• Zipang : Personnages (2; Tomes 41 à 43)

    Voilà la cinquième suite de la seconde page des personnages de Zipang. Attention : ces fiches contiennents des spoilers.

     

    Capitaine de corvette Takumi Kusaka

    Volume 41

    Kusaka admire le courage de Kadomatsu, mais celui-ci admet être à bout de force. Il raconte que lorsqu'il était au collège, il a arrêté un cambrioleur. Il déclarait avoir fait cela par responsabilité mais avoue l'avoir surtout fait par vanité, en jouant au héro. Cette fois-ci, c'est la même chose, il a choisit de contrer le plan de Kusaka par responsabilité, mais tout ce qu'il veut, c'est retourner auprès de sa femme et ses enfants, peu importe si la bombe atomique explose ou non. Maintenant, il souhaite que Kusaka abrège ses souffrances en échange de la vie qu'il a sauvé à Midway. Mais Takumi n'est pas dupe car il sait que s'il tue le commandant en second du Mirai, ses membres pourront tirer leurs missiles sans hésitation. De plus, quelqu'un qui n'en aurait rien eu à faire de la bombe n'aurait pas fait tout cela. Au contraire, Kusaka prend un pied de biche pour dégager la jambe de Kadomatsu de la caisse qui l'écrase. Il jette la radio dont il n'a plus besoin et parvient à libérer le second du croiseur de la caisse. Ensuite, Kusaka emporte Kadomatsu jusqu'au hangar aux canots, où le dernier des canots de sauvetage se trouve encore. Takumi emmène ensuite le blessé jusqu'à l'extérieur, et remarque que les navires américains sont en approche et risquent d'aborder le Yamato. Kusaka monte alors rapidement pour envoyer un message lumineux aux américains en leur disant de faire leur approche par 10 heures. Ainsi, ils seront à l'opposé du Mirai qui perdra ainsi le signal des destroyers américains et ne pourra pas les empêcher d'approcher le cuirassé. Mais les américains répondent en disant avoir repéré une attaque du croiseur. Kusaka se dépêche de rejoindre Kadomatsu, et alors qu'il met celui-ci à l'eau, les missiles du Mirai arrivent et frappent le Yamato. Takumi fonce alors dans le hangar pour prendre le dernier canot, comprenant que le croiseur connaissait bien le point faible du cuirassé. Mais il est assommé par une poutre métallique qui se déplace à cause d'une explosion sur le navire. Fortement touché à la tête, il continue néanmoins son chemin, et après avoir perdu connaissance un moment, il saute à l'eau avec le canot à la main. Kadomatsu arrive alors en nageant, et s’agrippe lui aussi au canot...

    Volume 42

    Kadomatsu monte à bord du canot et tire rapidement Kusaka pour le faire lui aussi monter à bord, le Yamato ne devant pas tarder à couler. Mais Kusaka sait qu'il ne s'en sortira pas à cause de sa blessure à la tête, et il déclare donc que ce ne sera pas de sa main que naîtra Zipang, s'en remettant au second du Mirai. Celui-ci ne veut pas collaborer au plan de Kusaka, qui veut que Kadomatsu l'écoute. Cependant, en faisant cela, il n'y aura pas de retour en arrière, et le second du croiseur devra renoncer à son Japon. Kusaka lui dit qu'il doit survivre et lui explique donc la fin de son plan. Kadomatsu est abasourdi par ce qu'il a entendu mais c'est à ce moment que le Yamato se fend en 2. Le phénomène projette le second du Mirai dans l'eau, mais celui-ci parvient néanmoins à se saisir du bras de Kusaka. Ce dernier demande à Kadomatsu de le lâcher car sinon, il sera lui aussi aspiré par le tourbillon du naufrage du cuirassé. S'il ne le lâche pas, ce sera la fin de tout, et le second du croiseur finit par céder. Il lâche Kusaka qui disparaît dans les profondeurs des eaux des Mariannes.
    • Statut au volume 43 : Décédé par noyade ou d'une blessure sévère à la tête.

    Lieutenant Kashiwabara

    Volume 41

    A travers la radio qui est dans les mains de Kusaka, l'équipage du Mirai, dont Kashiwabara, entend ce que dit Kadomatsu. Celui-ci révèle que lorsqu'il était au collège, il avait arrêté un voleur et avait surtout fait cela pour pouvoir jouer au héro malgré son discours de justice. La situation est cette fois-ci la même car il veut surtout retrouver sa femme et ses enfants, et s'il a l'occasion de les voir, peu lui importe si la bombe atomique explose ou non. Jusque là, il se cachait derrière un masque de responsabilités. Les membres du croiseur entendent cela avec stupéfaction et ont du mal à le croire. Leur confiance en leur commandant en second en est ébranlée. Kadomatsu ajoute pour terminer que Kusaka peut lui abréger ses souffrances en échange de la vie qu'il a sauvée lors de la bataille de Midway. L'un des membres du Mirai se dit que s'il en est ainsi, ils peuvent bien tirer maintenant car cela ne changera rien. Kashiwabara l'écoute sans rien dire, mais c'est alors que Kusaka répond qu'il n'est pas dupe car le second du croiseur dit cela pour que l'équipage du Mirai n'ait pas de remords à lancer ses missiles sur le Yamato. Kashiwabara en tremble en apprenant que leur capitaine ne s'est pas moqué d'eux, mais a aussi entendu que Kusaka va essayer de dégager la jambe blessée de Kadomatsu. Cela signifie que Kusaka veut sauver Kadomatsu. Mais pour Asô, cela ne change rien car le second du croiseur ne peut plus arrêter le compte à rebours de la bombe et il a déjà tiré un trait sur sa vie en essayant de bluffer. L'équipage du Mirai doit donc être à la hauteur de ce qu'attend le commandant en second. Kashiwabara et les autres écoutent avec une mine grave, car ils savent que Asô a raison. Ils s'approchent pour tirer mais doivent attendre un peu car ils passent sous un grain. Le radar du SH60J indique que la marine américaine fait son approche du cuirassé par bâbord, ce qui signifie qu'ils vont disparaître des radars derrière le Yamato. Tout le monde, dont Kashiwabara, attend le moment fatidique. Kashiwabara n'apparaît plus ensuite dans ce tome.

    Volume 42

    Le chef Asô finit par appuyer sur le bouton qui déclenche le lancement des missiles, et ceux-ci frappent le Yamato de plein fouet. Cependant, les américains, qui veulent monter à bord du cuirassé, tirent sur le Mirai pour que les destroyers ne soient pas dérangés dans leur approche du Yamato. A bord de celui-ci, une explosion retentit, et le radar du SH60J indique que le navire s'est fendu en 2. Kirino ordonne de cesser le feu contre les destroyers américains, car le cuirassé va couler avec la bombe. Kashiwabara sait que l'explosion à bord du Yamato a eu lieu dans le magasin de la tourelle avant. C'est d'ailleurs de la même manière que ce navire a coulé dans leur histoire, à Okinawa. Mais Asô le corrige car dans leur histoire, ce naufrage a causé la mort de plus de 2.700 membres d'équipage, tandis qu'ici, il est quasiment vide. Après la disparition complète du Yamato, Kirino contacte les américains car ceux-ci continuent à les canarder. Il accepte que le Mirai se rende, mais à condition de garantir la sécurité de son équipage. Les tirs finissent alors par cesser, et tous, dont Kashiwabara, poussent un soupir de soulagement. Cependant, un dernier obus parvient malheureusement à transpercer la poupe du croiseur. Kirino ordonne dès lors l'évacuation générale du navire, ajoutant que leur voyage n'est pas terminé. Mais l'obus explose après être passé en-dessous du Mirai, ce qui a pour conséquence que le croiseur se brise en 2 et coule en quelques instants, emportant tous ses passagers avec lui, dont Kashiwabara.

    Volume 43

    Peu après la fin de la bataille dans les Mariannes, la paix est signée entre les Etats-Unis et le Japon. Par la suite, un Kashiwabara alternatif naît, apparemment exactement à la même date que celui qui est mort. Il suit aussi le même parcours que son double, tout comme les autres membres du Mirai, à l'exception de Kadomatsu, qui est le seul dont l'original n'est pas encore mort. Le second Kashiwabara fait lui aussi partie du nouveau Mirai. Le jour du départ du croiseur, pour des exercices avec l’armée américaine, le Kashiwabara alternatif défile avec ses collègues devant la foule. Une fois à bord du Mirai, Umezu leur demande de saluer la foule. Le navire quitte ensuite le port et parviendra à sa destination sans encombre ou voyage dans le temps.
    • Statut au volume 43 : Décédé dans le naufrage du Mirai.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    Lieutenant Yonekura

    Volume 43

    Après la fin de la guerre et la paix signée entre les Etats-Unis et le Japon, la naissance et le parcours professionnel du Yonekura alternatif, celui qui n'a pas encore voyagé dans le temps, est apparemment exactement le même que le Yonekura original, celui mort à bord du Yamato. Etrangement, tout comme tous ses autres collègues, à l'exception de Kadomatsu qui est le seul à avoir survécu, il fait de nouveau partie de l'équipage du Mirai. Le jour du départ en mer, alors qu'il doit rejoindre Pearl Harbor pour des exercices communs avec l'armée américaine, il défile comme les autres membres du croiseur, devant la foule venue nombreuse, et aussi le premier ministre. Une fois à bord, le capitaine Umezu ordonne de saluer le public, puis le navire prend la mer. Ce Mirai parviendra à Hawaï sans aucun incident, ni voyage dans le temps.

    • Statut au volume 43 : Mort des suites de ses blessures après avoir été violemment projeté contre des caisses par une trombe d'eau.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    Capitaine Chris Evans

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 43 : Tué par le CIWS du Mirai.

    Sugimoto

    Volume 41

    Les attaques de la marine américaine finissent par cesser, mais peu après, les membres survivants de l'escouade aperçoivent un lueur en direction du Mirai, qui correspond au lancement de missiles. Juste après, ils voient 2 objets qui arrivent très vite et constatent qu'il s'agit de 2 tomahawk quand ceux-ci passent juste au-dessus d'eux. Sugimoto sait que dans quelques secondes, ils atteindront le Yamato pour le couler. C'est la seule fois que l'on voit Sugimoto dans ce tome.

    Volume 42

    Les missiles frappent de plein fouet le Yamato, et les survivants de l'escouade le regarde de loin en train de se fendre et de couler. Ils se demandent si Kadomatsu a pu survivre, et Sugimoto déclare qu'ils doivent le croire. Il ajoute qu'ils doivent tout faire pour que le Mirai et eux aussi survivent. Après la disparition complète du cuirassé, les membres de l'escouade voient de nombreux obus provenant de la flotte américaine passer au-dessus d'eux et se diriger vers le croiseur qui fait ce qu'il peut pour tous les esquiver. Yanagi sait qu'ils ne pourront pas le faire indéfiniment, et pour Sugimoto, le Mirai ne doit pas se préoccuper d'eux pour rapidement se mettre à l'abri. Soudain, les tirs s'arrêtent mais un dernier obus traverse le croiseur et explose juste en dessous. Le navire se brise en 2 et coule en quelques instants, sous les yeux incrédules des survivants de l'escouade. Sugimoto en reste bouche bée. Sasamoto jette son arme et est prêt à nager, disant vouloir être avec les autres, mais Sugimoto le retient car il ne pourra rien faire. Tous se mettent alors à pleurer car leurs collègues sont certainement tous morts. C'est la dernière apparition de Sugimoto dans ce tome.

    Volume 43

    Après le naufrage du Mirai, le canot de sauvetage contenant les survivants de l'escouade se retrouve seul à la dérive. Personne ne vient les secourir et Sugimoto a même fait un drapeau blanc avec l'une des rames. Malheureusement, cela ne change rien, et le groupe finit par périr, que ce soit de faim, de déshydratation ou de fatigue. Plusieurs années plus tard, un autre Sugimoto naît, à la même date que celui qui est mort, et celui-ci connaît apparemment le même parcours malgré les modifications de l'histoire. En juin 2005, tout l'équipage du Mirai, à l'exception de Kadomatsu qui est le seul a avoir survécu jusqu'à cette époque, se retrouve curieusement à nouveau rassemblé pour faire partie de l'équipage d'un autre Mirai, copie conforme du croiseur qui a coulé lors de la guerre du Pacifique. Les membres de ce navire, dont ce Sugimoto alternatif, défilent devant la foule venue en nombre et embarquent à bord du nouveau Mirai. Umezu ordonne de saluer le public avant le départ, puis le navire s'en va pour aller faire des exercices communs avec l'armée américaine. Le Mirai arrivera finalement sans encombre à Pearl Harbor, et sans voyage dans le temps.
    • Statut au volume 43 : Décédé, probablement de faim et de déshydratation en pleine mer.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    Lieutenant Kazuma Tsuda

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 43 : Décédé de ses blessures après une chute depuis Kehlsteinhaus.

    Amiral Isoroku Yamamoto (PH)

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 43 : Tué d'une balle dans le coeur par un soldat américain.

    Sous-lieutenant Mori

    Volume 43

    Malgré les changements apportés à l'histoire à cause de la présence du Mirai et de ses passagers, une version alternative du sous-lieutenant Mori naît, à la même date que l'original. Il suit apparemment le même parcours professionnel que celui qui a été tué lors de la guerre du Pacifique, et fait lui aussi partie des membres du nouveau Mirai. Tout l'équipage est identique, à l'exception de l'absence de Kadomatsu, le seul à avoir survécu jusqu'à maintenant. Tous défilent devant le premier ministre et la foule avant de prendre la mer pour des exercices en mer avec l'armée américaine. Contrairement au croiseur qui a voyagé dans le temps, ce Mirai ne connaîtra aucun incident et arrivera à Pearl Harbor. On ne voit cependant pas le sous-lieutenant Mori.
    • Statut au volume 43 : Tué par les tirs d'un hydravion chasseur japonais.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    Yô Bungen (Hideo Yamamoto)

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 43 : Supposé décédé par suicide.

    Teruko

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 43 : Supposé vivante.

    A suivre...

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :