit de suivre. Le lendemain, Gaston est malheureusement emporté par une tornade, et Beat manque de se faire tuer en tombant dans une crevasse qui s'est créé soudainement. Le chasseur, Dahall, revient alors avec des camels pour les transporter jusqu'à son village. Là, la chaman va parler à Takéru, puis le groupe continue, avec Dahall, en direction de la capitale, Abyss...

    Volume 2

    Le groupe arrive à Earliss, mais ils n'y trouvent plus personne. José aperçoit alors des mustelas, sorte de rats, dans les réserves, et il les abat. Ensuite, ils finissent par trouver quelqu'un endormi dans le bar. Ils le réveillent, mais celui-ci leur demande de parler plus doucement car il a mal à la tête à cause de l'alcool. José demande où ils en sont avec les navettes avec la capitale, et l'homme répond que tout le monde s'est cassé et qu'ils ont laissé tombé ceux de Tarpa. De plus, il n'y a plus de Cavallus. Beat se demande pourquoi lui est resté, et l'homme répond juste qu'il n'avait pas envie et que ça ne sert à rien d'aller à Abyss. Beat veut savoir ce qu'il se passe là-bas et sa fâche sur l'homme qui riposte en cassant sa bouteille sur la tête de Beat. Takéru est prêt à se battre, mais Sandra intervient avec Toma pour dire à ses collègues qu'ils devraient plutôt aller regarder la salle de contrôle au lieu de parler à ce poivrot. C'est alors qu'ils apprennent une augmentation de l'activité volcanique, et une font rapide des glaces due à une hausse des température. La conclusion est la fin de la période glaciaire. Tous vont donc voir dans le hangar s'il ne reste pas une navette-cargo, mais ils ne trouvent qu'une antiquité. C'est alors que le poivrot intervient, déclarant être le seul à pouvoir le piloter, ce qu'il accepte de faire si les autres sont gentils avec lui. Mais Takéru le frappe en plein visage en guise de réponse. José et les autres calment leur ami, et le poivrot frappe Takéru avant d'accepter. Ils chargent ce qu'ils peuvent puis décollent. En vol, ils observent les changements climatiques et voient une nouvelle sorte d'animal volant. José en tremble de peur. Soudain, l'appareil se met à vibrer alors qu'ils passent juste au-dessus d'un éruption. Des rochers sont projetés et leur font perdre le moteur bâbord. L'appareil s'écrase et José perd la vie dans le crash.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Tué dans le crash d'une navette.

    Beat Laporte

    Volume 1

    Il s'agit de l'un des ouvriers du site d'extraction minière de Tarpa, pour la régie pour le développement des ressources Shivr. Il travaille dans l’équipe B de maintenance, avec José Luis, et le 21 août, il traîne avec son collègue dans le bar, au lieu d’être en salle de permanence. Beat demande au tenancier quand va arriver le prochain cargo avec les nouvelles filles, et Onkl lui répond que ce ne sera pas avant un bon moment, et qu'ils devront se contenter de celles qui sont présentes. C'est alors qu'un appel interne envoie Beat et José au travail car il y a une panne dans un bras de forage. Sur le chemin, ils remarquent que leurs combinaisons chauffantes ne sont plus assez puissantes face au froid qui règne. Ils constatent aussi qu'il y a des fuites un peu partout, et que leurs rafistolages ne fonctionneront pas. José se demande s'ils ne devaient pas faire un rapport à Abyss, la capitale, mais pour Beat, cela ne servira à rien. Beat sait que son collègue ne passera pas l'hiver à Tarpa, alors que lui a signé pour un an supplémentaire dans la mine. Le duo entend ensuite le son d'une baleine de montagne, puis, alors qu'ils se reposent enfin, on les appelle pour un panneau solaire d'un cargo de ravitaillement qui a été abîmé durant le transport. Tous les 2 doivent donc se rendre au cargoport pour faire des réparations. Plus tard, Jarvis, le directeur technique, réunit le personnel, dont Beat, pour les informer que le directeur est décédé suite à un accident. Puis, John leur apprend que leur convoi de ravitaillement a été attaqué par des pirates, et il déclare avoir l'intention de quitter Tarpa en pilotant des cargos malgré les vents violents à la surface du trou de la mine. Malheureusement, des bourrasques emportent les cargos, et l'un d'eux explose, tandis que l'autre se retrouve sur une petite terrasse, en proie au froid mortel. Jarvis compose une petite équipe pour escalader la paroi de la mine et aller secourir les survivants, mais ils ne trouvent que John de vivant, et Jarvis perd la vie durant l’opération. Au retour de l’équipe, John doit être amputé du bras droit et des 2 jambes, et Beat se demande s'ils vont survivre à l'hiver. Par la suite, Takéru, le fils illégitime du président de la régie, choisit de quitter la mine pour retourner à la capitale Abyss. Plusieurs personnes l'accompagnent, dont Beat, et celui-ci et content que Sandra vienne avec eux. Après avoir escaladé la paroi et avoir atteint la surface, ils prennent 2 véhicules, dont Beat conduit l'un d'eux. Mais le groupe est rapidement coincé par les changements géographiques qui se produisent soudainement, tout comme les conditions climatiques. Ils rencontrent un chasseur, Dahall, et reçoivent de la viande, et Beat constate que c'est autre chose que de la viande en boîte. Takéru décide de suivre à pied le chasseur, mais le lendemain, une tornade est sur leur passage et emporte Gaston. Puis, Beat tombe dans une crevasse qui se crée d'un coup. Takéru vient le sauver, mais Beat s'est tordu la cheville. Dahall revient alors vers eux avec des camels qui emmène le groupe dans le village Jil-Chaak. Là, Takéru va parler avec la chamane, puis le groupe, accompagné de Dahall, prend de nouveau la direction d'Abyss.

    Volume 1

    Le groupe parvient à la base d'Earliss, mais celle-ci est déserte à l'exception d'un homme au bar, endormi par l'alcool. Ils le réveillent mais l'homme semble de mauvais humeur et dit avoir mal à la tête. Il révèle que tout le monde est parti pour la capitale, et qu'il ne reste plus un seul Cavallus. Beat a du mal à le croire, mais Takéru demande au poivrot pourquoi lui est resté. Celui-ci répond juste qu'il n'avait pas envie, et Beat se demande ce qu'il peut bien se passer à Abyss. L'homme, désinvolte, lui rétorque qu'il n'a qu'à demande à l'ordinateur. A ce moment, Beat, énervé, saisit le poivrot par le col, mais celui-ci se défend en brisant sa bouteille sur la tête de Beat. Takéru est prêt à se battre contre cet homme, mais Sandra intervient alors pour que ses amis évitent de s'intéresser à cet homme, et qu'ils aillent plutôt dans la salle de contrôle. Là, ils apprennent la fonte des glaces à cause de la hausse des températures, ainsi que l'augmentation de l'activité volcanique. En gros, la période glaciaire est terminée. Le groupe fonce alors vers le hangar, mais il ne reste plus qu'une très vieille navette. Le poivrot, Bird, déclare être le seul capable de pouvoir le piloter, et accepte de le faire si les autres se montrent gentils. Takéru l'envoie au sol d'un coup de poing, mais José et Beat le calme. Bird lui renvoie la pareille, mais est d'accord de piloter. Le groupe embarque ce qu'ils peuvent, et une fois en vol, Beat remarque que Dahall prie. Puis ils observent par le hublot les terribles changements qui se produisent à cause de la fin de la période glaciaire, notamment de nouvelles sortes de volatiles. Puis Beat trouve que la navette ne va pas vite et se demande s'ils arriveront un jour à Abyss à ce rythme. Soudain, l'appareil se met à trembler. Ils passent en fait près d'une éruption, et des rochers sont projetés dans leur direction. Ils perdent l'un de leurs moteurs, et l'appareil se crashe, tuant certains de ses passagers, dont Beat.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Tué dans le crash d'une navette.

    Onkl

    Volume 1

    Ce vieil homme tient le bar de la mine de Tarpa, dans un trou au fin fond de l'inlandsis, et appartenant à la régie Shivr qui se trouve à Abyss, la capitale. Un jour, Beat vient lui demander quand va arriver le prochain cargo avec les nouvelles prostituées, et Onkl lui répond que ce ne sera pas avant un bon moment, qu'il va donc devoir se contenter de celles qui sont là. Pour consoler Beat, il ajoute que celles-ci sont plus abordables que celles d'Abyss. Puis une bagarre éclate entre Takéru, le fils illégitime du président de la Shivr, et un de ses collègues. Plus tard, dans ses quartiers, Onkl remarque que les oiseaux tourgreys migrent déjà alors que c'est trop tôt. Le lendemain, Takéru, qui a déjà été relâché du mitard, vient rendre visite à Onkl. Le jeune homme remarque qu'Onkl s’intéresse aux vieilles cartes et lui en demande la raison. Le vieil homme répond qu'il cherche un trésor et veut trouver des filons de pierres précieuses pas loin de Tarpa, grâce aussi à d'anciens documents. Soudain, ils entendent une explosion, et Onkl pense qu'il y a eu un accident dans la galerie. Il en a la confirmation par la radio interne, et sait que la mine a fait son temps. Mais c'est alors qu'il constate qu'il n'y a plus de tourgrey, ce qui voudrait dire que les courants-jets vont bientôt arriver. Alors que Takeru est appelé à l’unité médicale, Onkl va dans la salle de contrôle pour vérifier les vents dominants d'ouest, et John et Yan confirment ses craintes. Les vents tournent à la tempête à la surface du trou de la mine. Ensuite, durant une réunion d'urgence dans le hall central, à laquelle participe Onkl, Jarvis, le directeur technique, déclare que le directeur est mort suite à l'accident et que Takéru a été désigné pour lui succéder, ce qui provoque la colère des employés. Onkl, lui, va voir le jeune homme, qui s'est endormi à cause de l'alcool. Celui-ci ne veut pas assumer ses responsabilités, mais le vieil choisit de lui faire confiance. Plus tard, John vient au bar pour prendre une bouteille, et annonce que le cargo de ravitaillement a été piraté, et qu'il compte quitter Tarpa avec ceux qui veulent bien le suivre. Malheureusement, les 2 appareils se crashent à cause des vents violents, l'un explosant, et l'autre, pilote par John, s’écrase sur une terrasse, les vents glaciaux pénétrant dans l'appareil. Jarvis décide d'aller les sauver en escaladant avec un groupe la paroi de la mine. Malheureusement, ils n'arriveront à sauver que John, qui est amputé d'un bras et des jambes, et Jarvis décède à cause d'une chute, conséquence d'un bout de métal projeté sur sa tête. Takéru pleure cette mort, et Onkl lui dit qu'il a bien raison. Le jeune homme choisit de rejoindre la capitale en escaladant d'abord la paroi de la mine avec plusieurs personnes. Onkl ne peut pas partir avec lui car il est trop vieux, et il doit trouver son trésor. Il demande juste à Takéru de revenir lui expliquer les raisons des brusques changements climatiques. C'est la dernière apparition d'Onkl dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Supposé vivant.

    Takéru Yamato

    Volume 1

    Takéru est le fils illégitime du président de la régie Shivr. Son père l'a envoyé dans la mine de Tarpa, loin de la capitale Abyss, en plein froid. Alors que Takéru joue au flipper dans le bar de la mine, un de ses collègues lui propose de l'herbe à bon prix car lui ne reste pas pour l'hiver. Takéru refuse, mais quand son collègue dit savoir pourquoi il est dans ce trou perdu, le jeune homme l'agresse, le frappe et se jette sur lui. Seulement un jour après avoir été mis au mitard, il est appelé par le directeur du site qui essaie de lui faire comprendre qu'il doit grandir et se comporter en adulte, et que c'est pour cette raison que son père l'a envoyé à Tarpa. Comme il a d'autres soucis, le directeur libère Takéru qui va voir Onkl, le vieux tenancier du bar. Celui-ci explique au jeune homme qu'il cherche un trésor, des filons de pierres précieuses, grâce à de très vieilles cartes et des légendes anciennes. Durant leur conversation, ils entendent une explosion, sans doute un accident dans une galerie. En effet, la mine est en fin de vie selon Onkl. Mais celui-ci voit aussi que les oiseaux tourgreys ne sont déjà plus là alors que la saison des neiges vient à peine de commencer. Takéru est alors appelé dans l’unité médicale, où il apprend que le directeur a été mortellement blessé durant l'accident. Celui-ci lui remet une boîte du président de la Shivr, et lui transmet ses pouvoirs selon la volonté de la régie. Ne voulant pas prendre sa responsabilité, Takéru boit mais découvre dans la boîte un bracelet ayant appartenu à sa mère. Le jeune homme regarde ensuite le message vidéo de son père qui déclare des prochains changements climatiques brusques. Endormi par l'alcool, Takéru est réveillé par Onkl qui lui annonce que le directeur est mort, puis semble s’intéresser au bracelet. Mais il choisit de faire confiance au jeune homme. Pourtant, ce dernier laisse la mine à l’arrêt, et tout le monde peut faire ce qu'il veut. Puis, quand John et d'autres choisissent de partir car le cargo de ravitaillement a été piraté, Takéru n'intervient pas. Jarvis, le directeur technique, est fâché de cette décision, et frappe le jeune homme, le dominant totalement malgré que Takéru emploie un couteau. Soudain, Yan vient les prévenir que les 2 vaisseaux se sont crashé, l'un ayant explosé, et celui de John se retrouvant sur une terrasse en proie à un vent glacial mortel. Jarvis choisit d'aller escalader la paroi du trou de la mine pour aller sauver les survivants, et force Takéru à les accompagner. Durant la montée, le jeune homme sauve à 2 reprises la vie d'Eric, mais quand ils parviennent à la navette, seul John est encore vivant. Et au moment de redescendre, c'est Jarvis qui est blessé à la tête par un morceau de métal de la navette, projeté par le vent. Il chute, et même en le ramenant rapidement à la mine, il décède de ses blessures. John est lui amputé d'un bras et des jambes. Après avoir pleuré la mort de Jarvis, Takéru décide de partir avec plusieurs personnes, en escaladant la paroi, afin de rejoindre Abyss, et comprendre les raisons des changements climatiques. Une fois sorti du trou, le groupe prend 2 véhicules sur chaînes, mais ils sont rapidement bloqués par les changements géographiques trop brusques. Takéru et Gaston sont attaqués par une sorte d'ours, mais sont sauvés par un chasseur Jil-Chaak, Dahall, que le jeune homme choisit de suivre à pied. Le lendemain, Gaston est emporté par une tornade, puis Beat chute dans une crevasse qui se crée en un instant. Takéru va le chercher, et voit un étrange géant bleu dans un sarcophage, qui semble endormi. Dahall, revient près du groupe et emmène le groupe dans son village avec des camels. Là, la chamane voit en Takéru le garçon d'une prophétie et l’emmène dans le temple où le jeune homme voit la statue du géant qu'il a vu. La chamane explique que ces dieux sont venus des cieux et ont beaucoup aidé les Jil-chaak, et qu'ils vont bientôt revenir. La chamane annonce ensuite à Dahall qu'il doit accompagner le groupe vers le sud, et ils prennent donc la route vers Abyss...

    Volume 2

    Le groupe continue sa route et arrive à la base d'Earliss, complètement abandonnée, à l'exception d'un poivrot, Bird, qui se montre agressif et qui brise sa bouteille sur la tête de Beat. Takéru est prêt à se battre, mais il est stoppé par Sandra. A la salle de contrôle, ils apprennent que la période glaciaire touche à sa fin. Le groupe se précipite alors vers le hangar pour voir si il reste une navette, mais il n'y a qu'un vieux modèle que seul Bird peut piloter. Celui-ci veut bien accepter de les emmener s'ils sont gentils avec lui. Takéru le frappe au visage, mais ses amis le calme et il se fait frapper en retour. Bird est d'accord de piloter, et le groupe charge ce qu'il peut. Ils décollent, mais après un certain temps, ils passent juste au-dessus d'une éruption. Une projection de rochers leur fait perdre un moteur, et l'appareil se crashe. Inconscient, Takéru est réveillé par Toma, l'animal de compagnie de Sandra. En pleine jungle, le jeune homme voit une gigas, une baleine des montagnes, se faire dévorer par la forêt. Soudain, les lianes à ses pieds commencent à l'attaquer, et Takéru dit à Toma de s'enfuir. Puis un nuage de pollen se propage dans l'air, tandis que le jeune homme se défait des lianes. courant après Toma, il retrouve Sandra et Bird qui ont survécu eux aussi. De retour à la carcasse de la navette, Takéru a un curieux mal de tête, puis les survivants voient arriver Dahall, la dernière personne à avoir survécu au crash. Le groupe décide de remonter le cours de la rivière avec la carcasse de l'appareil comme radeau, pour aller vers le sud. Sur le chemin, ils croisent des singes très agressifs, puis un prospecteur autonome de la régie. A bord de cet engin, ils apprennent que la capitale est en proie aux inondations et à des éléments inconnus de la faune et de la flore. Mais Takéru veut quand même s'y rendre. Sur la route, ils sont attaqués par la sève acide des arbres puis entendent un grincement insupportable. Durant une transe, le jeune homme voit le géant bleu parler avec l'arbre qui les agresse, puis ce dernier, calmé, relâcher ses victimes. Takéru va dehors pour parler avec le géant bleu. Celui-ci dit que la terre va renaître et que la mission de Takéru sera d'aider à défricher la terre pour ce nouveau temps. Le géant s'en va, et le groupe continue son chemin pour arriver dans les ruines d'une ville. Là,ils sont attaqués par des pirates qui se révèlent être des enfants qu'ils aident à se débarrasser d'une énorme pieuvre. La navette de transport des enfants s'est écrasé tout près et ils attendent les adultes qui devraient venir à leur secours. Avec un nouveau mal de tête, Takéru ressent la colère de la forêt qui s'approche. Durant l'attaque de la forêt, le jeune homme a une nouvelle transe dans laquelle le géant lui explique aue l'homme a détruit la nature et qu'elle se venge. Mais la forêt comprend que Takéru n'a pas de haine, et se retire d'elle-même. Plus tard, la grand-mère, le super ordinateur d'Abyss informe qu'elle va exterminer les humains pour les remplacer par des êtres plus évolués. Avec Mei, l'une des orphelines, le groupe se dirige avec 2 navettes vers la capitale, amis sont attaqués par une tour de contrôle. Takéru demande à Sandra et Mei de faire demi-tour, tandis qu'il continue avec Bird et Dahall. Les 3 hommes affrontent les robots de la grand-mère, puis, dans une vision, Takéru voit son père se faire tuer par les êtres évolués créés par le super ordinateur. Fou de rage, le jeune homme part affronter seul ces êtres. Takéru perd son bras droit, mais la forêt lui vient en aide et tue tous les êtres évolués. Elle détruit aussi la tour de la grand-mère. Takéru est sauvé par le géant bleu, et le temps de la renaissance de la terre peut commencer...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Prologue : Nunatak, l'île des glaces".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Aalty

    Volume 1

    Il s'agit d'un chasseur Jil-Chaak qui vit dans l'inlandsis. Un jour, il part chasser avec son père Dahall et ils abattent des oiseaux tourgreys. Dahall remarquent que ceux-ci migrent déjà vers le sud, et que donc, l'hiver risque d’être exceptionnel cette année. Il pense dès lors qu'ils devraient prévenir ceux qui vivent dans les igloos, et Aalty est d'accord. Une fois le blizzard présent, il sera difficile de chasser, et ils doivent donc trouver quelque chose de gros comme un ours ou un fwoka, quelque chose de similaire. A un moment, Aalty remarquent des traces d'urbehs, sorte de chiens sauvages, et Dahall est d'accord de prendre l'affût car le soleil est encore haut. Il espère cependant qu'ils repasseront avant la tombée du jour. Il explique aussi à son fils que les animaux sont imprévisibles s'ils veulent survivre, et qu'il ne doit donc être jamais sûr de rien. Puis, quand les urbehs arrivent, Dahall les trouve fort effrayés, et il comprend qu'ils sont pourchassés par une gigas, une baleine de montagne. Il dit alors à son fils qu'ils doivent fuir. Ils montent sur leurs camels, mais Aalty est touché par une pierre projetée par la gigas et tombe à terre. Le jeune homme n'a pas le temps de réagir qu'un énorme rocher lui atterrit dessus et le tue sur le coup en l’écrasant.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 : La baleine géante".
    • Statut au volume 2 : Décédé, écrasé par un énorme rocher.

    Dahall

    Volume 1

    Dahall est un chasseur Jil-Chaak qui vit avec son fils Aalty dans la région de la mine de Tarpa. Un jour, alors que Aalty et lui tirent sur des oiseaux tourgreys, il constate que ces animaux sont en train de migrer vers le sud, ce qui signifie que l'hiver va sans doute être exceptionnel. Il décide de prévenir ceux des igloos car il sera difficile de chasser quand le blizzard sera là. Cependant, avant de rentrer, il aimerait trouver quelque chose de gros comme un ours pour pouvoir passer l'hiver. Sur le chemin, Aalty trouve des traces d'urbehs, sorte de chiens, et comme le soleil est encore haut, ils se mettent à l'affût. Dahall espère qu'il repasseront avant la tombée du jour, et dit à son fils de ne jamais être sûr du comportement des animaux, car ils peuvent être imprévisibles s'ils veulent survivre. Les urbehs arrivent alors, mais en les voyant effrayés, Dahall comprend qu'ils sont poursuivis par une gigas, une baleine des montagnes, et il dit à son fils qu'ils doivent fuir. Cependant, Aalty est touché par une pierre projetée par la gigas, tombe de sa camel, et se fait ensuite écrasé par un énorme rocher. Dahall tente d'aller le secourir, mais quand il parvient enfin à soulever le rocher, à la fin de la journée, il ne reste pas grand chose d'Aalty. Dahall fait alors une prière pour son fils décédé. Plusieurs jours plus tard, Dahall sauve 2 hommes, Takéru et Gaston, qui sont attaqués par 2 fwokas, des sortes d'ours, en abattant ces derniers d'une balle dans la tête. Le chasseur réclame les dépouilles des fwokas qu'il pistait, et Takéru accepte. Celui-ci cherche un moyen d'aller avec son groupe vers la capitale, Abyss, mais comme la géographie des lieux subit de brusques changements ces derniers temps, Dahall dit que c'est impossible avec des véhicules et qu'il faut utiliser des camels. Puis, pour avoir attirer l'attention des fwokas, le chasseur donne l'un des bras d'une des bêtes en récompense. Le lendemain, Dahall se remet en route et va chercher des camels pour le groupe de Takéru. A son retour, Gaston a disparu, emporté par une tornade, et le groupe a un blessé. Ils partent rapidement pour le village du chasseur car un orage est en approche. Une fois au village, la chamane voit en Takéru le garçon d'une prédilection. Elle l’emmène dans un temple pour lui parler des dieux géants bleus venus du ciel, qui ont beaucoup aidé son peuple il y a longtemps, les protégeant des pillards, et qui pourraient revenir. Ensuite, la chamane conseille à Dahall d'accompagner Takéru dans son périple. C'est ainsi que le groupe prend la direction d'Abyss à dos de camel...

    Volume 2

    Le groupe parvient à Earliss, une base logistique, mais celle-ci se révèle déserte, à l'exception d'un poivrot, Bird, qui se montre agressif et qui casse une bouteille sur la tête de Beat. Sandra interrompt ensuite une bagarre qui s'annonce entre Takéru et Bird pour dire à ses compagnons qu'ils feraient mieux d'aller consulter l'ordinateur de la salle de contrôle pour savoir ce qu'il se passe à Abyss. Le groupe apprend là-bas que la période glaciaire touche à sa fin et ils foncent vers le hangar pour voir si les déserteurs ne leur ont pas laissé une navette. Il n'en reste qu'une, qui est un vieille antiquité, et que seul Bird est capable de piloter. Après avoir reçu un coup de poing de Takéru, Bird lui rend la pareille puis accepte de les conduire à Abyss. Après avoir chargé un peu de matériel, le groupe décolle, et Dahall prie pour qu'une boule de fer comme celle dans laquelle ils sont puisse voler. Mais durant le vol, l'appareil se met à trembler car ils volent près d'une éruption. Celle-ci projette des rochers qui détruisent l'un des moteurs, ce qui engendre le crash de la navette. Dahall réussit à s'en sortir vivant, tout comme Takéru, Sandra et Bird, qu'il retrouve près de la carcasse de l'appareil. Le chasseur conseille alors aux autres de remonter la rivière vers le sud avec la carcasse de la navette comme radeau. Sur le chemin, ils rencontrent des sortes de singes qui leur sont inconnus et qui les provoquent, mais Dahall sait qu'ils ne doivent pas faire attention. Il s'amuse assez de la situation mais croit que l'homme va survivre à cette renaissance de la terre. Le groupe rencontre ensuite un prospecteur automatique. A l’intérieur de cette machine, ils apprennent qu'Abyss est en proie aux inondations et à une nouvelle flore hostile. Sur leur route à bord du prospecteur, le groupe est attaqué par la sève très acide des arbres, puis par un arbre géant qui lâche soudain son emprise. Takéru demande d'ouvrir la porte, et les autres constatent qu'il va parler à un géant bleu, comme les dieux des légendes des Jil-Chaak, les medishin. Le géant s'envole, et le groupe continue son chemin jusqu'aux ruines d'une ancienne ville. Là, ils sont attaqués par des pirates qui se révèlent être des enfants, que Takéru et les siens aident contre une pieuvre géante, et qui vivent là après le crash de leur immense vaisseau de transport. Ils attendent là les secours des adultes, mais personne n'est venu jusqu’à maintenant. Mei, l'une des orphelines, veut les accompagner jusqu’à Abyss et dire aux adultes qu'ils sont vivants. Mais le groupe et les orphelins sont attaqués par la foret, qui capture Takéru avant de se retirer soudainement, le jeune homme ayant réussi à apaiser la colère de la nature. Ensuite, la grand-mère, le super ordinateur de la capitale, annonce qu'elle va exterminer les humains pour les remplacer par des êtres plus évolués. Le groupe et Mei décollent à bord de 2 petits appareils, mais sont attaqués par 2 missiles envoyés par la grand-mère, à l'approche d'Abyss. Takéru demande donc à Sandra et Mei de rebrousser chemin. Les 3 hommes continuent et affrontent les machines envoyées par le super ordinateur. Tout d'un coup, Takéru devient fou de rage et se précipite vers la tour de la grand-mère. Dahall et Bird voient alors la forêt attaquer la tour du super ordinateur, et la détruire entièrement. Les 2 hommes voient cependant Takéru être épargné par la forêt, et sauvé par le géant bleu...

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 : La baleine géante".
    • Statut au volume 2 : Vivant.

    Paulagaard H. Gilham

    Volume 1

    Cet homme est le directeur du site d'extraction minière de Tarpa, site appartenant à la régie pour le développement des ressources Shivr. Parmi ses employés, Paulagaard a sous ses ordres Takéru Yamato, le fils illégitime du président de la régie, qui a envoyé ce fils un peu voyou pour le faire grandir. Mais Takéru n’arrête pas de se battre et de se faire mettre au mitard. Un jour, Gilham le fait sortir pour la énième fois, et il lui explique que le président ne l'a pas fait venir pour s'amuser. Mais Takéru croit qu'il est là pour ne pas faire honte à son père. Le directeur lui demande d'enfin se comporter en adulte, mais le jeune homme ne veut plus entendre de sermon. Paulagaard ajoute que le président veut que son fils voie que le monde ne se résume pas à Abyss, la capitale. Mais Gilham reçoit un appel concernant des problèmes dans la mine, et il dit à Takéru de foutre le camp de son bureau. Il semblerait qu'il y ait une défaillance du système dans la veine du singe, avec une fuite de gaz, et le directeur apprend qu'il y a 2 asphyxiés, Mike Nichols et José Barry. Tout d'un coup, le groupe d'inspection voit des étincelles, et ils ont juste le temps de se mettre à terre avant une explosion. Paulagaard ordonne ensuite que la veine du singe soit mise à l’arrêt immédiatement. Puis une seconde explosion se déclenche, et Gilham est projeté violemment en arrière, pour ensuite percuter un mur. Emmené à l’unité médicale, il est mourant et son trauma cérébral lui a déjà fait perdre la vue. Il appelle alors Takéru, à qui il donne une boîte contenant un message du président de la régie pour son fils. Il lui dit que c'est la dernière fois qu'il le sermonne, et comme cela a été convenu avec la régie, il lui cède tous ses pouvoirs de directeur. Il ajoute que Jarvis, le directeur technique, sera là pour le seconder, avant de mettre un terme à l'entretien et de mettre Takéru dehors. Paulagaard fini par décéder un 5 septembre, en l'an 408 de l’ère de l’étourneau gris.

    • Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 : La baleine géante".
    • Statut au volume 2 : Décédé en ayant succombé à ses blessures, causées par une explosion accidentelle dans la mine de Tarpa.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique