-
Pluto : Personnages
Afin de compléter les fiches de cette série, je vais faire une liste des personnages qui la compose. Comme il s'agit de fiches assez complètes, il se peut qu'il y ait des spoilers (révélations de l'intrigue). Ils sont classés par ordre d'apparition.
Ce vieil homme est plus que probablement le créateur de Mont-Blanc. Lorsque la communication avec celui-ci est interrompue suite à un incendie de forêt, le professeur se précipite car il pressent que quelque chose est arrivé au robot qu'il considère comme son fils. Et il finit par trouver Mont-Blanc en pièces détachées. Plus tard, peu avant la cérémonie en l'honneur du robot, il fait la connaissance de Gesicht et lui révèle l'apparition d'une tornade avant l'incendie selon les témoignages, ainsi que sa conviction qu'il s'agit d'un assassinat.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : Vivant.
Mont-Blanc était un robot, probablement fruit de la création du professeur Reinhardt. Il faisait partie des 7 plus puissants robots au monde. Lors du 39e conflit en Asie centrale, il faisait partie des forces du maintien de la paix. Durant le conflit dans le royaume de Perse, il avait réussi à arrêter des terroristes inflitrés sans faire de blessés. Depuis, il était devenu guide de montagne en Suisse et était fort apprecié par les alpinistes et les enfants avec qui il avait des liens forts. Attaché à l'administration suisse des eaux et forêts, il était chargé de la protection des espaces verts de Lausanne et participait à la mise au point d'un programme écologique de déboisement. Suite à un incendie, il a été retrouvé en pièces détachées avec 2 morceaux de bois qui forment des cornes sur ce qui reste de sa tête. Une tornade a précédé sa "mort" et certains, dont Gesicht, sont persuadés qu'il est la première victime d'un tueur de robots et de leurs défenseurs.
Volume 2
Nous revoyons Mont-Blanc lors d'un flashback de la guerre en Perse. Il se trouve sur le bord d'un champ de bataille et est rejoint par Brando qui lui demande combien de robots il a abattu. Mont-Blanc répond beaucoup mais Hercule qui arrive à son tour leur dit que Mont-Blanc en a abattu 3022 exactement. Mont-Blanc se demande si ils ont bien été envoyé là pour la justice ou pour une autre raison car ils ont "tué" beaucoup des leurs pour soi-disant les libérer de l'emprise du dictateur Darius XIV.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : "Décédé" par meurtre.
Volume 1
Gesicht est un robot policier très perfectionné qui travaille pour europol à Düsseldorf. Il fait partie des 7 meilleurs robots au monde. Dans ce premier volume, il fait un cauchemar puis part enquêter sur la mort de Bernard Lanke. De là, il se met à la poursuite d'un drogué qui a forcé un barrage et détruit un autre robot policier et l'arrête sans le blesser. Il comprend rapidement que l'assassin de Lanke est le même que celui de Mont-Blanc et se renseigne sur lui. Il fait sa revision chez le professeur Hoffman, son créateur, puis va remettre la puce mémoire du robot abattu à sa femme et c'est ainsi qu'il découvre la silhouette d'un homme sautant d'un immeuble à un autre et qui est probablement le coupable. Après avoir commencé à préparer des vacances pour lui et sa femme, il va trouver Brau 1589, seul robot à avoir jamais tué un humain, pour le comprendre, sans grand succès cependant. Ensuite, il se rend à Istanbul afin d'interroger Brando, un robot très puissant comme lui, et rencontre sa famille. Puis, il part pour le Japon où parmi un groupe d'enfants, il rencontre Astro...
Volume 2
Gesicht entame une discussion dans un café local avec Astro sur la condition des robots dans le monde. Il lui parle aussi du meurtre de Mont-Blanc et de North 2, le mettant en garde et lui fournissant toutes les information via sa puce-mémoire. Il part ensuite pour la Grèce où il va prévenir un autre robot parmi les plus puissants au monde. Il s'agit d'Hercule, avec qui il parle des mêmes sujets, mais aussi du 39ème conflit au royaume de Perse. Soudain, Gesicht perçoit un signal. C'est Brando qui se bat contre Pluto. Gesicht demande à Hercule puis à Astro de se connecter eux aussi afin qu'ils puissant tous assister au combat. Les 3 robots assistent impuissants à la "mort" de Brando qui leur transmet des images de sa famille mais aussi des curieuses interférences qu'Astro identifie comme étant une immense douleur. De retour chez lui, Gesicht remarque en voulant réserver son voyage qu'il a annulé un voyage 2 ans auparavant, ce dont il ne souvient pas. A cette époque, il était en stage en Espagne avec sa femme et remarque qu'il a pourtant trop de photos pour un robot. Il fait part de cette étrange découverte lors d'une maintenance en urgence chez le professeur Hoffman car sa mémoire a peut-être été altérée. Il se rend ensuite à Vienne en Autriche où un meurtre a été commis mais il remarque assez vite qu'il s'agit d'une copie et que le meurtre a été commis par un humain car il y a cette fois-ci de nombreuses traces de présence humaine. Un inspecteur là-bas dit l'avoir rencontré il y a 3 ans mais il ne s'en souvient pas et pourtant, ses souvenirs de la guerre en Perse sont intacts. Il se rend chez Brau 1589 avec qui il échange sa puce-mémoire mais ne comprend rien au contenu de celle de Brau et part sous les sarcasmes de ce dernier.
Volume 3
Nous retrouvons Gesicht avec sa femme dans un restaurant où il prépare son voyage au Japon. Il est cependant appelé pour une urgence et doit partir immédiatement. Il se lance à la poursuite de criminels ayant juste fait un casse. Comme ils sont dans un char blindé, il demande l'autorisation d'utiliser une balle de zéronium, ce qui lui est accordé. Il réussi à détruire la direction du véhicule et les bandits sont arrêtés. Quand il vient déposer son rapport sur l'utilisation de son arme, il discute avec l'inspecteur Lieman du KR, sorte de Ku-Klux-Klan contre les robots. Plus tard, il est appelé en pleine nuit par Epsilon pour aller lui parler seul à seul dans la forêt, sans savoir qu'il est suivi par Adolf qui veut le "tuer". Ils parlent de l'arrestation de Pluto et d'éviter le moindre conflit qui pourrait dégénérer en guerre, ce qui serait désastreux pour beaucoup d'enfants qui pourraient devenir orphelins.
Volume 4
On retrouve Gesicht qui se réveille en sursaut suite à un cauchemar juste après le "décès" d'Astro. Sa femme vient le rassurer et il s'apaise mais il se sent surveillé. Le lendemain, il appelle en urgence le professeur Hoffman à qui il confie ses inquiétudes quant à son fonctionnement mais celui-ci le rassure. Gesicht se prépare donc à partir pour le Japon avec sa femme mais c'est à l'aéroport qu'il apprend la "mort" d'Astro et que son rêve n'en était pas un. Il part donc pour une révision d'urgence et tous ses circuits fonctionnent à nouveau normalement. Mais il est appelé par la police pour une mission prioritaire. Il est en effet assigné à la protection d'Adolf Haas, celui-là même qui essaye de le tuer mais qui est menacé de mort par le KR. Gesicht fait alors connaissance avec la famille d'Adolf mais ce dernier pense que le robot est là pour l'espionner et, à son travail, il lui dit de fouiller dans son ordinateur pour prouver qu'il n'a rien à cacher. C'est à ce moment que Gesicht découvre une vidéo d'une prison de haute sécurité en Perse où Darius XIV, l'ancien dictateur, prononce les noms des membres de la commission Bora. Il entend le nom d'Hoffman mais celui-ci est sauvé par Epsilon alors que Gesicht sauve Adolf d'un attentat. Il emmène alors son témoin dans un lieu sûr mais ils s'arrêtent sur une aire de repos. C'est après avoir agressé un robot qu'Adolf révèle à son protecteur que celui-ci est sans doute l'assassin de son frère.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : "Vivant".
Il s'agit de la femme robot de Gesicht. Elle s'inquiète des cauchemars de son mari qui est pourtant un robot, mais aussi de la "mort" de Mont-Blanc en Suisse. Elle semble cependant contente quand Gesicht lui dit qu'ils ont besoin de vacances. Mais on ne la voit plus pour l'instant.
Volume 2
Après la mort de Brando, Helena regarde l'annonce de sa mort à la télévision. et elle s'apprête à partir au Japon avec son mari. Quand celui-ci veut réserver l'avion et qu'il veut enregistrer sa femme qui n'a jamais quitter l'Europe, il semblerait que cela soit déjà fait pour un autre voyage annulé 2 ans auparavant. Ne se souvenant pas de ce voyage, ils regardent ensemble les photos d'un stage d'Europol fait en Espagne il y a 2 aussi, dont une devant la Sagrada Familia. Tous les 2 trouvent aussi qu'il y a presque trop de photos pour des robots en stage, même si c'était à mi-temps. Mais surtout, Gesicht ne prend presque jamais de vacances. Helena laisse donc son mari enquêter sur ce curieux détail.
Volume 3
Dans ce volume, Helena est au restaurant avec son mari et ils discutent ensemble de leur voyage au Japon. Cependant, Gesicht est appelé pour une urgence et il est obligé de partir directement, laissant Helena rentrer seule chez eux.
Volume 4
Helena arrive dans la chambre de son mari quand celui-ci se réveille en sursaut suite à un cauchemar. Elle le rassure puis le lendemain, il sont tous les 2 à l'aéroport pour leur voyage au Japon. Cependant, Gesicht s'effondre après l'annonce de la mort d'Astro et leur voyage est reporté.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : "Vivante".
Cet homme de 42 ans était un cadre du groupe de défense des lois sur les robots. Il habitait à Düsseldorf et a été assassiné au debut du récit. Gesicht enquête d'ailleurs sur sa mort. On lui a planté 2 sortes de cornes sur la tête, ce qui lie son meurtre à celui de Mont-Blanc. Dans son appartement ravagé, Gesicht ne trouve aucune trace de passage d'un humain, ce qui laisse à croire que le coupable est un robot. C'est cependant une chose impossible puisque l'article 13 de la législation des robots dit "Les robots ne peuvent blesser ou tuer des humains" et qu'un événement de ce genre n'a eu lieu qu'une seule fois, 8 ans auparavant...
Volume 2
Dans ce second volume, on apprend que Lanke faisait partie d'une commission chargée d'enquêter sur la possible présence de robots de destruction massive au royaume de Perse, enquête qui a précédé un nouveau conflit en Perse. Cette commission avait pour nom "commission Bora". Ils ont ainsi découvert dans une vieille mosquée enfouie dans le sol un nombre incroyable de carcasses de robots.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : Décédé par assassinat.
Ce policier est l'inspecteur municipal de Düssedorf chargé de l'enquête sur la mort de Bernard Lanke. Il est déjà présent sur les lieux quand Gesicht arrive. Il fait part de l'état des lieux à l'enquêteur d'Europol jusqu'à ce qu'il soit interrompu par l'annonce d'un suspect ayant forcé un barrage policier. Il va s'enquérir de l'état du policier blessé et constate la destruction de Robbie. Il veut faire des équipes de 2 pour capturer le suspect, apparemment drogué, mais Gesicht ne lui obéit pas et part en coup de vent. On ne le reverra plus par la suite.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : Vivant.
Robbie est un agent-robot prc, modèle 1332. Il faisait équipe avec un policier humain et gardait un barrage quand lui et son coéquipier ont soudainement été attaqués par un drogué avec une barre métallique. Il a anticipé le mouvement de son agresseur mais son attention a été retenue par un personnage qui sautait d'un immeuble à un autre, se dirigeant vers l'appartement de Bernard Lanke. Il a utilisé son système de discernement pour l'analyser et en a déduit qu'il s'agissait d'un humain alors que ce genre de bond ne serait possible qu'avec un robot. Ce moment de distraction lui a été fatal puisqu'il s'est fait détruire juste après par le drogué.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : "Tué" par un drogué.
Volume 1
Ce robot est l'épouse de l'agent-robot Robbie. C'est Gesicht qui vient la voir pour lui annoncer la mort de son époux. Elle invite l'inspecteur à prendre le thé même si, comme ils sont des robots, il ne peuvent que faire semblant. Elle travaille comme domestique dans une maison d'humains où il y a un garçon qui avait perdu un chien autrefois. Et c'est seulement avec la perte de son mari qu'elle commence à comprendre ce sentiment humain de tristesse. Lors d'une seconde visite, Gesicht lui apporte la puce-mémoire de son mari. Elle choisit de l'introduire dans son cerveau éléctronique pour prendre connaissance des derniers moments de Robbie. C'est à ce moment qu'elle remarque ce qu'avait remarqué son mari, c'est-à-dire juste avant d'être frappé par le drogué, et ayant anticipé son mouvement, il a remarqué qu'une personne sautait d'un immeuble à un autre et que, même si cela ne semble possible que par un robot, il s'agit toutefois d'un humain. La femme de Robbie fait donc part de cette découverte à Gesicht qui va l'utiliser dans son enquête puisque cette personne se dirigeait vers l'appartement de Bernard Lanke.
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : "Vivante".
On aperçoit déjà Schelling dans le premier tome quand Gesicht fait le lien entre l'affaire de Mont-blanc et celle de Bernard Lanke grâce aux cornes implantées dans les têtes. Mais à ce stade, on ne connaît pas encore son nom.
Volume 2
Cet homme semble être le directeur du bureau allemand d'Europol. Le professeur Hoffman vient le trouver avant une réunion car il a des questions à propos de Gesicht. Il demande en effet à Schelling ce qu'ils ont trafiqué à la mémoire de l'inspecteur robot. Le directeur détourne la question et parle de la loi interdisant la construction de nouveaux robots de destruction massive. Il fait remarquer aussi que sur les 7 qui existaient, 3 ont déjà été détruits et que Gesicht est l'un de ceux qui restent. Devant l'insistance d'Hoffman, Schelling lui rétorque que Gesicht coûte beaucoup d'argent et que le professeur ne doit s'occuper que de sa maintenance. C'est avec ces dernières paroles qu'il se dirige vers sa réunion.
Volume 4
Nous retrouvons Schelling lors de l'interrogatoire d'Adolf Haas, après que ce dernier ait été victime d'une tentative de meurtre par explosion de sa voiture. Schelling est derrière la vitre teintée. Après avoir demandé le métier d'Adolf à son collègue, il lui dit d'obéir aux ordres du procureur et de placer Adolf sous protection rapprochée puisque l'arme employée dans l'explosion est un missile MZ-390, une arme prohibée pour des raisons éthiques. Mais Schelling et son collègue semblent savoir quelque chose sur le frère d'Adolf que tout le monde ignore, même le procureur...
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-blanc".
- Statut au volume 4 : Vivant.
Sans que l'on connaisse déjà son identité, on peut voir le capitaine Becker dans ce premier tome quand Gesicht lui annonce à lui et au directeur Schelling que les morts de Mont-Blanc et de Bernard Lanke sont liées et ont sans doute le même coupable, et cela, en s'appuyant sur la présence de cornes sur la tête des victimes sur les lieux des 2 meurtres.
Volume 4
Après la tentative d'attentat dont Adolf Haas a été victime, ce dernier est interrogé par la police qui essaye de trouver les raisons de cette attaque à la bombe. De l'autre côté de la vitre, le capitaine Becker se trouve avec le directeur Schelling. Le premier rapporte au second que des dévris de MZ-390, une arme prohibée pour des raisons éthiques, ont été trouvés sur les lieux de l'explosion. Après avoir pris connaissance du métier d'agent en import-export d'Adolf Haas, Schelling recommande une protection rapprochée, comme indiquée par le procureur. Becker semble inquiet, surtout en ayant connaissance de l'identité du frère d'Adolf. Les 2 hommes semblent être au courant d'un secret qui concerne ce frère et que même procureur n'a pas connaissance...
- Première apparition : Volume 1, dans le chapitre intitulé "Acte 1 - Mont-Blanc".
- Statut au volume 4 : Supposé vivant.
A suivre dans le prochain article
Cronos
Tags : pluto, personnage
-
Commentaires