-
L'histoire d'une dédicace
Je continue avec des articles un peu différents que des simples résumés en vous parlant d'une dédicace de Taniguchi que j'ai réussi à obtenir. Donc point de blablas, passons directement dans le vif du sujet.
L'action s'est déroulé durant le mois d'octobre 2010. Je ne me souviens pas des dates exactes mais je sais que c'est cette période-là. Afin de faire la promotion du film adaptant l'un de ses oeuvres ("Harukana Machi-e" ou " quartier lointain" dont j'ai parlé ici ), j'avais appris via le site manga-news, que je consulte régulièrement, que Jirô Taniguchi faisait une séance de dédicaces dans une librairie de Bruxelles. Comme ce n'est pas trop loin de chez moi (40 min maximum), ni une, ni deux, je décide de foncer. Seulement voilà, j'avais rendez-vous un peu avant avec mon banquier pour des questions personnelles mais assez importantes, donc hors de question de reporter le rendez-vous. Je préviens un ami, le prévenant de cette séance, afin de pouvoir en profiter ensemble. Donc le plan est le suivant : je me rends le plus vite possible à mon rendez-vous en partant d'Anvers vers Waterloo, puis, après mon rendez-vous, je fonce de retour vers Bruxelles pour arriver après la première heure de dédicaces. Cela paraît jouable.
Donc le vendredi fatidique, je me dépêche. Mais voilà, les embouteillages n'aident pas et mon rendez-vous commence à durer un peu plus longtemps. Je reste en contact avec mon ami grâce à mon téléphone portable et apprend qu'après une demi-heure, ils ont déjà fermé la file. Un peu deçu, je demande à mon ami de prendre n'importe quoi afin d'avoir au moins la signature de Taniguchi. Un carnet de notes avait d'ailleurs été publié à l'occasion du film et c'est ce que prend mon ami. Je me dis que même sans lui parler directement, je pourrais prendre une photo de loin. Mon rendez-vous continue et les messages sur mon téléphone portable affluent, devant le regard étonné de mon banquier. Enfin sorti, je téléphone directement à mon ami qui me dit que Taniguchi est sur le point de partir. C'était donc fichu pour le voir. Cependant, il a quand même réussi à avoir une dédicace de l'auteur sur le fameux carnet de notes (mais malheureusement pas sur mon manga de Quartier lointain). Aujourd'hui, je me dis que j'ai eu un bon flair de prévenir mon ami sans quoi cela n'aurait pas été possible.
Et maintenant, je vous en fait profiter en vous montrant cette dédicace :
Il serait dommage de s'arrêter là car mon oncle, sachant que j'aimais beaucoup les mangas, a aussi pensé à moi et a reussit à obtenir la signature de Sam Gabarsky, soit le réalisateur du film de Quartier lointain, sur un livret parlant de l'adaptation au cinéma du manga.
Cronos
Tags : quartier lointain, taniguchi, jiro, dédicace
-
Commentaires