• Après le terrible et parfois sombre Monster, je vais présenter l'une des oeuvres mineure de Jiro Taniguchi. Mais c'est par cette oeuvre que j'ai découvert cet auteur pour lequel les rapports humains sont très importants. Reçu d'un ami lors du même anniversaire qui m'a fait découvrir Zipang, Terre de rêves est une oeuvre que je garde précieusement dans ma mangathèque. Place à la douceur...

     

    Fiche technique :

    • Titre VO : Inu wo Kau (ou "inu o kau")
    • Editeur VO : Shogakukan
    • Nombre de volumes VO : One shot
    • Années : 1991-1992
    • Editeur VF : Casterman
    • Nombre de volume VF : One shot

    Synopsis :

    Terre de Rêves est un recueil de 2 histoires séparées. Tout d'abord, nous suivons un couple de japonais vivants dans les alentours de Tokyo. Ils élèvent Tam, un chien de 14 ans maintenant. Tam est à la fin de sa vie et nous suivrons pas à pas, les étapes qui le conduiront jusqu'à son décès. Ensuite, le couple recueillera une chatte enceinte et la vie reprendra son cours. Ils accueilleront même durant quelques temps une jeune fille un petit peu perturbée.

    Dans l'autre histoire, nous suivrons Okamoto, un homme qui vient d'avoir 40 ans. Il se remémore qu'il y a 6 ans, en voulant faire l'ascension d'une des montagne de l'Himalaya, il a perdu un ami, Yoshimura, et cette mort le ronge. Il n'arrive pas en faire le deuil tant qu'il n'aura pas franchi le sommet de cette montagne où son ami a trouvé la mort. C'est donc le coeur serré que sa femme va la laisser partir pour qu'il atteigne enfin la "terre de ses rêves" et revienne le coeur plus léger.

    Mon avis :

    Avec Terre de Rêves, j'ai découvert un tout autre univers du manga. Pas de pouvoir, ni de combat, ni violence, ni sexe. Juste une histoire qui peut paraître banale mais dont la magie se situe dans la relation entre les hommes, mais aussi dans la relation entre les hommes, la nature et les animaux. Combien de personnes ont vécu ce genre de tragédie de perdre un animal, ou même un être cher. Le récit est à la fois doux et triste. Ce manga pourrait se résumer en une phrase : C'est la vie. C'est vraiment le manga que je conseille à tout le monde, même à ceux qui ont des a priori par rapport aux mangas, tellement il est à l'opposé de l'image que l'on en a. Même ma mère l'a lu, c'est vous dire. Et le sens de lecture est dans le sens européen, pas japonais, ce qui leur facilitera encore la tâche.


    A bientôt,


    Cronos


    1 commentaire
  • Comme la version de Terre de rêves que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).

     

    Chapitres : Avoir un chien; Et maintenant... Un chat; Vue du jardin; Quelques jours à trois; La terre de la promesse.

    Personnages : Tam, Monsieur, Madame, Dr Fujita, Mme Miyamoto, Boro, Kuro, Goma, Kiki, Maru, Mme Suzuki, Akiko, Mr Shinozaki, Yoshimaru, Okamoto, Torje, Yôko Okamoto, la fille d'Okamoto, Noboru, Nozaki.

    Résumé : Dans le début de ce récit, nous suivons un couple japonais qui vit en banlieue. Il ont un chien, Tam, qui est en fin de vie. Il a 14 ans et on verra les 10 derniers mois de son existence, jusqu'à sa mort. Puis, la femme du couple choisit d'adopter une chatte qui a été abandonnée. Celle-ci est enceinte et ne tarde pas à faire naitre 3 peits chatons. L'un d'eux est donné, tandis que les autres sont gardés. Par la suite, Akiko, une jeune fille de 12 ans, fait une fugue et vient se réfugier chez notre couple. Ils vivront ainsi une semaine entière à 3, le temps que la jeune fille puisse se reconstruire, sans oublier d'avoir prévenu les parents.

    Dans un autre récit, Akamoto, grimpeur, revient de l'Himalaya après avoir perdu un ami grimpeur mais il a eu de la chance. Le temps passe, et il fonde sa famille mais l'escalade semble lui manquer. Sa femme l'autorise à retourner sur la "terre de ses rêves" et il parvient au sommet de l'anapurna. Au retour, il aperçoit une panthère des neiges, symbole de la déesse des montagnes. Sans doute la même qui l'a "sauvé" quand il a perdu son ami...

    Mon avis : Comme ce récit a été édité en un seul volume, mon avis est le même que celui de l'article présentant cette oeuvre : Terre de Rêves

    Cronos


    votre commentaire
  • Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Tam

    scan 146Tam est un chien mâle, un bâtard de terrier et de shiba. Au début du récit, début février 1990 environ, il a 14 ans. Ce qui fait qu'il est assez vieux et il a du mal à marcher. Pour ses besoins, il commencent à se pisser dessus et pour la grosse commission, il faut l'aider. Par la suite, il lui faut des chaussons spéciaux pour ses pattes, puis une laisse spéciale pour l'aider à marcher. Par la suite, il a de plus en plus de mal à se déplacer et finit par faire ses besoins sur place, sans bouger. Son couple de maîtres doit ensuite s'occuper de lui presque toutes les heures. En septembre, il commence à avoir des crises avec des yeux révulsés. Il finit par ne plus accepter la nourriture et ses maîtres doivent le lui injecter directement dans la bouche. Tam finit par mourir, enveloppé dans une couverture, le 3 novembre 1990.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : Avoir un chien".
    • Statut : Décédé.

    Monsieur

    scan 147Comme dans cette nouvelle, le couple n'a pas de nom, nous l'appelerons juste monsieur. Le couple qu'il forme avec sa femme habite dans les faubourgs de Tokyo, pour éviter les tumultes du centre-ville. C'est lui qui a voulu un chien et qui a donc adopté Tam. Il est d'une nature très calme mais n'hésite pas à aider quand il s'agit de s'occuper de leur chien vieillissant. Il prend le temps de se reposer au soleil avec Tam quand il a le temps. Après la mort de Tam, sa femme accueille une chatte adulte et il se sent un peu la main forcée mais accepte quand même avec joie, même si cela signifie assister à une nouvelle mort plus tard. Il aide à la naissance des chatons de Boro, leur chatte. Par la suite, quand la nièce de sa femme vient s'inviter chez eux pour les vacances, il s'occupe d'elle comme un père, prenant tout son temps libre pour s'occuper d'elle. Il la rassure quant à l'arrivée de son nouveau beau-père et lui offre un gant de base-ball, sport qu'elle aime beaucoup. Après le départ de sa nièce, il continue sa vie paisible avec sa femme et ses 3 chats.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : Avoir un chien".
    • Statut : Vivant.

    Madame

    scan 148Femme dont le nom ne nous est pas non plus révélé. C'est une femme douce et aimante. Comme le couple n'a pas d'enfants, elle reporte tout son amour sur Tam. Même si c'est son mari qui a voulu un chien, c'est elle qui s'est occupé de son éducation. Elle promène Tam de temps en temps seuloe ou avec son mari. Comme Tam est vieillissant et qu'il faut le soulever, madame ne peut plus le faire car elle n'a pas assez de force dans les bras. Après la mort de Tam, elle accepte de s'occuper d'une chatte abandonnée qui risque d'être piquée. Elle force donc gentillement la main de son mari puis s'occupe de cette chatte, par exemple en lui faisant prendre des bain à cause des poils longs de l'animal. Elle assiste à la naissance des chatons de Boro et, après avoir traiter Boro de mère indigne, elle révise largement son jugement. Elle donne un des chatons mais refuse d'en donner d'autres en voyant la réaction de Boro. Lorsque sa nièce Akiko, fille de sa soeur, arrive chez eux, elle accepte de l'héberger pour les vacances. Comme son mari s'en occupe beaucoup elle se contente de demander à Akiko de l'aider à laver les chats. Après le départ d'Akiko, elle continue sa vie paisible avec son mari et leurs 3 chats.

     

    • Première apparition : "Chapitre 1 : Avoir un chien".
    • Statut : Vivante.

     

    Dr Fujita

    scan 149Le docteur Fujita est le vétérinaire qui va s'occuper de Tam à la fin de sa vie, surtout quand il aura des convulsions. C'est lui aussi qui le met sous perfusion. Avec l'arrivée de Boro, la chatte, C'est aussi lui qui l'examinera et qui confirmera la grossesse. Par la suite, à la naissance des chatons, il se déplace pour prodiguer les premiers soins et donner des instructions pour la suite.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : Avoir un chien".
    • Statut : Vivant.

     

    Mme Miyamoto

    scan 150Mme Miyamoto est une dame qui s'occupe d'une association de protection des animaux et elle est chargée de trouver des maîtres aux animaux abandonnés. Elle semble bien s'entendre avec Madame. C'est d'ailleurs elle qui amène Boro chez notre couple, les suppliant de la prendre. Elle semble avoir bon caractère. c'est aussi une voisine de notre couple. Elle passe de temps en temps pour discuter avec madame. Elle a 3 enfants, dont l'un d'eux va peut-être rentrer au lycée.

    • Première apparition : "Chapitre 2 : Et maintenant...Un chat".
    • Statut : Vivante.

     

    Boro

    scan 180Boro est la chatte reccueillie par notre couple. C'est un chat persan de race. Comme elle est adulte, tout se la refile jusqu'à ce que madame accepte de la prendre. Madame la présente à son mari qui accepte finalement, puisque de toute façon, Boro est déjà là. Son nom signifie "en loques". Le premier, elle se fait toute discrète puis au fur et à mesure, elle s'habitue à ses nouveaux maîtres et vient finalement vers eux. Il lui arrive de temps en temps de se ballader avec des restes de crottes sur le derrière et ses maîtres sont obligés de la nettoyer un peu. Comme ses poils sont longs, ses maîtres la shampouinent pour l'aider dans sa toilette. Mais ils remarquent grâce à des collègues de madame que Boro est enceinte. Monsieur prépare alors une caisse pour l'accouchement et un soir, elle met au monde 3 chatons. Ses maîtres coupent le cordon ombilical et appellent le docteur comme les petits ne tètent pas. Boro reçoit un oeuf cru et ses petits finissent par se nourrir. Boro surveille ses petits et les ramène s'ils vont trop loin. Elle les protège quand ceux-ci sont blessés par accident. Quand Kiki est emmené pour adoption, elle ne le remarque pas tout de suite, puis s'inquiète fortement et finit par en faire son parti. Ses maîtres ses résignent dès lors à garder les 2 autres. Par la suite, Boro continue de vivre avec le couple et ses 2 petits.

    • Première apparition : "Chapitre 2 : Et maintenant...Un chat".
    • Statut : Vivante.

    Kuroscan 182

    Il s'agit de l'un des chatons de Boro. C'est une femelle un peu timide, au poil assez sombre. Son nom signifie "noiraud". A sa naissance, elle ne tète pas sa mère car elle n'a pas fait. Son cordon ombilical est coupé par ses maîtres. Comme son frère et sa soeur, elle fait des bêtises et se fait réprimander par sa mère qui les serre par le cou. Kuro finit par rester avec ses maîtres, avec sa mère et Goma. Tout comme sa mère, on la shampuoinne de temps en temps.

     

    • Première apparition : "Chapitre 2 : Et maintenant...Un chat".
    • Statut : Vivante.

     

    Goma

    scan 181Goma est le deuxième des chatons de Boro. C'est un mâle dont le poil est de la même couleur que sa mère. A sa naissance, il ne tète pas sa mère car il n'a pas faim mais son cordon ombilical est coupé par ses maîtres. Quand il fait des bêtises avec ses soeurs, il est vite rattrapé par sa mère. Son nom signifie "sésame". Normalement, il devait être donné à une autre famille mais le couple a pris pitié de Boro après le départ de Kiki, voyant bien qu'elle avait remarqué l'absence de son troisième chaton. Goma reste donc avec ses maîtres, sa mère et Kuro.

     

    • Première apparition : "Chapitre 2 : Et maintenant...Un chat".
    • Statut : Vivant.

     

    scan 183Kiki

    C'est le troisième des chatons de Boro. C'est une femelle aux poils beiges. C'est aussi la plus jolie. Comme sa soeur et son frère, elle est réprimandé par sa mère quand elle fait des bêtises. C'est la seule à être adoptée. C'est une maman et sa fille qui viennent la choisir. Ses maîtres profitent que Boro est occupée pour enlver Kiki. Elle continuera à vivre avec ses nouveaux maîtres.

    • Première apparition : "Chapitre 2 : Et maintenant...Un chat".
    • Statut : Supposée vivante.

     

    Maru

    scan 184Maru est un chien qui a environ 15 ans et dont la maîtresse est Mme Suzuki. Sa vision rappelle au couple Tam. Il est vieux et aveugle mais a encore des pattes solides. Par contre, il est aveugle. De temps en temps, il se prélasse au soleil. Cependant, avec le mousqueton abîmé de sa laisse, il parvient à s'échapper. Il est heureusement retrouvé deux jours plus tard à 2 kms de chez lui, sur le parking d'une école. Il est affaibli mais va bien. Six mois plus tard, il décède sous le soleil à l'âge de 15 ans et 3 mois.

    • Première apparition : "Chapitre 3 : Vue du jardin".
    • Statut : Décédé.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique