• Master Keaton : Résumés des tomes (5 à 8)

    Voici la suite des résumés des tomes de la série. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure. ATTENTION : ces résumés contiennent des spoilers (révélations de l'intrigue).

     

    Volume 5

    scan 1124Chapitres : Les souvenirs d'Elsa Lanchester; La résurrection d'Elsa Lanchester; L'heure bleu agate; La clé de l'odeur; La forêt de David Bobbitt; Le retour de David Bobbitt; Rêve d'un carillon d'or; Sans issue; La cage des léopards; L'aigle du Karoun; Les fourmis d'Anatolie; Les scorpions de la ville morte; Les souris au fond du puits.

    Nouveaux personnages : Elsa Lanchester (Boyd), professeur Whale, professeur Ray Gordon (Clive Leigh), Barry Pears, professeur Mary, Taker, Chris Watkins, Dean Watkins, Ralph, Phil, John, Franz Seidel, Mr Heinen, Kurt, chancelier Brandt, Mme Wagner, Mr Ascot, Johan Kürten, major Timmy Woods, sergent Nat Bailey, sergent Madoc, Ken Rudd, Mme Rudd, lieutenant Rudd, Gordon, Donald Kean, Little John, caporal Weisz, Mr Gagne, Bruce Kendall, inspecteur Monroe, Andy, Jack, Abdullah, Ali, duc de Norfolk Richard, Margaret Thatcher, Jessica, Mme Takahashi, lord Venner, lord Hampton, colonel Hamilton, comte Edmond, Mr Matthews, Nasr, Saddam Hussein, Khomeini, capitaine Hakam, Ibn Razzi, sous-lieutenant Salam, Yahar Razzi, lieutenant Abas, lieutenant Amin, Süleyman, Mr Hassam, Hadin.

    Résumé : En Angleterre, le professeur Whale fait tout pour que le professeur Mary n'épouse pas Barry Pears. Il fait appel à la jalousie de la jeune femme en parlant d'une certaine Elsa Lanchester. Keaton arrive pour enseigner à l'université mais s'intéresse à la disparition d'une Elsa dont personne ne peut prouver l'existence. Notre enquêteur, qui a en fait été engagé par la soeur de Pears, finit par découvrir que la disparue s'appelle en fait Elsa Boyd, que le professeur Gordon est en fait un inspecteur jaloux, et que la jeune Mary a tué sa rivale dans un excès de jalousie. Une autre fois, Keaton et sa fille se rendent en Cornouailles. Le japonais se souvient que quand il était jeune, il a fait la connaissance d'un chauffeur de bus, Chris Watkins, dans cette région, et qu'il a aidé à remonter la pente de ses échecs. Le fils de Chris et ses amis ont entraîné Keaton dans la lande et ont failli y mourir si le japonais n'avait pas été là. Ensuite, notre archéologue enquête sur la mort d'un allemand à Düsseldorf, à la requête d'un de ses amis. il découvre que le défunt et son ami ont été forcés de devenir des espions pour le bloc de l'est et qu'avec la réunification, leur agent de liaison a tenté de les éliminer. Mais c'est le chien de cet ami qui décèdera. Plus tard, 2 anciens agents du SAS, ayant participé à la bataille des Maldouines, se mettent au trafic de drogue. Leur lieutenant, Rudd, se suicide en emportant l'argent du trafic et leur compagnon, Madoc, demande l'aide de notre enquêteur pour protéger la famille de Rudd. Le japonais est cependant blessé et Madoc tué. C'est un autre compagnon, blessé durant la guerre, qui aide Keaton et la famille de Rudd a capturer les 2 hommes du SAS. Ensuite, lorsque le japonais doit remettre une récompense à Mr Gagne, celui-ci n'en veut pas et préfère se consacrer à retrouver une cloche mythique du village où il habite. L'enquêteur utilise alors l'argent pour donner une chance à Mr Gagne d'accomplir son rêve. Une autre fois, Keaton capture un soi-disant voleur qui est de mèche avec une société, et qui a sans doute tué un syndicaliste. En passant par des marais, le japonais bluffe à 2 reprises leur poursuivants mais pas quand un tueur de la compagnie vient essayer de prendre la place du voleur. Enfin, avec le début de la guerre du golfe, Richard, duc de Norfolk, est piégé en Irak et en manque d'insuline. Keaton est appelé en renfort car c'est un ami. Une fois sur place, Richard débarque à bord d'une voiture, après avoir tué accidentellement un jeune soldat. Son père, un général, choisit de poursuivre le duc. Pendant ce temps, Keaton, Richard et Nasr parviennent à fuir vers le désert en passant par des catacombes. Ils sont cependant traqués par le général Razzi. Arrivés dans de vieilles ruines, le groupe réussit à vaincre le tank de Razzi qui, lui, finit par préférer mourir pour sauver ses hommes.

    Mon avis : Les aventures de Keaton continuent dans cet épais volume, et on a la surprise de voir que l'auteur parvient encore à avoir des idées originales. Au début de ce volume, cela reste assez classique avec des enquêtes principalement situées en Angleterre, en Allemagne, ou dans d'autres pays d'Europe. Mais voilà que l'auteur surfe sur l'actualité et envoie l'archéologue à Bagdad, alors que la guerre du golfe vient d'éclater. Voir Keaton dans un environnement du moyen-orient n'est pas fort courant et cela fait plaisir à lire, d'autant plus que ce passage s'étale sur 5 chapitres, ce qui est une première pour cette série. A part cela, Urasawa ne serait pas lui-même s'il ne nous servait pas des personnages très humains, malgré leurs erreurs et leurs défauts. Un tome passionnant qui nous livre quelques histoires en plusieurs chapitres et avec un dessin toujours aussi impeccable. En bref, un volume qui continue sur les mêmes bases, tout en réussissant à avoir ce petit plus qui fait qu'il se renouvelle à chaque fois.

     

    Volume 6

    scan 1363Chapitres : Les règles du jeu; Le fruit défendu; Un père noël venu de l'ouest; La loi du sang et de l'honneur; La loi de l'amour et de la tristesse; Le vent de cornouailles; Les larmes du roi; Les aventures des petits détectives en herbe; Highland au fond des yeux; Amour en mai; Château-Lajonchée 1944.

    Nouveaux personnages : Allison Orwell, Albert Orwell, Faber Laughton, Paty, Walter, James Keiring, Eugene Hart, Harold Smith, Pat Campbell, Oscar Hammer, Frank Miller, Janet Hart, Victor Keiring, Monika Droll, Mme Droll, Kurt Droll, inspecteur Heil, commissaire Muller, Andrea Vicini, don Camillo Vicini, Gino, Mr O'Brian, Giovanni Montalcini, Rosalie Montalcini, Mimar, Maniese Montalcini, Carlo Vicini, Damiano Russo, Nikolaï Muranov, Deborah Radmor, Abbott Breed, Julius Radmor, Mr Grossman, Milton Silverman, Mr Morrison, Jane Morrison, Brenda, Bran, Phil, Shorty, Candy, Steve Randall, Eric Plummer, Christopher Connelly, Mr Douglas, Clifford Ferris, Sachiko Shiratori, Olaf Heramer, Paul Wilkins, Libéro, Victor, Marguerite.

    Résumé : Le père de Taichi se trouve à Londres et en draguant une jeune anglaise, celle-ci lui demande un service, réconcilier son grand-père et son ami, 2 irréductibles joueurs, qui s'accusent d'avoir triché pour le bien de l'autre. Hiraga y parvient en trichant lui-même, alliant ainsi les 2 amis contre lui. Ensuite, Keaton enquête sur des morts par crise cardiaque suspectes dans une société d'experts comptables. Il s'avère que James Keiring, après avoir survécu à son jumeau, a utilisé de l'atropine pour éliminer ses rivaux. En Allemagne, notre enquêteur parvient à réunir une famille pour le soir de Noël, dont la fille et la mère était parvenues à fuir à l'ouest, mais dont le père, exploité, avait fini par agresser mortellement un dealer de drogue pour qui il était forcé de travailler. De retour à Londres, Keaton croise un ancien ami du pensionnat, fils d'un parrain de la mafia, mais qui se fait tuer dans l'explosion de sa voiture. Engagé par le père, qui veut se venger, l'archéologue découvre que tout est lié à un trafic de drogue, ce que don Vicini avait toujours refusé de faire, mais aussi que son ami est vivant et est derrière tout ça. Le père finit par tuer le fils, pour appliquer la loi de la mafia. Puis, aidé de son ami Charlie Chapman, Taichi aide une amie commune qu'on menace pour qu'elle cède les actions de la société qu'elle a monté sur pied. Après avoir aussi remonté le moral de cette amie, Taichi se rend au Pays de Galles où, dans un cimetière, il croise Mr Morrison près de la tombe de sa femme. Les 2 hommes trouvent la tombe d'un roi qui, après avoir été monstrueux, a obtenu une seconde chance, un peu comme Morrison qui a été un bourreau de travail, même à la mort de sa femme, mais dont la secrétaire lui permet d'avoir une nouvelle vie. Ensuite, Keaton enquête sur une mort suspecte, tout comme des enfants qui jouent les détectives. Ceux-ci se trompent de suspect et manquent de se faire tuer par le coupable, mais sont sauvés par le japonais. Par après, notre enquêteur vient en aide à un faussaire dont la vue est fortement abîmée, et obligé de travailler pour un homme sans scrupules. Dans l'action, une blessure permet au peintre de retrouver une meilleure vue. Mais comme notre archéologue a la jambe cassée, sa fille vient lui rendre visite. Celle-ci aide ensuite une vieille dame japonaise à retrouver le sac qu'on lui a volé et à retrouver l'amour de sa jeunesse, il y a 50 ans. Finalement, Keaton part pour la bourgogne où il doit expertiser une bouteille de vin exceptionnelle de 1944. Le propriétaire et son serviteur avait risqué leur vie pour faire la vendange alors que les alliés combattaient les nazis tout près. Mais aujourd'hui, la propriété va être rachetée par un groupe industriel qui ne cherche pas la grande qualité. Le propriétaire fait volontairement tomber la bouteille et la fusion n'a pas lieu, mais son serviteur a intervertit les étiquettes et ils boivent avec Taichi ce vin délicieux.

    Mon avis : Les aventures de Keaton continuent dans ce sixième tome et il faut bien avouer qu'on ne voit pas beaucoup de changement dans la vie de l'archéologue-enquêteur. Heureusement, certains éléments permettent de passer un agréable moment, notamment l'intervention de personnages déjà précédemment découverts comme l'ami de Taichi, Charlie Chapman, mais aussi cet espion de l'est qui est de retour après la chute du mur de Berlin. L'auteur met aussi son héro de côté pour laisser le devant de la scène à son père et à sa fille, ce qui fait assez plaisir à voir. Pour le reste, c'est assez convenu. Urasawa suit l'actualité et la chute du bloc de l'est lui donne l'occasion d'aborder de nouveau sujets intéressants, malgré une certaine répétition. Le dessin est, lui, toujours agréable à contempler. Pas le meilleur des tomes jusqu'à présent mais un bon moment à passer néanmoins.

     

    Volume 7

    scan 1399Chapitres : Sous le masque; Fugue écolo; La malédiction d'Isis; "Blue friday"; Dans l'ombre de la victoire; Le village du whisky cat; La tapisserie aux prières; Après la pluie, la chance; Retour au pays; "Les ailes de l'ange"; L'erreur du truqueur; "La forteresse d'acier".

    Nouveaux personnages : Eugene Foster, Jerome, Suzanne, Harry, Michel Hoffman, Matthew Marlborough, professeur William Cooney, le duc de Marlborough, Louise Brown, Edgar Fisher, Sergent James Clark, Lieutenant Young, sous-lieutenant Boyd, sergent-chef Bruce, Caporal Weisz, lieutenant-colonel Pears, caporal Rogers, Beatha, Bain, Isabella Bain, Sean, Ryan McDonagh, agent Duncan, lieutenant Malcolm, Salvador Ribera, Toshiaki Yamaguchi, Elena, James Ashton, Josef Hartmann, Mr Otto, Franz Hartmann, Allen, Edgar Gibbons, Gilbert, Jimmy, Patrick Brown, lieutenant William, Pamela, Rex, Arthur Gibbons, Mr Hogan, Donna, professeur Bennington, Mr Travis, docteur Gaillard, professeur William Stephan, Webb, Alfredo Trapani, Costa, Rocco, Giuliano, Emilia.

