• Zipang : Résumés des tomes (33 à 36)

    Voici la huitième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 33

    scan 1475Chapitres : Sillage 324 : Le devoir du commandant; Sillage 325 : Le joker; Sillage 326 : A la verticale; Sillage 327 : Celui qui pourfend l'obscurité; Sillage 328 : Sous une lumière blanche; Sillage 329 : 100 mètres à la verticale du Yamato; Sillage 330 : La volonté transmise; Sillage 331 : Machines en flammes; Sillage 332 : La vague qui se retire s'arrête.

    Résumé : Oguri continue à tirer des roquettes mais les passagers de l'hélicoptère se rendent compte qu'ils ne font pas assez de dégâts au Yamato pour l'arrêter. C'est au moment de repartir qu'ils s'aperçoivent de la présence d'un appareil de reconnaissance, probablement américain. Ils doivent changer leurs plans et Oguri veut larguer le réservoir de secours dans la cheminée du cuirassé. Mais pour cela, ils doivent s'approcher dangereusement du Yamato. Kadomatsu accepte le plan et Hayashibara réussit sa manoeuvre sans trop de problèmes, la riposte antiaérienne étant affaiblie. Gould voit l'affrontement et veut photographier le nouveau croiseur japonais. Son voeux est exaucé quand le Yamato tire des obus éclairants, et le pilote de l'hydravion de Kusaka remarque la présence de l'avenger américain. Ce pilote décide alors d'attaquer l'autogire mais Kusaka lui ordonne de s'arrêter. Néanmoins l'attaque a bloqué le largage du réservoir et Oguri est obligé de sortir avec une hache pour le débloquer. Juste au moment où le réservoir tombe, le pilote de l'hydravion désobéit et tire. Oguri est gravement touché et tombe sur le Yamato. Ôme tire une roquette dans la cheminée et fait tout exploser, obligeant enfin le Yamato à s'arrêter. Tandis que Kadomatsu leur ordonne de rentrer, Gould fait envoyer un message à Kernell pour lui expliquer la situation. Kusaka, lui, décide de monter à bord du Yamato...

    Mon avis : Voilà quelque chose que je n'avais vraiment pas vu venir. Difficile de ne pas être un minimum surpris par le départ de ce personnage que l'on aurait presque cru immortel. C'est un véritable tour de force de l'auteur. A part cela, l'affrontement entre le Mirai et le Yamato continue. L'intensité n'est pas énorme. C'est plus une bataille des nerfs, chacun des intervenants se demandant ce qu'il doit faire en réponse aux actes de l'autre. Les américains sont pour l'instant tenus à l'écart mais nul doute qu'ils vont se mêler à la partie, compliquant encore un peu plus la situation. Kawaguchi prend son temps pour le déroulement de la bataille et c'est peut-être là son point faible car le rythme reste assez lent malgré un bon suspens. Heureusement, après l'arrêt du Yamato, l'auteur relance le récit car Kusaka ne semble avoir dit son dernier mot. Un tome avec de très bonnes surprises et un bon suspens, mais qui pèche juste un peu par sa lenteur. J'ai toutefois hâte de lire la suite.

     

    Volume 34

    scan 1476Chapitres : Sillage 333 : Le rapport du lieutenant Gould; Sillage 334 : Le devoir du commandant; Sillage 335 : Le siège en cercle; Sillage 336 : Mariannes - Washington; Sillage 337 : Déverrouillage des radios; Sillage 338 : Takumi Kusaka; Sillage 339 : L'identité de l'intrus; Sillage 340 : Vérification; Sillage 341 : Choix de bataillon.

    Nouveaux personnages : Premier maître Kakizaki, Patricia, Capitaine Jack Lemay, Katherine.

    Résumé : Une fois à bord du Yamato, Kusaka prend les choses en main en convainc le commandant Ôno, en lui montrant la bombe, de faire évacuer les 2800 hommes d'équipage qui ne sont pas impliqués dans la mutinerie. Kernell, lui, essaie d'envoyer un message à Washington, via Clark, pour informer le président de la situation, car celle-ci requiert sa décision, selon le capitaine. Sur le Mirai Kadomatsu envisage de monter à bord du Yamato pour démanteler la bombe atomique, et cherche un maximum d'informations. C'est à ce moment que les marines américaines et japonaises déverouillent leurs communications. Kusaka annonce alors l'évacuation de 2800 membres d'équipage, mais aussi qu'il n'a pas l'intention de faire usage de la puissance du cuirassé. Il révèle aussi son nom, ce qui fait que Clark et Kernell comprennent que la bombe atomique est probablement à bord du Yamato. Alors que Kadomatsu prépare son opération avec une unité de 9 personnes, ayant compris que Kusaka n'avait pas l'intention de tuer Oguri. Le capitaine Jim Maclaury, en réunion à la maison blanche, hésite à informer le président de ce qu'il sait, ayant été mis au courant par l'ONI...

    Mon avis : Dans ce tome, nous avons à nouveau droit à un temps mort. Même s'il s'avère nécessaire pour la suite des événements, cette pause dans la bataille est un peu trop longue à mon goût. Il ne se passe pas grand chose mais l'élément le plus intéressant reste Kusaka et sa mystérieuse stratégie pour arriver à ses fins. Son plan semble avoir pas mal de ramifications et on peut se demander jusqu'à quel point il l'a pensé. Il n'y a donc pas grand chose à se mettre sous la dent, les différents camps étant surtout en train de collecter des informations avant de passer à l'action. Un tome un peu faiblard, qui nous fait attendre avant de repasser aux choses sérieuses. Personnellement, je m'en serais bien passer. Un volume à vite oublier.

     

    Volume 35

    scan 1482Chapitres : Sillage 342 : La maison blanche; Sillage 343 : Début d'évacuation du navire; Sillage 344 : L'aube; Sillage 345 : Chasse à l'Avenger; Sillage 346 : Be gone; Sillage 347 : Victoire totale; Sillage 348 : Une nouvelle guerre; Sillage 349 : Le marché du capitaine Lemay; Sillage 350 : Ceux qui s'en vont et ceux qui restent.

    Résumé : Le capitaine Maclaury apprend que Kusaka a pris possession du nouveau cuirassé japonais et comprend qu'il ne peut pas garder de telles informations pour lui. Il en informe Groves qui, après avoir fait un tour à l'extérieur avec le capitaine, choisit de le dire au président. Ce dernier demande alors à ce que Lemay se rende à la maison blanche. Pendant ce temps, L'évacuation du Yamato avance bien et Spruance envoie les avions pour couler le cuirassé. L'avion de Gould, lui, recherche toujours le Mirai, et finit par le trouver quand le soleil se lève. Le SH60J, alors qu'il détecte les premiers signes d'évacuation, voit apparaître l'avion américain sur son radar. Le Mirai ne pouvant se permettre d'être repéré à cause de ses capacités de défense réduites, autorise l'hélicoptère à tirer. Mais l'équipage de l'Avenger parvient à envoyer un message et l'escadrille d'attaque se divise en 2. Le SH60J doit donc revenir sur le croiseur pour embarquer rapidement l'unité d'assaut. Kadomatsu accepte de prendre un appareil photo pour pouvoir imprimer sur péllicule la première bombe atomique. A Washington, Roosevelt ordonne de couler le cuirassé mais Maclaury lui parle de la possibilité qu'un jour, une second bombe voit le jour si une première explose. Lemay en profite pour évoquer le Mirai. Apprennant juste à ce moment la découverte du croiseur par Gould, le président ordonne à l'avion de se rendre à Kwajalein. Kernell, lui veut faire interrompre l'attaque mais est surpris par Mitscher et enfermé par celui-ci. Alors que le SH60J décolle avec l'unité d'assaut à son bord, l'attaque sur le Yamato débute...

