• Monster : Résumés des tomes (16 à 18)

    Voici la quatrième et dernière suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 16

    monster tome 16Chapitres : Par-delà les toits; La réponse de l'amitié; Taxi Driver; Des meurtres sans rapport; La dépression du "Bébé"; Les pas de la terreur; Sur les traces de Johann; Tuerie; Papa et maman; Je t'attendais.

    Nouveaux personnages : Reinhart Dienger, Frida Shilling, Erich Klemperer, Fritz Oberth, Edward, le père des jumeaux.

    Résumé : Milos commence à raconter à Tenma son passé commun avec Peter Capek et comment, suite à son admiration pour Bonaparta, il a réussit à être une personne importante de l'extrême droite de Francfort. Milos part tuer Capek mais se fait abattre par la sécurité. Le commissaire Weisbach, lui, est au bord de la retraite et accompagne un tueur. Il comprend que celui-ci a rencontré Johann et sa soeur à la suite de leur évasion de l'hôpital, bien des années auparavant. Weisbach rencontre ensuite Gillen et ensemble, ils enquêtent sur des tueurs qui ont tous rencontré Johann et tué pour lui. Le Bébé, de son côté, a un petit coup de blues mais se méfie de Johann, et se fait assassiné par une femme, sans doute influencée par Johann. Capek commence à paniquer et abat même un de ses gardes du corps. Il n'a jamais eu le contrôle sur Johann. Eva arrive, quant à elle, à retrouver le disciple du Monster, Christof, qui connaissait son "maître" depuis le 511 kinderheim. Eva ne doit la vie sauve qu'à l'arrivée de Tenma. Capek raconte à Nina la vérité sur sa naissance sur le chemin qui doit les mener à Johann. Face à face, Nina s'apprête à dire une vérité bouleversante. L'enfant qui a vu les morts dans la villa des roses et qui est retourné à l'auberge des 3 grenouilles pour tout raconter à son jumeau qui l'attendait et qui semble être Nina a aussi l'apparence de Nina...

    Mon avis : On sent que les révélations se suivent et vont suivre. Mais l'auteur continue de ne pas tout lacher en vrac, histoire d'en garder un peu pour la fin. Les différents personnages continuent à enquêter sur Johann et l'étau se resserre petit à petit autour de lui. Nous avons même droit au retour d'un personnage qui était passé presque inaperçu il y a très longtemps, à savoir le commissaire Weisbach qui avait enquêté sur la disparition des jumeaux et la mort des Liebert. Comme quoi, avec Urasawa, il n'y a presque jamais de personnages inutiles. Les coups de théatres se suivent mais tout reste cohérent, preuve que l'auteur avait bien préparé son coup. J'aime beaucoup le contraste entre Johann, toujours froid et glacial, maître de lui-même, et Nina, effrayée par son passé, et qui agit en laissant exprimer ses émotions. Un très bon tome plein de suspens mais qui ne lasse certainement pas. 

     

    Volume 17

    monster tome 17Chapitres : C'est moi; Là où je dois aller; Ruhenheim; Un coup de feu silencieux; La maison du vampire; La ville de tous les soupçons; Un suicide parfait; Une maison tranquille; La ville du massacre; Des souvenirs que je ne veux pas oublier.

    Nouveau personnages : Ludwig, Mme Hirman, Mr Hennig, Wim Kraup, Merckel, Franca Hennig, Mr Konrad, Herbert Kraup, Raufer.

    Résumé : C'est Nina qui avait effectivement assisté au massacre de la villa des roses et qui avait tout raconté à son frère, faisant de lui le monstre que l'on connait. Nina tente de se suicider mais Tenma arrive à l'en empêcher, tandis que Capek se fait abattre par ses hommes pour avoir tué l'un des leurs. Johann, lui, élimine un autre de ses tueurs avant de partir "là où tout doit se finir". A Ruhenheim, petit village allemand, Runge arrive à un hotel du coin. Il enquête et finit par croiser Grimmer qui est aussi arrivé dans ce village. Tous les 2 savent qu'un massacre va avoir lieu dans ce village. Les cadavres des habitants commencent à apparaître et quelqu'un semble attiser la méfiance entre eux pour la transformer en envie de tuer. A prague, Tenma rencontre Mr Lipsky pour essayer de savoir où se cache Bonaparta. Après ses recherches, il découvre qu'il se trouve à Ruhenheim. Les cadavres sont maintenant dans les rues, à la vue de tous et Robert, le tueur de Johann, est dans le village. Bonaparta se révèle être le vieux gérant de l'hôtel. La ville est coupée du reste du monde. Nina, qui comprend que son frère veut réaliser "le suicide parfait", se dirige vers Ruhenheim avec Gillen. Dans l'hôtel, Runge, Grimmer, Bonaparta, le petit Wim, un policier blessé et un vieux couple étranger qui distribuait des armes aux habitants, n'ont qu'une seule arme à feu pour se protéger...

    Mon avis : La tension est à son comble, et les révélations pleuvent. On sent qu'on approche de la fin car quasiment tous les éléments nous sont connus. Les révélations de Nina sont effrayantes et on perçoit la noirceur du récit, en plein polar mêlé à un thriller. Mais ce que je préfère, c'est la partie de massacre qui débute à Ruhenheim. Bonaparta, caché sous les traits d'un simple citoyen fort gentil, attire à lui Johann, qui décide de faire s'entretuer tout le monde afin de réaliser "le suicide parfait. Ce huis clos, car tous les habitants sont coincés dans ce village, coupés du monde, même par les communications, est vraiment prenant. La tension est palpable et on a droit à une sorte de "survivor" sans les zombies propres aux films d'horreur. On peut même voir toute la noirceur de l'âme humaine. Non, sans exagérer, ce tome est un must dans le style du suspens, qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie, tellement il est passionnant. Et on trépigne d'impatience de lire la suite.

     

    Volume 18

    tome 18Chapitres : Un être imaginaire; La fin des vacances; Le cri de Grimmer; La colère de Magnificient Steiner; L'homme sans nom; Un dessin impossible à faire; Ne pleure pas; Scène d'apocalypse; Ceux qui vivent; Et la vie continue; Le véritable monstre.

    Nouveaux personnages : Erika.

    Résumé : Tandis que Tenma arrive à Rurenheim, Le couple Hennig arrive a l'hôtel où se trouvent Runge et Grimmer. Grâce aux armes supplémentaires, Runge décide de partir pour l'autre hôtel où se trouve Robert, le responsable. Dans les rues jonchées de cadavres, Tenma et Runge se croisent, sauvant ceux qui peuvent encore l'être. Alors que Runge commence à se battre avec Robert, Grimmer et les Hennig sont attaqués par des gens qui se trouvent dans l'immeuble d'en face et qui tuent le vieux couple qui distribuait les armes. Grimmer sort seul et sans armes pour essayer de calmer tout le monde mais quand une jeune femme est abattue sous ses yeux, il entre dans une grande colère et frappe à mort ses ennemis, sans se "transformer" en Magnificient Steiner. En même temps que Gillen et Nina débarque à Rurenheim, Tenma parvient auprès de Grimmer qui décède devant lui, de ses trop importantes blessures. Tenma sort avec Bonaparta qui lui explique pourquoi il a change et est devenu plus gentil. Par la suite, Wim rejoint Tenma pour lui dire que Nina est aussi à Rurenheim. C'est à ce moment que Johann apparaît. Bonaparta veut le tuer mais est abattu par Robert, qui a réussi à faire perdre conscience à Runge et qui meurt lui aussi de ses blessures face à Johann. Tenma s'apprête à tirer sur Johann qui tient Wim en otage pour forcer Tenma à le tuer mais c'est le père de Wim qui fait feu. Ensuite, la police arrive et évacue les survivants. Tenma choisit de sauver à nouveau la vie de Johann qui tombe dans le coma. La vie reprend et Tenma parvient à retrouver la mère des jumeaux, celle-ci révélant le nom qu'elle avait donné à ses enfants. Le docteur va alors transmettre l'information à Johann, toujours endormi... quoique...FIN

    Mon avis : L'apothéose dans la douleur. Mais aussi la dénouement. Les quelques bribes de mystères nous sont enfin révélés. Enfin presque puisque nous ne connaitrons jamais le véritable nom des jumeaux, ce qui en soit n'est pas aussi important que ca. Dans une ville où se déroule une petite apocalypse bien locale, les gens essayent de survivre. Les habitants s'entretuent, aidés par des étrangers fort bien belliqueux et dirigés par Robert en personne. Les personnes se protègent aussi les uns, les autres et certains, très appréciés, disparaissent dans des flots de larmes. Non seulement, nous avons envie de savoir qui va survivre car rien n'est totalement sûr, mais en plus, tout est amené avec maëstro par l'auteur. La partie qui nous montre ce qu'ils sont devenus est le bienvenu mais le fait de garder un brin de mystère ajoute un petit plus que d'autres séries n'auraient pas pris la liberté de prendre. Cette histoire se clot avec un brio certains, entre tensions, suspens et émotions, suivi d'une fin assez heureuse nous montrant bien qu'après la pluie vient le beau temps.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :