• Voilà la cinquième suite de la liste des personnages de Pluto. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Yamagishi

    scan 442Volume 4

    Il s'agit de l'un des collègues du professeur Ochanomizu au ministère des sciences. Ce dernier appelle Yamagishi alors que c'est son jour de congé. Mais Yamagishi ne s'en trouve pas vexé et demande au professeur la raison de son appel. Celui-ci lui dit qu'il est à la recherche d'un booster KD-8083 ainsi que d'un routeur RSC-2969B mais que ses recherches se sont avérées infructueuses. Yamagishi confirme car la production a été arrêtée et quand Ochanomizu demande si la société Nakamine n'en a pas en stock, il répond par la négative à cause de l'ancienneté de ces éléments. Le professeur voudrait utiliser un RW-5901 à la place mais comme le dit Yamagishi, la norme a été complètement redéfinie 4 ans auparavant par le ministère des science justement. Yamagishi demande donc au professeur ce qu'il veut faire mais ce dernier remercie son interlocuteur, dit qu'il va se débrouiller et raccroche.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 24 - Les vacances du professeur".
    • Statut au volume 6 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé Vivant.

    Goji

    scan 443Volume 4

    Goji est le nom d'un scientifique réputé du royaume de Perse qui serait à l'origine de la construction de puissants robots, voire de robots de destruction massive. Mais personne ne l'a jamais rencontré et une légende s'est installée autour de son existence ou pas. Mais l'homme qui se présente chez le professeur Ochanomizu et qui prétend être le maître du chien-robot que le professeur essayait de réparer, dit s'appeler Goji. Ceci, ainsi que la mise en pièces du robot-policier Yûjirô et des insinuations sur la tristesse de la "mort" d'un robot, font directement comprendre à Ochanomizu qu'il est en danger. Goji demande au professeur d'appeler Astro pour lui présenter un adversaire. Et en parlant de tornade, Goji fait comprendre à Ochanomizu qu'il menace son petit-fils. Mais le professeur se demande si Goji est un robot où s'il a seulement pris possession de ce robot à l'apparence japonaise. Les 2 hommes parlent ensuite de la création de robots capables de tuer ainsi que des rumeurs sur Goji en Asie centrale. Mais après que le professeur ait appelé Takashi, Goji comprend que Ochanomizu cherchait juste à gagner du temps avant l'arrivée de la police. Mais Astro arrive aussi en défonçant le plafond et Goji doit battre en retraite. Il réussit à s'enfuir et un peu plus loin, il abandonne la carcasse de robot qu'il avait emprunté, des cafards semblant emporter quelque chose.

    Volume 6

    On ne retrouve pas ici Goji mais quand Gesicht se rend au royaume de Perse pour enquêter sur l'identité de Pluto, il tombe sur un vieil homme qui vend des bibelots et qui parle de Goji, le sage des sables. Il dit que dieu a donné la vie au sable et que quand il a expliqué le sens de la vie au roi des Ouzbeks, ce dernier serait redevenu un tas de sable. Montrant une amulette censée représenter Goji, le vieil homme conclut en disant qu'ainsi est née la légende du sage des sables.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 24 - Les vacances du professeur".
    • Statut au volume 6 : Supposé "vivant"?.

    scan 452Volume 8

    Dans ce tome final, on apprend que Goji est le robot à l'intelligence artificielle parfaite créé par le professeur Tenma. Mais avant de se réveiller, il devait choisir entre les 6 milliards de personnalités des être humains et donc, il resta "inconscient". Afin de provoquer son réveil, Tenma injecta en lui les dernières émotions du professeur Abullah avant de mourir, qu'il avait copié sur une puce-mémoire. Cependant, ces émotions contenaient beaucoup de tristesse et de haine. Goji se réveilla et son visage pris l'apparence d'Abullah. Maintenant capable de mentir, il se convainquit lui-même qu'il était le professeur encore vivant mais dont le corps avait été quasiment entièrement remplacé par de la robotique. Depuis le début du récit, c'était lui que l'on voyait et qui manipulait dans l'ombre Pluto, alias le fils d'Abullah, Sahad. Hors, dans ce tome, Goji fait venir à lui Tenma pour qu'il copie son cerveau dans une puce-mémoire qu'il injecterait dans le robot Bora, un robot surpuissant, destiné à l'origine à des desseins écologiques. Mais le professeur lui révèle qu'il est déjà un robot avec une intelligence artificielle de sa conception. Après que Tenma lui ait révélé la vérité, Goji fait une crise d'identité et "perd conscience". Son intelligence artificielle est alors transférée dans Bora grâce à son subordonné. Dans un flashback du temps de la guerre dans le royaume de Perse, Goji, sous l'apparence d'Abullah, retient Darius XIV de se suicider et lui présente Pluto. Le souverain déchu en profite alors pour demander à celui qu'il prend pour le professeur de le venger en tuant les membres de la commission Bora ainsi que les 7 robots les plus puissants. Dans la carcasse du robot Bora, Goji va tenter de détruire le monde mais il en sera empêché par Sahad et Astro. Il "périra" finalement en même temps que Sahad au milieu d'un volcan.

    • Statut au volume 8 : "Tué" à l'intérieur d'un volcan.

    scan 444Fatima

    Volume 4

    Fatima était la femme du professeur Abullah. Malheureusement, quand les Etats-Unis de Thracia attaquèrent le royaume de Perse, Elle fut prise dans le tourbillon de la guerre. Suite à un bombardement ou une bombe qui explosa, elle fut tuée dans les décombres. Abullah la chercha et la trouva inanimée, ne pouvant que la prendre dans ces bras pour la pleurer tout en criant son nom avant de se mettre à la recherche de ses enfants.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 26 - L'affrontement".
    • Statut au volume 6 : Tuée lors du 39e conflit en Asie centrale.
    • Statut au volume 8 : Tuée lors du 39e conflit en Asie centrale.

    Murat

    scan 445Volume 4

    Murat est le fils du professeur Abullah. Ou plutôt, on devrait dire qu'il est l'une de ses création puisqu'il s'agit d'un robot. Abullah le considère pourtant comme son propre enfant. Cependant, tout comme les autres membres de la famille, il fut emporté par la guerre déclenchée par les Etats-Unis de Thracia. Murat "périt" probablement lors d'un bombardement. Après avoir trouvé le cadavre de sa femme dans les décombres, Abullah se mit à la recherche de ses enfants, Lola et Murat. Et c'est ce dernier que le professeur trouva. Malheureusement, quand il le prend dans ses bras, sa tête tombe et il ne peut que pousser un grand cri de douleur.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 26 - L'affrontement".
    • Statut au volume 6 : "Tué" lors du 39e conflit en Asie centrale.
    • Statut au volume 8 : "Tué" lors du 39e conflit en Asie centrale.

    Lola

    Volume 4

    Lola est la fille du professeur Abullah et apparemment le seul enfant biologique d'Abullah et Fatima. On ne sait rien d'elle mais dans un flashback du professeur datant de la guerre au royaume de Perse, on le voit en train de chercher sa femme et ses enfants dans les décombres d'une explosion, sans doute dûs à un bombardement. On ne sait pas si son corps est retrouvé mais en tout cas, elle est déclarée décédée durant cette guerre. C'est tout ce qu'on sur elle

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 26 - L'affrontement" (bien qu'on ne la voit pas).
    • Statut au volume 6 : Tuée lors du 39e conflit en Asie centrale.
    • Statut au volume 8 : Tuée lors du 39e conflit en Asie centrale.

    Tobio Tenma

    Volume 4

    Ce garçon était le fils du professeur Tenma. Malheureusement, il est décédé dans un accident de circulation comme nous le montre un très court flashback qui se trouve dans la mémoire de Gesicht. Suite à ce décès, Tenma à construit un robot à son image pour essayer de le remplacer et c'est ainsi qu'est né Astro. Mais apparemment, le professeur estime cet enfant de remplacement comme un échec. On n'en apprend pas plus sur Tobio pour le moment.

    Volume 5

    Dans ce tome, on apprend que de son vivant, Tobio ne rangeait jamais sa chambre et détestait étudier. De plus, l'encyclopédie sur les insectes qu'il avait reçu de son père, il l'avait mis dans la bibliothèque sans même prendre la peine de la regarder. Il se faisait apparemment souvent gronder et il n'aimait pas le plat qu'a fait le professeur Tenma plus tard pour Astro. Et comme ce dernier faisait exactement l'opposé de Tobio, Tenma a pu se rendre compte qu'un robot ne remplacerait jamais son fils décédé.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 28 - Appel d'urgence".
    • Statut au volume 6 : Tué lors d'un accident de la circulation.
    • Statut au volume 8 : Tué lors d'un accident de la circulation.

    Kenzô Tenma

    scan 459Volume 4

    Il s'agit d'un scientifique de génie qui est à l'origine de la création d'Astro. Alors qu'il etait le president du ministere des sciences, son fils Tobio est mort lors d'un accident de la circulation et pour tenter de combler le vide laissé par la disparition de son fils, il construisit un robot à son image et c'est ainsi que naquit Astro. Cependant, Tenma considère aujourd'hui Astro comme étant un échec. Le professeur est l'inventeur de la meilleure intelligence artificielle ayant jamais existé. Un jour, il accepta l'invitation du professeur Hoffman de participer à une réunion secrète à Kimberley avec lui et le professeur Howard afin d'échanger leurs connaissances entre leurs différentes spécialités et ainsi créer le robot parfait qui pourrait sauver le monde. Mais Tenma déclara qu'un cerveau électronique parfait allait commettre des erreurs et connaître la douleur et la haine. Au moment de partir, il leur recommanda de ne pas créer de robots plus ressemblant encore aux humains mais laisse échapper qu'il est peut-être déjà trop tard. Lors d'un flashback, Tenma rencontre Ochanomizu alors qu'il quitte son poste au ministère des sciences et lui dit qu'Astro est une oeuvre ratée. Au contraire d'Ochanomizu, il dit penser que le cerveau parfait est celui qui se trompe et qu'ainsi naîtra le robot le plus fort du monde...

    Volume 5

    Lorsque Uran découvre des fleurs posées sur la tombe de Tobio Tenma par une personne avec une profonde tristesse, on comprend qu'il s'agit du professeur Tenma qui est venu sur la tombe de son fils avant de se diriger vers le ministère des sciences. Ochanomizu l'accueille avec beaucoup d'espoir car il espère que Tenma pourra sauver Astro, mais l'ancien chef du ministère répond que pour lui Astro est mort. Via un flashback, on découvre le professeur en train de manger avec celui qui semble être Tobio mais qui est en fait Astro. Il lui pose des questions sur ce qu'il a fait de sa journée et s'il aime le repas que lui a préparé Tenma. Mais celui-ci se rend compte que le robot donne des réponses qui sont complètement contraires au comportement de son fils décédé et aussi qu'un robot ne remplacera jamais son fils. De retour au présent, le professeur travaille quand même sur Astro pour tenter de le réveiller, et ce, durant 18 heures. Mais il ne trouve aucune anomalie comme il le révèle dans une conversation avec Ochanomizu. Il déclare ensuite avoir déjà fabriqué un robot avec une intelligence artificielle parfaite en faisant une analyse des 6 milliards de personnalités d'humains dans le monde. Mais le robot ne se réveilla pas jusqu'à ce qu'il introduise des émotions orientées telles la colère, la haine, la tristesse. Mais il ne sait pas ce qu'est devenu le robot par après. Ochanomizu comprend alors que la seule façon de réveiller Astro est de faire la même chose en prenant le risque qu'il devienne un monstre.

    Volume 6

    Après la "mort" de Gesicht, le professeur Tenma donne rendez-vous à sa veuve Helena durant son voyage au Japon. Sans que personne d'autre ne le sache, Tenma attend Helena devant la chambre de son hôtel. La veuve remet alors la puce-mémoire de son mari en demandant si cela peut aider à arrêter le criminel. Le professeur répond par l'affirmative mais remarque que quelque chose ne va pas. En effet, Helena ne sait pas quoi faire de toute la tristesse qu'elle contient en elle et Tenma lui conseille de pleurer en commençant par imiter les humains. Une fois la veuve en larmes, le professeur la prend dans ses bras et la félicite, tout en pleurant lui-même pour la "mort" d'Astro qui le rend profondément triste.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 28 - Appel d'urgence".
    • Statut au volume 6 : Vivant.

    Volume 7

    On revient d'abord un peu en arrière dans le temps, avant le déclenchement de la guerre au royaume de Perse. Le professeur Tenma est en train de travailler sur le robot parfait pour le professeur Abullah. Mais comme le robot ne se réveille pas, Tenma propose à son collègue une solution dangereuse : lui injecter des émotions extrêmes telles que la haine, la tristesse et la colère. Ils sortent du complexe où ils se trouvent et Tenma déclare qu'il doit bientôt partir pour éviter les éventuels bombardements. Ils parlent de leur famille respective et du projet "Bora" d'Abullah. Plus tard, dans son hôtel, alors qu'il prépare ses bagages durant les premiers bombardements, un robot apprend à Tenma la mort d'Abullah et lui remet une puce-mémoire qui contient une copie d'une partie du cerveau de son collègue. Tenma insère cette puce dans le robot qui finit par se réveiller. De retour au présent, le professeur se rend au ministère des sciences, au chevet d'Astro avec la puce-mémoire de Gesicht, visiblement pour l'y injecter dans le robot-enfant. Plus tard, se rendant sur la tombe de son fils, il y trouve Uran et ils font connaissance. Uran ressent la tristesse de Tenma et voudrait revoir Astro pour lui faire ses adieux. Le professeur accompagne Uran jusqu'à son frère puis la laisse avec lui. Dans une autre salle, il constate le réveil d'Astro mais aussi de curieuses données, considérées comme de la tristesse par Uran, et ce, avant de partir pour on ne sait où.

    Volume 8

    Tenma rend maintenant visite à Brau 1589 dans sa "cellule". Il lui révèle qu'Astro s'est réveillé et qu'une étrange onde cérébrale, correspondant à la formule mathématique de la bombe à antiproton, est apparue dans son intelligence artificielle. Brau comprend rapidement que le professeur a inséré la puce-mémoire remplie de haine de Gesicht dans le cerveau électronique d'Astro. Après cette visite, Tenma se rend sur la tombe de Gesicht et y trouve le professeur Hoffman. Ils parlent de ceux qu'ils ont perdu et Tenma révèle qu'Astro s'est réveillé, non sans ajouter qu'un nouveau drame était possible. Le professeur veut ensuite aller à l'aéroport mais est enlevé par le subordonné d'Abullah. Tenma se réveille alors en présence de son collègue qui lui demande de transférer son cerveau dans le robot "Bora" que le professeur Goji a construit. Mais Tenma rétorque que celui qu'il a en face de lui n'est pas Abullah mais le robot Goji qu'il a construit sur demande d'Abullah et à qui il a injecté les sentiments de haine de celui-ci via une puce-mémoire. Quand le robot fait une crise d'identité et tombe, le professeur remarque que son intelligence artificielle n'est plus là. Bien plus tard, il téléphone à Ochanomizu pour lui dire qu'Astro a sans doute vaincu Pluto et que Goji, créé par ses soins et dont l'intelligence artificielle se trouve à l'intérieur du robot Bora, se prépare à anéantir le monde grâce à une bombe à antiprotons. Pour lui, Bora est la haine mais Ochanomizu lui répond qu'il doit être plus positif et croire en Astro. C'est la dernière fois qu'on verra le professeur Tenma.

    • Statut au volume 8 : Vivant.

    Ronald Newton Howard

    scan 460Volume 4

    Le professeur Howard est le créateur d'Epsilon et celui qui est à l'origine de la découverte de l'énergie photonique qu'il a donné à sa création. Il a fait partie de la commission Bora, tout comme Ochanomizu ou Hoffman. Lors de notre récit, Adolf Haas apprend par les nouvelles que le corps du professeur a été découvert à Canberra, en Australie, avec des cornes. On ne connaît pas les circonstances exactes de son décès ni qui l'a tué. Sept ans auparavant, le professeur Howard avait accepté l'invitation du professeur Hoffman pour la réunion secrète de Kimberley qui visait à échanger leurs connaissances afin de créer le robot le plus puissant du monde capable de sauver la terre des catastrophes naturelles. Howard et Hoffman jouèrent franc jeu mais pas le professeur Tenma qui déclara qu'un cerveau électronique parfait connaîtrait haine et douleur et commettrait des erreurs. Tenma les avertit aussi de ne pas créer de robot encore plus semblable à l'homme car les conséquences seraient terribles mais laisse entendre qu'il est peut-être déjà trop tard.

    Volume 6

    Dans ce tome, on assiste aux funérailles du professeur Howard, qui se déroulent en Australie, et auxquelles assistent Epsilon et le professeur Abullah. Mais on n'en apprend pas plus sur lui.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 29 - L'ombre qui murmure".
    • Statut au volume 6 : Tué par inconnu.
    • Statut au volume 8 : Tué par inconnu (probablement Goji).

    Schultz

    scan 461Volume 4

    Cet homme à la moustache est un journaliste. Il est interviewé au journal parlé alors que la présentatrice vient d'annoncer la mort du professeur Howard. Schultz fait le lien entre le meurtre d'Howard et ceux de Bernard Lanke et de Junichirô Tazaki, ainsi que la tentative de meurtre visant Ochanomizu. Il sait que tous les 4 ont fait partie de la commission Bora et pense donc que quelqu'un en veut aux anciens membres de cette commission. Il nomme tout ceci l'affaire des "cornes".

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Acte 29 - L'ombre qui murmure".
    • Statut au volume 6 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 8 : Supposé vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire
  • Comme la version de L'homme qui marche que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    scan 467Chapitres : Observer les oiseaux; Tombe la neige; Dans la ville; Grimper à l'arbre; Il pleut; Nager dans la nuit; Après le passage du typhon; Le long chemin; La nuit étoilée; Dans la ruelle; Un paysage flou; Sous le cerisier; Objet perdu; L'aube; Un store en roseau; Un bon bain; Voir la mer; Dix ans après...

    Personnages : Monsieur, Madame, Neige.

    Résumé : Tout comme c'était le cas pour Le gourmet solitaire, il suffirait presque de lire les intitulés des chapitres pour résumer ce récit. Néanmoins, il y a une légère continuité dans celui-ci car au début du récit, la femme de notre promeneur receuille le chien des précédents propriétaires de leur maison qui ont abandonné leur chien. Ce chien va par la suite d'abord recevoir un nom, et ensuite déterrer un coquillage dans leur jardin, coquillage qu'ils vont ramener à la mer bien plus tard. Pour le reste, notre homme va se ballader de jour comme de nuit, sous la pluie, la neige ou le soleil, sur un sentier ou dans une ruelle étroite, mais toujours sans se presser, profitant de chaque moment, où que ses pas le conduisent.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : L'homme qui marche.

    Cronos


    votre commentaire
  • En ce début d'année, en mars précisément, trouvant toujours des oeuvres Taniguchi dans ma librairie favorite, j'ai donc continué à acheter les oeuvres de l'auteur que je ne possède pas encore. Et comme le tome de L'homme qui marche était toujours là après un mois, je me suis empressé de la prendre, gardant Furari pour une prochaine fois. Concentrons-nous donc sur L'homme qui marche.

     

    homme_marche_1edFiche technique :

    • Titre VO : Aruku Hito.
    • Editeur VO : Kodansha.
    • Nombre de volumes VO : One-shot.
    • Année : 1992.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Ce manga très particulier suit les "aventures" pédestre d'un homme qui aime se ballader dans les rues et faire attention aux petits détails que l'on ne remarque même plus. Dans cette société où tout doit aller plus vite et plus loin, notre homme va prendre le temps de se promener pour admirer les paysage, grimper à un arbre, se coucher à l'ombre d'un cerisier. Et si le bonheur était de se satisfaire de petits plaisirs comme ceux-ci? Et point besoin de longs textes, les dessins parleront d'eux-mêmes.

    Mon avis :

    Tout comme l'était Le gourmet solitaire, L'homme qui marche est d'un type tout à fait particulier, presque unique en son genre. A travers  chacun de ses chapitres, notre homme, dont le nom n'est pas dévoilé, va faire une simple promenade, sans que ces chapitres puisse avoir un lien entre euex, ou presque. De plus la seconde particularité, c'est que ces promenades se font sans aucune paroles, ou presque à nouveau. On a donc tout le loisir d'observer les magnifiques décors de Taniguchi. Et tout comme Le gourmet solitaire, ce récit peut en troubler plus d'un mais moi je l'aime beaucoup parce que c'est de la poesie à l'état pur, qui revient aux choses essentielles. En effet, comme écrit sur la jaquette, qui prend le temps aujourd'hui de sortir pour aller se promener et admirer le paysage. En bref, cette oeuvre est un petit bijou qu'on aurait tort de sous-estimer vu son récit apparemment basique. A obtenir pour tous les fans de l'auteur.

    Cronos


    votre commentaire