-
Zipang : Personnages (4; Tomes 28 à 35)
Voilà la troisième suite de la quatrième page des personnages de Zipang. Attention : ces fiches contiennent des spoilers.
Contre-amiral Richmond K. Turner (PH)
Volume 28
Après avoir envoyé l'escadrille d'attaque, Spruance, Turner, Mitscher, Kernel et les autres attendent des nouvelles de l'offensive. L'Indianapolis contacte l'escadrille de Burns pour l'informer de la position de l'escadrille ennemie, leur demandant d'ouvrir le feu après confirmation. Turner, tout comme Spruance, reste silencieux et observe la situation. Un peu plus tard, un soldat vient leur faire le rapport des dégâts subis par leur flotte. Il commence par parler d'un porte-avion, d'un cuirassé et de 3 croiseurs, mais Turner l'interrompt pour lui demander combien d'appareils ennemis ils ont réussi à abattre. Le soldat répond que d'après les calculs de chaque navire, 600 appareils environ les auraient attaqué et 368 auraient auraient été abattus. Turner se montre satisfait car cela fait un taux de réussite de plus de 60%. L'attaque des japonais était impressionnante mais ils sont parvenus à la contenir. Turner conclut que ce premier affrontement se solde par leur victoire. Ensuite, Spruance souhaite attendre les navires qui les suivent et commencer le ravitaillement car il veut accélérer le débarquement dans les Mariannes. On ne voit plus Turner par la suite dans ce tome.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Contre-amiral V.A.C. Crutchley (PH)
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Capitaine Kanae Monzen (PH)
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Capitaine Okamura (PH)
Volume 28
Alors que la nuit tombe à Saipan, Okamura et ses hommes allument des feux pour éclairer la piste d'atterrissage et ainsi accueillir les appareils qui reviennent de la bataille. Après un moment, ils entendent un bruit de moteur, et décident d'attiser encore plus les feux. Le capitaine ordonne de préparer les extincteurs et les couvertures, et demande à ce que les unités de soins se tiennent en place. Okamura sait qu'ils ont allumé un feu de joie et que c'est maintenant aux pilotes de bien atterrir. Ensuite, le capitaine prévient ses hommes que les pilotes n'ont pas l'habitude des atterrissages de nuit et qu'en cas d'accident, ils doivent laisser les appareils et sauver les hommes en priorité. Ses hommes acquiesce et les premiers avions atterrissent. Puis, l'un des appareils arrive avec seulement une seule des 2 roues de sortie et manque de toucher l'une des torches avant de s'arrêter. On prévient Okamura que le pilote est déjà mort, et le capitaine comprend que le pilote a tout fait pour protéger son appareil. Okamura ordonne à ses hommes de prendre soin du pilote, puis tous les autres se félicitent de l'atterrissage de tous les appareils, prenant l'avantage dans cette bataille. L'un des soldats vient dire au capitaine que l'opération de récupération des appareils du porte-avion est un succès, et Okamura se montre d'accord. Cependant, bien qu'il pense que l'amélioration du moral des troupes est une bonne chose, il s'inquiète du nombre d'impacts sur les appareils. Il en conclut donc que l'armée américaine a obtenu de nouvelles informations et va continuer à préparer son débarquement. Okamura n'apparaît plus ensuite dans ce tome.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Lieutenant Yoshimoto
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Colonel Masanobu Tsuji (PH)
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Capitaine Eiichirô Taki
Volume 28
Taki arrive au quartier général de l’armée de terre à Ichigaya et en montant des escaliers, un colonel lui dit que comparé au vent qui souffle au nord de la Chine, celui d'Ichigaya n'est qu'une brise. Cet officier connaît l’identité du capitaine de la marine impériale, et Taki se demande pourquoi car ils ne se sont jamais rencontré. Le colonel lui répond qu'il est capable de reconnaître des hommes à leur odeur après avoir passé une carrière de 10 ans dans l’armée. C'est pour lui comme une seconde nature, et le général Ishiwara lui a ordonné de rencontrer Taki. Celui-ci comprend qu'il s'agit d'Uryû de l’armée du Canton car il a aussi été contacté par Ishiwara à propos du colonel. Le général lui avait d'ailleurs assuré qu'il allait rencontré quelqu'un de brillant et d'utile. Uryû ne peut pas lui donner de garantie sur ce point, mais il suggère d'aller parler dans un endroit plus discret, voyant d'autres soldats passer à coté. Dans un bureau, Taki déclare que l'un des remparts à la fin de la guerre est la résistance de partisans du Japon. Il donne ensuite au colonel un document dans lequel il est écrit que de nombreux officiers refusent la paix, incendient la demeure du premier ministre, envahissent les musées et le palais impérial. Ceux-ci refusent la paix et veulent se battre sans se rendre. Malgré que ce document n'est que fiction, tout ce scénario est basé sur la réalité. Après lecture, Uryû déclare que ce ne sont que des divagations, et Taki lui demande s'il pense que tout cela ne peut pas se réaliser. Le colonel explique être intéressé par les convictions d'Ishiswara, mais il ne veut pas le suivre aveuglement. De plus, il ne connaît pas toutes ses intentions. Le capitaine annonce alors qu'ils ont besoin de la collaboration de son interlocuteur et lui confie le document. Uryû pense que Taki est fou, mais celui-ci dit que même si le contenu est révélé, ce ne serait pas un gros problème car aucun membre de division n'admettra la possibilité d'une insurrection. Le colonel demande alors au capitaine ce qu'il veut qu'il fasse. Taki lui répond qu'il lui confie l’armée de terre. Ensuite, alors que Taki s'en va, Uryû a encore 2 questions à lui poser. Il dit qu'à Xinjing, il a rencontré un officier de la marine qui s'appelait Takumi Kusaka. Il a trouvé très intriguant ses rapports avec Ishiwara, ainsi que son retour à l’état-major après son arrestation par la marine. Il se demande donc si le document contient les prévisions de Kusaka. Taki répond que pour être exact, cela correspond à ce qu'il a vu. Pour sa deuxième question, Uryû souhaite savoir qui aime son pays, des officiers du document ou bien de Taki. Celui-ci répond avec certitude par un "nous" et Uryû esquisse un sourire approbateur. Taki n'apparaît plus par la suite dans ce tome.
Volume 31
Taki se trouve maintenant à Ogikubo, dans le demeure privée du duc Fumimaro Konoe, ancien premier ministre à 3 reprises. Celui-ci admet qu'il a de l’expérience, des relations, mais aussi une certaine popularité parmi le peuple et à la cour. Il se dit donc que si le capitaine cherche un symbole pour renverser le gouvernement militaire, il est sans doute celui qu'il lui faut. Konoe se rappelle le souvenir bien pénible qui a été celui de la décision qui a été prise dans cette pièce de rentrer en guerre contre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Tôjô et toute l’armée de terre le poussait à déclarer la guerre, et il n'a rien pu faire. L’armée de terre a donc tout fait pour entrer en guerre et il a été incapable de l’arrêter, tout comme ce fut le cas lors de la signature de la triple alliance. A chaque fois, son idéal n'a pas fait le poids alors qu'il s'agissait de moments importants, et il a été impuissant. Taki intervient alors et déclare que le mouvement est justement en train de changer. Il pense qu'ils doivent profiter de la victoire dans les Mariannes qui est en train de se jouer pour constituer un gouvernement de pacification. Et il veut que Konoe en soit le chef. Le duc répond que plusieurs personnes lui ont dit cela, mais qu'agir dans ce genre de situation attire les balles, et il ne veut pas mourir inutilement. Taki annonce alors que des membres brillants de l’état-major de la marine impériale apportent leur soutien à des mouvements d'opposition à la guerre, même s'il ne peut pas donner de noms. Un conseiller de Konoe, voyant que ce sont les seules garanties que peut apporter Taki, pense qu'il s'agit de foutaises et ne voit pas un capitaine de frégate faire bouger toute la marine impériale. Taki rétorque alors qu'il peut attirer celui qui le peut. Mais pour le conseiller, personne n'en est capable. Taki évoque alors le nom de Yonai. Il voit alors un casse-tête chinois, et tout en tentant de le résoudre, il explique qu'il n'est effectivement pas capable de faire bouger la marine à lui seul, tout comme le duc ne peut maintenir son ministère sans soutien. De plus Yonai refuse toute alliance avec le ministère de Tôjô. Mais en faisant les bons choix de placements, la force devient inutile et la réponse s'impose d’elle-même. Juste à ce moment, Taki trouve la solution au casse-tête. Le capitaine ajoute qu'ils renverseront le gouvernement de Tôjô, que le cabinet du duc prendra le prochain ministère de la marine et qu'avec l'aide de Yonai, tout sera résolu. Malgré tout, Konoe a du mal à croire que Yonai acceptera. Mais Taki lui rétorque que le duc ne peut ignorer les responsabilités qui lui incombent. Konoe trouve Taki bien sûr de lui et le capitaine sourit. On ne voit plus Taki par la suite dans ce tome.
- Statut au volume 31 : Vivant.
Général Kanji Ishiwara (PH)
Volume 28
Ishiwara et Yoshimura finissent par se séparer, ce dernier retournant à Tokyo. Pourtant, avant de partir chacun de leur côté, le général déclare à son interlocuteur qu'il prévoit que celui-ci va sans doute devoir collaborer avec Mitsumasa Yonai, même s'ils sont ennemis. Pour Yoshimura cependant, ce serait trop tôt et il y est opposé. Pourtant, Ishiwara explique alors que seuls qui connaissent l'existence du chemin qui est face à eux peuvent avancer sans hésitation dans l'obscurité. Donc, pour lui, ils ont besoin de résultats et non de morale. C'est la seule apparition d'Ishiwara dans ce tome.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Shimamoto
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
Amiral William Frederick Halsey (PH)
Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.
- Statut au volume 31 : Supposé vivant.
A suivre dans le prochain article.
Cronos
Tags : Zipang, personnage
-
Commentaires