• Seton : Personnages (4)

    Voilà la troisième suite de la liste des personnages de Seton. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Harriette Hatten

    scan 1843Volume 3

    Harriette est une amie d'Ernest Thompson Seton à la royal academy de Londres, au début des années 1880, avec qui elle étudie aussi l'art. Un jour de février 1881, elle retrouve Ernest au British museum, aux alentours de la mi-journée. Elle remqraue que son ami a pris son repas sur place, et celui-ci dit qu'il doit économiser sur la nourriture car ses parents ne lui envoient pas beaucoup d'argent. Harriette ne voit pas souvent Ernest aux cours, mais celui-ci rend quand même ses devoirs. Le garçon a l'impression de ne pas être à sa place dans ces cours d'art qui lui donne, tout comme ce bâtiment, quelque chose de prétentieux. Harriette a le même effet, mais c'est la tradition et c'est ainsi que se forment les artistes. Ernest comprend que la théorie du dessin est importante, mais il commence à avoir la conviction qu'il ne cherche pas à devenir un grand peintre. Hatten pense alors aux naturalistes dont son ami parle souvent. Ernest admet vouloir dessiner les animaux et Harriette le trouve étrange. Elle lui parle alors de la bibliothèque rattachée au musée d'histoire naturelle qui devrait avoir plusieurs livres de naturalistes. Cependant, sur place, on leur annonce qu'il faut avoir 21 ans pour y accéder, et Seton doit donc attendre encore 6 mois. Pourtant, L'homme de l'accueil lui dit qu'il peut demander avec une lettre une autorisation à l'un des administrateurs de la bibliothèque, et Hatten conseille à son ami de ne pas laisser tomber et l'encourage à écrire la lettre. Seton réussit à obtenir l'autorisation, et alors qu'il s'apprête à rentrer, Harriette trouve dommage de ne pas pouvoir y entrer elle aussi. Quelques temps plus tard, en cours, le professeur annonce qu'Ernest a reçu le prix d'excellence pour son oeuvre et qu'elle sera exposée à la galerie Dudley pour représenter la royal academy. La jeune femme félicite son ami qui semble gêné. En septembre, Harriette retrouver Ernest qui n'est pas venu en cours depuis longtemps. Elle trouve qu'il est fai ble et qu'il a fort maigri et se demande s'il mange correctement. Le jeune homme dit qu'il entend le vent des buffles qui l'appelle, mais il ne peut pas rentrer pour le moment. Hatten lui dit de faire quelque chose avant qu'il ne tombe malade. Par la suite, elle lui dit de rentrer au Canada, sans aucune hésitation, s'il ne veut pas mourir. Ernest ne veut pourtant pas rompre la promesse faite à son père, mais Harriette insiste, lui disant de s'accrocher. Seton finit par partir le 26 octobre et on ne voit plus Harriette par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 3 - A Londres".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.

    George Porteous

    scan 1844Volume 3

    Cet homme a épousé Elizabeth, la fille de la grande soeur de la mère d'Ernest Thompson Seton. Il est donc le cousin par alliance de ce dernier. George et sa famille habite à Saffron Walden, à 48 miles de Londres, c'est-à-dire à 76 km. En 1881, alors qu'il fait des études d'art à la royal academy, Ernest vient rendre visite aux Porteous à plusieurs reprises. Il vient toujours à pied, ce qui étonne George mais le jeune homme a peu d'argent. Un jour, en arrivant, il dit que c'est un bon exercice, mais George et sa femme connaissent bien la vraie raison. George se demande si Ernest se nourrit bien, et Elizabeth lui suggère de rester là plusieurs jours, lui promettant de bon plats. Les enfants arrivent alors et George, comme toujours, accueille Ernest à sa table comme un membre de la famille. Le jeune homme mange tout ce qu'il peut et tout se passe dans la bonne humeur. Le lendemain, l'un des subalternes de George, dans la banque dans laquelle ils travaillent, vient rendre une visite à Ernest. Tous les 2 partagent en effet une passion pour la nature et partent faire une promenade durant le week-end. George n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - Le vent des buffles".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Elizabeth Porteous

