-
Une anthologie : Personnages (2)
Voilà la suite de la liste des personnages de Une anthologie. Ceux-ci sont toujours par ordre d'apparition.
Hana est une chienne, un berger allemand de race qui appartient aux Umehara. Elle appartient à une lignée qui est maintenant centenaire. Au début du récit, elle donne naissance toute seule à 5 chiots pour sa première portée. C'est Kimiko Umehara et sa petite-fille qui constatent cette naissance et la vieille dame continue donc à perpétuer la promesse faite par la famille Umehara à son grand-père.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Vivante.
Kimiko est une femme qui est née aux alentours de 1933 (son année de naissance n'est pas précisée). Dans sa famille se trouve une lignée de chiens berger allemand qui date de son grand-père et dont Karl et Hanna sont la quatrième génération. Ils donnent naissance à une portée de 3 chiots dont seule belle reste dans la famille Umehara. En 1942, lorsque Kimiko a 9 ans, Karl et Hanna sont mobilisés pour servir la patrie dans une unité cynophile. Kimiko reste donc avec Belle pour seul chien et s'en occupe bien, inconsciente de la férocité de la guerre qui a lieu. Mais la pression commence à se faire sentir et on lui reproche d'avoir le luxe d'avoir un chien et qu'elle ne participe pas à l'effort de guerre. le 25 octobre 1943, Belle est mobilisée elle aussi et Kimiko refuse de s'en séparer. Belle est quand même emmenée et la guerre poursuit son cours et se termine. Mais belle ne revient pas à la maison. Le père de Kimiko s'en veut d'avoir fait éteindre la lignée de Günter et la maison, devenue trop grande, accueille des militaires étrangers dans des chambres que les Umehara louent. Mais un jour, en ramenant du courrier, elle reconnaît Belle dans un article que lui avait gardé un officier américain. Elle est certaine que c'est Belle et demande à l'officier de tout faire pour la lui rendre. Par la suite, Kimiko écrivit plusieurs lettres au général Douglas Mc Arthur pour essayer de récupérer Belle qui lui fut finalement rendue. Bien plus tard, lorsque la chienne Hana donna naissance à sa première portée, Kimiko expliqua à sa petite-fille qui a le même âge qu'elle à l'époque, la tragédie qui a faillit mettre à terme à la lignée de Günter.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Vivante.
Ce chien était un berger allemand mâle de 3 ans quand un architecte prusse le céda au grand-père de Kimiko Umehara à la fin de l'ère Meiji, c'est-à-dire en 1912. Ce grand-père, qui était médecin militaire décida que la lignée de Günter ne devait jamais être interrompue, et l'indiqua comme consigne formelle pour sa famille. C'est ainsi que commença la lignée de Günter. On ne sait ni quand, ni comment il est mort mais on suppose de mort naturelle.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : décédé de mort naturelle.
Il s'agit d'un chien de la quatrième génération de berger allemand de la lignée de Günter. Avec la femelle Hanna, il donna naissance à une portée de 3 chiots dont seule Belle fut gardée. Cependant, c'était durant la guerre du pacifique, et Karl et Hanna furent mobilisés. C'était en 17 de l'ère Shôwa, c'est-à-dire en 1942, et Karl servit dans un régiment cynophile. Il fut embarqué avec sa femelle dans un camion militaire pour aller suivre son entraînement et on lui donna le nom japonais de Asashi pour faire plus patriotique. Il périt plus que probablement sur un champ de bataille durant la guerre mais ce n'est pas dit de manière explicite.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Décédé sur le champ de bataille durant la seconde guerre mondiale.
Hanna fait partie de la quatrième génération de bergers allemands appartenant à la lignée de Günter de la famille Umehara. En 1942, cette femelle et son mâle, Karl, donnèrent naissance à une portée de 3 chiots dont seule Belle resta au sein de la famille. Mais la guerre faisait rage et Hanna et Karl furent mobilisés dans un régiment cynophile qui changèrent leurs noms pour faire plus patriotique. Hanna s'appela ainsi Hikari et fut emmenée vers son camp d'entraînement par les militaires. Elle mourrut plus que probablement durant la guerre mais ce n'est pas dit explicitement dans le récit.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Décédée sur le champ de bataille durant la seconde guerre mondiale.
Cette chienne née en 1942 fait partie de la lignée de Günter qui appartient à la famille Umehara depuis 1912. Ses parents, Karl et Hanna, ont été mobilisés dans un régiment cynophile alors qu'elle était encore toute jeune. Belle grandit donc avec la fille unique de la famille Umehara, Kimiko. Elle fut bien éduquée et fortement aimée par la petite fille de 9 ans à l'époque. Que ce soit à la plage ou dans la rue, Belle fut une chienne très calme. Mais finalement, en octobre 1943, Belle reçut son ordre de mobilisation pour l'armée. La séparation avec Kimiko fut difficile et Belle fut rebaptisée Fuji. En juin 1944, lors du débarquement de l'armée américaine sur l'île de Saipan, Belle se battit pour protéger son dresseur contre des chiens américains. Voyant sa mort approcher, le dresseur demanda aux américains d'épargner Belle et leur donna même son journal de dressage avant de se suicider. Très douée, Belle, rebaptisée Lady Belle par le sergent William Elliot, apprit les ordres en anglais en 2 semaines seulement. Elle suivit la sixième escouade cynophile et après la guerre, elle suivit Elliot dans une ferme de l'Oregon où, avec un chien de berger, elle eut 5 chiots. Plus tard, en 1946, le magazin U.S. Life publia un reportage sur la rencontre entre la chienne et l'américain. C'est ainsi que la famille Umehara retrouva sa trace. Belle fut finalement rendue à la famille Umehara en 1947 et elle put retrouver Kimiko. Elle eut encore 2 portées et vécut encore 8 ans pour mourir à l'âge de 13 ans.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Décédée de mort naturelle.
Cet homme est un soldat américain, sans doute un officier. Après la seconde guerre mondiale, il est sans doute en poste à la base de Yokosuka et loge dans une chambre chez les Umehara qui ont ouvert une pension pour les aider à survivre. Bob y habite avec sa maîtresse japonaise et semble bien s'entendre avec Kimiko. Un jour, en mars 1947, alors que cette dernière vient lui remettre le courrier, sa maîtresse montre un article qu'il avait gardé pour la jeune fille, sachant qu'elle avait perdu son chien. C'est un article du magazine U.S. Life sur un chien japonais repris par les américains. Mais Kimiko y reconnaît de façon formelle sa chienne et demande, et même supplie Bobby de tout faire pour qu'on la lui rende. L'homme est troublé par cette demande et ne sait pas quoi faire. On ne sait pas ce qu'il lui arrivera par la suite.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Supposé décédé.
Ce soldat fut l'un des marines américains qui débarquèrent sur l'île de Saipan en juin 1944. William Elliot était sergent dans la sixième escouade cynophile et était âgé de 24 ans à cette époque. Il était vétérinaire dans le civil et il fit la rencontre de Belle et de son maître, un soldat japonais. Curieusement, ce soldat demanda aux américains d'épargner sa chienne et leur donna même son journal de dressage avant de mettre fin à ses jours. Elliot fit traduire le journal de dressage et entreprit d'entraîner la chienne en la rebaptisant Lady Belle en hommage à son nom d'origine. Comme la chienne était très douée, elle finit son entraînement en moins de 2 semaines. Toujours avec la sixième escouade, Elliot débarqua avec Lady Belle à Okinawa puis sur le sol de la métropole. Grâce à ses états de service, il obtint le grade de lieutenant et fut autorisé à ramener Lady Belle avec lui dans une ferme de l'Oregon. En octobre 1946, son histoire attira les médias et fut publiée dans le magazine U.S. Life, avec des photos. Plus tard, il rendit Lady Belle à son vrai propriétaire mais on ne sait pas dans quelles circonstances. On ne sait pas ce qui adviendra de lui par la suite.
- Apparition : "Une lignée centenaire".
- Statut : Supposé décédé.
Cronos
Tags : une anthologie, personnage
-
Commentaires