-
Zipang : Résumés des tomes (37 à 40)
Voici la neuvième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 37
Chapitres : Sillage 360 : Le hangar de la machinerie; Sillage 361 : Retrouver le capitaine Oguri; Sillage 362 : Amitié; Sillage 363 : La dernière mission; Sillage 364 : Le troupeau de moutons; Sillage 365 : Ravitaillement; Sillage 366 : En route vers l'impossible; Sillage 367 : Ouverture des négociations; Sillage 368 : Message au Mirai.
Résumé : Ôme laisse sa radio allumée pour que ses compagnons puissent avoir des indices sur la localisation de la bombe atomique. Ensuite, ayant été repéré, il se fait exploser avec des grenades. Dans la salle des machines, les soldats sont parvenus à réparer 4 chaudières qu'ils mettent en marche. Mais Kôgami succombe à ses blessures. De son côté, le groupe de Kadomatsu entend Kusaka sur la comminucation interne du Yamato. Ce dernier révèle qu'Oguri se trouve dans la cabine du commandant. Yôsuke et les siens se rendent sur place et là-bas, ils reçoivent un appel de Kusaka qui leur annonce qu'Ôme est mort en emportant 7 de ses hommes. Mais Kadomatsu n'abandonne pas et fait installer le dispositif de guidage pour les missiles au cas où la mission échouerait. A Washington, Maclaury choisit de faire appel à Kernell. Celui-ci reçoit les pleins pouvoirs mais demande à ce que son grade soit gelé mais qu'il soit nommé secrétaire de l'amiral Mitscher. Tandis que l'équipe de Yôsuke avance, le SH60J fait son ravitaillement. Ils embarquent une roquette, ainsi que le maître Sakurai, qui pourra tirer si nécessaire. Kernell fait envoyer un message au nom de l'amiral à l'escadrille. Seuls 18 appareils continuent, tandis que les autres font demi-tour. Hayashibara les repère mais ne comprend pas cette manoeuvre. Les avions changent alors de direction et se dirigent vers le Mirai. Ils envoient un message à celui-ci, disant connaître son nom, et les incitant à tirer un missile pour prouver qu'ils ne sont pas dans une mauvaise situation. Sachant le Mirai endommagé, et ayant apparemment le même objectif qu'eux, à savoir neutraliser la bombe atomique, Kernell espère qu'ils vont collaborer avec lui et ainsi révéler qui ils sont. Mais le Mirai ne veut absolument pas se laisser faire...
Mon avis : La situation se complique pour le Mirai et le suspens est donc à son comble, pour notre plus grand plaisir. Alors qu'on pouvait déjà imaginer la fin, les américains, et plus spécialement Kernell, jouent les trouble-fête. L'action est une nouvelle fois moins présente mais cela dérange moins car pas mal de choses bougent. Des personnages disparaissent et on peut se demander qui restera à la fin, et même si il restera quelqu'un. Quasiment aucun des personnages n'est à l'abri d'un destin tragique. C'est aussi ce qui fait la force du récit. C'est un tome qui se lit assez facilement car les choses bougent, mais qui joue aussi avec nos nerfs en évitant d'aller trop vite. Ce n'est pas un tome extraordinaire mais qui reste honorable. Par contre, on attend toujours avec impatience de pouvoir lire la suite.
Volume 38
Chapitres : Sillage 369 : Camouflage; Sillage 370 : Approche aérienne par l'arrière; Sillage 371 : Taux de pertes humaines; Sillage 372 : Appontage; Sillage 373 : La forteresse du pont arrière; Sillage 374 : Feinte; Sillage 375 : Ouverture forcée; Sillage 376 : Mur d'eau; Sillage 377 : Le Yamato, à nouveau.
Nouveaux personnages : Chef Katsuragi, Fujinaga, Sasamoto.
Résumé : Le SH60J décide de faire feu et abat l'appareil du commandant de l'escadrille américaine. Avec un second tir, il descend 2 autres avions. L'hélicoptère prend ensuite de l'altitude mais les américains comprennent que le second tir provenait des nuages. Ils retrouvent le SH60J et le prennent en chasse. A la sortie d'un nuage, un appareil américain attaque l'hélicoptère par l'arrière et blesse le maître Sakurai à l'épaule. Ils peuvent continuer et à l'approche du Mirai ils sont suivis par un hellcat. Celui-ci est abattu par le canon du navire mais un helldiver arrive par l'arrière, au-dessus du SH60J. Il a juste le temps de détruire le rotor de l'hélicoptère avant d'être touché par le Mirai. En perte de contrôle, Hayashibara ordonne à Sakurai de sauter à l'eau avant de tout faire pour faire apponter son appareil. Il y parvient mais lui et Kakizaki perdent la vie. Le navire peut néanmoins récupérer tout le matériel électronique qui sera crucial pour la suite des opérations. L'escadrille américaine reçoit l'ordre de se replier car Kernell doit analyser les nouvelles données. De leur côté, l'unité de Kadomatsu a enfin trouvé le hangar où se trouve la bombe atomique, solidement protégé par des soldats et des sacs de sable. L'unité fait éteindre le courant puis lance des téléphones portables avec des voix préenregistrées. Ils se dissimulent dans le hangar annexe et font exploser la paroi les séparant du hangar principal. Cependant, celui-ci est rempli d'eau et Yonekura est projeté en arrière. Via l'ouverture, l'équipe plonge pour rejoindre le hangar principal. Malheureusement, Yonekura succombe à ses blessures. Mais Kusaka ordonne de remettre les pompes à eau en marche, juste avant de pouvoir enfin redémarrer le Yamato. Kadomatsu et ses hommes sont coincés, ne pouvant pas ouvrir la porte qui a été soudée de l'extérieur...
Mon avis : Nous voici dans un tome palpitant. Le mirai doit se battre sur 2 fronts, l'un contre les américains, le second contre Kusaka et les mutins du Yamato. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas au bout de nos surprises. Les membres du croiseur tombent les uns après les autres, dans des circonstances tragiques certes, mais qui donnent un bon sentiment de réalisme. De plus, Kusaka semble avoit toujours une longueur d'avance sur ses adversaires et les piège presque à chaque fois. Ces nombreux coups de théâtre et changements de situation sont très agréables à suivre et la tension ne baisse plus. Pas de doutes, on est bien dans un très bon tome, malgré l'absence de références historiques. Difficile de savoir ce qu'il va se passer et c'est là sans doute le point le plus positif de ce volume. Un tome donc passionnant, et dont on a hâte de pouvoir lire la suite.
Volume 39
Chapitres : Sillage 378 : Recours épuisés; Sillage 379 : Un de plus; Sillage 380 : Evasion; Sillage 381 : Garanties absolues de destruction; Sillage 382 : Conseil à prodiguer; Sillage 383 : L'heure est venue; Sillage 384 : Cette chose qui doit disparaître; Sillage 385 : La table de contrôle du détonateur; Sillage 386 : Piège.
Résumé : D'abord Sugimoto, puis les autres membres de l'unité d'assaut, aucun d'entre ne veut abandonner et tous essaient de faire sauter la soudure avec des pieds de biche. Mais Kadomatsu a l'idée utiliser un treuil à chaîne pour décupler leur force. Alors que le navire corrige sa trajectoire, la soudure finit par céder et l'eau envahit le couloir. Pendant ce temps, Mitscher reprend le contrôle de sa flotte puisque le Yamato est en mouvement, et il fait route vers celui-ci. Trois hommes de l'unité sont projetés hors du hangar et le chef Katsuragi est tué par un soldat impérial. Kusaka fait arrêter les pompes à eau. Kadomatsu annonce au Mirai qu'il s'apprête à désamorcer la bombe mais Kirino l'informe de l'approche des américains. Asô, lui, signale que Kusaka a sans doute prévu d'abandonner le navire avant de l'envoyer vers la flotte américaine, se servant alors d'un détonateur à minuterie pour la bombe. Yôsuke envoie donc 2 hommes pour vérifier la présence de canots de sauvetage, pendant que lui et les autres désamorcent la bombe tout en protégeant le hangar d'une intrusion. Sur l'USS Iowa, Kernell envoie un message au Yamato pour voir si, soit ils se rendent ou fuient, auquel cas ils n'ont pas de bombe atomique, soit ils continuent, et alors Kernell a raison. Sugimoto et Fujinaga trouvent les canots que les soldats sont en train de sortir, alors que dans le hangar, Kusaka fait mettre la pression sur Kadomatsu et les autres. Yanagi se fait piéger par la machine à coder "Enigma" et les câbles sautent de la table de contrôle du détonateur, déclenchant le compte à rebours de 99 minutes. Kusaka suggère alors à Yôsuke et ses hommes de l'accompagner lors de l'évacuation du navire...
Mon avis : Nous approchons de la fin car Kadomatsu et les siens sont enfin face à la bombe tant redoutée. Mais ils devront survivre aux derniers pièges de Kusaka et ce ne sera visiblement pas facile. L'auteur a vraiment pris son temps avant d'arriver là où on en est. Mais cette fois, le suspens y est presque insoutenable. Cela fait plaisir de lire un tel tome et on ne le lâche que difficilement avant la fin de sa lecture. Tous les ingrédients d'un bon film de suspens sont là. Un peu d'action, sans faire dans la surenchère, des stratégies et des objectifs divers dans chacun des camps et des affrontements psychologiques au lieu de rapports de force. Personnellement, j'en redemande, surtout que le tout tient la route. Un tome passionnant, dans la continuité du précédent, en espérant que cela se poursuive par la suite.
Volume 40
Chapitres : Sillage 387 : Mensonge; Sillage 388 : Avant de négocier; Sillage 389 : Remords; Sillage 390 : La bombe atomique des fantômes; Sillage 391 : Au prix de ma vie; Sillage 392 : Ambition et sincérité; Sillage 393 : Comme des peureux; Sillage 394 : La coquille de fer; Sillage 395 : Volonté silencieuse.
Résumé : Kadomatsu communique la situation au Mirai avant de révéler sa stratégie à Kusaka. Celui-ci semble être capable d'arrêter le compte à rebours et Yôsuke choisit donc de laisser ses hommes s'en aller avec les mutins du Yamato. Les canots de sauvetage sont déployés à l'extérieur, tandis que Kusaka pénètre dans le hangar. Puis, les membres de l'unité d'assaut récupèrent leurs morts et s'éloignent du cuirassé sur un canot. L'appareil de reconnaissance américain transmet à sa flotte que le Yamato avance maintenant sans équipage. Kadomatsu révèle à Kusaka qu'il sait que son père est déjà décédé dans cette réalite, et qu'il est maintenant un fantôme, tout comme Kusaka qu'il a sauvé. Ce dernier teste Yôsuke en tirant sur lui mais en ratant volontairement. Il sait ainsi que Kadomatsu ne bluffe pas en ce qui concerne les missiles du Mirai. L'avion américain fait un piqué pour vérifier que le cuirassé est bien vide et il ne reçoit aucune réaction du navire. Kernell veut monter à bord pour capturer la bombe, mais Mitscher veut d'abord être sûr que cela ne constitue pas un danger pour ses hommes, et va donc tirer avec les canons. Kusaka, lui, accepte de stopper le compte à rebours, tandis qu'au Japon Uryû et Taki vont chez un homme qui pourrait devenir le nouveau premier ministre. Quand les premiers coups sont tirés, Kadomatsu est déstabilisé et tombe, alors que Kusaka s'était attaché discrètement la jambe sous l'eau. Une caisse glisse et brise la jambe de Yôsuke, tout en la coinçant. En privant Kadomatsu de sa radio, Kusaka a maintenant un moyen de pression face au Mirai, alors que Mitscher continue à faire fonctionner ses canons...
Mon avis : Dans ce tome, la tension et l'action sont surtout psychologiques. Les 2 antagonistes et personnages principaux se font enfin face après de nombreuses péripéties. C'est le moment pour eux d'abattre leurs dernières cartes dans un duel de bluffs et de menaces. Bien que la situation évolue, on voit toujours difficilement comment l'auteur va conclure sa série. Nous n'avons que quelques certitudes mais en regardant en arrière, il faut se méfier de celles-ci. Le suspens reste intense et je pense que nous n'aurons des réponses que dans le dernier volume. Un agréable tome, qui se lit assez aisément, ayant la qualité d'entretenir une bonne tension, sans être toutefois exceptionnel.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : zipang, résumé, tome, volume
-
Commentaires