    scan 1854Volume 3

    Elizabeth est la fille de la grande soeur de la mère d'Ernest Thompson Seton. Elle est mariée à George Porteous, un employé de banque, avec qui elle a 5 enfants, 2 garçons et 3 filles. La famille habite à Saffron Walden, à 48 miles, c'est-à-dire 76 km, de Londres. Comme Ernest étudie l'art à Londres alors que ses parents sont à Toronto, au Canada, il vient parfois rendre visite à sa cousine. Ernest vient toujours à pied car il n'a pas beaucoup d'argent. Un jour, Elizabeth lui fait avouer en rigolant qu'il est fauché et que c'est pour cette raison qu'il vient en marchant. Elizabeth trouve que son cousin a maigri et George lui demande s'il mange correctement. Elizabeth dit alors à Ernest qu'il peut rester plusieurs jours, et qu'elle lui préparera de bons petits plats. Le jeune homme la remercie puis les enfants arrivent. Les Porteous accueillent Seton comme un membre de leur famille, et durant le repas, les enfants veulent savoir si Ernest les emmènera encore à la pêche. Celui-ci leur apprendra même à capturer des insectes. Mais Ernest mange bien et Elizabeth lui fait remarquer que quand il est là, les enfants se nourrissent bien aussi. Le jour suivant, Ernest part se promener avec Miller Christy, son ami, et subalterne de George à la banque. Plus tard, Elizabeth écrit à la mère d'Ernest pour dire que si elle veut revoir son fils vivant, elle doit lui demander de rentrer immédiatement car il s'affaiblit rapidement à cause de malnutrition. C'est la dernière apparition d'Elizabeth dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - Le vent des buffles".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivante.

    Miller Christy

    scan 1845Volume 3

    Il s'agit d'un employé de banque qui travaille sous les ordres de George Porteous, à Saffron Walden, à 48 miles de Londres, c'est-à-dire à 76 km. Il a fait la connaissance d'Ernest Thompson Seton, le cousin par alliance de George, avec qui il partage une passion pour la nature. C'est pourquoi, en 1881, durant quelques week-ends, les 2 hommes font des promenades ensembles pour discuter de leur passion. Miller sait que les animaux à observer ne sont pas gros, mais l'autre jour, il a vu un couple de faisans. Christy montre d'ailleurs à Seton les différentes traces de l'animal, et ils en voient 2 s'envoler, ce qui prouve la présence d'un nid proche. Miller s'intéresse surtout aux oiseaux et aux plantes. Ernest fait part de son envie de devenir naturaliste, et l'employé de banque est ravi car pour lui, Henry Thoreau avait la vie idéale. Seton approuve car il a lu  "Walden". Christy prévient pourtant son ami car ce n'est pas donné à tout le monde de mener une vie simple en construisant sa propre maison. Miller pense que tous les naturalistes sont des gens qui ont pris leur indépendance, vivant de l'argent engrangé par leurs livres et gardant ainsi leur liberté de penser, sans pression de la société et s'y opposant même. Christy trouve cela très courageux, et Seton aimerait pouvoir vivre comme Thoreau. Miller lui dit qu'il a le temps, qu'il est jeune et doué pour le dessin. Il doit accepter ce qu'il ressent et ainsi, il trouvera le chemin qui est le sien. Par la suite, Ernest quitte Londres en octobre poyur retourner chez lui au Canada. Puis, en juillet 1883, Christy vient rendre visite à Seton dans le ranch d'Arthur, le frère de ce dernier. Le ranch se trouve à 120 km de Winnipeg, dans le Manitoba. Le jeune homme est maintenant en pleine forme et déclare qu'il sera cette fois le guide. Miller est ravi car il a bien l'intention de dessiner les plantes américaines. Le lendemain, ils partent à cheval et croisent un raton laveur, ce qui surprend Christy car ils sont en pleine journée. Puis, ils trouvent un lac construit par les castors en détournant une rivière. Miller est content car Ernest vit comme Thoreau maintenant. De plus, Seton dit vouloir protéger la nature autant que possible. Puis, soudain, ils aperçoivent une harde de très beaux cerfs, qui s'en va en faisant de magnifiques bonds...

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 4 - Le vent des buffles".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Duff

    scan 1846Volume 3

    Duff est un exploitant de la région de Sandhill, dans le Manitoba, au Canada. En novembre 1882, une rumeur commence à se répandre sur la présence d'un grand et beau cerf que tous surnomment Sandhill Stag'. Duff a vu ce cerf et en parle à Ernest Thompson Seton, qui habite dans le ranch de son frère, Arthur. Duff a trouvé les bois du cerf impressionnants et avait l'impression qu'ils étaient en bronze. Cependant, il est trop rapide pour les chasseurs. Duff propose donc à Ernest de venir avec eux pour le chasser prochainement. C'est ainsi que Duff, Arthur, Ernest et d'autres exploitants partirent en traîneau jusque Spruce Hill. Ils se séparent et Duff dit à tout le monde de revenir avant la tombée de la nuit car ils n'attendront pas les retardataires qui devront rentrer à pied. Tous sont de retour à l'exception d'Ernest. Mais Arthur dit qu'ils peuvent partir car son frère saura se débrouiller seul. De plus, la chasse a été bonne car ils ont attrapé 4 lapins et 6 grouses. Un peu plus d'un mois plus tard, Duff vient voir Ernest pour lui dire que Sandhill Stag' est revenu dans la plaine Kennedy et est même venu près de la scierie avec sa harde de 7 ou 8 cerfs. Comme c'est bientôt la fermeture de la chasse, il compte y aller dans 2 ou 3 jours et invite le jeune homme à l'accompagner. A 5, ils partent pour le lac à l'est de Sandhill et trouvent des traces de cerfs en direction du mont Pembina. Le groupe décide de les rattraper en allant en traîneau et une fois que les traces sont fraîches, ils veulent continuer. Mais Ernest s'y oppose car la nuit va bientôt tomber et ils risquent de les effrayer. Pourtant, pour Duff, ils vont laisser passer leur chance. Cependant, Seton avait raison et la harde s'est éloignée. Ils sont donc obligés de faire un campement. Le lendemain, ils reprennent la piste, et une fois à proximité, ils abandonnent le traîneau à l'un d'entre eux et les autres continuent à pied. Ils arrivent dans un bois, et Ernest est persuadé que la harde s'y trouve. Celle-ci fait fuir des grouses, et le jeune homme demande le silence. L'un des chasseurs arme son fusil mais Seton ne veut pas précipiter les choses. Malheureusement, les cerfs ont entendu le bruit de l'arme et prennent la fuite. Les chasseurs continuent, et Ernest constatent qu'ils se sont séparés, 2 allant d'un côté, et 5 de l'autre. Seton part avec Duff pour suivre le duo, tandis que Jeff et Willy poursuivront les 5 autres cerfs. Par la suite, Ernest voit que le couple s'est aussi séparé, et choisit de pister le mâle, tandis que Duff suivra la femelle. Duff trouve cette dernière et tire à 2 reprises. Le premier coup échoue mais le second touche la biche. Ernest le rejoint et ils suivent les traces de sang. Pourtant, celles-ci disparaissent à un moment. Seton comprend que Sandhill Stag' est venu brouiller la piste pour protéger et éloigner sa compagne, et ils suivaient donc les traces du mâle depuis un instant. Ils retrouvent la piste de la biche et quand ils la voient, celle-ci s'écroule d'épuisement. Duff tente d'avoir Sandhill Stag', mais échoue car il est trop loin. Le cerf est obligé d'abandonner sa compagne que Duff achève. Les chasseurs embarquent leur prise et le lendemain, sur le chemin du retour, Steve aperçoit des empreintes de cerfs. Ernest choisit de poursuivre seul Sandhill Stag', et Duff lui donne de la viande séchée en lui souhaitant bonne chance. On ne voit plus Duff par la suite dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 6 - Hurlements lointains".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Chaska

    scan 1847Volume 3

    Il s'agit d'un guerrier de la tribu des Crees. Il a franchi les montagnes du nord et est parvenu dans la région de Sandhill, dans la Manitoba, au Canada. Chasseur habile, il repère un très beau cerf et décide de le prendre en chasse. Cependant, il n'est pas seul à s'y intéresser car un blanc en fait de même. Celui-ci a fait fuir le cerf avec un coup de feu maladroit, et Chaska choisit de l'attendre pour le rencontrer. L'indien se présente et le blanc prétend que Chaska se trouve sur ses terres. L'indien le contredit car les blancs sont venus après. Puis le jeune homme dit que le cerf est le sien, mais Chaska réplique que le cerf sauvage n'est à personne et qu'il sera à celui qui l'arrêtera. Puis l'indien décide de suivre la piste du cerf, et le blanc, Ernest Thompson Seton, choisit de l'accompagner. Le soir, autour du feu, l'indien explique que son sac contient de l'herbe séchée pour connaître le sens et la force du vent. Pour lui, en mouillant le doigt ce n'est pas bon car il risque de geler avec le froid. Le lendemain, Chaska apprend à Ernest comment bien marcher. De plus, il conseille de contourner une colline au lieu de la monter en ligne droite, car le cerf doit les observer depuis son sommet. L'indien ne fait pas que suivre les traces mais observe aussi au loin, remarquant que le cerf évite une prairie boueuse pour ne pas que ses pattes ne gèlent. Il ajoute à Seton de faire attention à la direction du vent, car le cerf en fait autant. Puis, à l'entrée d'une forêt, il comprend que le cerf ne va pas se diriger vers des mélèzes d'Amérique mais plutôt vers des chênes qui poussent sur de la terre dure. Ils retrouvent la trace du cerf, mais Chaska comprend que cet animal est très intelligent. Par la suite, l'indien et le jeune homme partirent plusieurs fois à la poursuite du grand cerf, sans jamais le voir. Ils chassèrent aussi des lapins en les précédant près de leur garde-manger. En attendant, Chaska explique que les armes des blancs ont tué beaucoup d'animaux, mais que ces armes ne sont finalement pas nécessaires. Un autre jour, alors qu'Ernest a failli tirer sur son ami, celui explique avoir toujours un bandana rouge pour éviter ce genre d'incident. En voyant un vol de nombreuses grouses, l'indien comprend qu'une tempête approche. Les 2 hommes s'abritent en creusant un trou derrière un rocher. Seton se dit content d'avoir rencontré Chaska, qui lui apprend beaucoup de choses sur la nature. Après 2 jours de tempête, l'indien part chasser un lapin qu'ils mangent ensembles puis, alors que l'indien fume, il demande à Ernest s'il est déjà allé à la montagne Moose. Mais Seton trouve cela trop loin. Chaska lui dit qu'il y a beaucoup de cerfs là-bas et qu'il devrait y aller un jour. Mais pour l'instant, l'indien doit partir car il a repéré des traces de sioux, ses ennemis. Et comme il veut éviter le combat, il doit retourner à la montagne Moose. Ernest le remercie pour tout ce qu'il a appris, et Chaska s'en va. Dans un flashback, l'indien apprend à Seton, qu'il ne faut pas seulement faire attention aux empreintes, mais aussi à l'odeur. Une autre fois, Chaska dit à Ernest de trouver des verges d'or s'il est perdu, car elles indiquent toujours le nord. C'est la dernière apparition de Chaska dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 8 - Chaska".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Steve

    scan 1855Volume 3

    Cet homme fait partie d'un groupe de pionniers qui habitent la région de Winnipeg, dans le Manitoba, au Canada. Aux environs du mois de mars 1883, Steve, ainsi que Duff, Jeff, Willy et Ernest Thompson Seton, partent en à la chasse pour tenter d'attraper Sandhill Stag', un magnifique cerf qui se trouve dans la région. C'est Steve qui conduit le traîneau. Ils trouvent des empreintes de la harde et se rapprochent rapidement de ceux-ci. Mais à un moment, Ernest préfère en rester là pour la journée et attendre le lendemain, car le soleil va bientôt tomber. Les autres ne sont pas d'accord et veulent se dépêcher avant qu'il ne soit trop tard. Ernest a peur des les effrayer mais ses amis ne l'écoutent pas, ne voulant pas laisser passer leur chance. Mais la harde s'enfuit en panique et s'éloigne du groupe de chasseurs. Avec la venue de la nuit, ceux-ci doivent faire un campement pour la nuit. Le lendemain, ils retrouvent des traces et continuent la poursuite. Une fois que les empreintes sont fraîches, ils décident de continuer à pied, et Duff demande à Steve de les attendre là. Ce dernier compte sur ses amis pour ramener un gros cerf. Des coups de feu se font entendre et les 4 chasseurs reviennent chez Steve car ils ont eu une biche. Ils amènent le traîneau près de la dépouille et chargent celle-ci pour la ramener chez eux. Ils campent encore une nuit avant le chemin de retour, mais alors qu'ils sont en route, Steve s'arrête car il a vu des empreintes de cerfs. Duff, Jeff et Willy préfère rentrer mais Ernest souhaite continuer, même seul. Ses amis lui disent de rester prudent, et Duff lui donne de la viande séchée. Puis ils reprennent la route et on ne voit plus Steve dans ce tome.

    • Première apparition : Volume 3, dans le chapitre intitulé "Chapitre 9 - Une nouvelle poursuite".
    • Statut au volume 4 : Supposé vivant.

    Lan Kellyan

    scan 1856Volume 4

    Lan est un chasseur qui vit dans l'état de Californie, dans la région de la chaîne de montagnes de Sierra Nevada. Un jour, il trouve des traces d'un ours accompagné de 2 oursons. Ayant retrouvé l'animal, il tente de l'abattre mais manque son coup. le grizzly, en colère, se met à poursuivre Kellyan, qui doit rapidement s'enfuir à cheval pour ne pas se faire tuer. L'honneur du chassseur lui ordonne de retrouver cet ours qu'il a nommé Pinto. Une semaine plus tard, il le retrouve effectivement, et il parvient à le tuer après de nombreux coups de feu. Ensuite, Lan capture les oursons, qu'il nomme Jack et Jill. La femelle se montre très méfiante, alors que le mâle est beaucoup plus câlin, presque comme un animal de compagnie. Kellyan le libère donc parfois de sa chaîne, au contraire de Jill. Jack se révèle aussi grand amateur de miel, et le chasseur s'en amuse avec son ami Lou Bonamy. Une fois, Lan marque Jack en lui perçant les oreilles et en mettant des anneaux, mais c'est un échec et Kellyan est obligé de les enlever. Un autre jour, Jill se libère, et les oursons saccagent la réserve du chasseur. C'est pourquoi quand un vendeur ambulant passe la nuit chez lui, il accepte son offre de lui racheter les 2 animaux pour 50 dollars. Mais Lan est pris de remords et va tenter de récupérer Jack. Cependant, le vendeur ne veut pas revenir sur le marché et menace même Kellyan de son arme. Environ 18 mois plus tard, alors qu'il se ballade dans la région à cheval, le chasseur croise Pedro, qui, avec son frère Faco, est un éleveur de moutons. Tous les 2 parlent d'un combat qu'il y a eu le 4 juillet entre un grizzly et un taureau au ranch Bell-Cross. Durant l'affrontement, l'ours s'est enfui et Pedro prétend l'avoir vu récemment car celui-ci a attaqué son troupeau. Il l'a trouvé géant et l'a nommé Gringo. Il est prêt à donner sa poudre d'or si Kellyan tue le grizzly, et la moitié s'il ramène les moutons restés dans le canyon. Après avoir ramené les moutons, Lan piège l'ours avec encore 3 cadavres de bétail que Gringo n'avait pas emporté. Le chasseur blesse le grizzly puis enfume le terrier dans lequel il s'est réfugié. Mais Kellyan perd le contrôle du feu qui, avec le vent, se met à brûler la forêt. A un moment, dans une rivière, il se trouve face à l'ours, et aucun des 2 ne bouge jusqu'à ce que le feu se calme. Ensuite, l'animal s'en va, et un mois plus tard, alors qu'il chassait, Lan se trouve à nouveau face à lui. Le grizzly attaque, mais au moment d'achever sa victime qui fait le mort, il s'arrête et repart. Kellyan raconte son aventure à Pedro, puis part chasser cet ours avec Bonamy et son chien Yellow. Ils retrouvent la trace de Gringo près du Leaf Lake, et un jour, Yellow le poursuit. Mais il se fait rapidement tué d'un coup de patte du grizzly. Puis, tandis qu'il inspecte les alentours, Lan repère l'ours près de leur camp. Le chasseur lui arrache un orteil et une dent d'un coup de feu, mais Gringo saccage le camp des 2 hommes. Après s'être réapprovisionner, ceux-ci préparent une caisse pour piéger l'animal. Après des échecs avec de la viande, ils essaient avec du miel. Hors, Gringo est très fort et parvient à détruire la porte en bois de la caisse à 2 reprises, puis même à ouvrir la porte pour s'échapper. Battus, Lou et Lan doivent attendre la fin de l'hiver pour retenter leur chance. Ils n'attrapent que des ours noirs mais aperçoivent le grizzly qui s'est trouvé une femelle. Par la suite, Kellyan apprend que Pedro a tué la femelle, mais aussi que Gringo a tué Faco. Cinq grizzlys obtiennent à cette époque une rançon pour leur dépouille, et Lan découvre qu'il s'agit à chaque fois de Gringo, qui se ballade sur un territoire de plus de 400 km. Bonamy retourne travailler dans sa mine, mais dans un bar, le chasseur reçoit la visite d'Allen Kelly, journaliste pour le "San Francisco Examiner", qui souhaite l'ours vivant pour 5.000 dollars. Kellyan, aidé de plusieurs cow-boys, parvient à le cerner dans des fourrés. Malheureusement, cela se passe mal avec un mort, un blessé grave, et la perte de 3 chevaux. Lan est de nouveau seul avec Lou, mais reçoit l'appui du journal qui lui fournit hommes et argent. Après avoir étudié les mouvements de Gringo, ils reconstruisent des pièges et droguent le miel. Le grizzly endormi, les hommes l'attachent avant son réveil. L'ours est envoyé au zoo de San Francisco, mais comme après un moment, il ne se nourrit pas, on appelle Kellyan. C'est alors que le chasseur reconnaît Jack grâce au trous dans ses oreilles. Lan s'en veut de ne pas avoir pu le reconnaître plus tôt, et après lui avoir redonné le goût de vivre, décide de ne plus jamais le voir. Par la suite, il racontera son incroyable histoire à Ernest Thompson Seton, un naturaliste. Kellyan n'apparaît plus par la suite.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - Lan Kellyan, le chasseur".
    • Statut au volume 4 : Vivant.

    Jack (Monarch; Gringo)

    scan 1857Volume 4

    Cet ourson vit avec sa mère et sa soeur dans la région de la Sierra Nevada, dans l'état de Californie. Un jour, ils sont attaqués par un chasseur, mais la mère réussit à le mettre en fuite. Cependant, l'homme les retrouve une semaine plus tard et tue la mère des oursons. Ceux-ci sont capturés par le chasseur, Lan Kellyan, qui les emmène avec lui. Il les nomme Jack et Jill. Cette dernière se montre méfiante et craintive face à cet humain, tandis que Jack devient affectueux et docile, ce qui fait que Lan le laisse en liberté. Jack prend goût pour le miel, mais est malmené par le mouton et par le chien de Lou Bonamy, un ami de Kellyan, dont il garde des craintes. Un jour, Jill se libère de sa chaîne, et les 2 oursons saccagent la réserve du chasseur. Plus tard, un vendeur ambulant vient passer la nuit chez Kellyan, et le lendemain, il achète les 2 oursons. Jack ne comprend pas ce qu'il lui arrive et gémit pour appeler le chasseur qui ne réagit pas. Le vendeur arrive dans le ranch Bell-Cross où les 2 oursons sont vendus au propriétaire. Celui-ci fait abattre Jill qui l'a bien griffé et a tenté de s'enfuir. Par la suite, Jack grandit seul et privé de liberté. Son seul tour est de boire de la bière, et il devient de plus en plus dangereux, tuant 2 chiens après avoir appris à se defendre contre eux, puis blessant gravement un homme pour finir par en tuer un qui était venu ivre le provoquer. Après 18 mois passés dans le ranch, et devenu adulte, on l'oppose à un taureau dans une arène. scan 1858Les cow-boys forcent Jack à sortir de son tonneau, mais le taureau détruit la palissade et charge la foule. L'ours en profite pour s'échapper et sème ses poursuivants. Enfin libre, il se débrouille dans la nature, et tue des moutons pour se nourrir. Un soir, il effraie Pedro, un éleveur, et quelques nuits plus tard, il trouve 3 cadavres de moutons au sol. Mais Jack se fait tirer dessus et va s'abriter dans une grotte. Cependant, l'homme qui le pourchasse enfume la grotte, et le grizzly doit continuer sa fuite. Peu après, un feu de forêt se déclenche, et Jack plonge dans une rivière. Il se retrouve face à son poursuivant qui n'est autre que Kellyan. Mais tous les 2 ne se reconnaissent pas et s'observent en attendant que l'incendie s'éteigne. Puis Jack s'en va et sa blessure au dos guérit. Un mois passa et l'ours fit de nouveau face au chasseur. Il l'attaqua mais reconnut son odeur et s'arrêta avant de partir. Puis, le grizzly vécut dans la région du Leaf Lake. Un jour, il est pourchassé par le chien de Bonamy, qu'il piège puis tue d'un coup de patte sans le reconnaître. Plus tard, il découvre un camp humain vide mais se fait tirer dessus, perdant sous le coup un orteil et une canine. De rage, il détruit le camp et retourne dans la montagne pour guérir. Trois jours plus tard, il rencontre un homme à cheval qui se montre cependant très bienveillant et rien ne se passe. Devenu plus fort, le grizzly commence à s'attaquer à des vaches et gagne ses duels contre des rivaux. Un jour, il se fait piéger dans une grande caisse en bois en voulant prendre du miel, mais parvient à se libérer en brisant la porte. Il réitère son exploit une autre nuit, puis sort des pièges en parvenant à soulever la porte. Le printemps suivant, il se trouve une compagne, qui est cependant abattue par Faco, frère de Pedro. Jack tente de la venger mais Faco s'abrite dans un arbre. Puis, l'ours attaque plusieurs fois la ferme des parents de Faco, avant de renoncer à cause d'un coup de feu. Plus tard, il retrouve Faco, qui chassait le canard, et le tue. Se déplacant sur un territoire de pus de 300 km de distance, Jack se fait connaître dans la région sous plusieurs noms, dont Monarch. Un jour, caché dans les fourrés, il est attaqué par plusieurs hommes, mais parvient à s'échapper en tuant un homme, en en blessant un autre, et en tuant 3 chevaux. Plus tard, en mangeant du miel dans une caisse en bois qui se referme, il finit par s'endormir car le miel était drogué. Il se réveille capturé par des hommes, dont Kellyan. Jack est emmené dans le zoo de San Francisco où il tente de s'enfuir sans succès. Puis il se laisse dépérir mais c'est alors que Kellyan reconnaît Jack, et lui donne du miel. Jack retrouve la force de vivre mais espère toujours pouvoir vivre librement. Il finit sa vie sans pouvoir exaucer ce souhait et devient le symbole de l'état de Californie.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - Lan Kellyan, le chasseur".
    • Statut au volume 4 : Décédé de vieillesse.

    Jill

    scan 1859Volume 4

    Il s'agit d'un ourson femelle. Un jour, avec sa mère et son frère, ils sont attaqués par un chasseur qui manque de peu de tuer la mère. Celle-ci se met en colère et pourchasse l'homme qui prend la fuite sur son cheval. Une semaine plus tard, au bord d'une rivière, le chasseur tente à nouveau sa chance. La mère ours met ses petits à l'abri en les faisant grimper dans un arbre, avant d'aller attaquer l'homme. Mais celui-ci finit par tuer la mère grizzly, puis vient au pied de l'arbre, monte pour attacher les 2 bouts d'une corde à une patte de chaque ourson, et les force à descendre en tirant dessus. C'est ce chasseur, Lan Kellyan, qui nomme les oursons Jack et Jill. Alors que cette dernière continue de se méfier de l'homme et se montre craintive, Jack se montre beaucoup plus conciliant. Et tandis que sa soeur reste attachée, Jack peut gambader librement près de la maison de Kellyan. Un jour, Jill parvint à se libérer de sa chaîne, et les 2 oursons saccagèrent la remise de Lan en mangeant aussi beaucoup de nourriture. Seule Jill fut punie, et sa chaîne fut doublée. Elle se replia alors encore plus sur elle-même. Une autre fois, un vendeur ambulant arriva chez le chasseur et se proposa d'acheter les 2 oursons. Kellyan finit par céder et le vendeur emmena les 2 animaux. Jill resta silencieuse, alors que Jack gémissait car il ne comprenait pas. Plus tard, ils arrivèrent au ranch de Bell-Cross et furent vendus au propriétaire. C'est alors que Jill blessa sérieusement le propriétaire des lieux et tenta de s'enfuir. L'un des cow-boys utilisa son arme et abattit Jill.

    • Première apparition : Volume 4, dans le chapitre intitulé "Chapitre 1 - Lan Kellyan, le chasseur".
    • Statut au volume 4 : Tuée par un cow-boy.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :