• les gardiens du Louvre : Résumé long

    Comme la version de Les gardiens du Louvre que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    91-jiyXjvjLChapitres : Chapitre 1 : Les gardiens du Louvre; Chapitre 2 : La forêt de Corot; Chapitre 3 : Le jardin de Daubigny; Chapitre 4 : Paris, 1939; Epilogue : Voyageur en un sanctuaire séculaire.

    Personnages : Le dessinateur japonais, la victoire de Samothrace, Tokutomi Roka, Camille Corot, Asai Chû, Sôseki, Vincent van Gogh, Antoine de Saint-Exupéry, Jacques Jaujard, Pierre Schommer, Keiko.

    Résumé : En mai 2013, un dessinateur japonais revient pour la troisième fois à Paris, après être passé à un salon de la bande dessinée à Barcelone. Cependant, il tombe malade et reste dans sa chambre, terrassé par une fièvre. Le lendemain, il se sent mieux, va manger, puis se rend au Louvre qu'il n'a jamais visité. Il s'aperçoit sur place qu'il y a une énorme foule. Il s'isole mais est pris d'un malaise. Reprenant un peu ses esprits, il se retrouve dans un couloir désert, accompagné d'une dame étrange. Elle dit être l'un des gardiens du Louvre, et qu'ils se trouvent dans un monde entre rêve et réalité. Libre de ses déplacements, le japonais visite la Joconde et des endroits reculés du musée. La dame lui révèle finalement être la victoire de Samothrace. Le lendemain, il pense aller voir les oeuvres de Corot. En regardant les tableaux de Corot, le dessinateur rencontre un compatriote mais constate aussi que ses hallucinations recommencent. Le japonais n'est autre qu'Asai Chû, peintre du 19ème siècle. La dame est de retour et le dessinateur voyage dans l'espace et le temps des expositions de Corot, et rentre même dans l'un de ses tableaux. Le dimanche, le japonais va à Auvers-sur-Oise, dernier lieu de vie de van Gogh. Il croise d'ailleurs le peintre qui l'emmène dans son studio et lui parle de la mise en couleurs de son prochain tableau. Le jour suivant, le dessinateur va voir les peintures de Daubigny, ami de Corot, et voit encore une fois la dame. Le mardi, la victoire de Samothrace transporte le japonais en 1939 et montre comment Jacques Jaujard a procédé pour évacuer un maximum d'oeuvres, dont la Joconde et la victoire elle-même, pour éviter qu'elles ne tombent entre les mains des nazis. Le dessinateur croise aussi Antoine de Saint-Exupéry. Finalement, le dernier jour, le japonais reconnaît sa femme, décédée lors du tsunami de 2011, qui lui dit de ne pas s'inquiéter pour elle. Le dessinateur quitte le musée, perturbé par ces rencontres mais reconnaissant envers ces gardiens qui veillent sur ces lieux.

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : .

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :