-
Zipang : Résumés des tomes (41 à 43)
Voici la dixième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 41
Chapitres : Sillage 396 : Confession; Sillage 397 : Directives précises; Sillage 398 : Décision; Sillage 399 : Une rivière sombre et profonde; Sillage 400 : Prêts à tout; Sillage 401 : Le dernier mur; Sillage 402 : 120 secondes; Sillage 403 : Explosion en chaîne; Sillage 404 : Le canot de sauvetage.
Nouveaux personnages : Capitaine Arleigh Burke.
Résumé : Gravement blessé à la jambe, Kadomatsu révèle n'en avoir rien à faire de la bombe mais simplement vouloir retrouver les siens. Mais Kusaka comprend rapidement qu'il s'agit d'une ruse pour le forcer à tuer Yôsuke, laissant le champ libre au Mirai pour tirer les missiles. Sur l'USS Iowa, Mitscher autorise Kernell à prendre 4 destroyers pour aborder le Yamato. Kusaka libère la jambe de Kadomatsu, coincée derrière une caisse, puis tous les 2 se dirigent vers l'extérieur. Une fois dehors, Kusaka aperçoit les destroyers et choisit d'envoyer un message lumineux les autorisant à venir juste à l'opposé du Mirai par rapport au Yamato, perturbant ainsi le radar du Mirai. Il espère ainsi que les membres du Mirai n'oseront pas tirer. Pourtant, Asô parvient à faire son choix et déclenche le lancement des missiles. Repérant ces derniers sur son radar, Kernell prévient le Yamato et avance avec un seul destroyer. Juste avant l'impact, Kusaka pousse Yosuke à la mer puis va chercher le dernier canot de sauvetage. Cependant, il est gravement touché à la tête par une poutre en métal qui se détache suite aux explosions en chaîne. Kadomatsu s'accroche au navire du mieux qu'il peut et Kusaka reprend conscience juste à temps pour plonger à l'eau avec le canot et rejoindre Yôsuke...
Mon avis : On sent que l'on se rapproche de la fin de la bataille avec ce tome, et que l'auteur veut en finir. Il y est beaucoup moins question de tergiverser et les grands plans, ainsi que les dessins pleine page, voire double page, prennent le pas sur les longues discussions stratégiques. Dans un certain sens, cela fait du bien car on évite ainsi de tourner en rond. Par contre, la lecture est presque trop rapide et on en profite peu. Kawaguchi continue malgré tout de bien entretenir le suspens, même si dans ce volume, les événements suivent une certaine logique et n'offrent pas de grandes surprises. Un tome prenant, qui nous tient en haleine, et qui nous laisse difficilement voir de quelle manière tout cela va se terminer. Enfin, un volume qui laisse une bonne place à l'action, comme dans un thriller. Un tome de bonne facture qui finalement ne me faire dire qu'une chose : Vivement la suite.
Volume 42
Chapitres : Sillage 405 : Dans le sillon; Sillage 406 : Survivre !; Sillage 407 : La fin du Yamato; Sillage 408 : Un tourbillon de 60 000 tonnes; Sillage 409 : Vent du sud; Sillage 410 : Toutes les options; Sillage 411 : Fruit; Sillage 412 : La fin du voyage; Sillage 413 : Le survivant.
Résumé : Afin d'empêcher les américains d'aborder le Yamato, les membres du Mirai font feu sur eux en évitant de les toucher. Kernell, qui doit absolument récupérer la bombe atomique, demande dès lors à Mitscher de prendre le Mirai pour cible. Pendant ce temps, Kusaka, grièvement blessé à la tête, révèle les derniers éléments de son plan à Kadomatsu. Juste après, le hangar à munitions du Yamato explose et la quille se fend en 2. Un tourbillon se crée et entraîne Kusaka et Kadomatsu avec lui. Yôsuke est obligé de lâcher la main de Kusaka afin de ne pas mourir avec lui. Sous l'eau, et toujours accroché au canot de sauvetage, il voit le cuirassé s'enfoncer dans l'obscurité avec Kusaka qui le suit. Il parvient à revenir à la surface, tandis que dans le monde, plusieurs personnes sentent que quelque chose est arrivé. Le Mirai, qui continue d'esquiver les obus, accepte de se rendre aux américains puisque son objectif est accompli. A la condition toutefois d'assurer la sécurité de ses membres d'équipage. Mitscher hésite puis accepte après avoir écouté Clark. Mais alors que les tirs s'arrêtent, l'un des derniers obus touche le Mirai. Les passagers n'ont pas le temps de réagir que le navire se brise en 2 et coule. Seuls survivent Kadomatsu et les 5 membres restants du commando. Yôsuke utilise alors le flash de l'appareil photo qu'on lui avait confié pour signaler sa localisation au destroyer de Kernell...
Mon avis : Ce tome est celui des surprises car nous avons droit à 2 événements assez inattendus. D'abord la disparition d'un personnage que j'aurai cru encore voir jusqu'au bout, puis un incident tragique que je n'aurais jamais cru possible. De ce point de vue là, l'auteur réussit royalement son coup et nous prend de court. De plus, il maintient le suspens jusqu'au bout puisque nous ne savons pas ce que Kusaka a révéler à Kadomatsu, et la raison pour laquelle ce dernier semble si surpris, prêt à reprendre en plus le plan de son adversaire là où Kusaka l'a laissé. Nous sommes à un seul tome du dénouement final, et il m'est très difficile de savoir exactement comment ce récit va se finir, ce qui me donne pas mal de raisons de me ruer sur le dernier tome lorsqu'il sortira. En dehors de ces éléments, Kawaguchi nous montre toujours des dessins aux incroyables détails qui nous plongent presque dans un film de guerre. L'un des meilleurs tomes, malgré la quasi absence de références historiques et le rôle mineur de figures historiques.
Volume 43
Chapitres : Sillage 414 : Prisonnier de guerre; Sillage 415 : L'homme le plus important; Sillage 416 : Deux fronts; Sillage 417 : L'heure de la décision; Sillage 418 : Une pierre tombale sans nom; Sillage 419 : Le visiteur; Sillage 420 : Ceux qui sont restés; Sillage 421 : Retour au pays; Dernier chapitre : Un nouveau départ en mer.
Nouveaux personnages : Joseph Grew, Henry Stimson, King.
Résumé : Kadomatsu est sauvé par Kernell qui lui annonce qu'il n'a pas l'autorisation d'aller sauver ses hommes qui se trouvent sur un canot de sauvetage. Yôsuke finit par se résigner, renonce à son identité, et prévient que la bombe atomique n'a pas été désamorcée. Après l'explosion au fond de la mer, l'amiral Spruance décide du retrait de la cinquième flotte, alors qu'Okamura apprend que le canot contenant les hommes du Mirai n'a jamais existé selon son supérieur, les condamnant à une mort certaine. Pendant ce temps, Clark menace Gould pour qu'il lui remette tous les négatifs, car toutes les informations sur le croiseur ne seront jamais dévoilées au public. Le journaliste militaire accepte toutefois d'accompagner Kadomatsu à Washington pour lui soutirer des informations qui aideront aux négociations. Yôsuke ne peut plus marcher mais la paix est signée et le Japon déclare la guerre à l'Allemagne nazie. Dans les années suivantes, Kadomatsu utilise ses connaissances historiques pour s'enrichir et manipuler dans l'ombre l'économie et la politique internationale. Treize ans après la guerre, Yôsuke va déposer comme tous les ans des fleurs sur une tombe sans nom, où le rejoint Gould qui ne peut rien publier sur le Mirai mais qui écrit quand même. Kisaragi vient rendre visite à Kadomatsu en Amérique et il apprend que Kikuchi et Momoi, qui ont beaucoup aidé Yonai pour maintenir la paix, ont disparu avec leur avion il y a 4 ans. Taki est devenu politicien, et Ishiwara et Uryû se sont retiré après la fin de la guerre. Mais Yôsuke a découvert qu'Umezu est né comme dans son histoire, à la même date et des mêmes parents. Kernell, lui, rend visite à Clark au pentagone, et tous les 2 parlent du Mirai et des rumeurs et légendes qui circulent à son sujet. Dans les années 2000, Kadomatsu est de retour au Japon, et il apprend que tous ceux qu'il a connu à bord du Mirai existent aussi dans cette époque, à part lui-même, et tous composent à nouveau l'équipage du croiseur qui est quasiment la copie conforme du navire que Yôsuke a connu. Il retrouve tous ses compagnons et les salue alors qu'ils partent en mer sans lui. Ceux-ci reviendront sans le moindre incident...
Mon avis : Voilà une fin qui me laisse plutot perplexe. Entre satisfaction et désillusion. Il faut dire que je ne m'attendais certainement pas à cette fin. Pour moi, le gros point négatif est que Kadomatsu soit le seul survivant du Mirai et que la bombe de Kusaka ait explosé. En effet, j'ai l'impression que Yôsuke a presque complètement perdu, et que Kusaka a gagné. Le premier n'a pas su protéger l'équipage du croiseur, même pas un seul membre, et il n'a pas pu empêcher la bombe d'exploser et de changer radicalement le cours de l'histoire. Le second, lui, a obtenu le Zipang qu'il voulait. Quant à l'attitude des Etats-Unis, elle est des plus cruelle, abandonnant à une mort certaine les hommes du Mirai sur un canot, et voulant cacher à tout prix que la vérité soit dévoilée. Tout va très vite dans ce dernier tome. On pourrait même le regretter après plusieurs tomes consacrés à la bataille dans les Mariannes, et c'est un sentiment un peu amer que j'ai en tournant les dernières pages. Pourtant, l'auteur a dépeint un futur alternatif assez convainquant, et qui est loin d'être totalement rose, la reprise économique du Japon étant loin d'être celle qu'elle a eu dans notre histoire. Kawaguchi a maintenu un certain réalisme et c'est tout à son honneur. Au final, on arrive au bout d'un récit qui a été palpitant jusqu'au bout, avec pas mal de coups de théatre de la part de l'auteur, des combats d'un grand réalisme, de nombreux détails peu connus du public occidental sur la guerre du Pacifique, et il faut bien, tout comme Kadomatsu, laisser le Mirai repartir sans nous.
Cronos
Tags : zipang, résumé, tome, volume
-
Commentaires