    Resume : Taichi ramène des îles Canaries un célèbre acteur qui a tenté d'escroquer son assurance vie en se faisant pour mort, mais qui a aussi fait de la prison pour le meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. L'avion qui les transporte a des problèmes et l'acteur remet temporairement son "masque" de justicier pour calmer les passagers paniqués et atterrir sans encombres. En se dirigeant vers Prague, Keaton embarque un jeune dont l'oncle a été tué par un entrepeneur véreux qui importe de nombreux déchêts industriels dans sa région depuis la réunification de l'Allemagne, polluant gravement la région. l'enquêteur se débarrasse de leurs poursuivants et le jeune homme peut révéler les comptes de l'entrepreneur à une commission de l'environnement. Taichi va ensuite à l'anniversaire d'un vieil archéologue, un duc, ayant découvert une tombe égyptienne, mais qui est poursuivi par une malédiction. L'associé du duc et d'autres ont été tués mystérieusement et une statue d'Isis a été volée. Après l'étrange décès du duc, Keaton découvre qu'un de ses collègues est le fils de l'associé, tué par le duc, mais le duc est mort accidentellement et l'homme le suit curieusement peu après. Alors que l'enquêteur essaye de retrouver le fils caché d'un homme riche pour lui remettre l'assurance vie, son partenaire Daniel s'est trouvé une amie. Mais celle-ci s'avère travailler pour la famille du décédé. A la demande du SAS, l'archéologue enquête sur la mort de certains de ses membres. Taichi apprend que ceux-ci ont violé et tué une femme, puis leur lieutenant a fait tuer leur collègue qui voulait les arrêter. C'est finalement un ami militaire de Keaton, ayant appris cela, qui est le responsable des meurtres. Le père de notre enquêteur, lui, se trouve en Ecosse, dans un village dont la fabrique de whisky est maintenant fermée. Sur place, un homme en fuite est accusé de meurtre et seul un garçon le croit innocent, avant que le vrai coupable ne soit trouvé. L'archéologue aide ensuite un vieux noble espagnol à retrouver une tapisserie de sa famille durant un festival japonais. Taichi rend ensuite visite à un ami anglais en Italie, qui recherche des traces des étrusques, malgré le dégoût du père de celle qu'il aime pour les britanniques. C'est finalement par hasard qu'ils parviendront par y arriver. En Allemagne de l'est, Keaton suit un homme qui a tenté de réussir avec la capitalisme, mais dont le père est un communiste convaincu. endetté, son associé a été tué et son père lui prête la bague de sa femme. Un policier maladroit et son chien policier chassent le vrai coupable d'un meurtre qui s'avère être l'un des complices d'un ancien braquage important, tout comme sa victime. Le tout se fait avec le soutien de Keaton. Ce dernier aide ensuite un collègue d'université qui est approché par un arnaqueur, et qui tente de gagner une élection de directeur contre contre un professeur peu scrupuleux. Finalement, dans un village abandonné en Italie, Keaton vient au secours d'un juge qui est poursuivi par des tueurs de la mafia, et dont la femme a déjà été assassinée.

    Mon avis : Il faut avouer que malgré quelques bons passages, le filon commence à s'épuiser. C'est sur qu'après 7 tomes, qui plus est en version deluxe, remplis de petites aventures indépendantes, il est difficile de se renouveler, surtout que le personnage principal n'évolue pas vraiment. En plus, dans ce volume, aucune des histoires ne se déroule sur 2 chapitres. C'est dommage car je pense que Keaton a un gros potentiel à exploiter. Dans les aspects positifs, l'auteur continue à être proche de l'actualité de l'époque de la série, avec notamment la guerre du golfe et la réunification de l'Allemagne après la chute du régime communiste soviétique. Les personnages, très nombreux, sont souvent très attachants et l'auteur varie toujours avec les nationalités, ce qui rend le récit intéressant malgré tout. Un tome qui est donc bon mais qui manque de véritable nouveauté pour être très bon.

     

    Volume 8

    scan 1468Chapitres : Un menu très spécial; Rencontre fortuite de la nuit sainte; Le jugement des monts enneigés; Famille; Levons nos verres à la Catalogne; Soleil fou; Le jour où naquit l'expert; L'orme éternel; Vent rouge; Tristesse rouge; Vers le ciel...; Chaussures et violon.

    Nouveaux personnages : Song Li, Rudy, le patron du golden lotus, Chen Yun, Zhao, Sun Yat-sen, Freddy Martin, Grady Evans, Margot, Oscar Irvine, Denis Hawkins, Walter Goldman, Brian Bishop, Gene Adams, Karl Neumann, Ilia, Wenner, William Curtis, Pedro, Laurence McPhee, Isabella, Larkin, Boris Sazonov, Sergueï Viktorovitch Krawanski, Stuart Atkins, Davis, professeur Powell, professeur Stevens, Dolly Stevens, comte Fenders, Robert Fender, Rosy, Malone, Greenberg, Mikhaïl, Nikolaï, Stepan Razine, Natalia, Dimitri Donskoï, Vladimir Kovalenko, capitaine West, Ivan, Medvedev, Andreï, Shinsuké Funase, Mr Funase, Mme Funase, Raymond Frazer, Vicky, Marvin.

    Resume : Keaton emmène Daniel dans un restaurant chinois dont le patron ne veut pas que le jeune anglais Rudy fasse la cuisine. Hors Rudy cuisine très bien car il a vécu à Hong-kong. Mais grâce à Taichi, le jeune homme réussit à préparer des kara-age au porc et même des gâteaux de lune dont la recette était perdue. Le jour de Noël, Grady retrouve son éditeur et ami Freddy. Grady parle de son prochain livre qui rappelle l'époque de l'école où l'écrivain, dupé par Freddy, avait voulu le tuer. Il avait pourtant oublié ses intentions quand Taichi lui avait montré le fossile qui se trouvait dans la chapelle de l'école. Une autre fois, le président d'une société hésite entre 3 candidats pour une nomination à Paris. Ceux-ci sont envoyés dans les Highlands, avec Keaton comme guide. Walter se montre imprudent et se blesse, Gene ne veut pas être une faible femme, et Brian cherche juste à aider ses amis. Bloqués par une tempête de neige, Brian part sauver Gene d'une avalanche car il l'aime et se fout du poste. Ensuite, l'enquêteur part à la recherche de l'ancien champion de natation de l'Allemagne de l'est, Karl Neumann. Celui-ci vit avec des réfugiés Yougoslaves dans un bâtiment abandonné et aide ceux-ci contre les skinheads. Neumann prend conscience qu'il a trouvé là un nouveau foyer et refuse l'offre de son ancien rival qui avait engagé Keaton. A Barcelone, l'archéologue retrouve Curtis, un ancien capitaine spécialisé dans le déminage. Et quand Taichi reconnaît un terroriste qui se fait renverser par une voiture, il demande l'aide de son ami pour désamorcer la bombe que McPhee avait installé. Curtis surmonte sa peur et ses tremblements pour réussir ce dernier exploit. A Paris, grâce à l'enquêteur, Sergueï, physicien nucléaire russe, retrouve son ami d'enfant, Boris, lui aussi physicien, mais qui a accepté de travailler pour les lybiens. Tout comme les agents du Mossad, Keaton et Sergueï suivent Boris dans les égouts. Sergueï avoue avoir été à Tchernobyl après la catastrophe et se sacrifie pour sauver son ami, qui prend conscience de ce qu'il allait faire. Puis, on apprend comment Daniel et Taichi se sont rencontré lors de l'enquête sur la mort d'un professeur d'archéologie, tué accidentellement par son collègue, qui avait obtenu la main de la femme qu'ils convoitaient. C'était il y a juste 10 ans. Travaillant pour un compositeur célèbre, Keaton apprend à celui-ci que son père, qui pensait que l'avenir de son fils n'était pas dans la musique, a tout perdu et s'assied toute la journée devant son ancienne maison. Sur les conseils de Taichi, Robert Fender fait alors écouter la mélodie composée par sa mère. Le comte reprend du poil de la bête, ce qui satisfait Robert malgré le retour des critiques. Keaton aide ensuite Stepan Razine, un russe poursuivi par un ancien agent du KGB, très doué. Il s'avère que cet homme est un des 2 anciens amis de Razine, Mikhaïl, qui vient tuer son ami pour avoir rompu leur promesse et tué Nikolaï à cause d'un trafic d'armes. Mais s'était Nikolaï le trafiquant et Mikhaïl et Stepan finissent par s'entretuer presque accidentellement. Au japon, Taichi apprend que Yuriko serait partie faire un suicide amoureux avec un jeune homme de son école. Il s'avère que celui-ci ne voulait pas devenir médecin comme ses parents et cherchait à libérer un faucon. Le père de Shinsuké accepte finalement de plus soutenir son fils. Enfin, la pickpocket Vicky aide le vieux Raymond qui joue du violon dans la rue. Le vieil homme remarque les bonnes chaussures de courses de la jeune femme et, avec Keaton qui le recherchait, il aide celle-ci à échapper à un malfrat. Il reprend à nouveau la tête de l'usine de chaussures et en offre une paire à Vicky.

    Mon avis : Voilà un tome peu et fort intéressant à la fois. Commençons par les aspects négatifs. Il faut bien l'admettre, la série a du mal à se renouveler, et ça ne va pas en s'arrangeant. Dejà pour le tome précédent, c'était le cas, mais ici, à part une histoire en 2 chapitres, tous les autres chapitres sont indépendants. Il n'y a donc pas de fil rouge ou de mystère assez prenant pour que nous puissions avoir envie de lire le tome suivant, là, maintenant, tout de suite. Le côté positif, c'est qu'on suit toujours des sujets d'actualités (je parle des années 90 bien sûr), et qu'on en apprend toujours un peu sur la géopolitique. La chute du mur de Berlin et ses conséquences sont le background de pas mal d'histoire. Mais heureusement, ce n'est pas le seul background grâce à un passage à Barcelone. En gros, il y a un peu de variété. Je trouve que c'est un tome mi-figue, mi-raisin, avec des choses intéressantes mais aussi une redondance qui est dommage car il y a du potentiel.

    A suivre dans le prochain article.

    Cronos


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :