• les gardiens du Louvre

    Depuis 4 ans que je tiens ce site, j'ai eu l'occasion de remplir ma collection et au fur et à mesure, je suis parvenu à obtenir tous les Taniguchi qui ont été édités en français (je fais exception pour l'instant de "mon année" qui semble être à l'arrêt). Il ne me reste donc aujourd'hui plus qu'à suivre les nouveautés de l'auteur, bien que toujours avec un petit peu de retard. Et ce one-shot, édité uniquement en français pour l'instant, fait partie de ces nouveautés, et dont voici la fiche.

     

    scan 1474Fiche technique :

    • Année : 2014.
    • Editeur VF : Futuropolis.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Un dessinateur japonais, après un festival à Barcelone, décide de faire une escale de plusieurs jours à Paris pour visiter les musées de la capitale française, dont le Louvre. Seul sur place, il est cependant pris d'une grosse fièvre qui le cloue au lit durant un moment. Une fois remis de ses émotions, il met son agenda à exécution et se rend au Louvre, bondé et rempli de touristes, comme d'habitude. A l'intérieur, il est de nouveau pris de vertiges et par la suite, certaines oeuvres se mettent à prendre vie, lui parlant de certains secrets du musée. Ces apparitions, qui se disent être les gardiens du Louvre, seraient-elles des hallucinations dues à la maladie, ou sont-elles réelles? Ces délires sont-ils le résultat de s asolitude sur place, et lui apporteront-ils quelque chose de personnel? Quelles découvertes attendent cet homme dans les couloirs du musée-monde?

    Mon avis :

    Pour cette oeuvre, il y a un gros point fort et un gros point faible. Commençons comme il se doit avec le défaut de ce manga. Il s'agit du scénario, qui n'a ni queue ni tête, tout juste un assemblage de petites scènes mise maladroitement ensembles autour d'un dessinateur japonais pris de curieuses hallucinations. Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire de gardiens qui aurait mérité un bien meilleur traitement. Le seul chapitre qui sort du lot est celui sur l'évacuation des oeuvres d'art lors de la seconde guerre mondiale. Cet événement n'est pas sans rappeler le récent film de George Clooney Monuments men, et il est très intéressant d'en apprendre sur cette page peu connue de l'histoire du musée et de la guerre. Quelqu'un m'avait mentionné une "oeuvre de commande" et je dois avouer que c'est là le tragique constat. Voilà pour l'aspect négatif. Maintenant, il ne faut pas oublier que Taniguchi est aussi connu pour ses dessins. Ceux-ci constituent le point positif de cet ouvrage. L'auteur adapte son style à chaque artiste dont il parle dans le manga. Je ne suis pas connaisseur, mais je reconnaît le style de van Gogh. Les dessins sont somptueux et font un peu oublier la faiblesse du récit. Et chapeau au mangaka pour avoir réaliser ce tome tout en couleurs, ce qui n'est pas courant pour les dessinateurs japonais. Finalement, c'est une oeuvre qui aurait pu être bien mieux exploitée quand on voit la qualité des dessins. Ca ne sera donc pas un chef-d'oeuvre mais un simple one-shot pour les connaisseurs de l'auteur. Dommage.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 22:03
    Bienvenue au club, je suis également très déçue par le Tomiji... je pense que les adaptations sur demande ne lui conviennent tout simplement pas...
    2
    cronoslegend Profil de cronoslegend
    Mardi 3 Février 2015 à 08:41
    Je pense surtout que quand il ne s'agit pas d’évoquer l'enfance, l'adolescence et le temps qui passe, comme dans "le journal de mon père" et "quartier lointain", Taniguchi n'est pas très doué pour faire un scénario. Par contre "Le sommet des dieux" est une adaptation et une grande réussite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :