-
Le promeneur : Résumé long
Comme la version de Le promeneur que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Première promenade - L'ampoule Edison; Deuxième promenade - Les socques de Shinagawa; Troisième promenade - Le bouquiniste; quatrième promenade - La fête des hippies; Cinquième promenade - Les concombres amers au milieu de la nuit; Sixième promenade - Le chien et la balle; Septième promenade - Le quartier de l'Harmonica; Huitième promenade - Les gâteaux de Mejiro.
Personnages : Mr Uenohara, Mme Uenohara, Ishii, Kobayashi, Imori, Keiko, Kaori, Julie.
Resume : Après s'être fait voler son vélo auquel il n'avait pas mis d'anti-vol, Mr Uenohara se rend à l'endroit où les vélos retrouvés sont stockés. Ne retrouvant pas le sien, et ayant loupé le bus, il décide de rentrer à pied. Sur le chemin, il tombe sur une maison qu'il a failli acheter il y a quelques années, et il achète une réplique de la première ampoule d'Edison. Une autre fois, Uenohara se rend à Shinagawa pour une réunion importante. En route, il tombe par hasard sur une rue commerçante un peu rétro. Là se trouve une vieille boutique de socques qui aurait 140 ans. Il achète une paire pour lui puis trouve un bain public qui a dû malheureusement fermer ses portes. Un jour, Uenohara retrouve Ishii, un ancien ami avec qui il faisait de la musique dans un groupe il y a 10 ans. Celui-ci est devenu vendeur. Sur le chemin du retour, Uenohara arrive devant un bouquiniste. Plusieurs livres lui rappelent de nombreux souvenirs et il achète un bouquin qu'il lit dans le métro. Il se rend compte qu'il avait oublié la fin. Quand l'un de ses collègues lui demande d'amener quelque chose dans un parc où se déroule un festival hippie, Uenohara accepte volontier de s'y rendre. Il flâne entre les tentes et croise un ami, Imori, qui travaille dans l'alimentation et les détergents bio. Après avoir rendu une visite tardive à Ishii, Uenohara rentre à pied chez lui, avec les concombres amers offert par son ami. En plein milieu de la nuit, il s'aperçoit du silence qui règne et se demande comment dorment les habitants. Un jour, Uenohara accepte de promener Julie, la chienne d'une amie. L'homme se laisse emmener par l'animal qui sait où il va et une fois dans le parc, la chienne s'amuse à ramener la balle lancée par Uenohara. Apprenant qu'un magasin du quartier de l'Harmonica a fermé, Uenohara décide de s'y rendre. Dans les ruelles, il erre devant les boutiques, mange un curry dans une petite échoppe et se montre triste de savoir que le quartier risque de fort changer. Enfin, après avoir accompagné un client à son hôtel, Uenohara choisit de rentrer à pied. Sur le chemin, il achète des gâteaux et dans un restaurant, mange des ramens qu'il adore. Plus loin, il croise sa femme qui lui propose de manger un ramen...
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Le promeneur.
Cronos
Tags : le promeneur, résumé, tome, volume
-
Commentaires