• Venise : résumé long

    Comme la version de Venise que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    Chapitres : Ce récit ne comporte pas de chapitres.

    Personnages : Le narrateur, Tsuguo Oribe, Yukiko Oribe, Megumi Oribe

    Résumé : Suite au décès de sa mère, un japonais découvre dans ses affaires une boîte en laque. A l’intérieur se trouvent des cartes postales dessinées à la main et de vieilles photographies représentant Venise. Sur ces photos, il y a un couple de japonais, et l'homme décide d'aller seul sur place pour retrouver la trace de ce couple, sans doute ses grands-parents maternels. Il se rend d'abord à la place Saint-Marc, avant de longer les docks et de passer par le marché. En voyant un chien, l'homme pense à sa femme et son chien, restés au pays. Ensuite, il prend un bateau pour l'île de Giorgio Maggiore. Après cela, le japonais continue sa visite, et prend un consumé pour se réchauffer après une pluie. Il poursuit sa recherche de traces de ses grands-parents, via des tableaux peints apparemment par son grand-père, et une photo de l'île du Lido. Un matin, très tôt, il observe une course de bateaux, partants de l’église de la Pietà. Après avoir encore erré dans les rues de la cité des doges, il trouve la signature de son grand-père dans le livre d'or d'un vieil hôtel, trouvé grâce à une photo. Un autre jour, il marche depuis l’hôtel Palazzo Giovanelli. Puis, dans un bacaro, le patron, voyant un japonais, lui demande s'il connaît celui qui a peint une toile qu'il montre. Il s'agit d'un dessin du grand-père du japonais, datant d'il y a plus de 50 ans. Grâce à ce patron, l'homme découvre l'appartement où ont vécu ses grands-parents. Il y trouve d'ailleurs un tableau de son grand-père. Le lendemain, le japonais va à la Giudecca. Il termine ensuite son séjour avec une marche nocturne, durant laquelle il aperçoit une inscription avec une phrase sur le voyage. Le japonais peut donc quitter la ville en ayant découvert ce que son grand-père lui a laissé.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :