• Ice age chronicle of the earth

    Ice age chronicle of the earth est une ancienne oeuvre de Taniguchi, qui date des années 80, et dans laquelle l'auteur s'est essayé à la science-fiction, sans doute influencé par les auteurs européens comme Moebius. En français, ce n'est qu'en 2015 que ce diptyque a été publié. Et comme je possède maintenant les 2 tomes, il est temps de faire la fiche de cette courte série.

     

    scan 1884Fiche technique :

    • Titre VO : Chikyu hyokai gokki
    • Editeur VO : Kodansha
    • Nombre de volumes VO : 2 (série terminée)
    • Années : 1988
    • Editeur VF : Kana
    • Nombre de volumes VF : 2 (série terminée)

    Synopsis :

    Dans un futur lointain, la terre vit une nouvelle ère glaciaire. Les humains tentent de survivre, et dans l'exploitation minière de Tarpa, au fond d'un immense trou, tout tombe en panne et la vie y est morose. Puis leur ravitaillement est piraté, et des changements climatiques graves semblent se produire. De plus, ils se retrouvent coupé du monde extérieur, les communications ne passant plus. Takéru, fils illégitime du président possédant la mine, va alors essayer de quitter cet endroit avec d'autres hommes, bravant ainsi les dangers et la nature devenue complètement folle. Vont-ils pouvoir s'en sortir vivants? Pourquoi ces changements et ces perturbations climatiques? Et qui est ce géant que Takéru aperçoit lors de son périple, endormi dans un sarcophage?

    Mon avis :

    On peut dire que ce récit m'a déçu malgré son départ prometteur. Il faut croire que Taniguchi n'est pas aussi doué que les auteurs occidentaux, ou alors Miyazaki, pour traiter des sujets sur la nature qui reprend le dessus, dans des mondes futuristes. Et surtout, c'est le monde de la science-fiction qui ne lui va pas. Dans ce diptyque, l'auteur mélange d'ailleurs la science-fiction à la magie mythologique, mais je trouve que la sauce ne prend pas. J'ai malheureusement l'impression de voir un survival movie de série B. Et la fin me laisse sur ma faim. J'ai aussi l'impression d'une oeuvre totalement inachevée, faite un peu à la va-vite. Par contre, au niveau des dessins, on reconnaît directement le style, avec des dessins magnifiques, précis, et avec une imagination débordante pour les différents véhicules futuristes et les étranges animaux. En bref, ce n'est certainement pas une série de Taniguchi sur laquelle se jeter les yeux fermés, mais plutôt une curiosité dans son parcours.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :