• Zipang : Personnages (12; Tomes 38 à 43)

    Voilà la troisième suite de la douzième page de la liste des personnages de Zipang. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.

     

    Professeur Leo Pasvolsky (PH)

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 43 : Supposé décédé.

    Sir Winston Churchill (PH)

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 43 : Supposé décédé.

    Franklin D. Roosevelt (PH)

    Volume 40

    Grâce à leurs contacts avec le cuirassé Iowa, le président Roosevelt, le capitaine Lemay, le général Groves et le capitaine Maclaury apprennent que le Yamato s'est remis en route vers la flotte américaine, et Lemay apprend au président, après un appel téléphonique, que le Yamato sera bientôt à portée de tir du navire amiral de Mitscher. Néanmoins, il semble que le reste de l'équipage ait abandonné le navire. C'est la seule fois que Roosevelt apparaît dans ce tome.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivant.

    Volume 42

    Roosevelt continue à attendre des nouvelles en compagnie du capitaine Lemay, du général Groves et du capitaine Maclaury. Lemay reçoit alors un appel d'une certaine Catherine, et annonce avec regret que les 2 navires qu'ils voualient capturer, le Yamato et le Mirai, ont coulé. Mais Roosevelt se demande s'il y a des survivants malgré tout. C'est la seule apparition de Roosevelt dans ce tome.

    Volume 43

    Le capitaine Kernel informe la Maison blanche qu'il a réussi à trouver un survivant du croiseur Mirai. Celui-ci l'informe que la bombe atomique à bord du Yamato n'a pas été désamorcée et qu'elle va bientôt exploser. La flotte américaine s'éloigne donc et enregistre la première déflagration atomique de l'histoire. Pour obtenir plus d'information sur le Mirai, le prisonnier est transféré à Washington, tandis que l'amiral Spruance ordonne le retrait de la cinquième flotte. Roosevelt est déçu de n'avoir pu capturer aucun des 2 navires, ni la bombe atomique, mais il lui faudra plus que cela pour mettre un genou à terre. Il ouvre les rideaux du bureau ovale et annonce que le jour se lève sur Washington. Suite à l'annonce d'une bombe nucléaire japonaise avant les américains, les avis de l'état-major des Etats-Unis étaient partagés entre ceux qui voulaient une révision de la conférence du Caire, et donc une paix avec le Japon, comme le secrétaire d'état Joseph Grew et le secrétaire à la guerre Henri Stimson, et ceux qui étaient pour une poursuite de la guerre, quitte à payer le prix fort pour écraser le Japon et en faire un territoire occupé rattaché aux Etats-Unis ensuite, comme l'amiral King, commandant en chef de l'US Navy et le président Roosevelt. Le prisonnier, qui s'appelle Yôsuke Kadomatsu mais désire maintenant se faire appeler Denis Matsuoka, arrive alors et se fait introduire par le capitaine Clark de l'ONI, le capitaine Kernel, et le lieutenant Gould, un photographe qui avait déjà rencontré Kadomatsu auparavant. Ce dernier donna une analyse très exacte de l'évolution de la guerre contre l'Allemagne, ce qui fournit dès lors un argument de poids pour ceux qui prônent la paix. Du coup, Roosevelt finit par céder, et le 2 octobre 1944, sur l'île d'Oahu, à Hawaï, une conférence de paix a lieu en présence du Japon, chez qui le gouvernement Tôjô a été destitué 6 mois plus tôt, pour laisser place à un gouvernement dirigé par Fumimaro Konoe. La Japon a aussi rompu son alliance tripartite et a déclaré la guerre à l'Allemagne. Le Japon signe donc un traité de paix, acceptant dans sa quasi-totalité la note Hull, et s'engageant à restituer ses territoires occupés à l'étranger. Les mouvements des partisans de la poursuite de la guerre parmi l'armée de terre japonaise furent moins importants que prévu et le Japon peut donc penser à sa reconstruction. En mai 1945, Hitler se suicide et l'Allemagne capitule, mettant fin à la guerre. Mais une guerre froide se met en place entre les Etats-Unis et l'URSS. Suite à son échec à poursuivre la guerre contre le Japon, Roosevelt renonce à un quatrième mandat de président. On ne sait pas ce qu'il advient par la suite de Roosevelt.

    • Statut au volume 43 : Supposé décédé.

    Satoko

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 43 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Inconnu.

    Mme Umezu

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 43 : Supposé vivante.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Inconnu.

    Général Hitoshi Imamura (PH)

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Supposé vivant.
    • Statut au volume 43 : Supposé décédé.

    Michael

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Tué par un appareil japonais.
    • Statut au volume 43 : Tué par un appareil japonais.

    Smith

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Tué d'une balle par le capitaine Eiichirô Taki.
    • Statut au volume 43 : Tué d'une balle par le capitaine Eiichirô Taki.

    Noguchi

    Ce personnage n'apparaît pas dans ces tomes.

    • Statut au volume 41 : Vivant.

    Volume 42

    Finalement, 8 personnes sont choisies, tandis que le lieutenant Kirino, aidé du chef Asô, resteront à bord du Mirai pour en assurer le commandement en l'absence du capitaine Kadomatsu. Celui-ci parvient à bord du Yamato, tandis que le croiseur doit subir les assauts de l'armée américaine. Mais le cuirassé parvient à se remettre en route vers la flotte américaine, pendant que les américains comprennent que le Mirai n'est plus en mesure de lancer ses missiles avec précision. Pour couvrir cette faiblesse, le lieutenant Hayashibara, son copilote Kakizaki et Sakurai utilisent le SH60J et quelques-uns des derniers hand arrow qui leur restent contre les appareils américains. Cela donne un répit au croiseur, mais Hayashibara et Kakizaki perdent la vie en crashant l'hélicoptère sur le pont arrière du Mirai. De son côté, Kadomatsu perd plusieurs membres de son équipe d'intervention, et déclenche accidentellement le compte à rebours de la bombe atomique. Il réussit néanmoins à s'accorder avec Kusaka pour que son équipe quitte le navire en même temps que les mutins du Yamato. Seuls Kadomatsu et Kusaka restent à bord. Quand le second blesse gravement le premier, l'équipage du croiseur décide de finalement lancer les tomahawks sur le cuirassé, grâce au dispositif mis en place par l'équipe d'intervention, et ce, sachant malgré tout que Kadomatsu et Kusaka sont peut-être toujours à bord. Le Yamato est touché de plein fouet, et pour empêcher les américains de s'emparer de la bombe atomique, le Mirai lance des tirs dissuasifs. Une fois que le cuirassé a disparu de la surface de l'eau, les membres du croiseur annoncent à l'armée américaine, qui tente de les couler avec de très nombreux tirs de canons, qu'ils sont prêts à se rendre. Les américains finissent par accepter et cessent leurs tirs, mais un dernier obus finit par perforer le Mirai. Il explose juste en-dessous du croiseur, ce qui a pour conséquence de le briser en 2 et de le couler en quelques instants, emportant tout son équipage, dont Noguchi, que nous ne voyons pas dans ce tome.

    Volume 43

    La seconde guerre mondiale se termine, et bien des années plus tard, un autre Noguchi naît exactement à la même date que celui-ci qui a périt avec le naufrage du Mirai. Mais en plus, celui-ci entame presque exactement le même parcours que son double et se retrouve lui aussi dans la marine de défense. Dans les années 2000, il doit lui aussi embarquer à bord d'un croiseur portant le nom de Mirai, et étant presque à l'identique de celui qui a coulé. En fait, tout l'équipage du croiseur, à part Kadomatsu qui est le seul à avoir survécu jusqu'à cette époque, se retrouve prêt à embarquer sur ce nouveau Mirai pour la même mission que ceux qui sont morts. Ils paradent devant la foule venue en nombre puis, une fois sur le navire, le capitaine Umezu leur ordonne de saluer les personnes présentes avant le départ. Le Mirai prend ensuite la mer, et contrairement à celui qui a voyagé dans le temps, celui-ci arrive sans encombre à Pearl Harbor...

    • Statut au volume 43 : Tué dans le naufrage du Mirai.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    Lieutenant Kirino

    Volume 38

    Soudain, les vigiles signalent au CIC que le SH60J a tiré des roquettes et abattu 3 appareils américains. Kirino contacte Hayashibara pour lui dire qu'il n'a pas donné l'ordre d'ouvrir le feu et qu'il doit laisser faire le canon et les CIWS du Mirai. Il lui ordonne donc de quitter la zone. Mais les américains repère l'hélicoptère, et Kirino autorise donc Hayashibara à tirer. Mais pour ce dernier, cela reviendrait à gâcher leur tentative de camouflage de l'impuissance du croiseur. Il veut dès lors tenter de les semer. Kirino insiste une fois mais Hayashibara refuse. Finalement Kirino comprend car effectivement, l'ultimatum américain est arrivé à terme et ils n'ont toujours pas attaqué. Il ordonne ainsi au SH60J de revenir à bord du Mirai. Ensuite, apprenant que l'hélicoptère est attaqué et touché, Kirino prévient à l'équipage du hangar de se préparer à une arrivée en catastrophe du SH60J. Il fait aussi préparer le canon principal. Quand l'hélicoptère apparaît, il est poursuivi par un appareil américain, et Kirino ordonne de le cibler. Le Hellcat est abattu mais un helldiver fait son apparition.  Il est détruit mais le rotor du SH60J est touché, et l'appareil part en vrille. Kirino ordonne à ses passagers de sortir de là, mais seul Sakurai saute à l'eau. L'hélicoptère percute le pont arrière par le nez avant de se renverser. Kirino est dès lors fort inquiet pour les pilotes. Il appelle rapidement l'équipe d'intervention pour connaître leur rapport. Ceux-ci disent avoir repéré Sakurai dans l'eau, et Kirino envoie directement une équipe de sauvetage à tribord. Par contre, l'équipe d'intervention n'a pas de bonnes concernant les pilotes, décédés dans le crash. Cependant, le radar de l'hélicoptère est encore opérationnel, et peu après, les personnes restées dans le hangar signalent que le Yamato a recommencé à bouger. Kirino est surpris, sachant que le cuirassé va repartir à l'assaut de la flotte américaine. C'est la dernière apparition de Kirino dans ce tome.

    Volume 39

    Quelques moments après les nouveaux mouvements du Yamato, un membre du Mirai annonce un signal sur le sonar qui inique que la flotte américaine se dirige maintenant vers le cuirassé et le croiseur. Cela inquiète Kirino qui reçoit un appel de l'équipe d'intervention sur le Yamato. Kadomatsu déclare qu'ils sont devant la bombe atomique et qu'ils vont commencer la procédure de désamorçage. Par contre, il explique qu'ils ont perdu le chef Ôme, puis le lieutenant Yonekura et enfin le chef Katsuragi. Kirino prend un temps pour encaisser le choc, puis prévient le capitaine que la flotte américaine s'approche de lui. Apprenant cela, le commandant en second du navire demande au Mirai de rester à au moins 50 km de distance du cuirassé. A ce moment, le chef Asô sort quelques instants, avant de revenir dans le CIC et de prendre la parole. Il veut reconsidérer le plan de départ. En effet, Kusaka a certainement prévu de lancer le cuirassé sur la flotte américaine, après avoir quitté le navire. Il veut donc tirer les tomahawks une fois que le Yamato sera vidé de ses occupants, et avant que les américains n'arrivent à proximité du cuirassé. Pourtant, pour Kadomatsu, cela reste une hypothèse, et il refuse donc le plan. Durant cette conversation, Kirino ne parle pas, mais reste fort concentré. Par la suite, la flotte américaine prévient elle-même le Yamato qu'elle arrive sur lui, et Kirino en fait part au capitaine. Il dit aussi qu'en maintenant leur vitesse et leur cap, ils seront à portée de leurs canons d'ici une heure. On ne voit plus Kirino par la suite dans ce tome.

    Volume 40

    Quelques instants par après, Kadomatsu appelle le Mirai pour leur signaler que malheureusement, le mécanisme d'enclenchement de la bombe atomique a été mis en marche, et qu'ils n'ont aucun moyen de le stopper. La bombe devrait exploser dans 97 minutes et 30 secondes, mais leur plan reste inchangé. Malgré tout, Kirino est choqué par la nouvelle. Par la suite, Kadomatsu négocie avec Kusaka pour que ses hommes puissent quitter le Yamato sans être inquiétés par l'équipage du cuirassé. Finalement, seuls Kadomatsu et Kusaka désirent rester à bord du Yamato. Cela est confirmé sur le radar du SH60J, resté intact, même après le crash. Kirino dit aux autres qu'ils doivent se dépêcher d'aller secourir leurs hommes. Asô ajoute que même s'ils ont accepté le plan de Kusaka, les mutins du cuirassé sont animés d'une volonté forte et qu'ils méritent leur respect. Kirino ordonne dès lors de se diriger vers le Yamato. Peu de temps après, alors que le cuirassé est attaqué par la flotte américaine, le croiseur reçoit un appel de Kadomatsu. Mais il s'avère que c'est Kusaka qui leur parle. Tous sont surpris, dont Kirino, et demandent où est leur commandant en second. Kusaka déclare qu'il est blessé à la jambe droite et qu'il ne peut plus se déplacer. Kirino lui répond qu'il ne peut pas lui faire confiance, que Kadomatsu est peut-être indemne mais que pour une raison ou une autre, Kusaka a réussi à lui prendre sa radio. Kusaka rétorque que si Kadomatsu a réussi sa mission et qu'il a quitter le navire, ils peuvent tirer leurs missiles sans hésitation. Mais il peut tout aussi bien être mort et dans ce cas aussi, ils peuvent tirer. Alors pour prouver que Kadomatsu est encore en vie, il le fait crier à travers la radio en le faisant souffrir. Kirino comprend qu'il est coincé et il ne sait pas quoi faire. Kirino n'apparaît plus par la suite dans ce tome.

    Volume 41

    A travers le micro, l'équipage du Mirai se met à entendre Kadomatsu, qui révèle qu'il n'a pas poursuivi Kusaka par sens du devoir et des responsabilité, mais par simple vanité de devenir un héro. Il se moque que la bombe explose ou pas, et veut simplement retrouver les siens. A bord du croiseur, c'est le choc, car ils avaient tous confiance en leur commandant en second. Kadomatsu demande à Kusaka de l'achever, et certains membres du Mirai se demandent s'il ne devrait pas tirer les missiles s'il en est ainsi. Mais Kusaka a compris que Kadomatsu le pousse à le tuer pour enlever la dernière once d'hésitation de l'équipage du croiseur. Ceux-ci comprennent que leur commandant en second est bien celui en qui ils ont placé leur confiance. Mais Kirino, qui s'est tû jusque là, se demande si Kusaka ne cherche pas non plus à sauver la vie de Kadomatsu. Mais pour Asô, cela ne change rien au fait qu'ils ne peuvent plus empêcher la bombe atomique d'exploser, et que si le commandant en second a agi ainsi, c'est pour qu'ils n'hésitent pas à faire feu et à couler le Yamato. Leur rôle est donc d'être à la hauteur de ce que Kadomatsu leur demande. Tout en s'approchant du cuirassé, ils tentent d'appeler le commandant en second, mais celui-ci ne répond pas. Mais dans le hangar, les membres assignés au radar du SH60J signalent qu'une division de 4 destroyers américains s'est détaché du reste de la flotte et s'approche du Yamato. Kirino se demande s'ils vont essayer de donner le coup de grâce au cuirassé avec des torpilles, mais Asô pense plutôt qu'il vont l'aborder, sachant que le Yamato est complètement désert. Kirino ordonne donc à tout l'équipage de se préparer à une bataille navale. Mais avant de pouvoir tirer les missiles, quelqu'un signale l'arrivée d'un cumulo-nimbus. Alors que l'averse s'abat sur le Mirai, le radar de l'hélicoptère montre que les navires américains changent de cap et veulent aborder le cuirassé par bâbord, ce qui va gêner leur vue. Kirino semble inquiet, mais reste concentré sur sa tâche. et dès qu'ils sortent de l'averse, personne n'hésite et Asô appuie sur le bouton qui déclenche l'envoi des missiles. Conformément au système de guidage installé sur le Yamato, les missiles vont foncer droit sur leur cible et devraient la toucher dans 2 minutes selon Kirino. Asô évoque le fait que l'un des 2 missiles peut avoir une avarie, et Kirino se demande si c'est une inquiétude ou plutôt un souhait. Les 2 missiles touchent le cuirassé mais l'un des destroyers américains est tout près du Yamato. Kirino sait que le cuirassé coulera dans quelques  secondes et que les américains ne pourront pas récupérer la bombe atomique, comme le souhaitait Kadomatsu. Mais pour éviter que les américains ne montent à bord du cuirassé, il ordonne de préparer la tourelle de bâbord pour une offensive imminente. C'est la dernière apparition de Kirino dans ce tome.

    • Statut au volume 41 : Vivant.

    Volume 42

    Le Mirai se met à tirer vers les destroyers américains, en évitant de les toucher. Mais après un moment, les radars signalent que la flotte américaine accélère sa route vers le croiseur. Certains demandent s'ils doivent arrêter les tirs, mais Kirino répond que non car ils doivent empêcher l'abordage du Yamato par les américains. Ensuite, les vigiles signalent de nombreux coups de canons à l'horizon, estimant l'impact à 50 secondes. Kirino sait que la portée maximale du canon principal du croiseur est de 23 km, et qu'il leur faut encore 7 km pour pouvoir atteindre la flotte américaine. Il sait donc qu'ils n'ont donc d'autre choix que de subir l'offensive. Un homme dit que la probabilité d'impact est de seulement 1%, mais Kirino sait qu'un seul impact suffit pour couler le Mirai. Les obus arrivent, et le croiseur les évite comme il peut. Soudain, dans le hangar, les hommes qui se trouvent à bord du SH60J déclarent que le signal du cuirassé a changé, et que la quille s'est probablement fendue. Kirino ordonne donc de cesser le feu car les américains ne pourront plus récupérer la bombe atomique. Kawashibara dit que le Yamato coule exactement comme dans leur histoire, mais Asô répond que c'est différent car cette fois, il n'y a presque personne à bord. Le croiseur continue d'esquiver les obus, et quand on lui signale la chute d'un obus à 20 mètres à bâbord, Kirino ordonne de virer à bâbord de 10°, car il y a vraiment peu de chances que 2 obus tombent au même endroit. Asô dit à Kirino qu'ils ont atteint leur objectif et qu'il ne leur reste plus qu'une seule chose à faire. Ils doivent envisager toutes les options, et si Kadomatsu était à bord, il prendrait la même décision. Kirino reste silencieux, puis prend sa radio pour envoyer un message à la flotte américaine. Il déclare que le Yamato a coulé et que les américains n'ont pas atteint leur objectif. Le Mirai n'a donc plus aucun intérêt à poursuivre la bataille. Le croiseur est de ce fait prêt à se rendre si les américains assurent la vie sauve et leur sécurité. Mais les obus continuent de pleuvoir, et les tirs américains s'avèrent de plus en plus précis, alors qu'ils ont dû recevoir leur message. D'un coup, un vigile annonce que les tirs de canons ont cessé. Kirino souffle un grand coup en relâchant la pression. Il dit que leur voyage en mer touche à sa fin, mais Asô recommande de rester prudent quelques instants encore envers les derniers obus. Mais justement, un impact se fait entendre à la poupe. On signale alors qu'un obus léger de gros calibre a transpercé le hangar en poupe en plein milieu. Asô et Kirino se regardent, et ce dernier prend alors le micro pour annoncer l'évacuation d'urgence à tout l'équipage, ajoutant que leur voyage n'est pas encore terminé. Tout le monde se dépêche d'évacuer, mais l'obus explose une fois en-dessous du navire. Celui-ci se brise en 2 et coule en quelques instants, emportant avec lui tout son équipage, dont Kirino, qui périssent dans le naufrage.

    Volume 43

    De nombreuses années après la seconde guerre mondiale, dans cette version alternative de l'histoire, un autre Kirino naît exactement à la même date que celui qui est décédé lors du naufrage du Mirai. Ce nouveau Kirino fait aussi le même parcours que son défunt double et se retrouve parmi les plus de 200 membres d'équipage d'un nouveau Mirai, quasiment identique à celui qui a coulé. A l'exception de Kadomatsu, qui est le seul à avoir survécu jusqu'aux années 2000, tous les autres membres d'équipage du Mirai ont fait la même chose que le nouveau Kirino. Le jour de l'embarquement pour leur mission dans le Pacifique pour aller prêter main forte aux américains, ils paradent devant la foule dans leur beau costume. Une fois à bord du Mirai, le capitaine Umezu leur ordonne de saluer la foule. Ensuite, le croiseur part pour sa mission, et contrairement au navire qui a voyagé dans le temps, ce Mirai arrive sans encombre à Pearl Harbor...

    • Statut au volume 43 : Tué dans le naufrage du Mirai.
    • Statut au volume 43 (alternatif) : Vivant.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :