-
Elle s'appelait Tomoji : Résumé long
Comme la version de Elle s'appelait Tomoji que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).
Chapitres : Chapitre I : Elle s'appelait Tomoji; Chapitre II : Des jours heureux; Chapitre III : La separation; Chapitre IV : Le ciel, au loin; Chapitre V : Le voyage; Chapitre VI : Le printemps est arrivé.
Personnages : Tomoji Uchida, Fumiaki Itô, Kin Uchida, Hana, Motoyo Uchida, Tamae Yui, Yoshihira Uchida, Toyô Uchida, Masaji Uchida, docteur Sakamoto, Yoshié Itô.
Résumé : En 1925, le jeune Fumiaki Ito, 19 ans, vient dans le village de Hemi pour photographier des membres de sa famille éloignée. Kin Uchida, la petite soeur de sa grand-mère est présente, mais Tomoji, la petite-fille de celle-ci n'est pas encore revenue de l'école. Comme celle-ci traîne à rentrer, Fumiaki fait une photo de Kin et repart. Les 2 jeunes gense se croisent du coin de l'oeil sans se connaître et il faut attendre 7 ans avant que ce couple lié par le destin ne se revoit. Tomoji naît le soir du 9 mai 1912, entourée par ses parents, son frère aîné Toyô, sa grand-mère et sa tante Tamaé. Pour le premier anniversaire de Tomoji, celle-ci met une robe et la famille va faire une photo de famille en ville. En août 1914 naît Masaji, la petite soeur de Tomoji. Mais le bonheur de la famille est de courte durée car le père de Tomoji décède en décembre d'une péritonite aigüe. En janvier 1919, la mère de famille décide de quitter les siens car vivre là est devenu trop dur pour elle. En avril, Tomoji fait une heure de route tous les jours pour aller à l'école. En 1921, elle le fait en compagnie de sa soeur, mais cette dernière commence à tomber malade. Elle finit par décéder en décembre, sa mère arrivant trop tard à son chevêt. Tomoji continue sa vie et se débrouille bien en cuisine et à l'école. En 1923, avec son frère et sa grand-mère, ils vont vivre quelques jours dans la forêt pour échapper au grand tremblement de terre de Tokyo, tandis que Fumiaki vit la tragédie sur place. L'année suivante, celui-ci apprend l'anglais. En 1925, Toyô conseille à sa soeur de continuer ses études pendant qu'il s'occupe du magasin. Cinq ans plus tard. Kin propose à Toyô de se marier, mais elle décède avant de pouvoir assister au mariage qu'elle a arrangée. Tomoji choisit ensuite d'aller dans une école de couture et son frère est d'accord. A Kôfu, elle est studieuse et douée puis en janvier 1932, Tamaé lui propose de se marier avec Fumiaki. Un peu réticente au départ, Tomoji accepte de le rencontrer et le futur couple s'entend finalement très bien, Tomoji tombant sous le charme et réciproquement. De retour à Kôfu, Tomoji apprend que la famille de Fumiaki est d'accord et la jeune femme écrit à son élu pour qu'il vienne la chercher. Celui-ci vient rapidement et le couple se passe d'une cérémonie, n'ayant pas d'argent. Habitant dans un petit studio, ils fêtent leur mariage avec quelques amis. Ils n'ont presque rien mais sont heureux ensembles. Suivant la voie de sa grand-mère, Tomoji finira par créer un temple à Tokyo mais cela est une autre histoire...
Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre.
Cronos
Tags : appelait tomoji, elle, résumé, tome, volume
-
Commentaires