    Mon avis : La pause se prolonge mais la tension s'intensifie dans ce tome. Le volume laisse pas mal de place à la stratégie, surtout chez les américains, pour qui les prochaines actions risquent d'être déterminantes pour le futur du monde. Cet aspect est intéressant, surtout du point de vue d'un japonais, mais est un peu tiré en longueur et nuit au rythme. Le Mirai, quant à lui, est dans une position délicate. Si le croiseur avait trop facile, le récit ne serait pas aussi prenant mais pourtant, mettre un navire avec une telle technologie, dans une telle situation, tout en restant logique, je dois admettre que l'auteur s'en sort avec les honneurs. Le souci du réalisme et du détail chez Kawaguchi reste encore et toujours un grand plus pour le récit. C'est loin d'être le meilleur tome mais heureusement que le suspens est bien présent, et on sent que la situation va bientôt changer. Allez, on fait l'impasse sur ce tome et on attend le suivant.

     

    Volume 36

    scan 1492Chapitres : Sillage 351 : Le champ de bataille; Sillage 352 : Les redoutables; Sillage 353 : Bombe sur le pont; Sillage 354 : La dernière bombe; Sillage 355 : Plus qu'une solution; Sillage 356 : Abordage; Sillage 357 : Changement de plan; Sillage 358 : Le labyrinthe géant; Sillage 359 : Ghost.

    Résumé : La première offensive américaine sur le Yamato débute, tandis que l'hélicoptère transportant l'unité d'assaut s'éloigne du Mirai. Pendant ce temps, le jour se lève à Tokyo et Yonai et Kikuchi apprennent la prise du Yamato par Kusaka. Tous les 2 décident d'aller à Yokosuka et ils réveillent Momoi et Yoshimura. Dans les Mariannes, une bombe atterit sur le pont du Yamato et explose, tuant Nogiri sur le coup. Alors que la seconde vague d'attaque décolle, le Mirai doit lui aussi se défendre contre les appareils américains et se débrouille bien. A la fin de la première vague, Kusaka sort et une bombe qui explose assez près de lui le prive de l'usage de son oeil gauche. Il va voir Kôgami qui a de bonnes nouvelles à propos des machines et qui lui prête son sabre pour pouvoir mieux marcher. Kadomatsu, lui, décide d'atterir sur le pont avant du cuirassé et Yanagi le suit dans sa logique. Une fois sur le Yamato, les 9 membres de l'unité parviennent à rentrer à l'intérieur mais le chef Ôme est touché. Alors que Kadomatsu ordonne au SH60J de s'éloigner, Ôme demande à rester pour fermer la marche, pouvant difficilement se déplacer. Le capitaine accepte. Kusaka, lui, fait renforcer la surveillance du hangar où se trouve la bombe atomique. A la Maison Blanche, Roosevelt, refusant la peur de l'inconnu, veut faire toute la lumière sur la bombe atomique, mais aussi sur le Yamato et le Mirai qu'il souhaite capturer tous les 2. Mais la seconde vague arrive bientôt...

    Mon avis : L'action reprend de plus belle dans ce tome, et sur plusieurs fronts. Le Mirai et le Yamato sont attaqués mais pour le moment, le premier résiste bien, sans dégât majeur, et le second en perdant plusieurs hommes mais restant toujours à flot grâce à son blindage impressionnant. Les choix et les décisions de Roosevelt ajoutent une dimension de suspens au récit, ce qui n'est pas pour me déplaire. En gros, je retrouve un volume comme je les aime, avec pas mal de détails, de l'action, du suspens et une description cruelle mais bien réelle de ce qu'est la guerre. On comprend aussi pourquoi Kusaka est si confiant de voir survivre le Yamato aux assauts des avions américains, ce qui est rassurant. En plus, Kadomatsu et son groupe entrent en action, en ayant déjà des difficultés. En bref, un tome qui remonte largement le niveau, en espérant que la tension ne tombe plus avant l'acte final.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :