• Le promeneur

    Ma collection d'oeuvres de Taniguchi continue à se remplir petit à petit. Alors que j'achète dans le même temps les tomes de Trouble is my business, ainsi que des volumes d'autres séries, écrits par d'autres auteurs, j'ai quand même eu le courage de me procurer l'une des oeuvres de Taniguchi que je n'avais pas encore. Ce ne fut pas lors d'une occasion spéciale mais j'en avais envie. Et il est maintenant temps de faire la fiche de ce one-shot.

     

    scan 1121Fiche technique :

    • Titre VO : Sanpo Mono.
    • Scénariste : Masayuki Kusumi.
    • Editeur VO : Inconnu.
    • Année : 2006.
    • Editeur VF : Casterman.
    • Nombre de volumes VF : One-shot.

    Synopsis :

    Uenohara est un petit chef d'entreprise, mais aussi un amateur de marche. Quand il a l'occasion de flâner dans les rues de Tokyo ou dans un parc, il en profite pleinement, s'émerveillant des petits détails cocasses. Pas besoin d'objectif, ni de destination, il veut juste profiter de son bol d'air, sans se presser. Au détour de ses ballades, il fera des rencontres ou trouvera des endroits dignes d'intérêt. Comment ont évolué les quartiers qu'il a connu dans le passé? Quel est ce petit commerce qui semble si discret? Une marche nocturne est-elle plus ou moins agréable qu'une promenade en pleine journée? De toute façon, Uenohara continue d'en profiter car il y aura toujours une surprise qui l'attendra.

    Mon avis :

    Voici une oeuvre de Taniguchi dans la même veine que L'homme qui marche. La seule différence, c'est que le personnage principal exprime tout ce qu'il ressent alors qu'il se promène. Autant dire que si on n'aime pas L'homme qui marche, on aimera pas non plus ce récit sans fil rouge. Car effectivement ce n'est pas une histoire continue dont les chapitres se suivent mais bien des chapitres indépendants les uns des autres. Publiés à la base dans un magazine de bien-être, le manga n'a pas été édité en version reliée au Japon. Avec cette oeuvre, on découvre encore une fois une partie de la culture japonaise, mais aussi l'ambiance dans la capitale nippone. La lecture de ce manga est vite faite car il n'est pas très long. Mais je me laisse volontier transporter dans ces moments du quotidien et je plonge avec plaisir dans ces dessins très réalistes, où le moindre détail a son importance. La magie de ce récit réside dans une sorte de poésie de la découverte de nouveaux quartiers. J'aime beaucoup ce manga et je le recommande chaudement. Il faut juste s'habituer à son format inhabituel. Du top Taniguchi.

    Cronos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :