• Ice age chronicle of the earth : Résumés des tomes (1 et 2)

    Voici une fiche pour chacun des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 1

    scan 1597Chapitres : Prologue : Nunatak, l'île des glaces; Chapitre 1 : La baleine géante; Chapitre 2 :Le bracelet d'argent; Chapitre 3 : L'île solitaire; Chapitre 4 : Les pirates de la banquise; Chapitre 5 : L'escalade; Chapitre 6 : Le sauvetage; Chapitre 7 : La décision; Chapitre 8 : L'inlandsis; Chapitre 9 : Le dieu dormant; Chapitre 10 : La légende des dieux géants.

    Nouveaux personnages : John, Sandra, Toma, Onkl, Takéru Yamato, José Luis, Beat Laporte, Aalty, Dahall, Paulagaard H. Gilham, Jarvis, Yan, le president, Larkin, Eric, Gaston.

    Résumé : Dans un monde futuriste, la Terre est en proie à une nouvelle glaciation et un hiver permanent règne. Takéru Yamato, fils illégitime du président de la régie pour le développement des ressources Shivr, vit sur le site d'exploitation minière de Tarpa, au fond d'une carrière qui se trouve en plein arctique. La vie y est monotone et le jeune homme passe son temps à se battre. Le matériel de la mine commence à se faire vieux et tombe facilement en panne. Durant une inspection, le directeur est mortellement blessé et confie la gestion de la mine à Takéru, tandis que le vieil Onkl s'aperçoit que l'hiver va revenir plus tôt et plus rude que prévu, les coupant totalement du reste de la civilisation. Takéru regarde une vidéo de son père et reçoit un bracelet provenant de sa mère. Mais les autres employés commencent à paniquer, ne voulant pas mourir en restant à Tarpa, car leur ravitaillement a été piraté. En apprenant que Takéru est le nouveau responsable, certains décident de tenter de partir mais un vent violent envoie leur véhicule volant contre la paroi. Jarvis prend 3 hommes avec lui, et force Takéru pour aller sauver les survivants avant qu'ils ne meurent de froid. Ils escaladent la paroi, non sans certaines difficultés, et arrivent pour ne finalement sauver qu'un seul rescapé. Au début de la descente, Jarvis est lui aussi mortellement blessé. Après ces événements, Takéru décide de partir lui aussi avec quelques autres volontaires. Ils escaladent la paroi jusqu'à la surface et prennent ensuite un véhicule sur roues. Sur le chemin ils croisent un chasseur qui a perdu récemment son fils. L'un des hommes est emporté par une tornade puis Takéru, en voulant en sauver un autre d'une crevasse, aperçoit un sarcophage avec un curieux géant endormi dedans. Le groupe parvient au village du chasseur et la chamane raconte à Takéru la légende des dieux géants bleus, dont l'une des statues ressemble beaucoup à celui que le jeune homme a aperçu. Puis le groupe prend la direction du sud, alors que le géant semble se réveiller...

    Mon avis : Les éditions Kana nous font découvrir cette oeuvre de jeunesse de Taniguchi, du temps où il lisait (enfin plutôt observait puisqu'il ne connaît pas le français) le magazine "Métal hurlant". Le mangaka s'essaie donc à la science-fiction, un véritable exercice de style pour lui car il est plutôt habitué à d'autres thèmes. Ce premier tome ressemble beaucoup à un film de série B je trouve, quand on voit ces gens en train d'essayer de sortir de l'enfer dans lequel ils sont enfermés. Ce n'est pas déplaisant mais cela ne soulève pas des montagnes non plus. Il a heureusement eu la bonne idée d'inclure dans son récit des éléments à propos de la nature et de l'escalade, choses auxquelles il est plus habitué. L'histoire met un peu de temps à vraiment se mettre en marche et c'est dommage car il n'y a que 2 tomes. Le récit reste pourtant prometteur, en tout cas pour l'instant. L'apparition de la légende des dieux géants bleus à la fin du tome ajoute un côté mystique au tome qui me rappelle la série BD Thorgall, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Il faut espérer que l'auteur saura bien en tirer parti par la suite. Au niveau des dessins, c'est agréable et on sent que le mangaka a de l'imagination pour créer les machines futuristes. J'ai du mal à me faire un avis avec ce seul tome à cause de son démarrage trop lent compensé par son côté mystique très attrayant sur la fin. Je suis quand même très curieux de voir la suite.

    Volume 2

    scan 1885Chapitres : Chapitre 1 : La fin de l'âge glaciaire; Chapitre 2 : La forêt primordiale; Chapitre 3 : L'éveil du géant; Chapitre 4 : L'océan végétal; Chapitre 5 : Abyss, la ville labyrinthe; Chapitre 6 : La ville des enfants; Chapitre 7 : Voyage dans la mémoire; Chapitre 8 : A-D-O-L-F; Chapitre 9 : Guérilla urbaine; Chapitre 10 : La grande mère.

    Nouveaux personnages : Bird, Hashimoto, Mei.

    Résumé : Le groupe de survivant arrive à Earliss, mais la base est déserte, à l'exception de Bird, un ivrogne peu coopératif. Grâce aux ordinateurs de la base, ils apprennent que l'ère glaciaire va prendre fin puis partent dans le vieux rafiot de Bird, que celui-ci accepte néanmoins de piloter. Mais durant le vol, une éruption fait crasher leur appareil. En se réveillant Takéru, tout comme Sandra et Bird, découvrent une gigas se faire dévorer par la forêt. Pendant ce temps, le géant bleu se réveille, prépare son équipement et s'envole. Takéru, Bird, Sandra et Dahall sont les seuls survivants du crash et utilisent la carcasse de l'appareil comme un radeau et voguer ainsi sur la rivière. lls découvrent les changements de la nature puis un robot prospecteur qui les embarque. Ils apprennent alors que la capitale Abyss est en plein chaos avec inondations et flore inconnue. Plus loin, ils sont attaqués une nouvelle fois par la nature, mais Takéru entre en communication avec un arbre qui ne détecte ni colère, ni haine dans le jeune homme. La nature relâche son emprise, et Takéru sait que le géant bleu est dehors, qui lui révèle que son destin est d'aider la terre à renaître. A Abyss, de nombreuses personnes périssent à causes de maladies, ou dévorés par d'étranges créatures, et le père de Takéru veut reprendre contact avec l'ordinateur de la grande mère, situé dans la tour solaire. Le groupe du jeune homme arrive dans des ruines d'une ancienne cité et se font attaqués par des pirates qui s'avèrent être des enfants. Les adultes ont quitté le navire de transport dans lequel ils étaient et depuis, ils attendent les secours. La forêt attaque à nouveau le groupe, avant de se retirer en sondant à nouveau Takeru. Le groupe trouve ensuite 2 appareils pour les amener à la capitale où l'ordinateur se prend pour dieu et commence à créer une nouvelle race d'humains, les ADOLFs. La grand mère élimine tous ceux qui tentent de l'approcher et tente d'éradiquer l'espèce humaine. Takéru, Bird, Sandra et Dahall arrivent à Abyss et une bataille sanglante s'engage. Takéru perd un bras contre les ADOLFs mais la nature attaque la tour solaire et détruit toutes les créatures, ainsi que l'ordinateur, Takéru étant sauvé par le géant bleu...

    Mon avis : Ce second tome confirme malheureusement mes craintes, à savoir tomber dans un délire philosophique mélangé à de la science-fiction, le tout donnant un résultat chaotique et peu passionnant. Comme un film futuriste à faible budget, les personnages se contentent d'essayer de survivre en se dirigeant vers la capitale, certains n'étant là que pour décorer et se faire massacrer à un moment ou un autre. Les monstres sortent de n'importe où, il n'y a que peu de suspens, et la fin est un véritable brouillon. Quant aux géants bleus dont j'espérais beaucoup, il n'y en a qu'un et il ne fait pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, sa mythologie étant complètement sous-exploitée. Je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai l'impression que l'auteur a dû précipiter son récit pour le finir rapidement. La seule note positive que je retire de ce volume est l'imagination produite pour créer de si nombreuses créatures et engins futuristes, dont les dessins sont magnifiques. J'ai peut-être l'air sévère, mais la déception est à la hauteur de mon attente. C'est triste car j'ai le sentiment d'un gâchis. Heureusement que Taniguchi n'a pas persévéré dans cette voie. C'est un tome à oublier, ou alors à contempler uniquement pour ses dessins.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :