• Quartier lointain : Personnages

    Afin d'être complet en ce qui concerne chaque oeuvre, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.

     

    Hiroshi Nakahara

    scan 208Hiroshi est le personnage principal de ce récit. En 1998, après une réunion de travail relativement bien arrosée à Kyoto, il se trompe de train pour rentrer chez lui et retourne dans sa ville natale. Comme il a un peu de temps, il décide de se ballader un peu et d'aller prier sur la tombe de sa mère. Mais, pris d'un malaise, il perd connaissance et se réveille dans le corps de ses 14 ans ainsi qu'en 1963. En retournant dans son ancienne maison, il y retrouve son père qui avait disparu sans laisser de traces à cette époque, sa mère qui est décédée plusieurs années après la disparition de son mari, ainsi que sa soeur et sa grand-mère. Incrédule, il chosit malgré tout de diner en famille. Le lendemain, comme ce rêve ne semble pas s'arrêter, il retourne au collège où il revoit tous ses anciens camarades. Il reprend les cours et brille en Anglais et en sport grâce à son esprit de plus de 40 ans et sa jeunesse retrouvée. Il se fait même aborder par Tomoko, la fille sur qui il craquait dans sa jeunesse mais qu'il n'avait jamais oser aborder.

    scan 209Par la suite, il va chez son ami Daisuke mais abuse d'un whisky et dans un état déplorable, il parle du futur, ce qui passe pour un délire d'alcoolique chez Daisuke. Il est ramené chez lui par son père qui l'engueule mais ne dit rien à sa mère. Mais Hiroshi se souvient que c'est à cette époque que doit disparaître son père. Inquiet, ce qui perturbe son parcours scolaire, il sort quand même avec Tomoko. Ensuite, il va voir sa grand-mère pour qu'elle lui explique le passé de ses parents. Après avoir écouté le récit, Hiroshi est encore plus inquiet et se montre distrait. Un jour, son père se déplace à Tottori et Hiroshi le suit. Il découvre l'existence d'une femme malade, Tamiko, ancienne amie de son père mais pas sa maîtresse. Toujours préoccupé, il passe une après-midi à la plage avec Tomoko et sa soeur. Quelques temps plus tard, il apprend le décès de Tomiko et la date de disparition de son père approche. Le soir fatidique, il précède son père à la gare. Ils discutent ensemble et essaye de retenir ce père qui abandonne sa famille, sans succès. Mais il se rend compte que ce départ lui rappelle fortement sa propre situation de père. Après cet échec, il se saoule pour oublier et retourne au cimetière où il perd à nouveau connaissance et revient en 1998. Sur le chemin du retour, il croise par hasard son père sans pouvoir lui parler puis, une fois chez lui, il reçoit un livre écrit par son ami Daisuke et dédicacé "au voyageur du temps".

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : Vivant.

    scan 210Yûko Nakahara

    Il s'agit de la femme d'Hiroshi. Un an après leur mariage, la mère d'Hiroshi est décédée. Avant le départ de son mari pour Kyoto, elle lui demande de ne pas trop boire. Elle lui demande aussi de moins travailler et de plus penser à sa famille. Pendant l'absence de son mari, et grâce à des flashs, on apprend qu'elle est au courant de la relation de sa fille aînée avec un jeune garçon, et aussi qu'elle veut quitter le nid familial. Elle fait la cuisine pour toute la famille et semble s'occuper de beaucoup d'autres choses. Elle travailler avec des étudiants qui font de la faïence. Au retour de son mari, Yûko lui prépare à manger. Une fois servi, elle lui parle du colis avec marqué dessus le nom de Daizaburô Horié, un célèbre écrivain, et qui contient l'un de ses livres avec une dédicace.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : Vivante.

    scan 211Akiko Nakahara

    C'est la fille cadette d'Hiroshi et de Yukô. Elle semble espiègle. Elle n'aime pas beaucoup l'alcool et ne veut pas épouser quelqu'un qui piccole comme son père. Mais elle semble bien aimer Yamada, le copain de sa soeur. On la voit la plupart du temps lors de flashs. Mais quand son père rentre, elle est toujours debout. C'est elle qui remet à son père le colis contenant un livre de Daizaburô Horié, un célèbre écrivain. Akiko trouve cela trop chouette que son père le connaisse.

     

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : Vivante.

     

    Kazue Nakahara

    scan 212Kazue est la mère d'Hiroshi. Durant la seconde guerre mondiale, en 1943, elle a épousé Shin'Ichi Kotani, le fils et futur héritier d'une riche famille qui possédait une grande ferme. Comme Shin'Ichi avait reçu un ordre de mobilisation, ils craignaient pour lui et avait avancé le mariage. Malheureusement, l'homme est mort et c'est un certain Yoshio Nakahara qui rapporta ses cendres et annonça la triste nouvelle bien après le fin des conflits. Kazue fut promise à Shinji, le frère de Shin'Ichi mais la jeune femme ne l'aimait pas. Elle passa plus de temps avec Yoshio qui lui tenait compagnie. De fil en aiguille, c'est lui qu'elle finit par épouser. Ils avaient comme projets de quitter Kurayoshi pour aller du côté de Kyoto ou Tokyo. Mais la mort du père de Kazue puis la maladie de la mère ont changé leurs plans. En 1948, ils étaient toujours à Kurayoshi. Puis vint la naissance d'Hiroshi et celle de Kyôko. Finalement, ils sont restés à Kurayoshi. Lors du retour dans le passé d'Hiroshi, on rencontre la première fois Kazue alors qu'elle prépare le repas du soir. Elle s'inquiète du comportement curieux de son fils mais laisse couler et le voit partir le lendemain pour l'école. Un jour, alors que son fils rentre de chez son ami Daisuké, elle remarque qu'il empeste l'alcool mais son ami lui répond qu'il ne s'agissait que d'un verre de vin pour le réchauffer. Quelques jours plus tard, elle revient avec son mari et sa fille de quelques emplettes, juste après que sa mère ait expliqué à Hiroshi son passé. Ensuite, elle continue à aider son mari dans son atelier de couture et à préparer les repas sans se douter de rien. Elle connaît l'existence de Tamiko, l'amie d'enfance de son mari, et apprend avec regret son décès. Le soir du jour fatidique où son mari a disparu, elle téléphone à l'association à laquelle il devait se rendre pour une réunion mais apprend qu'il est déjà parti depuis un certain temps. Hiroshi lui dit l'avoir vu à la gare et Kazue lui révèle qu'elle craignait que ce jour arriverait où Yoshio partirait sans revenir. Par la suite, elle essayera de prendre les choses en main seule mais sa constitution fragile la rattrapera. Elle décède en 1978, à l'âge de 48 ans, un an après le mariage d'Hiroshi. Sa pierre tombale se trouve à Kurayoshi où son fils perd connaissance pour son voyage dans le passé.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : décédée en 1978, à 48 ans à Kurayoshi.

    Kyôko Nakahara

    scan 213C'est la petite soeur d'Hiroshi, de 3 ans sa cadette. Lors du voyage dans le passé de ce dernier, c'est elle qui accueille son frère à l'entrée de la maison, après leur père. Ils mangent ensemble et demande à faire des cours de danse car c'est à la mode mais n'y aprvient pas. Puis elle va dormir avec son frère qui se remémore ce qu'elle deviendra plus tard. Le lendemain, c'est Kyôko qui réveille son frère, toujours un peu bizarre selon elle. Pas mal de temps plus tard, elle part avec ses parents et revient avec des chaussures neuves pour le dimanche et obtient l'autorisation de les mettre le lendemain. Elle continue ainsi sa vie entre les repas de famille et l'école. Un jour, elle apporte un goûter à son frère qui est avec son ami Daisuke, qu'elle trouve mignon. Par la suite, Kyôko part à la plage avec son frère ainsi qu'une des amies de celui-ci, Nagasé et le petit frère de celle-ci. Lors d'un fête traditionnelle, Kyôko reçoit des poissons rouges de son père dont elle doit prendre soin. Le soir de la disparition de Yoshio, elle attend son père afin de pouvoir faire ses devoirs d'été avec lui mais devra à un moment aller se coucher. Plus tard, elle commencera à travailler dans une boite d'assurance. A 20 ans, elle sera déjà femme au foyer. Elle épouse un homme de 2 ans son aîné. en 1998, à 45 ans, elle vit à Tottori avec ses 3 enfants. Elle se trouve au chevet de sa mère lors de son décès, avec son frère.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : Vivante à Tottori.

    Mr Ôta

    scan 216Cet homme était l'un des profs d'Hiroshi lorsqu'il était au collège. Il était son prof principal quand il était en première année de collège. quelques jours avant la rentrée en deuxième année, durant le voyage dans le passé d'Hiroshi, C'est monsieur Ôta qui remarque le premier l'air ébahi d'Hiroshi qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Le professeur demande alors à l'élève de rentrer chez lui pour préparer la rentrée. Plusieurs jours plus tard, alors qu'Hiroshi dinne avec Tomoko dans un restaurant, monsieur Ôta les interpelle car les restaurants sont interdits aux mineurs non accompagnés. Il leur demande de finir et de partir, ainsi que de ne plus recommencer à braver les interdits. Bien plus tard encore, monsieur Ôta interpelle le jeune élève pour lui faire part quant à sa satisfaction à propos des résultats d'Hiroshi aux partiels.

    • Première apparition : "Chapitre 1 : La porte vers le lointain"
    • Statut : Inconnu.

    Yoshio Nakahara

    scan 217Il s'agit du père d'Hiroshi. Il a participé à la seconde guerre mondiale dans les combat dans la Birmanie et l'Inde. Souffrant de maladie et de malnutrition, il est fort affaiblit et Shin'Ichi Kotani, un autre soldat, partage sa ration avec lui. Shin'Ichi veille tous les jours sur Yoshio et ce dernier finit par guérir. Cependant, lors de la traversée d'un fleuve, Shin'Ichi est abattu d'une balle dans le dos. Dès lors, Yoshio se jure de survivre pour au moins ramener les cendres de son ami à sa famille. Et il réussit. Il présente ses condoléances aux Kotani et fait la connaissance de Kazué, sa veuve. Vivant à Tottori, pas trop loin, Yoshio conitnue à avoir des contacts avec Kazué et ils finissent par tomber amoureux. Ils projettent de partir ensemble pour Osaka mais la mère de Kazué tombe malade et leur projet est reporté. Puis vient la naissance d'Hiroshi et enfin celle de Kyôko. Ils abandonne donc leur projet de partir et restent à Kurayoshi. Ensuite, il reçoit une lettre de Tomiko, une amie d'enfance qui est fortement malade et qui n'a plus de famille. Il lui rend donc visite de temps en temps à l'hôpital de Tottori. Yoshio tient une petite boutique de tailleur dans la ville et a une certaine réputation. Il est aidé parfois par sa femme. Quand Hiroshi, qui commence son voyage dans le passé, arrive à sa boutique, Yoshio est en train de balayer. Ils mangent ensemble le soir mais s'inquiète quand même du comportement curieux de son fils.

    scan 218Quelques jours plus tard, quand Hiroshi est trouvé ivre, il reçoit un coup de téléphone de la mère de Daisuké mais ne dis rien à sa femme. Il va chercher son fils et le gifle pour le punir de lui avoir créer des soucis et offre des petits gateaux en dédommagement des soucis qu'Hiroshi a pu créer. Père et fils rentre ensemble et Yoshio invente quelque chose pour ne pas inquiéter sa femme. Ensuite, pendant que sa belle-mère raconte son passé à son fils, il est parti faire des courses avec Kazué et Kyôko. Quelques temps encore après, il part pour Tottori où il voit des clients mais rend aussi visite à Tomiko, sans savoir que son fils le suit. La vie continue jusqu'au décès de Tomiko. Il va à la veillée funèbre et à son retour, il parle d'elle avec Hiroshi car Tomiko lui avait parlé de sa rencontre avec son fils. Mais ce décès a été un déclencheur pour Yoshio. Lui qui n'a pas l'impression de vivre sa propre vie mais de laisser les événements choisir pour lui, décide de partir sans rien dire à personne. Cependant, son fils, au courant de ce projet, l'attends à la gare. Yoshio explique donc les raisons qui le pousse à partir sans vouloir se faire pardonner avant d'embarquer dans le train. Plus de 30 plus tard, Hiroshi croise son père en rentrant pour Tokyo mais ils n'ont pas l'occasion d'échanger des paroles.

    • Première apparition : "Chapitre 2 : 14 ans"
    • Statut : Vivant.

     

    scan 219La grand-mère d'Hiroshi

    Cette dame est la mère de Kazué. Son mari travaillait comme fonctionnaire mais la seconde guerre mondiale l'a fort affaiblit. Il est mort en quelques jours. De plus cette dame est aussi tombée malade peu après. Sa fille avait déjà perdu un mari et un père et ne pouvait se résoudre à abandonner sa mère pour partir avec un homme. C'est ainsi que Kazué est restée au chevet de sa mère avec Yoshio pour l'aider. Elle a guérit et a continué à vivre avec sa fille. PLus tard, lors du voyage d'Hiroshi dans le passé, elle se trouve à table avec toute la famille. Bien plus tard, c'est à elle qu'Hiroshi s'adresse pour savoir comment Kazué et Yoshio se sont rencontrés. C'est alors que la vieille dame raconte le passé. Ensuite, quand Yoshio part, elle ne s'en étonne pas et continue sa vie.

    • Première apparition : "Chapitre 2 : 14 ans"
    • Statut : supposée décédée.

    Masao

    scan 220Masao était l'un des camarades d'école d'Hiroshi. Son père possède un magasin de motos et Masao a hérité de la passion des 2 roues. Masao et Hiroshi étaient voisins et ont fait les 400 coups ensemble. Malheureusement, il est mort lors de sa première année de lycée d'un accident de moto. Masao est le premier camarade de classe à interpeller Hiroshi quand il arrive au collège lors du voyage dans le passé de celui-ci. Il lui avait promis l'essai d'une moto mais n'avait pu se libérer. Il est envoyé en classe 6 tandis que son ami va en classe 5. Bien plus tard, alors qu'Hiroshi se trouve avec Tomoko, Masao arrive avec sa moto dans un endroit désert pour que son ami puisse l'essayer lui aussi. Et c'est devant les yeux ebahis de Masao qu'Hiroshi se débrouille comme un chef, emmenant même Tomoko à l'arrière de la moto. Il rentre ensuite chez lui et on ne le verra plus.

    • Première apparition : "Chapitre 3 : second printemps"
    • Statut : décédé dans un accident a 16 ans.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :