-
Zipang : Résumés des tomes (25 à 28)
Voici la sixième suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).
Volume 25
Chapitres : Sillage 252 : La priorité à donner; Sillage 253 : Chacun sa route; Sillage 254 : La mer de la liberté; Sillage 255 : Un autre futur; Sillage 256 : Promesse solennelle; Sillage 257 : Ancrage; Sillage 258 : Le réservoir principal arrière; Sillage 259 : La réunion de la grande Asie; Sillage 260 : L'atoll de Kwajalein.
Nouveaux personnages : Lieutenant Kazuki Kôgami, maître principal Kuramoto, Wang Jingwei, Wan Waithayakon.
Résumé : Le Mirai évite les obus de l'Agano et parvient à le neutraliser avec un seul coup de canon. Pendant ce temps, Taki, qui se doute de la manoeuvre, envoie des hommes à l'hôpital pour arrêter Kikuchi et Momoi. Cependant, ceux-ci sont déjà partis avec Kisaragi et parviennent à s'envoler sous les yeux de Taki. Tandis que le Mirai attire les avions de reconnaissance, Oguri et le reste de l'équipage s'évadent de leur île et capturent le tanker préparé par Kawamoto, sans oublier de frapper celui-ci pour détourner les soupçons. Finalement, Oguri et Kadomatsu se retrouvent au point de rendez-vous, alors que le Mirai est presque à sec. Yôsuke annonce que désormais, ils se battent pour un Japon qui n'existe pas encore mais qui est différent du Zipang de Kusaka. Ce dernier et Taki boivent une dernière coupelle avant de se séparer pour des missions séparées. A Tokyo, Kikuchi et Momoi rencontrent Yonai et enquêtent sur la bombe atomique, tandis que le Mirai trouve une île comme base d'opération. Ils reçoivent des vivres du commandant Hotta et de son sous-marin, alors que Kusaka charge le lieutenant Kôgami de s'occuper de la bombe pour la charger à bord du Yamato. Taki se rend à la réunion de la grande Asie où il parle avec Yonai. Quand Gould photographie les avions de reconnaissance qui reviennent de Saipan, Clark lui parle du Mirai dont il a identifié le nom. A Tokyo, Kikuchi, Kisaragi et Momoi commencent à se rapprocher de la vérité...
Mon avis : La transition continue dans ce tome mais la situation évolue. Le principal attrait de ce tome, c'est la réflexion philosophique de Kadomatsu et le changement de statut de l'équipage du Mirai. En effet, l'évolution n'est peut-être pas visible mais elle est importante. Ces marins qui, jusqu'ici, se battait pour la force de défense du Japon ou pour le grand empire du Japon, deviennent totalement indépendants et oeuvrent pour un "Zipang" différent de celui imaginé par Kusaka. Cette réflexion nous permet de nous poser des questions sur la nature du Mirai à ce stade du récit, et cela est très intéressant. A côté de cela, nous retrouvons certains personnages que l'on croyait disparus, ce qui est agréable à voir. Pour le reste, pas vraiment d'action et peu de personnages ou de grands éléments historiques. La transition est un peu trop longue à mon goût et on attend impatiemment que le Mirai se remette en action. Un tome du même niveau que le précédent, mais qui est loin d'être dans les meilleurs, car trop calme.
Volume 26
Chapitres : Sillage 261 : Le lieutenant Kazuki Kôgami de la section des machines; Sillage 262 : Indice; Sillage 263 : Harry Kernel, capitaine de la US Navy, section stratégie; Sillage 264 : Le cadeau de la part de Kadomatsu; Sillage 265 : Le message du capitaine Kikuchi; Sillage 266 : Sur le rivage de Palawan; Sillage 267 : H zéro; Sillage 268 : Découverte; Sillage 269 : Priorité.
Nouveaux personnages : Mr Kôgami, capitaine Harry Kernel, vice-amiral R.K. Turner, vice-amiral Marc A. Mitscher, Joseph Staline, (amiral Mineichi Koga).
Résumé : Le lieutenant Kôgami, qui est au courant des plans de Kusaka, se rend à Saipan pour prendre la bombe atomique en charge, tandis que Kikuchi et Kisaragi enquêtent sur lui via sa famille. Pendant ce temps, le capitaine Harry Kernel, fin stratège, sait que la bataille sera rude contre des japonais qui se sont peu exposés depuis Midway, mais il devine aussi la présence de Kusaka qui agit en marge de la marine impériale. Kikuchi et Kisaragi sont maintenant convaincus que le groupe dirigé par Kôgami va prendre possession du Yamato, navire qui va transporter la bombe. Masayuki en informe Yôsuke et l'équipage du Mirai se prépare à une grosse bataille, l'un des membres laissant un CD sur l'île de Palawan. Tous les grands figures historiques de cette guerre se préparent à cette bataille à Saipan qui risque d'être décisive pour l'issue de la guerre. Un sous-marin américain se sacrifie pour donner la position de la flotte japonaise aux siens. Ceux-ci font alors décoller en urgence leurs appareils qui finissent par trouver cette flotte et se mettent en place pour l'assaut...
Mon avis : La transition commence à tirer en longueur mais elle prend fin avec ce tome. Il faut dire que la bataille qui va avoir lieu s'annonce dantesque. J'ai pour preuve le chapitre de ce volume où les dirigeants des pays les plus importants engagés dans le conflit font chacun une apparition de quelques cases pour parler de cette bataille décisive. On connaît maintenant plus ou moins le plan de Kusaka, avec néanmoins quelques inconnues et le Mirai fait l'inventaire de ses munitions, laisse un CD comme un testament, et Kadomatsu est prêt à lancer toutes ses forces dans la bataille. Il s'agit ici du calme avant la tempête. Le point le plus intéressant est évidemment de voir toutes ses figures historiques qui changeront la face du monde, même si ces apparitions sont très courtes. La tension monte d'un cran et les premiers combats ont déjà lieu à la fin du tome, ce qui fait plaisir après cette longue période d'accalmie. On se demande juste comment l'auteur va encore pouvoir tenir sur 17 tomes avec cette seule bataille. Mais il faudra attendre bien longtemps avant d'avoir la réponse. Un tome qui, dans sa première moitié, n'est pas très intéressante, mais qui revient tout doucement avec ce qui fait sa qualité, à savoir des combats de guerre avec de temps à autre, des faits et personnages historiques. On se dit enfin vivement la suite.
Volume 27
Chapitres : Sillage 270 : Dégâts sur le Yamato; Sillage 271 : Les blessures de Kôgami; Sillage 272 : Ligne asymptotique; Sillage 273 : Le pont de décollage; Sillage 274 : Le Yamato et le Musashi; Sillage 275 : Tournant; Sillage 276 : Déplacement du pavillon amiral; Sillage 277 : Photos aériennes de Saipan; Sillage 278 : Jusqu'au coucher du soleil.
Nouveaux personnages : Amiral Takeji Ôno, lieutenant Shimazu, capitaine de vaisseau Bunji Asakura.
Résumé : L'assaut de l'escadrille américaine débute mais le Musashi et le Yamato résistent bien. A bord de ce dernier, Kôgami se blesse gravement à l'abdomen en tombant sur des outils. Après s'être fait légèrement soigner, il retourne à son poste avec de la morphine. Pendant ce temps, un avion japonais repère la flotte américaine. Sur les conseils respectifs de Kusaka et de Kernell, Japonais et américains choisissent de passer à l'offensive. Sur l'Enterprise, Gould fait des photos de la bataille. Kadomatsu et les membres du Mirai ne savent pas encore faire la différence entre le Yamato et le Musashi. A bord de ce dernier, l'état-major esquive de justesse un impact avec un avion ennemi. A ce moment, Kusaka suggère de déplacer l'état-major sur un croiseur plus petit, pour des raison de sécurité. Alors que l'un de leur porte-avion est gravement touché, Koga décide d'accepter mais se doute que Kusaka manigance quelque chose. Avec un avion de reconnaissance, Gould photographie les soldats japonais sur l'île de Saipan, durant une période d'accalmie. Mais il sait que l'offensive la plus violente de la journée viendra juste avant le coucher du soleil. D'ailleurs, les escadrilles américaines et japonaises se dirigent chacun vers la flotte adverse pour en découdre une dernière fois avant que le soleil ne disparaisse, tandis que Kusaka demande à pouvoir rester sur le Musashi...
Mon avis : Voilà un tome plein d'intensité comme je les aime. Ici, il n'est plus question d'éléments historiques car la situation est telle qu'il est impossible de prévoir qui sortira victorieux. J'apprécie beaucoup ce volume car il montre, partiellement j'en conviens, la réalité de la guerre du Pacifique. Entre les morts, les survivants miraculeux, les blessés et les stratégies adoptées par les 2 camps, rien n'est oublié. Pour qui n'aime pas les récits de guerre, ils peuvent passer leur chemin. Et pourtant, le Mirai reste encore à l'écart pour l'instant. On découvre peu à peu le plan de Kusaka, même s'il ne le dévoile que pas à pas. Il est donc très difficile de savoir ce qui va se passer, et comment les événements vont se dérouler. J'ai personnellement été ravi de retrouver un tel tome, en plein milieu de l'action. Finalement l'absence d'éléments historiques n'a que peu d'importance, étant donné le suspens de ce tome. Au final, un volume qui rehausse nettement le niveau et qui donne envie de lire immédiatement la suite.
Volume 28
Chapitres : Sillage 279 : La guerre du capitaine Taki; Sillage 280 : Une fuite sans fin; Sillage 281 : L'obscurité, un pied plus loin; Sillage 282 : L'heure de la révolte; Sillage 283 : Feu de guidage; Sillage 284 : Cible; Sillage 285 : La cage d'acier; Sillage 286 : La fosse abyssale des Mariannes; Sillage 287 : Le diable d'un instant.
Nouveaux personnages : Capitaine Yamazaki, premier maître Mitani, première classe Tezuka, lieutenant Malory, Jim, James Malory, première classe Kitano.
Résumé : Tandis que la première journée de la bataille touche à sa fin, Taki se rend au quartier général de l'armée de terre pour remettre un rapport au colonel Uryû. Dans celui-ci, il est évoqué la révolte de soldats qui veulent se battre jusqu'au bout, sans se rendre. Taki confie l'armée de terre à Uryû. De son côtés, Kisaragi et Kikuchi enlèvent Yoshimura mais sont d'accord de collaborer avec lui pour mettre fin à la guerre, quelque soit le résultat de la bataille de Mariannes. Et il semblerait qu'Ishiwara avait prévu cette collaboration, aussi avec la participation de Yonai. Sur l'Indianapolis, les américains se félicitent des bons résultats mais Kernell est méfiant. Les rebelles du Yamato, eux, doivent tuer un capitaine qui n'aurait jamais accepté ce qu'ils sont en train de faire. Alors que l'état-major se dirige vers son nouveau quartier général, et que les avions de la dernière offensive commencent à atterrir à Saipan, tout le monde à bord du Yamato se prépare pour la suite des événements. La flotte de débarquement des forces américaines approche de la zone de conflit et les membres du Mirai pensent maintenant pouvoir distinguer le Yamato du Musashi, sans certitude cependant. Ils évitent d'être repérés par un avion américain et continuent leur route. La flotte japonaise se dirige maintenant vers son ennemi pour une attaque de nuit. Les américains, repérant cette flotte, veulent envoyer leurs navires de guerre contre-attaquer pour protéger les troupes de débarquement. Mais Kernell, qui sent le piège, suggère plutôt de rester groupé. Pourtant, Spruance choisit la première option...
Mon avis : La première journée se termine et les troupes japonaises et américaines font le bilan. L'action est moins présente dans ce volume, mais c'est pour mieux laisser place à la stratégie. Tous les groupes préparent leurs prochaines actions, que ce soit les américains, les japonais, mais aussi le Mirai, le groupe de Kusaka, celui de Kikuchi. C'est assez passionnant de voir ce nombre impressionnant de personnes différentes, qui ont chacun un objectif bien précis, bien particulier. Mais on voit aussi certains personnages totalement secondaires, et comment ils voient cette bataille de leur point de vue. On peut y voir des blessés, des morts, des gens un peu à l'écart de toute cette agitation. C'est ça qui fait la force du tome. Il n'y a pas que les "héros", les personnages importants que l'on voit, et cela donne une dimension humaine. Un volume intéressant mais j'espère que l'action sera très rapidement de retour afin que la tension ne retombe pas.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : zipang, résumé, tome, volume
-
Commentaires