• Tokyo Killers : Résumé long

    Comme la version de Tokyo killers que je possède ne comprend qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

    Chapitres : Good luck City; Hotel Harbor-view; The restaurant of "Los ninos perdidos"; Brief encounter - scene 1; Brief encounter - scene 2; Meurtre tokyoïte; A propos de "Meurtre tokyoïte"; Postface.

    Personnages : Le détective, le touriste, la touriste, le japonais, Sue In, le père japonais, Paco, Maria, l'assassin, la tueuse, le tueur, Pascal, Robert Larochelle, Hakamichi.

    Résumé : Premier récit : Chez lui, un détective pleure apparemment la perte d'un ancien amour. Il est prêt à se suicider d'une balle dans le front, mais une balle qui traverse la chambre le réveille, et lui donne l'envie de mourir en se battant plutôt que seul dans l'obscurité. Le lendemain, il rencontre une belle femme en robe rouge, puis fuit un homme qui tente de le tuer. Le détective parvient à l'abattre et retrouve la jeune femme. Pourtant, il ne semble pas satisfait. Le jour suivant, le détective va chercher de l'argent, puis aperçoit une tueuse dont il se lance à la poursuite et qu'il finit par tuer en l'étranglant, après lui avoir sauté dessus. Le soir, il va dans un bar et ramène une prostituée chez lui. Ils ont une relation sexuelle le soir-même puis, le lendemain, le détective repart dans les rues...

    Second récit : Dans un avion arrivant à Hong Kong, 2 touristes, un homme et une femme, font connaissance, venant tous les 2 des Etats-Unis. Dans l'hôtel Harbour-view, Sue In, une prostituée, arrive dans le bar de cet hôtel, où un japonais, affalé, est là depuis le matin avec du scotch dans son verre. Le barman se plaint de ce qu'est devenu l'établissement, puis Sue In va voir le japonais qu'elle connaît. Ils montent dans la chambre où le japonais prend des photos de Sue In, nue. Ils ont ensuite une relation sexuelle, et l'homme évoque le fait qu'il est sans doute un mafieux réfugié à Hong Kong pour un temps. Dans la ville, Sue In et le japonais croisent la touriste américaine que l'homme semble reconnaître. Celui-ci s'entraîne dans sa chambre avec une arme à feu, puis va commander un cercueil pour lui. Il croise aussi un autre japonais en cavale. Puis un jour, la touriste américaine arrive dans le bar et provoque le japonais en duel. Ce dernier est plus rapide mais se fait tuer. La tueuse explique alors à Sue In que c'est sa victime qui l'a engagé et que l'homme, ordinaire, souffrait juste d'un cancer et voulait mourir en gangster.

    Troisième récit : Un père japonais va voir sa fille à la morgue, celle-ci ayant été tuée et dont tout le corps a été gravement lacéré. Le père veut pouvoir se venger de celui qui a fait cela à sa fille. La police parvient à trouver l'assassin, mais celui-ci, un étranger, est parvenu à s'enfuir au Venezuela. Le père se rend sur place après avoir un peu appris l'espagnol. A Caracas, le japonais rencontre une prostituée, Maria, et achète une arme à feu sous le manteau. Il tente d'abattre l'assassin qui sort de l'ambassade de Sulandie avec sa voiture, mais l'arme s'enraie. Il est consolé par Maria avec qui il passe la nuit, et il lui demande de lui fournir une machette. Le père aiguise celle-ci puis, un jour, alors que Maria l'observe de sa fenêtre, le japonais fonce sur l'assassin qui sort de sa voiture pour abattre cet importun. Le père parvient à tuer le meurtrier de sa fille, puis se fait abattre par les gardiens de l'ambassade. Maria, elle, va simplement continuer son existence.

    Quatrième récit : Un femme atterrit à l'aéroport de Charles-de-Gaulle, tandis qu'en plein Paris, 2 hommes se rencontrent. Le plus jeune menace l'autre de son arme, mais son adversaire se montre plus expérimenté et profite d'un instant de distraction pour abattre son ennemi. La femme de l'aéroport se révèle être une tueuse qui veut tuer l'homme expérimenté, apparemment une légende dans le milieu qui fut un temps en cavale. Une autre femme apprend à la tueuse que le tueur est maintenant vigile de nuit dans une compagnie d'assurance. La tueuse s'arrange pour le croiser dans le métro, mais celui-ci ne semble pas la reconnaître. Par contre, il continue à s'entraîner. La commanditaire et la tueuse espionnent l'homme, et on apprend que celui-ci et la tueuse furent amants. Malgré tout, l'homme aurait maintenant une petite amie. La tueuse organise encore une rencontrer dans une librairie, mais l'homme ne la reconnaît toujours pas. La tueuse décide de tuer l'homme en étant face à lui, de l'autre côté d'une rail de métro. Juste avant de faire feu, l'homme semble reconnaître la jeune femme, et se fait tirer dessus. Alors qu'il gît à terre, il demande à un quidam de lui rendre son chapeau, heurtant une dernière fois la tueuse.

    Cinquième récit : Robert, un français, après avoir perdu toute ambition, croise un japonais qui lui conseille d'aller au Japon pour observer la vie des yakuzas. Sur place, il rencontre Hakamichi, un yakuza d'un petit groupe. Robert fait les tâches ménagères et apprend la culture des yakuzas en suivant Hakamichi. Un jour, ce dernier demande à Robert de lui amener un petit sabre. Robert s'exécute et voit qu'une femme prépare le yakuza pour quelque chose d'important. Hakamichi emmène son invité dans une maison où il va lui montrer un spectacle, un meurtre. Ensuite, Robert devra téléphoner à l'association pour dire ce qu'il a vu avant de rentrer dans son pays. Deux hommes se font alors face, avant de foncer l'un vers l'autre, couteau à la main. C'est alors que le temps se fige pour Robert, qui contemple ce meurtre tokyoïte...

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Tokyo Killers

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :