• Zipang : Personnages (3; Tomes 33 à 40)

    Voilà la quatrième suite de la troisième page des personnages de Zipang. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Chef Ashikawa

    Volume 35

    Oguri et Ôme, en tirant des roquettes depuis le SH60J, parviennent finalement à arrêter le Yamato, mais durant la mission, l'hydravion qui transporte Kusaka tire sur l'hélicoptère. Le chef navigateur est gravement blessé et fait une chute mortelle sur le cuirassé. Cela affecte tout l'équipage du Mirai mais le SH60J rentre en ayant tout de même rempli sa mission. Ensuite, Kusaka monte à bord du Yamato et annonce à toutes les armées qu'il va libérer au lever du jour les 2.800 membres d'équipages qui n'ont pas participé à la mutinerie. Kadomatsu pense que c'est le moment idéal pour monter à bord du cuirassé pour pouvoir aller désamorcer définitivement la bombe atomique. Il ira donc là-bas avec l'hélicoptère et 8 autres membres du Mirai, nombre maximal de personnes que le SH60J peut transporter. Cependant, alors que le jour se lève, un avion de reconnaissance américain les trouve. Pour éviter que celui-ci ne donne la position du croiseur à sa flotte, le commandant en second autorise l'hélicoptère à ouvrir le feu. Cependant, Ashikawa entend que l'avenger a réussi à envoyer malgré tout un message avec la position du Mirai, et le signale à Kadomatsu. Celui-ci décide de laisser maintenant l'appareil américain s'en aller, et on ne voit plus Ashikawa par la suite dans ce tome.

    Volume 36

    Une fois que l'équipage du Mirai a bien la confirmation que Kusaka libère les hommes du Yamato qui n'ont pas participé à la mutinerie, le SH60J décolle pour se diriger vers le cuirassé, tandis que le croiseur s'éloigne pour éviter l'affrontement avec les appareils américains. Sur le sonar, Ashikawa entend des bruits d'explosion dans la mer, ce qui signifie que le Yamato est en train d'être torpillé par les appareils américains. C'est la seule fois qu'Ashikawa apparaît dans ce tome.

    • Statut au volume 36 : Vivant.

    Volume 37

    Tandis que le SH60J parvient à déposer l'équipe du capitaine Kadomatsu sur le Yamato, le Mirai résiste à une première vague d'assaut d'appareils américains. Juste après, ils reçoivent un appel du commandant en second qui leur signale qu'ils ont installé le dispositif de guidage des missiles, au cas où leur opération échouerait. Le lieutenant Kirino lui répond qu'à bord du croiseur, ils n'ont subi que des dégâts mineurs. Kadomatsu les en félicite, et Ashikawa semble assez content de cette remarque. Ensuite, pour faire face à la seconde vague américaine, Kirino et Asô font monter Sakurai à bord de l'hélicoptère, afin qu'il puisse tirer les dernières hand arrow en cas de problème, à la demande du lieutenant Hayashibara. Mais une fois en vol, le SH60J remarque que cette fois-ci, l'escadrille américaine ne se sépare pas en 2 pour attaquer le Yamato et le Mirai en même temps. En effet, toute l'escadrille se dirige maintenant vers le croiseur. C'est alors qu'il reçoivent un message par la radio. Ashikawa pense qu'il s'agit de l'équipe d'intervention qui se trouve à bord du cuirassé, mais il s'agit en fait de l'armée américaine, qui semble connaître le nom du Mirai. Ashikawa, comme le reste de l'équipage, est très surpris. C'est la dernière apparition d'Ashikawa dans ce tome.

    Volume 38

    L'armée américaine a compris que les défenses du Mirai se sont affaiblies, et qu'il est incapable de lancer des missiles sur la flotte américaine, sinon, il l'aurait déjà fait. L'équipage du croiseur se sent piégé, mais les passagers du SH60J décident d'utiliser les derniers hand arrow pour faire croire aux américains qu'ils peuvent encore tirer des missiles. Cependant, ils se font repérés et doivent à tout pris atteindre le Mirai, car le seul radar qui marche encore se trouve à bord de l'hélicoptère. Malheureusement, juste avant d'arriver sur le croiseur, un avion américain parvient à détruire le rotor du SH60J. Sakurai saute dans l'eau, et Hayashibara et Kakizaki parviennent néanmoins à faire atterrir l'hélicoptère sur le pont arrière du Mirai, non sans perdre la vie dans l'action. Les techniciens constatent que le radar est toujours utilisable, et Ashikawa et un autre homme sont envoyés dans le hangar pour utiliser celui-ci. Quelques temps plus tard, Ashikawa voit que le Yamato s'est remis en marche. Il le signale au CIC, ajoutant que le cap 0-3-0 du cuirassé est inchangé. C'est la seule fois que l'on voit Ashikawa dans ce tome.

    Volume 40

    Quelques minutes après la remise en route du Yamato, Kadomatsu appelle le Mirai pour dire qu'ils ont trouvé la bombe atomique, mais que le chef Ôme, le lieutenant Yonekura et le chef Katsuragi ont malheureusement perdu la vie. Un peu plus tard, le second du croiseur doit annoncer que le compte à rebours de la bombe a été accidentellement mis en marche, et qu'il ne leur qu'une peu plus d'une heure et demie pour la désamorcer. Kadomatsu finit alors par trouver un accord avec Kusaka. Tous les mutins du Yamato, ainsi que les membres de l'équipe d'intervention du Mirai, vont quitter le cuirassé et laisser les 2 capitaines seuls sur le navire, face à face. Kusaka a aussi promis de désamorcer la bombe. Un peu plus tard, Ashikawa constate sur le radar du SH60J que les canots ont bien été mis à l'eau, mais aussi que la flotte américaine s'approche du Yamato pour s'emparer de la bombe, ce que ne souhaite pas l'équipage du croiseur. C'est l'unique fois qu'apparaît Ashikawa dans ce tome.

    • Statut au volume 40 : Vivant.

    Toï

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Major Kawamoto

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Watanabe

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Matelot Shimizu

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Capitaine de vaisseau Kameto Kuroshima (PH)

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Contre-amiral Matome Ugaki (PH)

    Volume 34

    Comme c'est sa spécialité, la flotte combinée, qui se sépare de ses portes-avions, prépare une attaque nocturne sur la flotte américaine. Pour brouiller leurs radars, comme proposé par Kusaka, la flotte japonaise fait décoller des hydravions qui répandent des paillettes en aluminium. Comme les radars américains sont coordonnés avec leurs canons, leur précision s'en trouve fortement diminué. Ainsi à égalité, les 2 flottes finissent par s'approcher suffisamment pour pouvoir se voir. A ce moment, une terrible bataille navale s'engage, et le chaos s'installe, les navires ne sachant plus où ils sont. Plusieurs heures par après, un homme vient signaler qu'ils ont reçu un message en provenance du Musashi. Ugaki s'en étonne car les communications ont pourtant été coupées pour la bataille. Ce message leur apprend que le Yamato a quitté la flotte principale et fait route seul vers le nord. L'amiral Koga décide alors d'envoyer un message au Yamato. Fukudome est surpris car cela révélera leur position, mais pour Koga, peu importe car c'est un cas d'urgence. Par la suite, Kusaka envoie un message signé de son nom, mais sans le coder. Il dit être en possession du Yamato qu'il décrit en quelques mots, mais dit ne pas vouloir faire usage de sa puissance. Il ajoute que les machines sont à l'arrêt et qu'au lever du jour, 2.800 hommes d'équipage qu'il libérera, quitteront le navire dans des embarcations de sauvetage. Fukudome est outré, et déclare que s'ils n'agissent pas, c'est la crédibilité de toute la marine impériale qui sera remise en cause. Pour Ugaki, quitte à interrompre la bataille avec les américains, ils doivent se diriger vers le Yamato. Koga leur demande alors ce qu'ils feront une fois là-bas, et Fukudome répond qu'ils reprendront le cuirassé à Kusaka. Pourtant, Koga ne veut pas que des navires de la marine impériale s'affrontent entre eux. De plus, Kusaka a dit qu'il va libérer 2.800 hommes, dont sans doute le commandant Ôno. Hors, le Yamato ne peut rien faire seul, et Koga préfère attendre le rapport d'Ôno. Ugaki écoute avec apparemment une certaine inquiétude mais ne réagit plus. C'est la dernière apparition d'Ugaki dans ce tome.

    Volume 36

    Alors que le jour se lève, l'Ôyodo reçoit un message du Musashi qui se trouve en première ligne face aux américains. Ces derniers ont interrompus leur attaque et vont vers le nord-est. Le cuirassé demande donc des directives de l'état-major. Fukudome pense que comme ils ont utilisé moins de munitions que les américains, et que les troupes de débarquement américaines sont toujours indemnes, ils devraient donner l'ordre de poursuivre la flotte ennemie. Mais l'amiral Koga lui répond que lorsque le jour sera complètement levé, ce seront les avions qui reprendront le cours de la bataille. Pour lui, les canons ont fait leur temps. Ugaki écoute sans réagir mais reste tendu à cause de la situation. C'est la seule fois que nous le voyons dans ce tome.

    • Statut au volume 36 : Vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Général A. Alexander Vandergrift (PH)

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    Deuxième maître Enomoto

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : tué par un soldat américain d'une balle dans le cou.
    • Statut au volume 40 : tué par un soldat américain d'une balle dans le cou.

    Vice-amiral Gunichi Mikawa (PH)

    Ce personnage n'apparaît plus dans ces tomes.

    • Statut au volume 36 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 40 : Supposé vivant.

    A suivre...

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :