• Monster : Résumés des tomes (9 à 12)

    Voici la seconde suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 9

    Monster : 
Résumés des tomes (9 à 11) Chapitres : L'adieu au monstre; Le monstre du chaos; Un monstre sans nom; Le banquet des fourmis; Le diable dans les yeux; Lettre d'une mère; Les cicatrices du coeur; L'enfer au fond des yeux; Les grenouilles du pays féerique.

    Résumé : Pendant que Tenma ressasse le passé, le docteur Leichwein part prévenir Schuwald de ce qui l'attend, mais sans succès. La cérémonie au cours de laquelle le vieil homme doit lèguer sa bibliothèque de livres et où Johann doit agir débute. Au même moment, Nina prend connaissance du livre qui avait fait perdre connaissance à son frère, et ce, via Lotte. Les 2 filles, Leichwein, ainsi que Grunge, tous se dirigent vers la bibliothèque où le drame va se dérouler. Tenma est attaqué par Robert. Tandis que les 2 hommes s'affrontent, une femme met le feu à la bibliothèque et Johann en profite pour se dévoiler à Schuwald. Tenma parvient à tirer sur robert puis se dépêche de sauver tout le monde avant de se diriger vers Johann. Ni Tenma, ni Nina ne parvienne à ouvrir le feu sur "Monster" et l'incendie est éteint. Grunge lui commence à douter de sa théorie et à croire en l'existence de Johann mais poursuit son enquête. Lotte, les docteurs Gillen et Leichwein, Nina et Dieter dinent ensemble et font le point avant que ces 2 derniers ne partent incognito pendant que Karl, qui n'était pas présent lors de l'incendie, délivre un message de son père à Tenma. La mère des jumeaux serait encore en vie, quelque part à Prague...

    Mon avis : Comme on le présentait dans le tome précédent, les personnages se rassemblent pour une sorte d'affrontement final. Mais ce serait mal connaître l'auteur car il n'a pas du tout l'intention de s'arrêter là. Pendant qu'il sème les prémices d'un nouveau chapitre de ce récit, il fait s'entrecroiser plusieurs personnages sans nous en présenter de nouveaux. Comme nous les connaissons donc tous, on peut apprécier toutes ces interactions, qui sont parfois presque anecdotiques mais qui ont chaque fois leur importance. On ressent que l'auteur sait où il va et qu'il nous mène en bateau. et le pire, c'est qu'on aime ça. A la fin du tome, on se rend compte que tout est encore à faire et qu'un nouveau chapitre va commencer, tout en changeant le lieu de l'action. Tout bon tome qui n'est pas un tome final mais bien une charnière.

     

    Volume 10

    Monster : 
Résumés des tomes (9 à 11)Chapitres : Grimmer; Pique-nique; Le fantôme du 511; Une nouvelle expérience; La clé; Les aventures de "Magnificient Steiner"; Inspecteur Suk; Enquête secrète; Un précieux objet.

    Nouveaux personnages : Wolfgang Grimmer, Reinhart Biaman (Michaël Ivanovich Pedroff), Anna, commissaire Filip Zeman, Thomas, Antonin, Honza, Izzy, Jacob Svacheck, Chestmir Marat, inspecteur Yan Suk, maréchal Hamrick, inspecteur chef Patela, inspecteur Yanacheck.

    Résumé : Au début de ce tome, on découvre un certain Grimmer, ancien espion, qui enquête sur le 511 kinderheim. Il fait la rencontre de Tenma, dans un train en direction de Prague, et l'aide à s'échapper. Grimmer arrive dans la ville où il trouve l'ancien directeur de l'orphelinat qui s'y cache sous un faux nom, Pedroff. Grimmer découvre rapidement que Pedroff a recueillit illégallement des orphelins et recommence ses expériences. Mais cette fois-ci, en leur apprenant l'amour. Cependant, Pedroff se fait tuer par une personne qui semble être Nina. Pedroff possèdait la clé d'un coffre contenant une cassette qui nous apprend les origines du "monster". Un commissaire véreux torture Grimmer pour avoir cette clé qu'il a confié à un orphelin. Il est sauvé apparemment par Nina et par sa seconde personnalité, "magnificient Steiner". L'inspecteur Suk, apprenti du commissaire, enquête et fait la rencontre de Nina en même temps. Il découvre la vérité sur son supérieur et sur la présence dans la police d'anciens membres de la police secrète tchécoslovaque, ancienne police communiste. Ceux-ci et un autre commisaire véreux sont tués par des bonbons empoisonnés donnés par Nina. Suk, lui, retrouve Grimmer et doute de sa culpabilité.

    Mon avis : Et voilà un tout nouveau chapitre qui s'ouvre devant nous. Et avec, nous avons une floppée de nouveaux personnages qui débarquent. Et le plus intéressant est sans aucun doute Grimmer, personnage au grand sourire mais ancien pensionnaire du 511 kinderheim. Sa double personnalité le rend un peu mystérieux en plus. Et un nouveau mystère, concernant les origines du "monstre" est en train de faire son apparition. L'inspecteur Suk, complètement déboussolé, est attachant car il est maladroit, mais volontaire, intelligent mais naif. Et que dire du comportement de Nina, plus que douteux à part que c'est palpitant. On a l'impression de revenir presque au début de l'enquête. Et pour terminer, l'auteur parvient facilement à presque se débarrasser des héros des volumes précédents car Tenma n'apparait que pour un chapitre et Nina ne fait que quelques apparitions furtives. L'histoire n'est pas centré sur un seul personnage, et ça, c'est vraiment un coup de maître. Vivement la suite.

     

    Volume 11

    monster tome 11Chapitres : Deux obscurités; L'image du monstre; Playback; Intersection; L'angle mort; Les souvenirs de "magnificient Steiner"; Souvenirs de chocolat; La porte du cauchemar; La chose la plus effrayante.

    Nouveaux personnages : Mr Turunca, Mme Yaluka, inspecteur Janda, inspecteur Novak, Chef Nepela, colonel Karl Ranke, Adolf Reinhart.

    Résumé : Tenma a trouvé l'enseigne des 3 grenouilles et commence à poser des questions tandis que Suk se lamente et s'interroge face à Nina qui n'est en réalité autre que Johann lui-même déguisé. Suk est suivis par d'autre policiers tandis qu'il rencontre Grimmer et qu'ensemble, ils vont écouter la cassette parlant de la naissance du "Monster". De retour chez lui, le jeune inspecteur est accusé du meurtre par empoisonnement de ses collègues et pendant qu'il va se changer, ses suiveurs sont abattus par Johann. Tenma apprend la nouvelle de l'empoisonnement et va voir la mère de Suk à l'hôpital pour le retrouver. Attaqués par plusieurs hommes, grimmer alias "magnificient Steineré en tue plusieurs et le dernier est arrêté par Tenma. Ils doivent laisser Suk se faire soigner mais ne le retrouve pas plus tard. Ils sont alors invités à dîner par le colonel Ranke de la police tchécoslovaque. Son neveu était aussi au 511 kinderheim. Nina et Dieter arrivent eux aussi aux 3 grenouilles. Ranke, Grimmer et Tenma veut eux tous les trois chercher la cassette détenue par la mère de Suk et écoute la suite. Mais Johann a enregistré par dessus et laisse un message à Tenma...

    Mon avis : Un tome qui continue la trame commencée dans le volume précédent. On se doutait que Nina n'était pas devenue une meurtrière et Grimmer continue son enquête en devenant "magnificient Steiner". Mais cette fois-ci, Tenma est de la partie. Alors qu'on espère en savoir plus sur les débuts de Johann en tant que monstre, l'auteur nous coupe l'herbe sous le pied et détourne à chaque fois le récit au moment fatidique. Cela peut être frustrant par moment. Heureusement, l'auteur continue de décrire des personnages très humains, voulant faire le bien, mais parfois obligés à des actes répréhensibles. On épinglera en ce sens le colonel Ranke. A part cela, pas grand chose de vraiment nouveau, donc on reste un peu sur notre faim avec ce volume fort en dessous du précédent. Attention, il reste quand même un bon tome.

     

    Volume 12

    Chapitres : Longues vacances; La bande des petits détectives; La chose la plus cruelle au monde; Ville frontalière; La villa des roses; La porte refermée; Longue séparation; A la recherche d'Helenka; Ceux qui restent.

    Nouveaux personnages : Anna, Milosh, Mr Zobak, Mr Thalbach, Franz Kieffer, Rudolf Hubert.

    Résumé : Runge arrive à Prague et il est en vacances. Néanmoins, il continue d'enquêter mais cette fois-ci sur le livre en tchèque qui avait fait vaciller Johann. Pendant ce temps, les anciens enfants de Pedroff recherchent la fille qui a tué leur père adoptif. C'est Milosh qui la trouve mais Johann, puisque c'est lui, le persuade que sa vie n'a pas de raison d'être et que personne n'a voulu son existence. Il est heureusement sauvé avant son suicide par Tenma et Grimmer qui se met à pleurer. Runge, lui, arrive à entrer en contact avec le colonel Ranke et entre dans la villa des roses, lieu de lectures mystérieuses et lieu de véritable terreur. Tenma et Grimmer enquêtent eux aussi sur l'auteur de ces livres pour enfants, Franz Bonaparta, qui semble avoir un lien avec les jumeaux. Leichwein, lui, découvre que Margotte Linger, alias Helenka, connaissait la mère des jumeaux. Mais Tenma est arrêté par la police tchèque et tous ses anciens patients et ses anciennes connaissances se préparent en bloc à protéger le docteur japonais dont ils sont persuadés de l'innocence...

    Mon avis : Dans ce tome, tout ou presque tourne autour du auteur de livres pour enfants qui semble avoir un lien avec nos jumeaux mystérieux, un certain Franz Bonaparta qui prenait aussi de nombreux autres pseudonymes. Au lieu de se résorber, le mystère s'épaisit et l'auteur semble bien maîtriser son sujet car tout est cohérent malgré les nombreux liens entre les mystères et les personnages clés. Cette enquête est décidément passionnante. Mais le côté humain n'est pourtant pas laissé de côté. On peut découvrir l'horrible vérité de la condition humaine avec la ville frontière pleine de débauche qui semble prête à avaler tout entier l'innocent petit Milosh qui recherche l'amour de sa mère. Mais le bon côté de la condition humaine, représentée par Tenma et Grimmer est heureusement là pour équilibrer le monde et redonner espoir à Milosh. La fin nous laisse évidemment sur un gros suspens. Bon tome où le mystère prend le pas sur le reste sans l'occulter.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :